L’évolution de l’Aprilia Tuono (1100/1000)

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de l’Aprilia Tuono.

A lire aussi : L’évolution de la BMW 1200 GS / Suzuki Hayabusa / Kawasaki Z750 / Honda Africa TwinYamaha YZF R6Triumph Daytona 675KTM Superduke 1290 RAprilia RSV4 / Yamaha V-max  / Yamaha YZF R1Suzuki GSX-R 1000Kawasaki ZX-10r

Plus bas les essais d’époques republiés! 

Aprilia Tuono 1000 FIGHTER ([2002]2003-2005) / Aprilia Tuono 1000 R (2006-2010)

Aprilia Tuono V4 R (2011-2014) / Aprilia Tuono V4 1100 RR (2015-…)

L’offensive “Tuono” a commencé par une version limitée à 200 exemplaires, dénommée “Tuono R Limited”. Une roquette lancée en 2002 dont l’onde de choc résonne encore sur le segment des roadsters sportifs. Du sport, elle en regorge, car elle n’est autre que la version naked de l’hypersport de Noale. C’est donc en toute logique qu’elle a suivi sa grande sœur lors son adoption d’un V4 en 2010. Jusqu’en 2015, ou la petite Tuono prend l’initiative de gonfler sa cylindrée de 100 cm3 de plus que sa sœur sportive, contrainte, elle, de rester sous la barre des 1000 cm3 par les réglementations d’homologations de championnat du monde de vitesse.

 

Aprilia Tuono 1000 FIGHTER
(2002) 2003 à 2005
Moteur
Bicylindre en V à 60°
Cylindrée
997.6 cm3
Puissance
126 ch
Couple
10.3 mkg à 72500  tr/min
Poids
191 kg à sec
Alimentation
Injection
Aprilia Tuono 1000 R
2006 à 2010
Moteur
Bicylindre en V à 60°
Cylindrée
997.6 cm3
Puissance
139 ch
Couple
10.9 mkg à 8500 tr/min
Poids
185 kg à sec
Alimentation
Injection
Aprilia Tuono V4 R
2011 à 2014
Moteur
4 cylindres en V
Cylindrée
999.6 cm3
Puissance
170 ch
Couple
11.5 mkg à 9500 tr/min
Poids
179 kg à sec
Alimentation
Injection
Aprilia Tuono V4 1100 RR
2015 à ….
Moteur
4 cylindres en V
Cylindrée
1077 cm3
Puissance
175 ch
Couple
12.3 mkg à 9000 tr/min
Poids
184 kg à sec
Alimentation
Injection

Essai de l’Aprilia Tuono 1000 FIGHTER, essai de 2003

Essai de l’Aprilia Tuono 1000 R, essai de 2006

Essai de l’Aprilia Tuono V4 R, essai de 2011

 

Essai de l’Aprilia Tuono V4 1100 RR, essai de 2015

Vos avis