L’évolution de la Suzuki GSX-R 1000

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de la Suzuki GSX-R 1000.

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Plus bas les essais d’époques republiés! 

Suzuki GSX-R 1000 (2001-2002) / Suzuki GSX-R 1000 (2003-2004)

Suzuki GSX-R 1000 (2005-2006) / Suzuki GSX-R 1000 (2007-2008)

Suzuki GSX-R 1000 (2009-[2012]-2016) / Suzuki GSX-R 1000 ( 2017-…)


Admission variable de la nouvelle “Gex”, utilisant un astucieux système de bille.

La GSX-R 1000 n’a pas l’aura de sa frangine 750, mais elle partage le même blason, indémodable et mythique. Débarquée en 2001, la GSX-R 1000 était attendue de tout le monde et ne déçut personne. En 2005, elle enfonça le clou avec un millésime qui résonne encore aujourd’hui dans l’esprit de tous les motards. Malheureusement, l’écho de ses descendantes K7, K8 et autres K9, n’aura pas le même ton. Bien que redoutable en endurance dans les mains du S.E.R.T (dont il a existé une série spéciale), la grosse “Gex” commença à marquer le pas face à une concurrence toujours plus acérée. De 2009 à 2016, elle a végété sagement, se contentant d’une mise à jour au niveau du freinage et de l’échappement (2012). Heureusement la re-voilà en 2017, totalement repensée, adoptant même des technologies jusqu’alors inédites, telle que le calage à admission variable repris de la moto de Grands Prix. Moto Journal avait d’ailleurs pris son guidon il y a quelques temps, souvenez-vous…

 

Suzuki GSX-R 1000 K1/K2
2001 à 2002
Moteur
4-cylindres en ligne
Cylindrée
988 cm3
Puissance
160 ch
Couple
11 mkg à 8 400 tr/min
Poids
170 kg à sec
Alimentation
Injection
Suzuki GSX-R 1000 K3/K4
2003 à 2004
Moteur
4-cylindres en ligne
Cylindrée
 988 cm3
Puissance
164 ch
Couple
11.3 mkg à 8 400 tr/min
Poids
168 kg à sec
Alimentation
Injection
Suzuki GSX-R 1000 K5/K6
2005 à 2006
Moteur
4-cylindres en ligne
Cylindrée
998.6 cm3
Puissance
178 ch
Couple
12 mkg à 9 000 tr/min
Poids
166 kg à sec
Alimentation
Injection
Suzuki GSX-R 1000 K7/K8
2007 à 2008
Moteur
4-cylindres en ligne
Cylindrée
 998.6 cm3
Puissance
185 ch
Couple
11 mkg à 10 000 tr/min
Poids
172 kg à sec
Alimentation
Injection
Suzuki GSX-R 1000
2009 à 2012 puis 2016
Moteur
4-cylindres en ligne
Cylindrée
999 cm3
Puissance
185 ch
Couple
12 mkg à 10 000 tr/min
Poids
167 kg à sec
Alimentation
Injection
Suzuki GSX-R 1000
2017 à ….
Moteur
4-cylindres en ligne
Cylindrée
 999.8 cm3
Puissance
202 ch
Couple
12 mkg à 10 800 tr/min
Poids
202 kg
Alimentation
Injection

Essai de la Suzuki GSX-R, de 2000

Essai de la Suzuki GSX-R, de 2003

Essai de la Suzuki GSX-R, de 2005

Essai de la Suzuki GSXR 1000, de 2007

Essai de la Suzuki GSXR 1000, de 2017

 

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