Suzuki SV 650 X : SV au rayon X

Après la refonte des GSX-R 1000 et V-Strom l’an passé, Suzuki la joue discret cette année à Milan. La SV 650 X est son unique nouveauté et s’apparente à un simple maquillage du petit roadster bicylindre. En réalité, c’est un peu plus que ça.

Par Michael Tora – Photos Suzuki

La Suzuki SV 650 X en bref 

  • 76 ch *
  • 198 kg à plein
  • Réservoir de 13.8 à 14.5 L
  • Demi-guidon
  • Environ 8 500 € *
  • Dispo premier semestre 2018 *

* estimations MJ

Suzuki SV 650 X 2018
Une SV à la sauce caféine.

La famille SV 650 s’agrandit. Après la version de base, la Scrambler et la Cafe Racer, c’est la Suzuki SV 650 X 2018 qui rejoindra les concessions Suzuki en 2018. Sorte de Cafe Racer plus travaillé, la moto est directement inspirée du concept Rally présenté l’an passé au salon de Tokyo.

Chirurgie esthétique, mais pas que

On croit d’abord à un simple coup de bistouri pour rendre la moto plus sexy, mais la SV 650 X propose mieux que ça. Déjà, la position de conduite change vraiment, puisque la SV 650 X troque le guidon-cintre pour une paire de bracelets fixés sous le té supérieur. Ces demi-guidons sont tout de même coudés vers le haut pour ne pas imposer trop de contraintes sur les poignets du pilote. Le té de fourche supérieur est ainsi débarrassé de ses pontets de guidon pour mieux exposer une vis de réglage à chaque extrémité de tube de fourche. Eh oui, la SV 650 X gagne un réglage de la précharge à l’avant, en plus de celui qui existait déjà à l’arrière. C’est une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une nouvelle monte pneumatique. Les Dunlop Roadsmart III remplacent avantageusement les Qualifier du même manufacturier ; la promesse d’un grip clairement supérieur sur le sec comme sur le mouillé et d’un comportement plus rigoureux. Plus anecdotique, le réservoir passe de 13,8 à 14,5 litres. Pas grand-chose, mais c’est toujours ça de pris.

Suzuki SV 650 X 2018

Avec ces petites évolutions, la SV 650 X promet déjà de bonifier le roadster Suzuki. Mais sa principale force de vente est ailleurs. Suzuki capitalise clairement sur le look de sa nouvelle moto pour séduire toujours des jeunes permis, mais plus branchés et sportifs. La SV 650 X récupère en effet du concept Rally un habillage qui rend la moto plus attrayante que la version de base. Le phare s’enrobe d’un carénage profilé qui se prolonge au niveau du cadre par des flancs de réservoir. Un coloris deux tons renforce les nouvelles courbes de la moto, et une selle dont l’assise est matelassée ajoute un côté vintage en vogue aujourd’hui. La SV 650 X propose en option une paire de feux à leds qui encadre le gros phare rond.

Avec ses améliorations techniques et sa présentation soignée et sportive, la SV 650 X s’impose d’emblée comme la version la plus intéressante du roadster Suzuki. Reste la question du tarif qui n’est pas encore précisé par Suzuki, mais qui dépassera probablement les 8 000 €. L’un des gros atouts de la SV 650 est sans aucun doute son prix raisonnable. Retirer ça à la SV 650 X, c’est détourner autant d’acheteur potentiels qui, s’ils ont les moyens de payer, se tourneront vers des machines à l’image plus forte dans le segment du vintage.

 

Vos avis

  1. Gex02 le 12/12/2017 at 19 h 30 min

    Bonsoir, 1 seule sortie chez suzuki pour cette année, comparée aux autres constructeurs.
    C’est légers je trouve, j’adore suz mais la mais je suis plus en plus déçus .
    J’espère que l’année prochaine il y aura un peu plus de nouveautés chez suz.