Moto3 au Sachsenring : Pawi, l’as de la pluie !

Déjà vainqueur dans des conditions très difficiles en Argentine, Khairul Idham Pawi a remis le couvert en s’imposant sous une pluie battante au Sachsenring devant Andrea Locatelli, qui signe le premier podium de sa carrière en Grand Prix, et Enea Bastianini. Au championnat, alors qu’il n’est toujours pas au meilleur de sa forme, Jorge Navarro a réussi à devancer Brad Binder.

[lire_la_suite]MotoGP : nouvelle victoire pour Marc Marquez au Sachsenring[/lire_la_suite]

Deuxième victoire de la carrière de Pawi. Un as de la pluie. (Photo Gold and Goose)

Deuxième victoire de la carrière de Pawi. Un as de la pluie. (Photo Gold and Goose)

Khairul Idham Pawi est décidément un des pilotes les plus rapides quand les conditions météorologiques se gâtent. Alors qu’il s’était imposé lors du deuxième Grand Prix de la saison en Argentine avec plus de vingt secondes d’avance sur Jorge Navarro sur une piste qui séchait, le pilote du team Honda Asia s’est, cette fois, illustré sous une pluie battante. Vingtième sur la grille de départ du Grand Prix Moto3 du Sachsenring, le Malais s’est rapidement retrouvé en tête au prix d’une attaque de tous les instants. Malgré les indications de son équipe qui lui demandait de garder une marge, Pawi a gardé son rythme, jouant avec les vibreurs et les lignes blanches, repoussant ses repères de freinages. Cela aurait pu d’ailleurs lui jouer des tours, comme à la mi-course où il se retrouvait dans les graviers au premier virage. Malgré cette erreur, le protégé de Tadayuki Okada a rapidement repris le dessus sur ses adversaires pour finalement s’imposer avec onze secondes d’avance sur Andrea Locatelli et empocher la deuxième victoire de sa jeune carrière. « J’ai déjà envie de remercier mon équipe car ils ont vraiment très bien travaillé pour me fournir une machine très compétitive, raconte la star du jour. Cette course était très difficile. J’ai fait quelques erreurs… mais j’ai à chaque fois réussi à rester sur mes roues et ce n’était pas facile. J’ai peut-être poussé un peu trop mais j’ai quand même essayé de me calmer sur la fin et de ne faire aucune erreur sur les derniers tours. » Mission réussie avec succès !

Déjà deuxième en qualification, Andrea Locatelli monte sur le premier podium de sa carrière en bravant des conditions climatiques dantesques. (Photo Gold and Goose)

Déjà deuxième en qualification, Andrea Locatelli monte sur le premier podium de sa carrière en bravant des conditions climatiques dantesques. (Photo Gold and Goose)

Locatelli monte sur le premier podium de sa carrière

Si Pawi a offert une nouvelle victoire à l’équipe de Tadayuki Okada, la formation asiatique aurait même pu signer un doublé retentissant. Hiroki Ono était en effet dans la roue de son coéquipier quand il a perdu l’arrière de sa Honda au virage quatre. Si le Japonais a montré ses talents d’équilibriste en réussissant à rester sur sa monture le natif de Fara est parti à la faute quelques minutes plus tard. Déjà à l’aise sur le sec puisqu’il s’élançait de la deuxième place sur la grille de départ, Andrea Locatelli en a profité pour prendre cette deuxième place. Si le jeune pilote Leopard a connu quelques frayeurs, comme au virage dix, il est tout de même parvenu à monter sur le premier podium de sa carrière. Au moment d’évoquer ce premier podium, l’Italien avait du mal à s’exprimer tellement l’émotion était présente. « Je suis simplement très content, s’extasie Andrea. Cette course était très difficile. Ce podium, pour moi, c’est vraiment quelque chose d’incroyable… »

Alors qu'il est normalement pas à l'aise sur le mouillé, Enea est monté sur son deuxième podium de la saison. (Photo Gold and Goose)

Alors qu’il est normalement pas à l’aise sur le mouillé, Enea est monté sur son deuxième podium de la saison. (Photo Gold and Goose)

Bastianini limite la casse

Enea Bastianini avait sans doute un autre plan dans la tête. « Personnellement, je souhaite que la course se déroule sur le sec » insistait le pilote Gresini quelques heures après avoir obtenu une nouvelle pole position. C’est cependant sous un déluge que l’Italien a dû composer. Et sa partition a été propre. À la lutte pour les premières places pendant toute la durée de l’épreuve, Enea a finalement fourni un dernier effort dans les dernières boucles pour s’assurer une troisième place. « Cette course était très difficile, confie Enea. Normalement, je ne suis pas à l’aise quand il pleut mais finalement, nous avons réussi à monter sur le podium. J’ai cru à un moment que je pourrais revenir sur Andrea mais j’ai finalement décidé d’assurer ce podium et les points qui vont avec. Maintenant, pour les prochaines courses, je suis prêt à affronter toutes les conditions ! »

Navarro a réalisé un formidable travail ce week-end. Il reprend des points à Brad Binder au championnat. (Photo Gold and Goose)

Navarro a réalisé un formidable travail ce week-end. Il reprend un point à Brad Binder au championnat. (Photo Gold and Goose)

Le numéro de Navarro !

Jorge Navarro a finalement eu raison de disputer ce Grand Prix d’Allemagne. Après avoir perdu seulement quatre points sur Brad Binder lors de la dernière manche à Assen qu’il avait dû regarder de son canapé après s’être blessé au tibia et au péroné à la suite de son succès à Barcelone, l’Espagnol a réussi à devancer le leader du championnat. Les deux hommes ont d’ailleurs été à la lutte pendant pratiquement toute la course mais Jorge a finalement pris le meilleur sur le Sud-Africain en terminant juste devant lui, à la septième place. Le pilote Estrella Galicia aura cependant peut-être quelques regrets puisqu’il était à la bagarre pour la cinquième place. Mais il sait aussi qu’il aurait pu tout perdre. À deux tours de la fin, il a en effet perdu l’arrière de sa machine à la sortie du premier virage avant de se rattraper in-extremis. « C’était très difficile de rester sur la moto, reconnaît l’Espagnol. La piste était difficile et la visibilité était vraiment mauvaise. Notre objectif était de terminer la course, de prendre des points et de finir devant nos adversaires au championnat, nous sommes donc très contents. La chance était quand même de mon côté car j’ai eu quelques alertes pendant la course où je ne suis pas passé loin de la chute… Il a fallu beaucoup d’efforts pour arriver, seulement trente-six jours après ma blessure. J’ai donné mon maximum et malgré cette blessure, nous ne renoncerons pas… Le championnat n’est pas encore terminé » clame l’Espagnol.

Valentin ROUSSEL

Les Français

S’il n’a pas fait de bruit, Jules Danilo entre à nouveau dans le top dix en terminant à la neuvième place. Le pilote Ongetta Rivacold est le seul tricolore à avoir réussi à rentrer dans les points. Alexis Masbou a en effet échoué à la pire des places, la seizième. Déjà peu à l’aise pendant le warm-up, Fabio Quaratararo n’a pas pu faire mieux que la vingt-troisième place. V.R

Capture d’écran 2016-07-17 à 12.19.16

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire