100 Chevaux : « Mon concessionnaire ne peut pas me laisser partir avec la moto neuve que je viens d’acheter »

Alors que la situation concernant l’accès à nombre de motos de plus de 100 chevaux est toujours bloquée (y compris certaines motos neuves), des témoignages de plus en plus nombreux nous parviennent d’acheteurs de motos ou de concessionnaires pour dénoncer l’incroyable farce d’une situation qui tourne au scandale.

François, (presque) propriétaire d’une Yamaha MT-09 : « Marre de me traîner en trois-roues »

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J’avais un FZ8 et j’ai craqué pour une Yamaha MT-09 Tracer, que j’ai acheté le 6 janvier. Mon concessionnaire m’a garanti que le modèle que je voulais était bien en France, stocké dans un dépôt. Le problème, c’est que la machine, qui est neuve, est en Euro3 full power et non en Euro4, donc il faut attendre que la loi du rétrofit passe pour que je puisse rouler avec. Chez Yamaha, on m’a prêté un Tricity pour patienter, mais c’est pas pareil, j’en peux plus de rouler en trois roues. On me dit que la signature est imminente, mais bon, en attendant, je ne vois rien venir et je me traîne en scooter trois-roues…

Un concessionnaire Kawasaki : « C’est frustrant, parce qu’on ne peut pas conclure nos ventes »

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J’ai reçu des motos que je ne peux pas vendre. Kawasaki me les a envoyées, je peux les montrer aux clients, qui peuvent les acheter pour les réserver, mais ils ne peuvent pas partir avec. C’est très frustrant, parce qu’on ne peut pas conclure les ventes… alors qu’on a les clients. Tout cela freine notre activité. En plus, les clients qui versent entre 10 et 30 % d’arrhes, ça ne les amuse pas trop…

Alexis, en colère de ne pouvoir rouler avec la R 1200R neuve qu’il a achetée en novembre :

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J’ai acheté en novembre dernier une R 1200 R, que mon concessionnaire BMW m’a commandé en full pour une livraison début janvier. Je l’ai quasiment payée en entier, il me reste un millier d’euros à régler. A ce jour, la moto est en concession, je peux la voir et il m’est impossible de l’immatriculer car le décret n’est toujours pas signé. La communication de mon concessionnaire (comme d’autres) est floue, et il n’est pas capable de me donner un délai de livraison ! Cette situation est inadmissible ! J’en veux un peu à mon concessionnaire, qui s’est avancé en me disant qu’il pourrait m’assurer une livraison en full en début d’année. Je patiente en roulant en scooter, mais je me mets à la place des gens qui n’ont qu’une moto et qui l’ont revendue pour une autre qu’ils ne peuvent faire immatriculer…

Christian, résolu à payer plus pour rouler un peu : « J’ai décidé de faire rebrider ma MV Agusta, pour la débrider ensuite »

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Je vois mon concessionnaire tous les jours en ce moment. J’ai négocié avec lui de pouvoir faire rebrider la Brutale neuve que je lui ai déjà payée au tiers. Il prendra en charge les opérations techniques et moi les frais d’immatriculation, parce qu’il l’a commandée en full et que la carte grise ne me permet pas aujourd’hui de rouler. Une fois que le décret autorisant le débridage des motos euro3 sera passé, on la redébridera, ce qui signifie un nouveau passage en préfecture, et donc encore de l’argent perdu pour moi, mais j’ai envie de pouvoir avoir la moto neuve que j’ai achetée dans mon garage, et pouvoir rouler avec. Tant pis si elle est bridée pour l’instant.

 APPEL AUX TEMOIGNAGES : Vous vivez le même genre de situation, en tant que client ou que concessionnaire : écrivez-nous à motojournal@movepublishing.com ou témoignez directement dans les commentaires de cet article.

Mise à jour le 13 avril 2016

 

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  1. ike

    Bonjour,

    Je livre demain à l’acheteur à qui j’ai vendu mon Honda Integra pour passer sur le Yamaha MT09 Tracer, pensant qu’à presque mi-avril tout serait réglé.

    A compter de demain je me retrouve sans 2 roues et en galère pour passer du coté Est au coté Ouest de Paris pour aller bosser, et qui devrait me rajouter 2H de transport par jour quotidiennement.

    Rien ne bouge et le gouvernement laisse la filière moto tirer la langue ce qui si ça dure risque de pousser certains à licencier.

    Bravo continuez comme ça, il n’est pas toujours bon d’être l’exception française.

  2. Voutat Boris

    Bonjour amis motards,
    J’ai commandé ma XSR 900 début janvier et à ce jour mon concessionnaire ne peut toujours pas me dire quand elle sera livrée. Étant en Euro4 il ne devrait pas y avoir de problème en théorie ?! Ou alors y a-t-il un lien avec le rétrofit des Euro3 ?
    De plus mon concessionnaire a plusieurs MT-09 tracer « vendues » mais il ne peut pas les céder aux client à cause de cette loi, c’est tout simplement une honte !!! Empêcher un secteur de travailler correctement et scandaleux surtout quand soit-disant il faut relancer l’économie…
    Que pouvons nous faire face à cet immobilisme bureaucratique ? Lettre ? Pétition ?
    J’ai envie de rouler et je veux que ça bouge !!!! Help ! V
    Boris

  3. Lecoutre

    Bonjour amis motards,

    Avez-vous le même problème que moi?
    J’ai acheté ma moto MT09 TRACER 2016 chez un concessionnaire Yamaha avec reprise de mon ancienne et versement en plus de 10% à la commande le 13 février.
    Je devais être livré le 31 Mars mais rien à faire.
    On me dit que Mme Ségolène Royale ne signe pas l’autorisation d’immatriculation.
    Ma moto est préparée dans la concession et exposée avec mon nom affiché en grandes lettres sur l’étiquette sans en avoir donné l’autorisation!
    Je pose donc les questions suivantes :
    – peut-on vendre des motos non autorisées à l’immatriculation?
    – peut-on avoir un recours et lequel après expiration de la date de livraison?
    – peut-on avoir des dommages et intérêts pour la somme mobilisée hors délais de livraison et utilisation de mon nom?

    Merci de me répondre avec précision!

    Bien cordialement

    Un motard honnête et aimable qui en a marre d’être pris en otage par…… alors qu’il a déjà casqué!

    Arnaud

  4. J-M

    BMW K1600 neuve bloquée en concession depuis fin février !!!
    Quel mépris de notre gouvernement envers nous : motards et concessionnaires.
    Faut-il obtenir une  » déchéance » de citoyenneté française pouvoir rouler en Full dans ce pays !!! …………….. Zut, c’est raté pour la déchéance !!!
    Tout cela en sachant que le Full c’est un moteur qui « ronronne » correctement et qui consomme surtout moins d’ENERGIE.
    En espérant que ce gouvernement revienne à la raison au plus vite !!!

    1. LE FRANÇAIS. emmanuel

      Idem mon acien K 1600GT vendu début octobre 15 .le nouveau arrivé pdt fêtes fin 2015 devait m être proposé début année en full .
      Les politiques veulent l Europe pourquoi pas et après ils jouent à cache cache avec les règles. ..faudrait savoir ! !