Husqvarna Vitpilen 701 2018 : nouveauté connue

Avec la Vitpilen 701, Husqvarna profite de son rachat par KTM en 2013 pour livrer son interprétation de la Duke 690. Le monocylindre autrichien de 75 ch se retrouve habillé d’une robe urbaine épurée plutôt séduisante.

Par Michael Tora – Photos Husqvarna

La Husqvarna Vitpilen 701 en bref

  • 75 ch
  • 157 kg à sec
  • Environ 10 000 € *
  • Dispo mars 2018

* estimations MJ

Husqvarna Vitpilen 701 2018
Les origines suédoises d’Husqvarna se retrouvent dans le design de la Vitpilen 701. Epurée comme une chaise de bureau Ikea.

C’est en effet la KTM Duke 690 qui sert de base à la Vitpilen. Elle reprend le monocylindre de 693 cm3 qui produit 75 ch à 8 500 tr/mn. La Vitpilen récupère aussi la partie-cycle KTM. On retrouve le cadre treillis tubulaire, les suspensions WP et le double bras oscillant nervuré caractéristique de KTM.

Husqvarna Vitpilen 701 2018
La Vitpilen possède même un nom à se retrouver entre une commode Kullen et une table basse Kvistbro.

Pedigree Duke, race propre

Il y a tout de même quelques changements, et ils sont d’importance. La position de conduite est radicalement différente. Par rapport à la Duke 690 (voir photos), qui offrait une position droite et décontractée, la Vitpilen 701 a tout de l’ergonomie d’un café-racer radical. Le guidon cintré monté sur des pontets de guidon laisse place à des bracelets ancrés au niveau du té de fourche supérieur. Dans le même temps, la selle et les repose-pieds sont largement reculés et impliquent donc de s’allonger carrément pour attraper les demi-guidon. C’est sympa pour l’esprit café-racer, mais on espère juste que ça ne devienne pas insupportable au bout de quelques minutes de roulage. Pour clore le chapitre technique, on note que l’angle de colonne est légèrement refermé (de 26,5 à 25°) et l’empattement un peu plus court (de 1 466 à 1 434 mm).

Elle devait initialement être une 401

Visuellement pourtant, la moto semble plus longue. Et si la selle a l’air plus haute, elle est en fait à la même hauteur. C’est en réalité le réservoir beaucoup plus plat et le guidon plus bas qui donnent cette silhouette totalement plate. Cette silhouette participe au design unique de la Vitpilen, qui offre une vision très particulière de la mode néo-rétro. On retrouve le côté vintage dans la silhouette simple et le gros phare rond. Mais le traitement des surfaces, qui alternent entre rondeurs et arêtes nettes, est très moderne et semble davantage inspiré du monde du design que de la moto.

Husqvarna Vitpilen 701 2018
Un “café-racer du futur” sur base de KTM 690 Duke.

Avec son monocylindre qui pète le feu (on le connaît bien !), sa partie-cycle sérieuse et son look moderne et innovant, la Vitpilen 701 a beaucoup d’arguments. Et il en faudra, puisque, par rapport à la KTM, la Husqvarna réclamera une rallonge d’environ 2 000 €, soit un tarif qui approche les 10 000 €.

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