Après avoir fait sa belle dans les couloirs du salon de Milan, la Suzuki SV 650 va être présenté, à partir du lundi 29 février, dans le nord-est de l’Espagne. Pour rappel, le but de cette machine est clairement de concurrencer la Yamaha MT-07.
En se présentant à la presse ce lundi 29 février, la Suzuki SV 650 est officiellement de retour. D’ailleurs, la ressemblance avec le premier modèle de 1999 est bien présente dans les lignes de la SV 650 version 2016, avec notamment ce phare rond et le silencieux latéral.
La base de cette nouvelle SV 650 a été reprise à la Gladius. Cependant, le bicylindre ouvert à 90 degrés de 645 cm3 a reçu un total de soixante nouvelles pièces. Pas une révolution donc, mais plutôt une évolution. Sur cette machine, Suzuki semble avoir privilégié le plaisir de conduite en essayant de réaliser une machine plus joueuse. La puissance est désormais de 76,5 chevaux à 8 500 tr/min et le couple de 64 Nm à 8 100 tr/min contre 6 400 tr/min pour la Gladius, le tout avec une homologation Euro 4. A noter que la SV sera également disponible en version bridée 35 kW (48 Ch) pour les détenteurs du permis A2.
Pour rappel, sur ce bloc, Suzuki a décidé d’introduire deux nouveautés technologiques : le Suzuki Easy Start (un démarreur à gestion électronique) et le Low RPM Assist. Le but de cette assistance est d’effectuer des démarrages sans caler mais aussi de pouvoir gérer la conduite de la meilleure des façons à bas-régimes.
Sur la balance, la SV 650 a perdu huit kilos par rapport à la Gladius. Le rapport poids/puissance est donc en hausse et cela confirme le concept de « machine joueuse à moteur V-Twin » annoncé par la firme d’Hamamatsu lors de la présentation de la machine, dans les travées du salon de Milan.
Avec son ABS de série (norme Euro 4 oblige), la SV 650 ne posera également aucun problème pour les petits gabarits. La selle est en effet située à 785 mm du plancher des vaches.
En (r)ajoutant cette machine à son catalogue, Suzuki a bien sûr l’ambition de concurrencer Yamaha et sa MT-07. D’ailleurs, la SV 650 pourrait être un peu moins chère que sa rivale désignée.
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Ils n’avaient qu’à ressortir la SV 1ère version un peu améliorée s’ils n’ont pas d’idées.