Nouvelle Suzuki SV 650 : Moto Journal attend vos questions !

Suzuki vient de nous faire essayer sa nouvelle Suzuki SV 650, modèle 2016. Héritière d?un succès majeur chez Suzuki depuis 1999, la SV 650 a séduit nombre d’entre vous. Mais pourquoi revient-elle en ce début d’année 2016 ? Notre essayeur se propose de répondre aux questions d’expert de ceux qui connaissent l’ancien modèle…

Suzuki SV 650 2016

Suzuki SV 650 2016 (© photo Suzuki)

En 2016, Moto Journal est interactif : que vous soyez propriétaire d’un ancien modèle SV 650 ou Gladius, ou simplement attiré par cette nouveauté, demandez-nous tout ce que vous voulez savoir sur la SV 650. Notre essayeur Bertrand Thiébault – qui descend tout juste de la Suzuki après un essai humide au nord de l?Espagne – vous répondra ! Postez vos questions dans les commentaires, c’est tout simple.

[lire_la_suite]La nouvelle Suzuki SV 650 en 25 photos[/lire_la_suite]

Voici en quelques mots ce qu?est cette nouvelle Suzuki SV 650 :

  • Moteur V-twin plus puissant (+ 4 ch, soit 76,5 ch), norme Euro 4
  • Disponible en version permis A2 (bridée 35 kW/48 ch)
  • Moto plus légère (- 8 kg, soit 197 kg avec les pleins)
  • Réservoir plus fin, selle plus étroite
  • Assise basse (785 mm)
  • Echappement 2-en-1 redessiné et plus léger (- 3,5 kg)
  • Radiateur plus large
  • Nouvelle instrumentation de bord, entièrement digitale
  • Phare rond
  • Performances en hausse, consommation en baisse
  • ABS de série
  • Système d?assistance aux bas régimes (au lâcher d?embrayage)
  • Démarrage électronique Suzuki East Start
  • 140 pièces nouvelles, dont 60 sur le moteur
  • Prix : 6 599 ?
Suzuki SV 650 2016

Suzuki SV 650 2016 (© photo Suzuki)

Suzuki SV 650 2016

Suzuki SV 650 2016 (© photo Suzuki)

Launch Suzuki SV 650

Suzuki SV 650 2016 (© photo Suzuki)

[lire_la_suite]Découvrez la galerie photo de la nouvelle Suzuki SV 650 2016[/lire_la_suite]



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53 commentaires sur cet article
  1. SV650 PRESIDENT !!!

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  2. En gros, c’est la Gladius avec un zeste de testostérone niveau look? Ou ça va plus loin que ça ?

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  3. Alain Bouillot

    Possesseur d’une gladius 2012, excellente moto rapport qualité/prix. Moteur très agréable, très facile à piloter ( freinage peut être un peu juste) seul la selle manque de confort. Comme il est dit, moto de débutant, mais pourquoi ne pas s’en satisfaire. Alors la nouvelle est elle réellement transformé?

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  4. Salut MJ,
    heureux de revoir ce bon vieux SV, avec plus de chevaux et moins de poid ça devrait être encore plus agréable!!
    Mais ont-ils revus la suspension sous dimensionné et le freinage sur le nouveau modèle??

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  5. Bonjour,

    D’après les 1eres infos, n’est elle pas relativement cher?

    Y-a t-il eu un travail d’effectué sur les suspensions ou les freins ? Ils ont l’air identiques a ceux de la gladius.

    Le couplé placé plus haut se ressent-il ? Et du coup, manque t-elle de rondeur a mi régime? ( par rapport a la gladius, ou l’ancien SV) .

    Voilà voilà merci !

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  6. une version s de prévue ? par ce que bon elle manque de look sans carénages ^^
    le moteur est il vraiment plus agréable ou est ce pareil ?
    niveau conso/autonomie ça donne quoi ?

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  7. Je n’ai absolument pas apprécier la Gladius, donc celle-ci mise à part, j’aimerai savoir les différences et/ou les similitudes entre cette version et la version 2002 (1999(2002)?

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  8. Zebulogaz

    Quelle est la monte pneumatique d’origine? Marque et dimensions?

    Je trouve vraiment dommage à notre époque de sortir une moto de cette catégorie avec une fourche télescopique plutôt qu’une inversée

    Cela permettrait de la rigidifier un peu plus…

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  9. Kroysier Roger

    Je pense pour ma part que cette une moto qui adaptée pour utilisation urbaine et pour ceux qui ne pensent pas scooter. Elle pourrait avoir une utilisation mixte travail/loisir. Vu son gabarit elle correspond également a ce que la gent féminine apprécie.

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  10. La fourche inversée sur un modèle se plaçant en entrée de gamme n’est pas réalisable, pour rappel, cet moto se place en concurrence direct avec la MT07 de Yamaha.

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  11. Suzukiste depuis 1975 je trouve vraiment très grave d’osez faire des tableaux de bord aussi laid et de plus monochrome,il me semble que cet accessoire est primordial au niveau du design et du confort visuel du conducteur et pourtant cette maladie c’est répandu chez tous les constructeurs.De plus il me semblait qu’il pouvait exister des motos assez sportives sans pour autant condamner le confort et le plaisir à deux????Patrick

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  12. Sur une SV R650 RR XRX, ça pourrait avoir un intérêt, mais sur une SV 650 normale, je ne vois vraiment pas l’intérêt.

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  13. Un test de la nouvelle SV avec la carbu et l’injection précédente, serait parfait pour voir l’évolution 😉
    Personnellement toujours pas fan du look, je garde ma K3n, son moteur est excellent à voir la nouvelle

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  14. Apparemment la S se vendrait actuellement dans la version qu’on a connu en 2004

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  15. Tellement dommage d’avoir changé le feu arrière MYTHIQUE de cette moto…

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  16. Il y a un peu de ça, Yann ! Le nouvelle SV est développée sur la base de la Galdius, même châssis, même architecture moteur avec davantage de puissance, de caractère et un poids en baisse. Pour l’anecdote, le nom de code de la Gladius au Japon est SFV650. Il y a donc bien un filiation SV entre les premiers modèles SV 650, la Gladius et cette nouvelle SV 650 2016.
    Thiebs/MJ

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  17. Non, la nouvelle SV ne transforme pas radicalement la Gladius dont elle reste étroitement dérivée. La SV 650 2016 apporte davantage de sportivité au modèle avec un moteur revigoré (+ 4 ch), avec une plage d’utilisation plus large, moins polluant (Euro 4), plus économe en carburant, le tout avec une moto plus légère de 8 kg, ce qui n’est pas rien.
    Thiebs/MJ

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  18. Effectivement, la nouvelle SV dispose d’un coté un peu plus joueur avec un moteur réellement sympa ( y compris au niveau du bruit à l’échappement !) et un châssis plutôt agile, même s’il est mal desservi par sa monte pneumatique d’origine (Dunlop Qualifier).
    L’essai s’est déroulé en grande partie sur des routes humides – voire détrempées et même sou la grêle ! Il est donc délicat d’avoir un avis tranché concernant les suspensions et le freinage, même avec l’ABS de série, vu la faible adhérence des routes catalanes et des pneus d’origine sous la pluie. Les suspensions restent identiques à celle de la Gladius, avec juste des réglages usine adaptés. Sous la pluie, elles nous ont parue équilibrées. Reste à voir leur comportement avec davantage de contrainte sur routes sèches. Coté freinage, idem, on n’a pas trop forcé sur le toile cirée des routes catalanes, mais le mordant ne semble pas exceptionnel, pas plus que sur la Gladius. D’un côté, c’est plutôt appréciable sur une moto qui vise aussi une clientèle de primo-accédants (c’est moins clivant que de dire « débutants ») et que ne risquera pas de « croiser les skis » sur une prise de frein réflexe. Puis, en greffant un système de freinage plus puissant, la rigidité de la fourche pourrait alors être prise en défaut. Ici comme ailleurs, la conception d’une moto reste une somme de compromis, notamment économiques pour rester à un prix de vente inférieur à 5 600 €. Puis pour les plus exigeants en termes de suspensions et de freinage, Suzuki peaufine sa nouvelle GSX-R 1000, hein !

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  19. A 6 599 €, la nouvelle SV 650 (Euro 4 et, donc, ABS de série) est assez bien placée par rapport à ces concurrentes. Elle est moins cher que la Yamaha MT-07 ABS (6 699 €), au même prix que la Kawasaki ER-6n ABS (6 599 €), et moins chère que la Gladius (6 499 € avec ABS) qui va elle disparaitre des concessions, sans doute à l’aide de promotions.
    Freins et suspensions sont repris de la Gladius. Des réglages spécifiques sont apportés aux éléments de suspensions. seul la pré-charge de l’amortisseur arrière est réglable. On reste donc assez loin d’un ensemble frein/suspension d’une sportive. Suzuki aurait pu installer des éléments plus performants, mais au détriment du prix de vente.
    Le V-twin 650 ne manque au contraire pas du tout de rondeur ! Il n’a rien perdu à bas et mi-régimes (il est même un peu mieux d’après les courbes comparatives qui nous ont été montrées) et affiche son gain de puissance de 4 ch passé 8 000 tr/mn. Le moteur des SV et Gladius était déjà très sympa, il l’est encore plus sur la nouvelle SV !
    Thiebs/MJ

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  20. Il n’y a pas de version S de prévue dans l’immédiat. Mais si le marché est demandeur, Suzuki se réserve la possibilité d’en décliner une version semi-carénée, comme le fût l’ancienne SV 650 S.‬ A noter que des versions accessoirisées, Sport et Scrambler, sont prévues rapidement par Suzuki France. ‬
    Coté look, effectivement, Suzuki est resté très consensuel avec cette nouvelle SV. L’accueil frileux réservé en son temps à la Gladius et son design plus osé les a assurément refroidi quant aux prises de risque stylistique…
    Pour ce qui est du moteur, OUI, le V-twin version Euro 4 est clairement plus jovial, plus vivant. Il est toujours aussi rond, souple, coupleux, mais désormais plus pêchu, avec une sacrée allonge jusqu’à 10 000 tr/mn. Une réussite et, c’est d’ailleurs l’atout principal de cette nouvelle SV 650. Puis coté musicalité, malgré les contraintes de l’homologation Euro 4, ça chante de façon sympathique !
    Thiebs/MJ‬

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  21. Pour « remplacer » une Gladius qui a maintenant 5 ans, je pense personnellement qu’il ne suffit pas de changer le look, ajouter 4cv et baisser le poids de 8 kg.
    Le seul bon point est de retrouver une jauge à essence et…..c’est tout.
    Remettre un phare rond, et changer quelques éléments vieillit cette machine par rapport au gladius….. Et cela veut concurrencer le MT07? 180 kg tout plein fait, et un bras oscillant qui a 10 ans d’avance sur ce nouveau SV.
    Il vaudra mieux qu’elle se situe 1000 euros moins cher que la yamaha sinon ça fera un gros flop

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  22. Par rapport à la première version SV de 1999, de nombreuses choses ont changé, tant sur le moteur que sur le châssis ! Impossible de lister toutes les évolutions, mais en passant d’un V-twin à carburateur norme Euro 1 de 64 ch à cette version 2016 Euro 4 à injection de 76,5 ch, on n’est assurément plus sur les mêmes motos, même s’il y a bien une filiation. Ce qui ne change pas, c’est l’esprit SV, une moto facile à appréhender, basique mais pas triste et, toujours le charme et l’agrément d’un moteur V-twin.
    Thiebs/MJ

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  23. Monte pneumatique d’origine : Dunlop Qualifier en 120/70 R17 M/C (58W) / 160/60 R17 M/C (69W), tubeless. Et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux aujourd’hui. Cette référence de pneu date de près de 10 ans et c’est d’ailleurs les pneus qui étaient proposé sur la Gladius.
    Pour la fourche télescopique conventionnelle, la 650 SV se calque sur ces concurrentes directes, Kawasaki ER-6n et Yamaha MT-07, qui ne disposent pas non plus de fourches inversées. A moins de 6 600 €, la SV n’a pas la prétention d’être un roadster sportif et laisse ce rôle à sa GSR 750, voir sa GSX-S 1000.
    Thiebs/MJ

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  24. Il y a autant de disparité de gabarits chez les hommes que chez les femmes. Si la SV n’est pas une grosse moto (elle s’affine encore dans sa version 2016) et qu’elle offre une hauteur de selle plutôt basse (785 mm) permettant à un/une pilote de 1,70 m d’avoir les deux pieds à plat à l’arrêt, elle ne s’adresse tout autant aux mecs qu’aux nanas. Pas de sexisme ! Les petits gabarits y seront assurément plus à l’aise que les basketteurs/teuses, mais Suzuki a développé sa moto pour qu’elle convienne au plus grand nombre. Quant à l’utilisation, pas de classement arbitraire non plus. On peut choisir une SV pour autre chose que rouler en ville, et les bouffeurs de bornes au guidon de cette moto depuis 1999 ne sont pas rares. Il n’y a qu’à voir les kilométrages sur les petites annonces pour se conforter qu’une SV, c’est avant tout fait pour rouler.
    Thiebs/MJ

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  25. Les goûts et les couleurs sont difficilement discutables. Mais pour ce qui est de la lisibilité, ce nouveau tableau de bord entièrement digital de la SV 650 nous a semblé intelligemment pensé, avec des informations clairement disposées. Le compte-tours à barographe est certes un peu petit en affichage, mais on a apprécié le mini-ordinateur de bord qui indique la conso moyenne, instantanée et l’autonomie restante en kilomètres, en plus de la jauge à essence. En revanche, dommage que le changement d’affichage des informations de bord ne soit pas commandé au guidon. C’est toujours pénible – et parfois dangereux – d’aller appuyer sur des petits boutons au tableau de bord en roulant…
    Thiebs/MJ

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  26. Effectivement, rien ne vaut une confrontation entre toutes les générations de SV, la première à carbus de 1999, son évolution à injection de 2003, la Gladius (2009) et la nouvelle SV 650 2016. Le plus dur est de dénicher des modèles totalement d’origine et en parfait état. Parce que comparer une moto de 60 000 km avec des suspensions complètement avachies, les pneus au carré et un pot « Machin-Truc » de 120 dB, ça n’apporte pas grand chose au débat…
    Thiebs/MJ

    Répondre
  27. Effectivement, la SV 650 S est toujours en vente au prix promotionnel de 5 599 € (au lieu de 6 199 €). Elle a été réintroduite au catalogue, sans modification, fin 2014 et l’est encore jusqu’à épuisement des stock, tout comme la Gladius qui va disparaitre au profit de la nouvelle SV 650 2016.

    Thiebs/MJ

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  28. Le nouveaux feu arrière dédoublé (à Leds) est inspiré de l’actuelle GSX-R 1000…
    Thiebs/MJ

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  29. Qu’a voulu faire suzuki? Faire du neuf avec de l’ancien? Une norme euro 4, 4cv de plus, et un compteur digital et tout ça au même prix que la gladius……
    La gladius a son propre style ( on aime ou on aime pas ), assez féminine avec un côté sexy mais franchement en mettant côte à côte ces 2 motos, avec une même partie cycle et ce phare rond pour le SV on pourrait facilement croire que la gladius est de conception plus récente que ce nouveau SV.
    Concurrencer le Mt07? elle compte sur ces 4 cv de plus ( qui soit dit en passant n’est pas une priorité pour de futurs acheteurs de ce type de machine ) ? Sur sa partie cycle qui a 5 ans de retard? ( il n’y a qu’a voir le bras oscillant du yamaha )

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  30. En gros c’est une gladius relookée. Mon conseils après trois années de piste : préparation fourche chez delcamp, et un amortisseur type GSXR750 2006 , la moto sera meilleure. Pour le moteur plein de solutions!

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  31. Je suis l’heureux propriétaire d’un sv650n de 2004 et a quelle régime moteur il offre le plus de puissance ? Et le 2015 en comparaison ?

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  32. @Thiebs : « Le plus dur est de dénicher des modèles totalement d’origine et en parfait état ». Ma SV est de 2001 et tout d’origine :-))
    Cette nouvelle SV version 2016, ne ressemble en aucun cas à une SV !! à part le nom… Le pot est moche, le cadre est complètement différent. Elle a l’air bourrée de technologie en plus… 🙁 Bon je ne suis pas sûre que j’irais l’essayer..

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  33. Pourquoi Suzuki ne sort il pas un hyper motard avec cette motorisation il y a quelques temps il y avait eu une photo de ce véhicule qui était fort sympa .

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  34. @Seb : Suzuki nous a fourni une courbe de puissance comparative entre la nouvelle SV 650 et la Gladius (modele qui servi de base au développement de la nouvelle SV) :
    Le V-twin 645 cm3 injection, dans son évolution 2016, délivre d’avantage de puissance, notamment entre 4 000 et 6 500 tr/mn, et de façon bien plus nette à partir de 7 500 tr/mn. La puissance maxi (76,5 ch) est obtenue à 8 500 tr/mn
    Sur une SV 2004 comme la votre, la puissance annoncée par le constructeur est de 74 ch à 9 000 tr/mn (70 ch à 9 000 tr/mn pour les précédentes versions à carbu, 1999-2003)
    Thiebs / MJ

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  35. @Sophie : « Ma SV est de 2001 et tout d’origine :-)) »
    OK Sophie, on en prend bonne note ! La nouvelle SV est étroitement dérivée de la Gladius (650 SVF en langage Suzuki) dont elle reprend le cadre treillis en acier et la base mécanique. Dire que la nouvelle SV 650 est « bourrée de technologie » est aller un peu vite en besogne… Elle dispose juste d’un démarreur électronique (comme sur la GSX-S 1000) et d’un assistant au bas régimes, le Suzuki Low RPM Assist, qui évite les erreurs de débutant au lâcher d’embrayage. Pas d’anti-patinage, de modes moteur, de suspensions pilotées, de phare adaptatif en virage ou autres technologies de pointe 😉 La SV 2016 reste une moto basique comme l’on toujours été les SV. Et ça n’a rien de péjoratif.
    Thiebs/MJ

    Répondre
  36. @Thomas : Seuls les clients ont les réponses aux questions que tu poses autour de cette nouvelle 650 SV ! La réussite (ou l’échec) de la SV se mesurera au volume de ses ventes. Suzuki fonde tout de même de gros espoirs sur ce modèle et, espère en écouler 2 000 à 2 500 unités en 2016.
    Thiebs/MJ

    Répondre
  37. D’après nos informations, rien de prévu en ce sens chez Suzuki. S’il y a une déclinaison attendue de la SV, ce sera plutôt en version S, semi-carénée. Mais là non plus, de source officielle Suzuki, ce n’est pas prévu. A moins que le marché n’en soit très demandeur. En attendant, Suzuki France va proposer des versions accessoirisées de la SV 650, déclinaison Sport et Scrambler.
    Thiebs/MJ

    Répondre
  38. sacré dialogue avec les internautes que je viens de lire là … sympa MJ !

    rien a voir, c’est quand l’essai du ZZR 1400 2016 performance ?

    merci

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  39. Salut, je suis pas trop étonné que suz sorte un nouveau SV et je trouve qu’elle à une bonne bouille, un peu entre la carbu et l’injection.
    Par contre, je suis étonné qu’elle soit si lourde. Sur la fiche de mon SV de 2004, la N était à 165kg à sec et 183 tout pleins faits.
    Je suis aussi surpris qu’il ne soient toujours pas passés sur une fourche inversée bien que je comprends que ca limite le prix de vente, et qu’elle sera tout de même mieux suspendue que la mienne .
    J’espère fort qu’ils ont changé la crépine et la pompe à huile (qui lui ont fait une mauvaise réputation alors que sans trop de wheeling, elle peux faire 100 000 bornes).
    Les 4 chevaux en plus me font pas rêver, et le couple max perché très haut me fait même craindre le pire niveau caractère. En plus, il semble qu’elle ai perdu en allonge alors que c’est quelque chose que j’aimais bien sur ce twin liquide. Ce petit côté rageur pousse au crime avec un moulin qui coupe à 11500tr/min, et quand même un peu de couple en bas…
    Par contre, c’est très bien qu’ils aient redessiné le réservoir car sur les carbu et injection, il à détruit de nombreuses roubignoles en choc frontal (dont les miennes). Dommage par contre qu’ils l’aient pas un peu agrandi sur la route car pour une moto de tous les jours, je l’ai toujours trouvé un peu petit.
    Voilà voilà bonne journée

    Répondre
  40. @Nat :
    • On peut certainement expliquer les différences de poids entre la nouvelle Suzuki SV 650 et les anciens modèles (1999, puis 2003) par l’apparition d’un cadre en acier à la place du cadre alu. Le treillis en acier est apparu en 2009 avec la Gladius, dont le poids à plein était alors de 202 kg (donnée constructeur). Mais aussi par les normes successives d’homologation contraignantes (Euro 1, 2, 3, puis maintenant 4) qui imposent des systèmes d’alimentation et d’échappement plus efficaces afin de limiter les émissions polluantes. Toutefois, Suzuki a réussi le tour de force d’abaisser le poids de la SV 2016 de manière importante face à la Gladius, tout en respectant la dernière norme Euro 4.

    Pour rappel, voici les différentes évolutions des Suzuki 650 SV (données constructeur) :
    – 1999 : SV 650, version à carburateurs, cadre treillis tubulaire aluminium, 70 ch, 185 kg à pleins
    – 2003 : SV 650, version injection, cadre aluminium à tubes rectangulaires, 74 ch, 182,7 kg à pleins
    – 2009 : SVF 650 Gladius, injection, cadre treillis tubulaire acier, 72 ch, 202 kg à pleins
    – 2016 : SV 650, injection, cadre treillis tubulaire acier, 76,5 ch, 197 kg à pleins

    • La fourche inversée ? Tout simplement trop chère pour une moto qui doit rester abordable. A noter que les concurrentes Yamaha MT-07 et Kawasaki ER-6n s’en passent également. Puis fourche inversée ne signifie pas spécialement fourche haut de gamme. Le montage inversée apporte davantage de rigidité (et donc de précision au guidage comme au freinage), mais si l’hydraulique interne reste basique, la fourche restera basique, inversée ou pas !

    • Le système de lubrification et de refroidissement a été amélioré sur la version 2016. Suzuki a certainement pris en compte les quelques soucis rencontrés par les amateurs de wheelings, mais ça reste à vérifier sur le terrain. OK, les stunters ? Désormais, un échangeur eau/huile permet de stabiliser la température d’huile moteur et permet un gain de place comme de poids. Le radiateur, plus large de 20 mm, possède un plus gros ventilateur permettant un meilleur refroidissement.

    • Pour la caractère moteur, la SV n’a rien perdu en gagnant quelques chevaux un peu plus haut dans les tours. Face à la Gladius, la courbe de puissance de la SV 2016 reste supérieure ou égale quelque soit le régime, mais jamais inférieure. On retrouve bien sur la version 2016 le caractère rond et très utilisable des SV, avec un couple bien présent. Un super moteur ! Quant à l’allonge, elle est toujours là, même si le moteur rupte aux alentours de 10 000 tr/mn. Inutile toutefois d’aller au delà de 8 500 tr/mn puisque c’est à ce régime que se situe la puissance maxi (76,5 ch), avant de décroitre légèrement.

    • Pour le dessin du réservoir, on doute que Suzuki ai pensé en priorité à vos roubignoles (!), l’intérêt principal est d’affiner la SV. Et quelque soit la moto, on vous déconseille le choc frontal, hein ?!! Avec 13,8 l de carburant, l’autonomie devrait se situer aux alentours de 250 km si on se base sur la conso moyenne – 5,5 l – relevé durant notre prise de contact (avec un rythme de conduite plutôt coulé sur les routes humides et , parfois détrempées de Catalogne). Ce n’est pas énorme, mais Suzuki annonce 3,84 l/100 km selon les normes de mesures constructeur, soit 350 km d’autonomie. Sincèrement, on n’y croit guère… Mais la conso est assurément en baisse. Pour mémoire, les premières SV à carbus avalaient aisément 7 l/100 km, voire bien plus pour les énervés du gaz…

    Thiebs/MJ

    Répondre
  41. Il ne s’agit pas vraiment de questions mais plus d’une constatation et de comparaison….. il n’y a qu’à regarder l’évolution du ER6 depuis le début de sa commercialisation ou du nouveau cbf650 qui remplace le cbf600……

    Répondre
  42. Bonjour,

    Avez-vous une date de sortie pour cette moto ?

    Répondre
  43. @Julien : La Suzuki SV 650 devrait être disponible en concession dans les tous prochains jours.
    Selon les termes officiels Suzuki : « dispo courant mars 2016 » !
    Thiebs/MJ

    Répondre
  44. Merci pour votre réponse.
    Elle à une bonne bouille en tout cas, je trouve le design de bon gout.
    Me reste une question : y a t’il un SV-S dans les cartons ?? Voir un mille ??
    Bonne journée V

    Répondre
  45. @Nat : Pas de version S prévue dans l’immédiat. Mais si la demande est forte, Suzuki n’exclu pas une telle version semi-carennée. Quant à une nouvelle SV 1000, ça ne semble pas prévu pour toute suite, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une (bonne) surprise…

    Pour information la réponse officielle de Suzuki France :
    « Non, pas de version 1000 au programme. Pour le « moment », Le but est d’avoir :
    – GSX-S 1000 en haut de la catégorie
    – 1 middle size sportif : la GSR 750
    – une entrée de gamme fun avec la SV 650
    Le roadster fait partie des axes de développement prioritaires pour Suzuki et il ne faut pas exclure un élargissement de ce segment dans le futur. Pour le moment, les passionnées de V-Twin 1000 pourront trouver leur bonheur avec la V-Strom 1000. » (Dpt. communication Suzuki France, le 07/03/16)

    Thiebs/MJ

    Répondre
  46. superbe cette nouvelle petite SV – enfin peut etre pas pour ceux qui trouvent les phares ronds has been; moi perso ca me convient tout à fait – on retrouve vraiment la ressemblance avec le premier modele de la fin des années 90 – la gladius n a pas marché – la ligne ne devait surement pas plaire à tout le monde – peut etre un peu trop bio… je souhaite vraiment que cette nouvelle SV cartonne

    Répondre
  47. Patricia PERIER-CHAUVET

    Bonjour, j’aurais 2 Questions : 1/ Est-ce que les accessoires qui étaient sur l’ancien SV (année 2000), SABOT, les roulettes (protection hautes), Echappement … peuvent être installés sur ce nouveau modèle ? 2/ Est-ce qu’il a été mis un protection infiltration eau au niveau des bougies ? (bavette plastique qui est sur les séries S).
    Avec mes remerciements,

    Répondre
  48. Les seuls accessoires qui nous ont été présenté par Suzuki pour la SV modèle 2016 sont les suivants :
    – saute-vent
    – plaques numéro latérales
    – sabot moteur
    – selle sport
    – échappement Yoshimura
    – roulettes de protection de cadre
    – clignotants Leds
    – sacoche réservoir

    Il est fort probable que les équipements prévu pour la Gradius puissent s’adapter sur le SV 2016. En revanche, pour ce qui est de l’adaptation des équipements des anciennes SV sur le nouvelles, rien n’est moins sûr. Il faut vérifier au cas par cas.

    Quant aux éventuelles protections contre les infiltrations d’eau au niveau des bougies (bavettes plastiques des séries S), le staff technique Suzuki n’a pas communiqué sur ce point. Et pour être tout à fait honnête, je n’y ai pas fait attention lors de cette première prise de contact… En revanche, et pour avoir roulé essentiellement sous la pluie, parfois sous des averses diluviennes et même un bel orage de grêle, ni mou ni aucun des journalistes français convié à cet essai n’ont rencontré de problème lié à l’humidité ((à part pour ceux qui avaient oublier leurs combardes de pluie, mais ça, c’est autre chose !)
    Thiebs/MJ

    Répondre
  49. Je ne comprend pas pourquoi aucun journaliste n’a écrit que la nouvelle SV650 n’est qu’une gladius améliorée, les dernières SV étaient équipées d’un magnifique cadre en alu au lieu de celui en vulgaires tubes d’acier de la gladius qui est exactement le meme que celui de la SV650 2016.
    Deuxième truc qui m’agace : quelle est le sinistre crétin qui a proposé de la peinture noire a bas prix a tous les constructeurs de moto?
    Si de plus en plus de personnes agées nous regardent de travers faut pas se demander d’ou ca vient (moto noire=blouson noir=délinquant).
    Je propose un grand sondage pour tous les lecteurs de moto journal : trouvez-vous que le noir est trop présent sur les motos récentes.
    Vous l’aurez compris, je n’aime pas le noir sur les motos alors , si vous etes du meme avis que moi, il ne faut pas hésiter a raler pour que ça change.
    Concernant le freinage qui manque de mordant sur cette moto, la solution est simple : il suffit de monter 2 paires de plaquettes carbonne-loraine A3+ sur les deux étriers de frein avant.
    Concernant le phare rond a l’ancienne, je ne trouve pas que ça agace la rétine, comparé a celui de la gladius, c’est une oeuvre d’art !!!!
    Pour conclure je dis chapeau pour avoir réussi le passage a la norme euro4 en gagnant 4ch, pour le beau tableau de bord LCD et pour l’ABS de série mais je suis trés déçu par cet abus de peinture noire (mais ça c’est facile a corriger).
    Cordialement, Motorcycleman.

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  50. Hé, Motorcycleman, on ne saurait trop vous conseiller la lecture de l’excccccellent numéro 2180 de Moto Journal, actuellement en kiosque ! Vous découvrirez alors, dans notre dossier de 11 pages consacré à la SV 650 2016, qu’on répond bien à la question de savoir si « cette nouvelle SV 650 est bien une SV » ou une Gladius remise au goût du jour (voir page 30). Nous rappelons au passage les diverses évolutions de la SV depuis sa commercialisation en 1999 (voir page 36), évolutions des châssis comme des performances moteur.
    Quant à la couleur noire du cadre, elle permet probablement de masquer ce châssis tubulaire en acier, moins noble que les cadres en aluminium des anciennes versions 1999 et 2003. Si Suzuki l’avait peint en gris, vous auriez certainement soupçonné une ruse pour faire croire à un cadre alu ; en bleu, vous auriez probablement hurlé au plagiat de Yamaha et sa MT-07 ; en rouge, les Ducatistes seraient alors monté au créneau pour les mêmes raisons ! Puis faire un cadre chromé revient hélas beaucoup plus cher qu’un cadre peint… Bref, le cadre est noir. Comme à Saumur. De là a en conclure qu’on est « un délinquant en puissance » parce qu’on roule sur une moto à cadre noir, vous y allez un peu fort, non ??!
    Thiebs / MJ

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  51. Hello,

    J’ai été tester la SV650 2016 en noir mat.
    Look … j’adore.. je n’en ai que faire qu’il se base sur la Gladius.
    ps: le réservoir noir mat semble très salissant (comme tout ce qui est noir mat en fait)
    Le moteur est génial et le bruit super.
    Je me réjouis de voir arriver les kits carrosseries, j’en ai vu une dans un salon japonais qui déchire (SV650a Rally).
    Dommage qu’il n’y ait pas de poignées passager.

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  52. Prenez les motos telles qu’elles sont. Moi je n’ai pas eu de Gladius mais une V-Strom 650. Avec la sv de 2016 je retrouve le même moteur en plus pêchu. Pour les gens d’un certain âge qui ne peuvent plus grimper sur des trails trop hauts et dont le centre de gravité est lui aussi trop haut donc instable, cette petite suzuki est délicieuse. J’habite dans les Pyrénées. Quel plaisir d’enchainer les virages sans se laisser surprendre. Et si vous n’aimez pas le noir prenez le rouge. Elle est jolie ta Ducati m’a-t-on dit. Oui, ma Ducati est japonaise avec tout ce que cela présupose….

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  53. Momogoofy

    Je ne sais pas si ce sujet est encore actif, alors je tente. Sur un groupe, quelqu’un affirme que ce nouveau modèle a été remanié au niveau du carter d’huile, pour éliminer le déjaugage lors des wheelings. Je n’ai lu ça nulle part. Est-ce vrai ou faux ?
    Merci.

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