Les évolutions de la Honda Gold Wing

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de la Honda Gold Wing.

A lire aussi : L’évolution de la BMW 1200 GS / Suzuki Hayabusa / Kawasaki Z750 / Honda Africa TwinYamaha YZF R6Triumph Daytona 675KTM Superduke 1290 RAprilia RSV4 / Yamaha V-max  / Yamaha YZF R1Suzuki GSX-R 1000Kawasaki ZX-10r / Aprilia Tuono / Triumph Street Triple / Honda CBR 600 RR / Kawasaki ZX-6r / Suzuki Bandit 600Suzuki SV 650  / Ducati Hypermotard  / Ducati Panigale 

Plus bas les essais d’époque republiés! 

Honda Gold Wing 1100 (1980-1983) / Honda Gold Wing 1200 ( 1984-1987)

Honda Gold Wing 1500 (1988-2000) / Honda Gold Wing 1800 ( 2001-2011)

Honda Gold Wing 1800 (2012-2017) / Honda Gold Wing 1800 (2018-…)

Au début des années 70, tout le monde s’attend à voir débarquer sur le marché, une sportive de 1000 cm3 de cylindrée. Kawasaki 900 Z1 dans le viseur, qui la dégainera en premier pour remporter la surenchère de cylindrée…?

1975, Honda lève le voile sur la Gold première du nom. A la surprise générale, ce n’est pas la 900 de Kawa qu’elle a en ligne de mir, mais le marché américain et ses grandes routes sans torpeur. Ses cartouches pour faire mouche ? De nouveaux standards de confort et d’agrément. Sans oublier la sono qui déchire !

Honda Gold Wing 1100
1980 à 1983
Moteur
Quatre cylindres à plat
Cylindrée
1085 cm3
Puissance
81 ch
Couple
8.97 mkg à 5500 tr/min
Poids
347 kg
Alimentation
Carburateurs
Honda Glod Wing 1200
1984 à 1988
Moteur
Quatre cylindres à plat
Cylindrée
 1182 cm3
Puissance
94 ch
Couple
10.7 mkg à 5500 tr/min
Poids
330 kg
Alimentation
Carburateur
Honda Glod Wing 1500
1988 à 2000
Moteur
6-cylindres à plat
Cylindrée
1520 cm3
Puissance
100 ch
Couple
15.3 mkg à 4000 tr/min
Poids
395 kg
Alimentation
Carburateurs
Honda Gold Wing 1800
2001 à 2011
Moteur
6-cylindres à plat
Cylindrée
 1832 cm3
Puissance
118 ch
Couple
17 mkg à 4000 tr/min
Poids
405 kg
Alimentation
Injection
Honda Gold Wing 1800
2012 à 2016
Moteur
6-cylindres à plat
Cylindrée
1832 cm3
Puissance
118 ch
Couple
17 mkg à 4000 tr/min
Poids
405 kg
Alimentation
Injection
Honda Gold Wing 1800
2018 à ….
Moteur
6-cylindres à plat
Cylindrée
 1833 cm3
Puissance
126 ch
Couple
17.3 mkg à 4500 tr/min
Poids
379 kg
Alimentation
Injection

Essai de la Honda Gold Wing 1500 GL, de 1988

Essai de la Honda Gold Wing 1800 GL, de 2000



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Patrick Coffaro

    J’adore et toujours fidèle à ma gl 1500 de 1999.

    Répondre
  2. pecoutdaniel

    Moi fidèle a ma 1500 se de 91

    Répondre
Écrire un commentaire