L’évolution de la Yamaha YZF R1

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de la Yamaha YZF R1.  
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Plus bas les essais d’époques republiés! 

Yamaha YZF R1 (1998-2001) / Yamaha YZF R1 ( 2002-2003)


Yamaha YZF R1 (2004-2006) / Yamaha YZF R1 (2007-2008)

Yamaha YZF R1 (2009-2014) / Yamaha YZF R1 (2015-…)

“La 1000 de l’an 2000”. C’est ainsi que commence le premier essai de la R1 par Bertrand Sebilau en 1997. Tout était dit. La R1 première du nom bouleversera l’univers des hypersports par ses performances, sa ligne et son gabarit inédit : “elle est au poids et au gabarit des 600 cm3. Ultra-compact…”. Son design a toujours fait figure de référence stylistique, il transpire la sportivité et la noblesse, et de cette sudation se dégage son aura de légende. Son destin a toujours été étroitement lié à celui de la M1 de Valentino Rossi, la R1 ayant profité au cours de sa carrière des innovations technologiques de sa cousine championne du monde. La plus notoire d’entre-elles est l’arrivée du calage vilebrequin “Big Bang” en 2009, plus connu sous le nom de calage “Cross-Plane”. Le premier modèle à en être doté ne fut pas une franche réussite. Jusqu’en 2015, année de lancement de la R1 que nous connaissons aujourd’hui. De mémoire d’essayeur “son essai est l’un des plus marquants” nous confie Matthieu Cayrol. Malgré une concurrence très rude, elle trône aujourd’hui de nouveau au pinacle de son segment et pousse la performance jusqu’à son paroxysme.

Yamaha YZF R1
1998 à 2001
Moteur
Quatre cylindres en ligne
Cylindrée
998 cm3
Puissance
147 ch
Couple
11 mkg à 8500 tr/min
Poids
189 kg à sec
Alimentation
Carburateurs
Yamaha YZF R1
2002 à 2003
Moteur
Quatre cylindres en ligne
Cylindrée
 998 cm3
Puissance
152 ch
Couple
10.7 mkg à 8500 tr/min
Poids
174 kg à sec
Alimentation
Injection
Yamaha YZF R1
2004 à 2006
Moteur
Quatre cylindres en ligne
Cylindrée
998 cm3
Puissance
172 ch
Couple
10.9 mkg à 10500 tr/min
Poids
172 kg à sec
Alimentation
Injection
Yamaha YZF R1
2007 à 2008
Moteur
Quatre cylindres en ligne
Cylindrée
 998 cm3
Puissance
180 ch
Couple
11 mkg à 10500 tr/min
Poids
177 kg à sec
Alimentation
Injection
Yamaha YZF R1
2009 à 2014
Moteur
4 cylindres Cross plane
Cylindrée
998 cm3
Puissance
182 ch
Couple
11.7 mkg à 10000 tr/min
Poids
206 kg
Alimentation
Injection
Yamaha YZF R1
2015 à ….
Moteur
4 cylindres Cross Plane
Cylindrée
 998 cm3
Puissance
200 ch
Couple
11.5 mkg à 11500 tr/min
Poids
179 kg à sec
Alimentation
Injection

Essai de la Yamaha YZF R1, de 1997

Essai de la Yamaha YZF R1, de 2002

Essai de la Yamaha YZF R1, de 2004

Essai de la Yamaha YZF R1, de 2006

Essai de la Yamaha YZF R1, de 2009

Essai de la Yamaha YZF R1, de 2015

BONUS

Preuve que la toute première R1 était déjà taillée pour mettre du gros gaz !

Vos avis

  1. David le 11/09/2017 at 20 h 11 min

    -Chouette votre rubrique !
    -Mais les comparer toutes en meme temps serait encore mieux.
    Si vous etes intéressé contactez-moi, je peux vous mettre à disposition 6 millésimes différents de R1 en état collection.