L’évolution de la Triumph Daytona

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différentes moutures de la Triumph Daytona, née en 2003 et qui s’apprête à disparaître du catalogue. A lire aussi : L’évolution de la BMW 1200 GS / Suzuki Hayabusa / Kawasaki Z750 / Honda Africa TwinYamaha YZF R6

Daytona 600 (2003-2005) / Daytona 675 (2006-2008)

Daytona 675 (2009-2012) / Daytona (2013-2016)

Avant d’être une guêpe, fine et véloce, propulsée par un 3-cylindres, la Daytona était un bourdon charnu, motorisée par un 4-cylindres. D’abord 600 cm3, puis 650, ce n’est qu’en 2006 que la petite Anglaise adopte la singularité qui a fait d’elle l’épouvantail de sa catégorie : son 3-pattes de 675 cm3. Nul besoin de vous prouver à quel point ce moteur est appétissant, preuve en est, c’est son descendant qui aromatisera le championnat du monde Moto 2 d’ici 2019 (réalésé à 765 cm3). Malgré la disparition à venir de la Daytona, cela nous laissera au moins un souvenir ! Produite en version standard, R ou SE, la Triumph a toujours brillé par son agilité exemplaire, son couple moteur, son châssis et son freinage. Bref, par toutes ses capacités dynamiques.

—> Avis aux lecteurs :  On nous a subtilisé l’essai de la Daytona 600, il n’est donc pas disponible ci-dessous ! 🙁

Triumph Daytona 600
2003 à 2005
Moteur
Quatre cylindres en ligne
Cylindrée
599 cm3
Puissance
112 ch
Couple
6.8 mkg à 11000  tr/min
Poids
165 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Daytona 675
2006 à 2008
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
674.7 cm3
Puissance
125 ch
Couple
7.1 mkg à 11750 tr/min
Poids
165 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Daytona 675
2009 à 2012
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
674.7 cm3
Puissance
125 ch
Couple
7.4 mkg à 11750 tr/min
Poids
162 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Daytona 675
2013 à 2016
Moteur
Trois cylindres en ligne
Cylindrée
675 cm3
Puissance
128 ch
Couple
7.6 mkg à 11900 tr/min
Poids
165 kg à sec
Alimentation
Injection

Essai de la Triumph Daytona 675, essai de 2006

 

Essai de la Triumph Daytona, essai de 2013

 

Vos avis

  1. bna le 07/08/2017 at 10 h 19 min

    top! vivement celui du 600 cbr rr!!