Il aura fallu patienter de longs mois, mais de source bien informée, le décret permettant une rétroactivité du débridage a enfin été signé par les quatre ministres qui devaient parapher le document. La dernière étape pour immatriculer les motos dans leur configuration de plus de 100 chevaux, la publication au Journal Officiel, n’est qu’une formalité. Dans quelques jours, un pan de l’économie de la moto va enfin pouvoir redémarrer.
Après un long feuilleton de plus de 4 mois, de source sûre, il semblerait que le texte stipulant la fin de la limitation à 100 cv des motos répondant aux normes Euro3 et dotées de l’ABS soit enfin signé !
[lire_la_suite]Rétrofit : le débridage rétroactif autorisé uniquement pour les motos avec ABS[/lire_la_suite]
Promise au 1er janvier 2016, la signature de ce texte, que l’on sait pourtant abouti, n’a cessé d’être repoussée. Face à ce problème qui commençait à sérieusement empoisonner les affaires des concessionnaires, on n’a jamais cessé à Moto Journal de dénoncer ce problème pour faire avancer les choses. Car de nombreux clients sont tombés dans le piège des pouvoirs publics, en achetant une moto à la fin 2015 en version débridée, dont le concessionnaire ne pouvait assurer la livraison.
[lire_la_suite]Mon concessionnaire ne peut pas me laisser partir avec la moto neuve que je viens d’acheter[/lire_la_suite]
Il y a quelques jours, un message était envoyé aux concessionnaires, pour les informer que le décret était signé « par trois des ministres concernés« , et qu’il ne restait plus que la signature du ministère de l’Ecologie.
Aujourd’hui, un nouveau message annonçait que « le décret modifiant le code de la route nous permettant de vendre des motos de plus de 100 chevaux a été signé par les quatre ministres concernés. »
Selon nos infos, « décret et arrêté seront publiés en même temps, et le rétrofit s’appliquera au neuf comme au déjà immatriculé. »
Mise à jour : dès le lendemain de notre information l’arrêté du rétrofit a été publié au Journal Officiel.
Retrouvez notre article sur la liste des motos neuves débridables.
Il etait temps…maintenant il faudra attendre pour les constructeurs (dans mon cas kawa pour 1000sx abs) qui nous convoque en concession pour rendre le tout officiel.
Merci a mj de nous tenir tjrs au courant.
Pas malheureux pour leur avantage augmentation rtc la ils vont plus vite !!!!! N
enfin il etais temps pour les professionel
innadmissible de ne pas laisser partir un motard avec une moto neuve sans compter tout ce qu on leur fait
seulement avec l’abs ???
une fois de plus on ce fait baisé, désolé pour le terme mais la vérité est bien la
demain je veux acheté un 998sps je l’ai dans le cul pour la faire homologué, bref on nous prend pour des cons et on devras bientôt payé la vaseline pour ce faire mettre
Pour ma part j ai pas d abs mais en full d origine car sortie d usine comme ca (1200 bandit 2000) et perso le coup de l abs je trouve ca un peu stupide car avec ou sans si on arrive a vive allure l obstacle sera dur a eviter meme si biensur il faut respecter les limitations il faut se douter que si on se met en full c est pour aller plus vite donc a quand le debridage sur toutes les motos avec biensur le permis A et non A2? La est la vrai question, car tout le monde ne peut pas se permettre d acheter une moto neuve ou avec des options
Ok…et maintenant ceux qui n’ont pas l’abs font quoi?
Et ceux et celles qui ne peuvent s acheter des motos récentes on fait quoi ????
J ai bientôt 60 balais quand j ai passé mon permis il était permanent et piloter toutes motos sans limitation de chevaux …..donc ….
Et ceux et celles qui ne peuvent s acheter des motos récentes on fait comment ????
J ai bientôt 60 balais quand j ai passé mon permis il était permanent et piloter toutes motos sans limitation de chevaux …..donc ….
je ne vois pas pourquoi il faut absolument l’ABS car avec l’électronique il est déconnectable,quand, vous vous faite coupé le devant ou que l’on vous pousse derrière l’ABS ne sert pas a grand chose,quand le motard tombe tout seul l’ABS ne sert a rien c’est trop tard
Ben ils peuvent aller manifester ce WE du 16 Avril. Manifs FFMC partout contre le CT Moto. Pour leur montrer qu’ils ne vont pas nous enfler jusqu’au bout.
Invendable….. ou direction à la casse !!!!
On fait comme avant. .. on débourre nos motos sous le manteau et on croise les doigts.
L’ABS est un réel plus en matière de sécurité. Personne ne peut le nier !
Ouais super ma moto de 2011(dayto R) je l’ai profond qd même, et je suis loin d’être le seul. c’est beau l’autocongratulation de la ffmc mais la France reste le seul pays qui oblige euro3 ET ABS pour le debridage…
Bonjour , j ai une f3 800 , 2014 abs , puis je rouler en full ?
Je n’ai toujours pas compris le rapport entre débridage et ABS…. Ce doit être la même logique que casser le code du travail pour créer des emplois et faciliter l’accès aux CDI !!!!
On a un gouvernement de fantoches…
Finalement on fera comme avant, on roulera full sans ABS.
C’est beau l’Europe, quand c’est pour nous baguer avec un contrôle technique là pas de problème ce sera uniformité pour tout le monde, mais pour les 100 chevaux c’est plus pareil, il faut qu’on se distingue.
Ce qui me fout le plus les boules c’est que je n’ai pas voté pour ces guignols et que je dois subir le vote débile des autres.
Quant aux manifs je n’irai même pas car les démocrates élus par les autres n’ont que faire de la voix du peuple, il n’y a que la « voie » du peuple qui les intéressent pour nous la mettre.
y aura pas de contrôle technique avant 2022 et se sera a nouveau réétudier d’ici là
l’Europe c’est opposé au contrôle ! manifestons pour des choses utiles car la sécurité et les infrastructures ,le bitume sur la route est plus importante
Comment tous ces constructeurs ont-t-ils pu avoir le droit de vendre des motos mortelles car sans ABS dans toute l’Europe ? Ça doit être une sacrée hécatombe chez nos voisins !
Ha non ?…
Ok c bien cool tous sa mes pour moi par exemple qui en gsxr de 2005 c toujour la grosse arnaque je suit toujour en infraction sa me blaze il on fait se qu il on voulut comme dab ….
Je comprend pas trop quelqu’un peut m’explique dans un autre l’engage psk moi j’ai juste la formation 7h pour 125cm3
Normalement oui
Sauf que si vous avez bien écouté au dernier salon de la moto au Luxembourg ou Bruxelles je ne sais plus il veulent aussi imposer une taxe comme pour les voitures puissantes la surtaxe par exemple si la bécane fait 10 cv fiscaux ,ou 160 à la roue arrière = 2400 euros de plus à payer soit sur le prix de la moto soit comme impôt sympa et surtout pas con l’état manque plus que le contrôle moto qui d’ailleur arrive à grand pas
Je vais enfin pouvoir récupérer mon KTM chez mon concessionnaire il sera sûrement trop tard pour la manif de samedi ,dommage mais heureux quand même. ??✌️
C’est encore des politiciens, pour mieux taxer nos libertés diminuent
Il faut inventé un nouveau mot plus fort que
ESCLAVE
Comme vous l’écrivez, » il semblerait « , mais puisque la même information est arrivée en même temps dans toutes les concessions toutes marques confondues, on peut croire que le bout du tunnel n’est plus très loin …
Que la lumière soit !
Idem une moto commandée en octobre 2015 arrivée pdt les fêtes fin et qui devait pouvoir rouler début d année donc qui est encore dans le show room de mon concessionnaire depuis 100 JOURS . Comme beaucoup d autres motards j attendais dans le doute sans aucune certitude . Beaucoup ont bridé leur moto Heureusement c etait pas en plein été ….
Combien de temps avant la parution au journal officiel ?
Désolé mais ce n’est pas une victoire il n’y a que très peu de motos concernées. L’europe n’a jamais parlé de l’abs on reste le seul pays avec un bridage moto
j’attends qu ils vote un bridage pour les voitures, je pense que les constructeurs français ne laisseront pas passé cela
parce que ça aurait été différent avec les guignols pour lesquels tu as éventuellement voté ? bah non, ça aurait même pu être pire….
Sans vouloir jouer les rabat-joie, attendez donc la publication au JO. Il y a depuis des dizaines d’années des centaines de lois et décrets votés à l’assemblée qui sont inaplicables car jamais publiés.
genial maí grandi prudence sur lá route.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C7D84AFCF7B77C9B0F0BF701AD5CD72E.tpdila09v_1?cidTexte=JORFTEXT000032396526&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032396043
Bonne Nouvelle!
le décret ET l’arrêté ont été publié au JO du 14/04/2016, ils entrent donc en vigueur demain 15/04/2016!
Calmos quand même, tout n’est pas si simple:
La lecture (surtout du décret) est un peu indigeste le matin mais on ne va pas se plaindre depuis le temps qu’on attend!
Il faut maintenant que les marques fasse homologuer les modèles qui ont droit au « retrofit » en remplissant le formulaire qui va bien en le faisant tamponner par les 253,2 fainé…technocrates qui vont bien afin de pouvoir après apposition d’une nouvelle plaque sur la moto demander une nouvelle carte grise avec les bonnes mentions dessus.
Ironie de nos chères têtes pensantes et logique toute administrative, nous immatriculons une variante du modèle (donc une variante de la variante du modèle d’origine qui est en fait la configuration d’origine!!!).
Bien sûr les motos sans ABS ne sont pas admises au retrofit car il est bien entendu que ces motos là sont excessivement plus dangereuses que les autres sans parler des motards qui les conduisent…(Humour triste ;-( )
Liberté qu’ils disaient…, Egalité qu’ils disaient…, heureusement qu’on s’occupe de la Fraternité!
Quel beau pays!
Grand V à tous.
Assouplissement sur la puissance des motos et privatisation des radars mobiles. Coïncidence.. ou machine à sous..?!
voila la parution (c’est un peu indigeste)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=69BF50BBDC10F9E6F4662480FE0D9349.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000032396526&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032396043
J’ai une Daytona R de 2014, elle est Euro 3 et ABS donc c’est bon pour les 128 ch !
En revanche, il faudra passer chez le concessionnaire pour un changement de n° sur la carte grise ?
Hip Hip Hip !!! le décret est publié
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000032396043
ca fait lgt que ca aurait du etre fait
Super nouvelle toute les moto neuve vont sortir avec l ABS
Mauvaise nouvelle ! Le gouvernement continue de nous prendre pour des quiches en liant le débridage à l’ABS, encore une spécialité franco-française !
« de source sûre, il semblerait »…c’est sûr OU il semblerait….c’est pas la même chose
l’ABS c’est pour les bagnoles pas pour les motos!
Dans un souci de justice et d’égalité, de la même façon il faudra libérer le bridage des automobiles, bridées à 250 Km/h en France je le rappelle .
Chacun pourra ainsi choisir sa manière de mourir ou de tuer . Merci .
L’ ABS sur VFR1200 m’a déjà évité la chute sur le mouillé et je peux te dire que je préfère L’abs plutôt que pleurer à côté de ma bécane en pensant au fric que ça va me coûter……