L’évolution de la Ducati Panigale (1199/1299/899/959)

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de la Ducati Panigale.

A lire aussi : L’évolution de la BMW 1200 GS / Suzuki Hayabusa / Kawasaki Z750 / Honda Africa TwinYamaha YZF R6Triumph Daytona 675KTM Superduke 1290 RAprilia RSV4 / Yamaha V-max  / Yamaha YZF R1Suzuki GSX-R 1000Kawasaki ZX-10r / Aprilia Tuono / Triumph Street Triple / Honda CBR 600 RR / Kawasaki ZX-6r / Suzuki Bandit 600Suzuki SV 650  / Ducati Hypermotard 

Plus bas les essais d’époque republiés! 

Ducati Panigale 899 / Ducati Panigale 1199

Ducati Panigale 1299 / Ducati Panigale V4

La Panigale touche aux sens. Sa plastique vous transperce la rétine, sa sonorité vous traumatise les tympans alors que le cognement de ses pistons vous bouscule“; pouvez-vous lire sur notre dernier papier, retraçant la carrière de la diva italienne (à lire d’urgence [ICI]).

Depuis son lancement en 2012 la Panigale a connu de multiples déclinaisons. Une version S, une R, une Italia, une Superleggera et plus récemment une Special. Mais outre ces déclinaisons plus performantes, il existe aussi des versions plus raisonnables en cylindrée. Les Panigales 899 et 959 qui nous ont surtout marqué par leurs blasphèmes stylistiques. Avec notamment l’abandon du mono-bras oscillant par la 899, et la profanation faite par la 959 avec ses double pots latéraux…

Ducati Panigale 899
2014 à 2015
Moteur
Bicylindres en L
Cylindrée
898 cm3
Puissance
148 ch
Couple
10.1 mkg à 9 000 tr/min
Poids
169 kg à sec
Alimentation
Injection
Ducati Panigale 1199
2012 à 2014
Moteur
Bicylindres en L
Cylindrée
1199 cm3
Puissance
195 ch
Couple
13.5 mkg à 9000 tr/min
Poids
166.5 kg à sec
Alimentation
Injection
Ducati Panigale 1299
2013 à 2015
Moteur
Bicylindres en L
Cylindrée
1285 cm3
Puissance
205 ch
Couple
14.74 mkg à 10500tr/min
Poids
166.5 kg à sec
Alimentation
Injection
Ducati Panigale V4
2018 à …
Moteur
Bicylindres en L
Cylindrée
1103 cm3
Puissance
214 ch
Couple
12.7 mkg à 10 000 tr/min
Poids
175 kg à sec
Alimentation
Injection

Essai de la Ducati Panigale 1199, essai de 2012

Essai de la Ducati Panigale 1299, essai de 2013

Vos avis