L’évolution de la Honda Africa Twin (650,750,1000)

Moto-Journal.fr lance une nouvelle rubrique hebdomadaire : « Histoire de génération » ! Chaque semaine, nous vous proposons de redécouvrir l’évolution de la lignée d’un modèle emblématique. Concomitamment, les essais MJ d’époque des motos présentées seront republiés.

Plus bas les essais d’époques republiés! 

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Africa Twin 650 (1988-1990)/ Africa Twin 750 RD04 (1990-1992)

Africa Twin 750 RD07 (1993-2003)/ Africa Twin CRF1000L (2016-…)

“AfricaTwin” ; que se cache-t-il derrière cette appellation  ? Et bien hormis un twin et beaucoup de sable, il y a surtout trois cylindrées pour une lignée devenue mythique. L’histoire a commencé en 1986 avec les NXR de Darkar engagées par Honda. Indestructibles et compétitives, Gilles Lalay cassa un jour un carter en pleine course, mais il est tout de même parvenu à finir l’étape, avec du gazole en guise d’huile. Victorieuses quatre fois en quatre compétitions, la XVR Africa Twin 650 lancée en 88′ avait pour but de perpétuer sur route l’esprit du Dakar. On l’appelle alors “la fille du sable”, même si l’histoire de ses grandes sœurs s’est écrit sur l’asphalte, puisqu’en 1990’ sort la XRV AfricaTwin 750 RD04, davantage orientée vers une utilisation routière. La nouvelle née est plus généreuse que sa petite sœur, dotée d’un frein avant à deux disques et d’une cylindrée portée à 750 cm3. En 1993 la XRV 750 reçoit un nouveau cadre, 3 chevaux de plus et en 96’ une tête de fourche redessinée (dont une bulle plus haute et des entrées d’air). Et puis les années sont passées… la fille du sable s’en est allée et le Dakar s’est expatrié. Disparue en 2003, il a fallu attendre 2016 pour que le patronyme Africa Twin revienne. Devenue CRF1000L, elle peut aujourd’hui se targuer d’être la seule à perdurer l’esprit trail.

Honda AfricaTwin 650
1988 à 1990
Moteur
Bicylindre en V
Cylindrée
647 cm3
Puissance
57 ch
Couple
6.2 mkg à 6000 tr/min
Poids
185 kg à sec
Alimentation
Carburateurs
Honda AfricaTwin 750 RD04
1990 à 1992
Moteur
Bicylindre en V
Cylindrée
742 cm3
Puissance
59 ch
Couple
6.4 mkg à 6000 tr/min
Poids
189 kg à sec
Alimentation
Carburateurs

Honda AfricaTwin 750 RD07 (RD07A 1996)
1993 à 2003
Moteur
Bicylindre en V
Cylindrée
742 cm3
Puissance
62 ch (60ch R07A)
Couple
6.2 mkg à 5900 tr/min
Poids
205 kg à sec
Alimentation
Carburateurs
Honda AfricaTwin CRF1000L
2016 à …
Moteur
Bicylindre en ligne
Cylindrée
998 cm3
Puissance
95 ch
Couple
9.98 mkg à 6000 tr/min
Poids
212 kg à sec (sans DCT)
Alimentation
Injection
La fiche

Honda Africa Twin 650, essai de 1988

Honda Africa Twin 750, essai de 1996

Comments are closed.

  1. Sergio le 08/07/2017 at 6 h 58 min

    Bonjour,
    Excellent concept, merci d’y avoir pensé
    Et l’essai d’époque.. j’adore !!!
    Bon, pas hyper objectif car je rêve d’avoir une RD03 dans mon garage depuis un an déjà
    Yep, un bon réveil de motard en vacances tout ça
    Muddyfox

  2. Davis le 03/07/2017 at 14 h 58 min

    Très bonne idée que ce flash back nostalgique sur les modèles de moto. La photo du modèle avant/ après est très intéressante pour comparer les évolutions

  3. William RIOU le 01/07/2017 at 18 h 26 min

    Excellente idée cette rubrique “historique de génération”. Continuez!
    Cordialement

  4. nath le 01/07/2017 at 13 h 43 min

    sympa comme concept que redécouvrir l’histoire de cette légende de cette manière

  5. Toto le 29/06/2017 at 13 h 43 min

    Bravo ! Excellente idée que de pouvoir profiter de la lecture des essais d’époque. Vivement d’autres modèles et l’ouverture des archives MJ

  6. Toto le 29/06/2017 at 13 h 42 min

    Bravo ! Excellente idée que de pouvoir profiter de la lecture des essais d’époque. Vivement d’autres modèles et l’ouverture des archives