L’évolution de la Suzuki Hayabusa GSX 1300R

Moto-Journal.fr lance une nouvelle rubrique hebdomadaire : “Histoire de génération” ! Chaque semaine, nous vous proposerons de redécouvrir l’évolution de la lignée d’un modèle emblématique. Concomitamment, les essais MJ d’époque des motos présentées seront republiés (avec une pub vintage en bonus !). 

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Plus bas les essais d’époques republiés! 

On ne présente plus la Suzuki Hayabusa 1300. Sortie en 1999, elle n’a connu qu’une seule “refonte” en dix-huit ans de carrière, c’était en 2008. Cette année là, Rossi gagnait son huitième titre et l’Hayabusa 23 chevaux, pour monter de 175, à 198 bourrins ! Lors de sa première présentation presse en 99′, un responsable technique de la marque confiait à Laurent Cochet, essayeur MJ de l’époque, qu’il pensait que la limite technique de vitesse et de puissance était atteinte (sic!). Aujourd’hui encore l’Hayabusa est considérée comme la première moto à avoir tutoyé la barre des 300 km/h. Toute fois, rendons à César ce qui est à César, ce record fut établi deux ans auparavant par la Honda CBR1100XX Black Bird. Mais grâce à son allure et son aura particulière, la GSX1300 R est entrée au Panthéon de la moto, avec comme socle de postérité, son gros bloc de 1300 cm3.

Suzuki Hayabusa GSX 1300R
1999 à 2007
Moteur
4 cylindres en ligne
Cylindrée
1 298 cm3
Puissance
175 ch
Couple
14.1 mkg à 7000 tr/min
Poids
217 kg à sec
Alimentation
Injection
Suzuki Hayabusa GSX 1300 R
2008 à aujourd’hui (2017)
Moteur
4 cylindres en ligne
Cylindrée
1 340 cm3
Puissance
198 ch
Couple
15.5 mkg à 4000 tr/min
Poids
220 kg à sec
Alimentation
Injection
La fiche


Suzuki Hayabusa 1er génération essai de 1999

Suzuki Hayabusa 2ème génération essai de 2007

Vos avis

  1. Le bec le 27/09/2017 at 20 h 06 min

    Sympa la rubrique intéressant cool la buse 2008 mais faisceaux de fils trop court donc problème d’électricité 😖

  2. Finet le 28/06/2017 at 17 h 55 min

    Moi je valide
    Bonne idée merci

  3. Lasserre le 27/06/2017 at 0 h 16 min

    Génial continué comme ça

  4. Fouquet le 26/06/2017 at 11 h 39 min

    Superbe machine j ai sa petite sœur le bking de 2009!!

  5. Julien le 26/06/2017 at 11 h 36 min

    J adore le concept de curseur pour voir l’évolution esthétique entre les 2 modèles.
    Sympa de revenir sur des mythes.

  6. Phong le 26/06/2017 at 11 h 24 min

    Super idée, par contre svp, faites un effort sur l’orthographe, c’est presque illisible.

  7. PIBOLO le 22/06/2017 at 10 h 35 min

    Bonne idée.
    Il y a du boulot quand vous parlerez du GEX ou du VFR par exemple.

    1. nico le 26/06/2017 at 14 h 41 min

      l hayabusa c est un gex…

  8. Mali le 22/06/2017 at 7 h 40 min

    bonne idée, à renouveler

  9. betougne le 21/06/2017 at 21 h 45 min

    Très bonne rubrique, j’adore !

  10. emmanuel cucca le 21/06/2017 at 16 h 45 min

    Je connaissais pas cette moto, je savais pas qu’il y avait une gex en 1300.

    Je connais l’hayabusa, donc la GSX1300R, mais une version sportive, bffffft, c’est cool. Vive la nouveauté.

    L’a buse est une gsx, une routière sport…

  11. Noan MOUSY le 21/06/2017 at 16 h 13 min

    Petite coquille : Le wording de l’article vis à vis du modèle de la moto n’est pas bon.

    Ce n’est pas une 1300 GSXR mais une GSX 1300 R ce qui signifie que la moto n’est pas une hypersport chez Suzuki mais bien une routière ou GT sport.

  12. Alphapha86 le 21/06/2017 at 15 h 18 min

    Très sympa, par contre ça montre l’évolution du prix …
    le cadeau d’abonnement était lui aussi fort sympathique !

    Encore !!!!

  13. Gaël le 21/06/2017 at 11 h 50 min

    Sympa ce petit dossier !
    La juxtaposition et les archives très bonne idée !