MotoGP au Sachsenring : Marquez, le maître stratège !

Sur une piste qui s’asséchait au fur et à mesure des tours, Marc Marquez a effectué le meilleur choix stratégique avec son équipe en chaussant directement les pneus slicks. Il remporte donc pour la septième fois d’affilée ce Grand Prix d’Allemagne et accentue son avance en tête du championnat, Valentino Rossi n’ayant pas pu faire mieux que la huitième place alors que Jorge Lorenzo a terminé au quinzième rang.

[lire_la_suite]MotoGP : Johann Zarco s’impose au Sachsenring[/lire_la_suite]

Marc Marquez a été le plus malin au Sachsenring. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez a été le plus malin au Sachsenring. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez a été le plus malin. Alors qu’il était englué en milieu de classement après être sorti dans les graviers au bout de dix tours, le pilote Honda Repsol a, avec son équipe, effectué le meilleur choix stratégique en chaussant directement des pneus slick. Enchaînant les meilleurs tours en course, Marquez s’est rapidement emparé de la tête de la course alors que ses adversaires décidaient d’attendre les ultimes boucles pour rentrer au stand afin de changer de pneumatiques. Grâce à ce choix, Marquez accentue son avance au championnat sur ses principaux rivaux, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. L’Espagnol confirme également qu’il est imbattable sur ce tourniquet du Sachsenring en y empochant sa septième victoire consécutive. « C’était vraiment une course difficile, admet Marc. Avec les pneus pluie, j’ai choisi la mauvaise enveloppe pour mon style de pilotage en optant pour l’extra-soft, comme Valentino et Jorge. Mais j’étais vraiment en difficulté, j’ai d’ailleurs fait une erreur en sortant dans les graviers à haute vitesse. Quelques tours plus tard, je me suis rendu compte que nous allions être obligé de changer de machines car la trajectoire devenait sèche. Dès que j’ai eu l’opportunité, je suis rentré au stand pour chausser les slicks. J’ai pris énormément de risques lors du premier tour mais dès que je me suis retrouvé en tête avec plus de vingt secondes d’avance sur mon plus proche poursuivant, j’ai pu profité des derniers tours. »

Ducati est toujours à la recherche de sa première victoire depuis 2010. (Photo Gold and Goose)

Ducati est toujours à la recherche de sa première victoire depuis 2010. (Photo Gold and Goose)

Les Ducati ont rêvé à la victoire

En tête en début de course sur une piste humide, d’abord avec Danilo Petrucci puis ensuite avec Andrea Dovizioso, Ducati a cru pendant un bon moment tenir cette victoire qui lui échappe depuis le succès de Casey Stoner à Phillip Island en 2010. Mais en choisissant de rentrer au stand dans les derniers tours alors que Marquez enchaînait les records du tour en slicks, Andrea Dovizioso n’a pas réussi à faire mieux que la troisième place. « Quand vous êtes sur la piste, vous ne pouvez pas comprendre toutes les données de la course, raconte Andrea. J’avais le pneu avant extra-soft et piste s’asséchait de plus en plus mais j’étais tellement concentré à être rapide et je n’ai pas réalisé qu’il fallait changer de motos. Je pense que j’aurais du passer au stand deux tours plus tôt. Cela aurait pu faire une différence… Quoi qu’il en soit, j’ai enchaîné les tours en tête ce qui est bien mais le fait de perdre à la fin, ce n’est pas très sympa. Le podium est tout de même très important pour nous. L’équipe a travaillé de la meilleure des manières ce week-end. »

Les Britanniques à la fête !

Ancien pilote Ducati, Cal Crutchlow a profité des derniers tours pour s’emparer de la deuxième place pour signer son premier podium de la saison. Si le britannique pouvait être satisfait de ce podium, il ne pense déjà plus qu’à une seule chose : rentrer chez lui pour assister à l’accouchement, qui ne devrait plus tarder, de sa femme Lucy. « Je savais que j’étais rapide sur le sec, avance Cal. J’étais le quatrième pilote le plus rapide du week-end mais en partant de la quatorzième place, je savais que la course serait longue. Je suis revenu tour après tour, j’ai notamment doublé Valentino. Mon équipe a fait du bon travail ce week-end. C’est un bon résultat. Maintenant, j’attends avec impatience l’arrivée de notre premier enfant. » Scott Redding, lui, a le masque. Troisième du dernier Grand Prix à Assen, le pilote Ducati Pramac se voyait bien monter sur son deuxième podium consécutif au Sachsenring. Scott a cependant perdu des places dans les deux derniers tours pour conclure ce Grand Prix à la quatrième place. Rageant.

Week-end difficile pour Jorge Lorenzo. Victime de trois chutes pendant le week-end, le Majorquin repart du Sachsenring avec seulement un point. (Photo Gold and Goose)

Week-end difficile pour Jorge Lorenzo. Victime de trois chutes pendant le week-end, le Majorquin repart du Sachsenring avec seulement un point. (Photo Gold and Goose)

Rossi et Lorenzo perdent gros

À l’image de Redding, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo n’avaient pas envie de rigoler au moment de rentrer à leur stand. Longtemps à la lutte pour la victoire sur piste humide, Valentino a trop attendu pour effectuer son changement de pneumatiques. Il termine finalement à la huitième place. « C’est vraiment dommage, peste Valentino. Sur le sec, j’étais rapide et dans des conditions normales, nous aurions pu faire une bonne course. J’étais également compétitif sous la pluie et si la piste n’avait pas séché, nous aurions également pu nous battre pour la victoire. Je pense que si je me serais arrêté deux ou trois tours plus tôt, j’aurais été sixième plutôt que huitième. Le plus gros problème, finalement, c’est quand je suis reparti. J’étais très, très lent. Je n’avais aucun ressenti avec la moto et je n’étais pas assez fort. J’étais avec Dovizioso et Crutchlow, nous nous sommes arrêtés en même temps, et ils ont été capable de finir sur le podium. Est-ce que cela se serait mieux passé avec les slicks ? C’est un point d’interrogation. J’avais en tout cas un très mauvais feeling avec les intermédiaires. » Pour Jorge Lorenzo, le bilan est encore pire. Peu à l’aise sous la pluie, le Majorquin déjà en difficulté lors des qualifications, n’a jamais réussi à trouver le rythme pour remonter et n’a pas pu faire mieux que la quinzième place. « Après le warm-up, c’était sûr que nous ne pourrions pas lutter pour les premières places, constate Jorge. En course, j’étais cependant plus et l’aise et rapide. Quand la piste a commencé à sécher, j’ai perdu des positions car je ne me sentais pas en sécurité ou en confiance avec le pneu avant que ce soit dans les phases de freinages ou dans les virages. Peut-être que j’ai changé de moto trop tard pour avoir la meilleure stratégie et donc de gagner quelques places… » Alors que le prochain Grand Prix se déroulera dans trois semaines sur le circuit de Spielberg en Autriche, Marc Marquez est plus que jamais en tête du championnat…

Loris Baz termine à la dix-septième place

Le Haut-Savoyard était confiant à l’idée de rouler sous la pluie mais au moment d’évoquer sa course, Loris n’était plus du tout du même avis. « C’était un désastre, du premier au dernier tour, râle le pilote Avintia. La piste s’asséchait rapidement et j’ai donc décidé de rentrer au stand mais après un tour, je me suis rendu compte qu’il était impossible de rouler avec un pneu arrière slick. Je suis donc à nouveau revenu au stand pour chausser un pneu intermédiaires. J’ai cependant réalisé que la piste séchait très rapidement et que, finalement, le slick était peut-être la meilleure option. Avec ces conditions très changeantes, c’était impossible de faire le bon choix au bon moment. À la fin, mon rythme n’était pas si mal. La seule chose positive, c’est que je n’ai pas eu de douleur au pied pendant la course même si, maintenant, j’ai un peu mal. Nous allons désormais nous rendre en Autriche pour un test et j’espère apprendre quelque chose pour progresser pendant la deuxième moitié de saison. Cette première partie de saison a, en tout cas, été la pire de ma carrière… »

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-07-17 à 17.42.35



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Oui Valentino a fait une erreur stratégique a tarder a changer de pneus.
    Ca lui était deja arrivé l’an dernier.
    Puis apres le changement quand il a rejoint la piste on le voyait hésitant pendant que Dovi et Redding filaient..mystere.
    On ne refait pas la course avec des si mais il devrait plus se fier a ce que lui dit le stand et a trop attendre en général on yperd..Il est un peu tetu sur ces coups la..
    Forza Vale la saison en est qu’a la moitié..

    Répondre
  2. Je suis très content pour marquez c’est mon favori

    Répondre
  3. Superbe grand prix. Bien joué Marquez et Honda,
    Que penser de Tito Rabbat , le temps passe et il ne progresse pas ou peu .
    Loris Baz ne ferait il pas mieux d’aller en superbike dans une bonne écurie pour jouer devant plutot que de rester en GP et de faire les fonds de grille ?

    Répondre
  4. Superbe victoire de Zarco.
    N’a t’on pas crié trop tot au prodige concernant Quartararo ?

    Répondre
  5. Je pense que si je me serais arrêté deux ou trois tours plus tôt, j’aurais sixième plutôt que huitième.

    Ben si j’aurais su, j’aurais pas lu

    Répondre
Écrire un commentaire