Ducati Panigale V4 R : records mécaniques…

Le team Ducati engagé en Superbike mondial attendait la Panigale V4 R avec impatience. Nous aussi. La diva Italienne part à la conquête d’une couronne mondiale. Et de nos départementales…

La Ducati Panigale V4 R en bref

  • 221 ch 
  • 195 kg à plein*
  • Environ 40 000  € *
  • Rupteur à 16 500 tr/min
  • 234 ch avec la ligne Akrapovic
  • Carénages nouveaux et élargis 
  • Ailerons aérodynamiques

Toutes les nouveautés 2019 [ICI]

Ducati Panigale V4 R

Réalésé à 998 cm3 et dûment homologué pour la compétition, le moteur Desmosedici de la V4 R n’a jamais été aussi proche des configurations de son homologue de MotoGP. Plus puissant et plus vif que le moulin de 1103 cm3 de la Panigale V4 S, il atteint désormais 221 chevaux à 15 250 tr/min, pour 112 Nm de couple !  C’est colossal ! Il frôle même les 234 ch lorsqu’il est équipé de la ligne Akrapovic (non-homologuée) ! De plus, il atteint le régime maximal ahurissant de 16 500 tr/min ! Rarement une moto n’aura réclamé autant de point d’exclamation dans sa description…

Desmosedici Stradale R

Pour arriver à de tels résultats, l’admission, les arbres-à-cames et le collecteur d’échappement ont été retravaillés. Et plusieurs pièces internes ont été allégées, notamment les bielles et les soupapes qui sont en titane, associées à un vilebrequin en acier forgé. Mais le plus fou dans tout cela, ce n’est pas les chiffres. Mais le fait que la V4 R soit homologuée sur route. Elle ne vous laissera pas beaucoup de temps pour l’admirer lorsqu’elle vous déboîtera sur autoroute. Dommage, car elle arbore de tout nouveaux carénages et des ailerons inédits.

Ducati Panigale V4 R

Pénétration dans l’R

Alors si vous avez la chance de pouvoir la détailler sur une aire d’autoroute, ou plutôt sur un paddock de circuit, vous vous apercevrez que sa face avant a légèrement enflé. Elle gagne 15 mm en largeur et la bulle grandie et s’élargie. Les flancs de carénage, élargis de 38 mm, ont été entièrement redessinés afin d’améliorer le refroidissement du moteur. Ils accueillent des ailerons directement repris de la Desmosedici GP16 de Dovisiozo. Tout cela devrait réduire la traînée aérodynamique et améliorer la protection du pilote. Mais surtout, lui permettre de freiner et d’accélérer plus fort, grâce à l’augmentation de l’appui sur l’avant de la moto (de l’ordre des 30 kg à 270 km / h) qui améliore la stabilité en entrée de courbe et réduit les wheelings à l’accélération.

Ducati Panigale V4 R

Menace sur le WSBK

Pour ce qui est du châssis, la partie avant du cadre a été rigidifiée et allégée, quand le bras oscillant est dorénavant réglable en hauteur sur quatre positions, afin de pouvoir travailler la géométrie de la moto. Les suspensions sont entièrement confiées à des éléments Öhlins très haut de gamme et 100% mécaniques. Les excellents étriers Brembo Stylema sont conservés, tout comme l’équipement électronique, déjà pléthorique sur la V4 S. Il ne lui manque plus rien pour gagner, en WSBK…

Ducati Panigale V4 R

Toutes les nouveautés Ducati 2019



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. Allez les bobo’s direction les concessions DUCATI !!!!

    Répondre
  2. Regarde la fable de la fontaine le renard et les raisins

    Répondre
  3. Et pour rouler à 80km/h sur nos routes, qu’est-ce qu’il est proposé ?

    Répondre
  4. Ça sent la jalousie…. Soyez plutôt content que ces mêmes « bobos » que j’appellerais simplement passionnés aisés existent afin que vous puissiez la contempler…
    Super machine en tout cas !

    Répondre
  5. EXCELLENT !!!

    Répondre
  6. Fabrice DALMAGRO

    Completement débile un si beau truc …
    Avec les prix des carburants et la hausse et on rajoute à ça les 80km/h et on touche le ponpon… juste abherrant … bref

    Répondre
  7. Laloubere

    Pour 1euro de plus: 1 cerveau de mouton en option!!

    Répondre
  8. Hyper Réactif

    Faut les laisser les râleurs, ça ne roule qu’en japo-niaises moches et pas cher, la moto du prolo moyen quoi.
    prolo j’en fait partie hein, mais je roule européen !

    Répondre
  9. Menicucci

    Bonjour. Super machine , maintenant chacun peut penser ce qu’il veut . Cependant, il faut accepter la technologie de pointe que développe Ducati et ses performances. Maintenant il est vrai que sur route ? Mais pour les personnes qui ont les moyens de se l’offrir pour de la piste ,SUPER ! BONNE JOURNÉE À TOUS .

    Répondre
  10. Bonjour. Super machine , maintenant chacun peut penser ce qu’il veut . Cependant, il faut accepter la technologie de pointe que développe Ducati et ses performances. Maintenant il est vrai que sur route ? Mais pour les personnes qui ont les moyens de se l’offrir pour de la piste ,SUPER ! BONNE JOURNÉE À TOUS .

    Répondre
  11. Et sinon quand allez-vous comprendre que le constructeur ne l’a pas fait pour les clients route mais développer uniquement pour le Superbike mais il faut que la moto soit commercialisé donc on fabrique l’arme ultime sachant que quoi qu’il arrive quelques passionnés fortunée vont se la procurer ainsi la moto est homologué. Pour le Superbike et la base de modification est moindre car moto plus que aboutit donc finalement on abaisse aussi les coûts de préparation compétition

    Répondre
  12. Jean BELLO

    Fabrice DALMAGRO , le client a envie de rouler sur route avec ses potes à 80 km/h mais qui te dit qu’il ne va pas rouler sur piste aussi avec ses potes à 338 Km/h ?

    Répondre
  13. Jean-Paul M

    Ducati est à la moto ce que Ferrari est à la voiture! Une gueule, un moteur, de la passion, voir de l’amour… Le must, quoi! Et même si l’on ne peut rouler qu’à 80km/h dessus, le plaisir de posséder une telle monture n’a d’égal que la fierté de son propriétaire à la chevaucher. Le prix, la fierté, le plaisir de la passion en quelque sorte. J’envie les heureux futurs propriétaires d’une telle beauté, car pour moi hélas, c’est au-dessus de ma bourse. Bonne et longue route à cette beauté de rêve…

    Répondre
  14. une oeuvre d art

    Répondre
  15. Quelle machine magnifique, ça fait rêver !

    Répondre
Écrire un commentaire