Essai nouveauté 2012 : KTM 690 Duke

C’est sur l’île espagnole de Gran Canaria  que KTM a choisi de nous dévoiler sa nouvelle Duke 690. Esthétiquement proche de la 125 Duke, qui fait un carton commercial en France et en Europe, la 690 veut désormais séduire un public plus large. Exit donc la superbe Duke III, avec son design épuré signé Kiska, ses suspensions entièrement réglables et sa selle haute et dure. La Duke IV la joue plus policé, avec notamment l’apparition d’un ABS (500 € en option). Tout comme la selle, plus basse de 30 mm (835 mm), le prix est également revu à la baisse : 6 990 € hors ABS, on est loin en effet des 8 850 € qu’affichait la Duke III lors de son lancement en 2008. Même si depuis le prix avait été revue à la baisse, ce nouveau tarif agressif fait de la Duke une moto vraiment intéressante. Malheureusement, seule la version ABS sera importée pour l’instant en France.

Son monocylindre LC4 gagne quasiment 30 cm3 (elle cube désormais réellement 690 cm3), 6 ch (70 ch à 7500 tr/mn) et 0,5 mkg (6,1 mkg à 5500 tr/m,). S’il conserve ses trois cartographies (sport, normal, confort) et son embrayage antidribble APTC, ce mono – le plus performant du marché sur la route – se pare en outre d’une commande des gaz ride by wire ainsi que d’un double allumage dont les bougies sont commandées par des cartographies distinctes afin d’optimiser la combustion. KTM annonce ainsi une consommation en baisse de presque 10 % et des émissions polluantes répondant aux exigences d’Euro 4 et 5.

Je profite de la pause déjeuner pour vous donner à chaud et avant tout le monde les premières impressions de conduite. Comme prévu, la Duke IV profite de ses 160 kg annoncés tous pleins faits, de son empattement court (1 465 mm, soit 7 mm de moins que l’ancienne) et de sa faible hauteur de selle pour offrir un comportement évident. La prise en main est immédiate malgré le relatif manque de souplesse du moteur (il ne faut pas descendre sous 2 500 tr/mn) comparé aux multicylindres. Le nouveau système drive by wire qu’inaugure la Duke procure une réponse agréable des gaz et lisse les petits à-coups souvent présents sur les Katoches. Le couple du mono LC4 offre une belle réponse jusqu’à 5 000 tr/mn, cap où il gagne en agressivité pour ne jamais s’essouffler jusqu’à la zone rouge à 8 000 tr/mn. Malgré l’arbre d’équilibrage et les caoutchoucs des repose-pieds, les vibrations sont de plus en plus présentes à mesure que grimpe l’aiguille du compte-tours. Pas réellement dérangeant, nous dirons que ces vibrations participent au caractère mécanique du mono. Très performant, il permet de cruiser à 145 km/h à 6 000 tr/mn en 6e et tape à l’aise les 205 km/h à fond de six. Impressionnant pour un mono ! Pour le reste, la Duke 690 est très agréable. Légère, elle se place où l’on veut sans forcer. Le freinage, équipé de l’ABS, offre puissance et ce qu’il faut de progressivité pour ne pas dérouter les moins expérimentés. L’assise basse est également confortable, et il n’y a guère que le guidon dont le cintre casse un peu les poignets vers l’extérieur, rappelant les gènes supermot’ de la Duke.

Au final, la Duke 690 gagne en accessibilité pour séduire une clientèle de nouveaux motards, dont une partie pourrait venir de la Duke 125. Pour les motards plus affûtés, on regrettera l’absence de réglage de suspensions pour affiner le comportement. Toutefois, les suspensions d’origine font très correctement leur boulot, malgré un peu de souplesse, jamais la Dukle ne se désunit, même à l’attaque. Une moto qui pourrait, grâce notamment à son prix placé, réconcilier le motard français (notamment) avec les joies (nombreuses) du mono. Bon je vous laisse, y a des lacets au bitume nickel au dessert cette après-midi. Gaaaaz !

Allez, comme je suis sympa, voici le clip officiel KTM de la nouvelle Duke 690, une moto vraiment sympa :

 

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  1. Fanboy

    Moi quand je lis des réactions comme ca je suis stupéfais !!

    La fourche est certe non réglable mais en comparant les peut etre 8 9 600-800cm3 du marché trouve tu une seul moto qui soit faite pour aller faire des virolos qui pese 160km tout pleins fait aussi maniable.. j’ai fais tous les concess en 1 semaine esseyer 7 motos du 796 ducat / 600 hornet / z750 / Er6 et je n’en trouve pas une seul qui soit aussi fun.. Je prefere avoir une bonne fourche d’origine simpa qu’une fourche de merde avec 50 réglages qui servent pas.. (je prend mon ancien Z750 pour exemple)

    je vais prendre le duke 690 2012 et pour le prix 7600 euros avec ligne + reprog akra , crash barres, protege reservoir, tampon Av/Ar (axe roues), support de plaque.. en sachant qu’il y a l’abs d’origine (déconectable pour aller faire des virolo c’est mieux ^^) … Personnelement je ne vois pas une seul machine aussi maniable et sécurisante que ca.. c’est un VTT de 70ch et pour info en france elle fait bien 70ch dans certain pays elle ne fera en revanche que 67ch (cf : KTM france)

  2. LANDOU

    J C la technique
    La critique d’une fourche en 43 au lieu de 48 me semble incongrue . Cette machine est un roadster
    de 70 cv environ , et a donc une fourche de même diametre qu’un CB 1000 R, qui possede une
    puissance et un poids nettement supérieur . Je tiens à signaler qu’il ni a aucune critique concernant
    les qualités routiéres de cette moto . Il faut bien garder à l’esprit qu’un raodster n’est pas un enduro, et
    qu’une roue avant de 17 n’a rien à voir avec 19 ou 21 .
    Les connaisseurs peut être aprécirons .

  3. Bruguier

    Sacré machine que j ai essayé ce samedi et pourtant j aurai jamais pensé que j aurai le coup de foudre, légère, joueuse, maniable, puissante, mes 3 dernières machines ont été hayabusa 2009, gsxr 1000 2010, mon vfr 750 que je garde quoi qu il arrive, ah oui j oubliais un freinage de dingue une inclinaison stupéfiante une moto qui m as fasciné et que je vais bientôt acquérir

  4. jeje la poignée

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu à la marque orange pour une première moto. j’hésite entre une duke 690 et une 690 smc R.
    perso étant monté sur la duke;
    Je regrette beaucoup l’utilisation de plastique sur le réservoir et la déco, indigne de ce mot.
    Pour le reste je pense que cette moto est monstrueuse!!
    Le prix des accessoires est assez élevé, je pense qu’on l’a tous compris.
    De mémoire,
    -le porte plaque : 160€
    -garde boue av carbone:260€
    -selle confort conducteur : 140€
    -capot de selle passager 140€
    -protège carter: 150€
    -ligne complete akrapovic : 580€
    Total= min1530€

  5. ben

    bonjour franchement j ai eu des sportive telles que le r6 750 gsxr 600 cbr mais aussi du gros roadster comme le 900 hornet et le z1000 et je peut vous dire que jene me suis jamais autant amuser qu avec la duke (que j ai acheter) histoire de tester le mono elle est legere super maniable un moteur vivant bref super sympa en je l ai toucher moins cher que le prix catalogue carte grise comprise donc que demande le peuple apres si c de la vitesse pur que vous chercher c est pas sa qu il fo prendre quoique dans les virolo j peut vous assurer qu elle rivalise avec n importe qu elle moto sans souci a bon entendeur