Les évolutions de la Honda CB 1000 R

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de la Honda CB 1000 R.

Plus bas les essais d’époques republiés! 

Honda CB 1000 R (2008-2017) / Honda CB 1000 R (2018-…)

Le patrimoine génétique de la première CB 1000 R est renommé. Normal, elle est la descendante directe de la Honda Hornet 900. Mais, théorie de l’évolution oblige, elle a été contrainte de délaisser les chromosomes patauds et timides de son ancêtre pour ne pas se faire bouffer par ses rivales de l’époque. Aussi, ses géniteurs ont croisé son ADN avec celui de l’hypersport de la marque, lui léguant ainsi une partie de son train avant. Niveau moteur, Honda a fait le choix du couple plus que de la puissance.

C’était un must à l’époque, remplacé cette année, 10 ans après son lancement, par une néo-rétro-sportivo-roadstero-pas-écolo qui change complètement d’orientation. L’éprouvette de cette lignée n’ayant de cesse d’être secouée (+20 ch, -10 kg !).

Honda CB 1000 R
2008 à 2017
Moteur
4 cylindres en ligne
Cylindrée
998 cm3
Puissance
125 ch
Couple
10.1 mkg à 7750 tr/min
Poids
222 kg
Alimentation
Injection
Honda CB 1000 R
2018-…
Moteur
4 cylindres en ligne
Cylindrée
998 cm3
Puissance
145 ch
Couple
10.7 mkg à 7750 tr/min
Poids
212 kg à sec
Alimentation
Injection
La fiche

A lire aussi : L’évolution de la BMW 1200 GS / Suzuki Hayabusa / Kawasaki Z750 / Honda Africa Twin / Yamaha YZF R6 / Triumph Daytona 675 / KTM Superduke 1290 R / Aprilia RSV4 Yamaha V-max  / Yamaha YZF R1 / Suzuki GSX-R 1000 / Kawasaki ZX-10r Aprilia Tuono / Triumph Street Triple / Honda CBR 600 RR / Kawasaki ZX-6r Suzuki Bandit 600 / Suzuki SV 650  / Ducati Hypermotard  / Ducati Panigale  / Honda Gold Wing / Kawasaki Z1000 Yamaha 600 Fazer / Honda Hornet / Kawasaki Er6-nHonda CB 500

Honda CB 1000 R, essai de 2008

Vos avis

  1. Fevre le 15/02/2018 at 6 h 48 min

    Bonjour,

    Vous pouvez remonter encore plus loin si vous faites un tour du côté des cbr sc21 et cb 1000 big one.
    Bon pour la blackbird et la x11 c’est un peu autre chose mais c’était la même idée.

  2. l'haricot le 14/02/2018 at 18 h 53 min

    A quand le retour de la hornet 900 à 8500 balles maxi ?

  3. Gilles Neau le 13/02/2018 at 8 h 30 min

    Il reste les circuits pour bien profité de cette puissance ,sans risque de voir sauter le permis,j roule sur 750 Steven et 1000 cbr, je suis ravie de ces deux modèles,j’espère un jour trouvé une 4 pattes de ma génération, je suis commissaire sur les circuits de France