100 Chevaux : « Mon concessionnaire ne peut pas me laisser partir avec la moto neuve que je viens d’acheter »

Alors que la situation concernant l’accès à nombre de motos de plus de 100 chevaux est toujours bloquée (y compris certaines motos neuves), des témoignages de plus en plus nombreux nous parviennent d’acheteurs de motos ou de concessionnaires pour dénoncer l’incroyable farce d’une situation qui tourne au scandale.

François, (presque) propriétaire d’une Yamaha MT-09 : « Marre de me traîner en trois-roues »

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J’avais un FZ8 et j’ai craqué pour une Yamaha MT-09 Tracer, que j’ai acheté le 6 janvier. Mon concessionnaire m’a garanti que le modèle que je voulais était bien en France, stocké dans un dépôt. Le problème, c’est que la machine, qui est neuve, est en Euro3 full power et non en Euro4, donc il faut attendre que la loi du rétrofit passe pour que je puisse rouler avec. Chez Yamaha, on m’a prêté un Tricity pour patienter, mais c’est pas pareil, j’en peux plus de rouler en trois roues. On me dit que la signature est imminente, mais bon, en attendant, je ne vois rien venir et je me traîne en scooter trois-roues…

Un concessionnaire Kawasaki : « C’est frustrant, parce qu’on ne peut pas conclure nos ventes »

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J’ai reçu des motos que je ne peux pas vendre. Kawasaki me les a envoyées, je peux les montrer aux clients, qui peuvent les acheter pour les réserver, mais ils ne peuvent pas partir avec. C’est très frustrant, parce qu’on ne peut pas conclure les ventes… alors qu’on a les clients. Tout cela freine notre activité. En plus, les clients qui versent entre 10 et 30 % d’arrhes, ça ne les amuse pas trop…

Alexis, en colère de ne pouvoir rouler avec la R 1200R neuve qu’il a achetée en novembre :

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J’ai acheté en novembre dernier une R 1200 R, que mon concessionnaire BMW m’a commandé en full pour une livraison début janvier. Je l’ai quasiment payée en entier, il me reste un millier d’euros à régler. A ce jour, la moto est en concession, je peux la voir et il m’est impossible de l’immatriculer car le décret n’est toujours pas signé. La communication de mon concessionnaire (comme d’autres) est floue, et il n’est pas capable de me donner un délai de livraison ! Cette situation est inadmissible ! J’en veux un peu à mon concessionnaire, qui s’est avancé en me disant qu’il pourrait m’assurer une livraison en full en début d’année. Je patiente en roulant en scooter, mais je me mets à la place des gens qui n’ont qu’une moto et qui l’ont revendue pour une autre qu’ils ne peuvent faire immatriculer…

Christian, résolu à payer plus pour rouler un peu : « J’ai décidé de faire rebrider ma MV Agusta, pour la débrider ensuite »

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Je vois mon concessionnaire tous les jours en ce moment. J’ai négocié avec lui de pouvoir faire rebrider la Brutale neuve que je lui ai déjà payée au tiers. Il prendra en charge les opérations techniques et moi les frais d’immatriculation, parce qu’il l’a commandée en full et que la carte grise ne me permet pas aujourd’hui de rouler. Une fois que le décret autorisant le débridage des motos euro3 sera passé, on la redébridera, ce qui signifie un nouveau passage en préfecture, et donc encore de l’argent perdu pour moi, mais j’ai envie de pouvoir avoir la moto neuve que j’ai achetée dans mon garage, et pouvoir rouler avec. Tant pis si elle est bridée pour l’instant.

 APPEL AUX TEMOIGNAGES : Vous vivez le même genre de situation, en tant que client ou que concessionnaire : écrivez-nous à motojournal@movepublishing.com ou témoignez directement dans les commentaires de cet article.

Mise à jour le 13 avril 2016

 

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  1. ike

    Bonjour,

    Je livre demain à l’acheteur à qui j’ai vendu mon Honda Integra pour passer sur le Yamaha MT09 Tracer, pensant qu’à presque mi-avril tout serait réglé.

    A compter de demain je me retrouve sans 2 roues et en galère pour passer du coté Est au coté Ouest de Paris pour aller bosser, et qui devrait me rajouter 2H de transport par jour quotidiennement.

    Rien ne bouge et le gouvernement laisse la filière moto tirer la langue ce qui si ça dure risque de pousser certains à licencier.

    Bravo continuez comme ça, il n’est pas toujours bon d’être l’exception française.

  2. Voutat Boris

    Bonjour amis motards,
    J’ai commandé ma XSR 900 début janvier et à ce jour mon concessionnaire ne peut toujours pas me dire quand elle sera livrée. Étant en Euro4 il ne devrait pas y avoir de problème en théorie ?! Ou alors y a-t-il un lien avec le rétrofit des Euro3 ?
    De plus mon concessionnaire a plusieurs MT-09 tracer « vendues » mais il ne peut pas les céder aux client à cause de cette loi, c’est tout simplement une honte !!! Empêcher un secteur de travailler correctement et scandaleux surtout quand soit-disant il faut relancer l’économie…
    Que pouvons nous faire face à cet immobilisme bureaucratique ? Lettre ? Pétition ?
    J’ai envie de rouler et je veux que ça bouge !!!! Help ! V
    Boris

  3. Lecoutre

    Bonjour amis motards,

    Avez-vous le même problème que moi?
    J’ai acheté ma moto MT09 TRACER 2016 chez un concessionnaire Yamaha avec reprise de mon ancienne et versement en plus de 10% à la commande le 13 février.
    Je devais être livré le 31 Mars mais rien à faire.
    On me dit que Mme Ségolène Royale ne signe pas l’autorisation d’immatriculation.
    Ma moto est préparée dans la concession et exposée avec mon nom affiché en grandes lettres sur l’étiquette sans en avoir donné l’autorisation!
    Je pose donc les questions suivantes :
    – peut-on vendre des motos non autorisées à l’immatriculation?
    – peut-on avoir un recours et lequel après expiration de la date de livraison?
    – peut-on avoir des dommages et intérêts pour la somme mobilisée hors délais de livraison et utilisation de mon nom?

    Merci de me répondre avec précision!

    Bien cordialement

    Un motard honnête et aimable qui en a marre d’être pris en otage par…… alors qu’il a déjà casqué!

    Arnaud

  4. J-M

    BMW K1600 neuve bloquée en concession depuis fin février !!!
    Quel mépris de notre gouvernement envers nous : motards et concessionnaires.
    Faut-il obtenir une  » déchéance » de citoyenneté française pouvoir rouler en Full dans ce pays !!! …………….. Zut, c’est raté pour la déchéance !!!
    Tout cela en sachant que le Full c’est un moteur qui « ronronne » correctement et qui consomme surtout moins d’ENERGIE.
    En espérant que ce gouvernement revienne à la raison au plus vite !!!

    1. LE FRANÇAIS. emmanuel

      Idem mon acien K 1600GT vendu début octobre 15 .le nouveau arrivé pdt fêtes fin 2015 devait m être proposé début année en full .
      Les politiques veulent l Europe pourquoi pas et après ils jouent à cache cache avec les règles. ..faudrait savoir ! !

  5. Alo

    Dans le même cas, achat d une z800 avec la reprise de mon er6n. Moto reçu à la concessions en full et maintenant bloqué pour faire la carte grise.

  6. michel

    Vous vous prenez trop la tête les mecs ! les concessionnaires vendent des motos qu’ils ne peuvent pas donner aux clients ! les clients achètent des motos qui ne peuvent pas rouler !! et tout ça à cause d’une signature ? ou, à cause de l’impatience de petits enfants gâtés ?

    Eh oh les mecs ça va bien dans vos têtes ???

  7. cal

    en passant ceux qui prone une directive Européenne cela ne serait pas les memes qui avait dit non au CT?

    va falloir accorder vos violons un coup l’ EU c’est le mal , un coup l’EU faut l’appliquer.

  8. cal

    ouai le gentil concessionaire…
    .
    enfin il y en a un qui est un pro et l’autre un client.

    Tout comme il y a des magasines moto « specialisés » qui ont balancé partout fin de la loi sur le bridage blablabla bliblibli.

    Sinon je roule en full ( risqué??) niveau probabilité pas vraiment…

  9. BILSKI

    C’est un scandale (comme disait Georges!). Malheureusement il faudrait descendre dans la rue pour hurler notre mécontentement, des mois d’attente qui n’en finissent pas ! Pour ma part, j’ai un ZZR 1400 de 2012 et je suis dans l’attente de pouvoir retrofiter ma bécane. A cause de cette fichue loi des 100cv, ma belle a toujours cafouillé à bas régime, chose que cette catégorie de moto ne fait plus quand certains proprios que je connais on fait, au mépris des lois, un débridage complet.
    Bon courage à tous et pitié pour nos concessionnaires, c’est avant tout la faute à nos chers politiques… ne nous trompons pas de cibles !
    Richard

  10. robert

    Bonjour, suite a votre article je suis dans le même cas ayant reservé et payer le tiers depuis le début octobre 2015 pour la machine yamaha R1 M, ou je dois confirmé les 2 jours de circuit a Mugello engendrant les frais et tous sa avant le 31 mars et de plus ma moto et bien chez yamaha france depuis le début mars mais le gourvernement de merde bloque toute les moto de plus de 100 cv , voila vive la france !!!!!

  11. Philippe

    Bonjour, je suis propriétaire d’une KTM Adventure 1190 R Full depuis le 25 Février 2016 et moi aussi, bloqué par la carte grise.

    Donc je suis parti a la conquête du bridage . Hahahaha, vive la france ..
    Ktm me l’a bridé donc. Un coup de valise et hop c’est fait. Contrairement a d’autre marque ou il faudra débourser 800 Euros pour changer le boiter électronique.
    Je pense que ceux là vont attendre le décret, mais combien de temps !!

    Mon concessionnaire à contacté Ktm France et on devrait recevoir un nouveau numéro d’homologation, si j’ais bien compris, dans 3 ou 4 jours et refaire une demande de carte grise pour donc: une Euro3 Bridé.
    Vite, vite que je me tire avec la belle .

    2eme solution :
    Demander a votre concessionnaire de vous mettre la moto avec des plaques WW- pour particulier et pas juste W- garage . cela coute 45 Euros la carte grise m’a dit la préfecture.
    C’est valable 1 mois et 1 mois renouvelable . Ca peux faire patienter 2 mois .
    Mais, pas sur que ce soit légal de contourner le problème comme ca, d’après mon assureur: La mutuelle des Motards .

    Au fait, la gendarmerie, peloton brigade motorisée (BMO) et préfecture que j’ai pu contacter pour ce problème de moto FULL, ne sont même pas au courant de ce changement.
    J’aimerais bien savoir quel gland a donner l’autorisation au constructeurs de nous fabriquer et vendre des motos en full pour la France, alors que rien n’est encore prèt !
    Ca serait déjà voté si ce ministre, ou je ne sait qui, avait une moto qui l’attendait au concess .
    J’ai presque honte d’être Français avec des glands pareil au commande !

    Bonsoir .

  12. boby

    il faut être clair.
    le principal problème c’est que les vendeurs, les concessionnaires, les importateurs, ont tous , pour des raisons commerciales (de gros sous donc) anticipés sans se renseigner vraiment , sans savoir vraiment, QUAND les motos seraient vraiment homologuées en full.
    Encore plus clairement : toute la chaîne commerciale a dit aux clients : c’est bon, signez là ! et versez l’argent !
    SANS ETRE SUR QU’ILS POUVAIENT IMMATRICULER CES MOTOS FULL !
    LE VRAI SCANDALE EST LA , tout simplement.

    Dites à moto journal que faut pas nous prendre pour des pigeons et inverser les VRAIES responsabilités.
    Parce que Moto Journal, en mentant avec le jeu de « c’est la faute de l’état », au lieu de dire clairement, c’est la faute des concessionnaires et des vendeurs (qui se débrouillent, et pleurent sur leur importateur si c’est lui qui a dit vous pouvez vendre des full. Mais ca on s’en balance, je vais pas me gérer les pb commerciaux entre importateur et vendeur , faut pas déconner oh!) brouille encore plus l’esprit des gentils clients de vendeurs moto.

    Et celui que se fait couillonner au bout du compte, c’est le gentil client (heureusement , la plus grande partie des clients n’a pas passé commande et attend calmement que la situation se décante (ce qui peut durer plusieurs mois ou plusieurs années, sauf action réelles des plaignants… plusieurs années car l’état français est en conflit permanent contre les instances européennes) .
    Lequel gentil client pourrait quand meme être intégralement remboursé des sommes déjà versées (et surement encaissées par les très professionnels vendeurs … )
    D’ailleurs, il peut l’exiger au sens de la loi, suffit de faire appel à un juge de proximité. En général, c’est efficace.
    Et il y a fort à parier que le remboursement sera effectif avant que les moto soient homologuées en full.

    1. Motard, d'abord.

      hahaha, le « gentil » client qui paye… et le « méchant » concessionnaire qui fait des gros sous…. cliché pathétique. Ou alors, autre scénario: le gentil concessionnaire, coincé par la loi, AUTANT que son client, qui l’INFORME fin 2015, qu’il n’y a rien d’écrit CLAIREMENT sur une quelconque date de décret qui permettrait de rouler en full en janvier 2016. Et le gentil client, décidant (ou pas) en connaissance de cause, de commander sa moto, qu’il payera partiellement, comme on l’a lu plus haut, alors que le (pauvre con de) concessionnaire, lui, l’a payée INTEGRALEMENT à son constructeur ou importateur. Qui est « couillonné » dans l’histoire?? hein, biloute?
      En réalité, les ours courent dans la nature, mais personne ne sait quand on aura leur peau! 🙂

    2. doublej46

      On avait toutes les raisons du monde de penser que les motos en Full seraient commercialisées à partir du 1° janvier 2016. L’inertie administrative a fait le reste.

  13. viny

    Bonjour,
    Quelqu’un a t-il du nouveau depuis car j’ai pas l’impression que ça bouge beaucoup ?

  14. Hervé Boudin

    Bonjour,
    J’ai commandé en novembre 2015 un 1190 adventure, modèle 2016 car je voulais une version euro 4. J’ai payé plus de 50% de la moto qui doit arriver dans les prochains jours. Le concessionnaire me dit qu’il ne pourra pas immatriculer la moto car la loi n’est pas encore applicable. J’ai insisté et attendu pour avoir un modèle 2016 car il m’à été annoncé en euro 4. Le vendeur me dit aujourd’hui que l’euro 4 est annoncé par ktm mais que rien n’est écrit… Je comprend maintenant que le 1190 en euro 4 n’existe pas, que ce n’est pas précisé sur la commande et je ne sais pas si la moto commandée pourra être débridée ! Que puis je espérer ? Le debridage des euros 3 est il garanti ? Si non, est il possible d’annuler la commande ?

  15. Toto

    Mt 09 tracer livraison prévue debut décembre, sa fait 3 mois. Pas d’autres vehicule pour aller bosser, merci nos dirigeants ! L’UE ne peut pas mettre la pression ? Ainsi que les lobbys et constructeurs qui se font trop discret a mon avis.

  16. Patrice

    Bonjour j’ai commandé en Novembre dernier une R1200 RS pour livraison en Janvier donc full. Comme tout le monde,immat bloquée car euro3. Impatient d’avoir mon nouveau jouet, nous avons convenu avec le concessionnaire de la re brider, l’immatriculer pour que je puisse rouler (depuis hier). Dès que le décret sera passé, il fera le debridage et re immatriculation. Dans mon cas, il existe une solution mais je sais que ça n’est pas le cas de tout le monde. Pas de commentaire sur l’attitude de notre « cher » gouvernement. Salutations

  17. DESMARETZ

    J’avais hésité entre une €4 de marque Ducati et une €3 de marque BMW, mon choix c’est porté sur la BMW une GSA toutes options, mais voilà ma moto est arrivée depuis fin janvier, elle est payée entièrement et je suis bloqué car le décret n’est toujours pas passé. Je devrai peut-être demander au gouvernement des indemnités de retard comme il sait le faire pour un retard sur le paiement des impôts.

  18. hubert 91

    Bonjour,
    je suis également dans ce cas pour ma BMW R1200 RS. Commandée le 12 Décembre 2015, elle est arrivée chez GAUVIN MOTOS ; solutions proposées : soit une immatriculation maintenant, mais en 100CV puis débridage et nouvelle carte grise après parution du décret ; soit stockage en concession en attendant de pouvoir faire directement l’immatriculation en 125CV.
    J’ai donc choisi de patienter et de rouler avec mon actuelle F800 ST en attendant que notre 1er ministre veuille bien signer ce put…de décret et en priant pour que ce soit avant le printemps….
    et avant que la trésorerie des concessionnaires ne soit définitivement plombée par cette attente…
    Nos dirigeants ont vraiment le don de planer à mille lieues des réalités quotidiennes.
    Vivement que les électeurs fassent un bon coup de ménage en 2017 et rafraichissent le paysage politique.
    merci aux députés qui essaient de secouer le cocotier…

  19. Lacour Didier

    Didier Lacour
    Ma bMW R 1200 RS est bloquée chez le concessionnaire commander le 27 décembre pour bénéficier des tarifs 2015.
    Aujourd’hui je me pose la question si je ne vais pas annuler ma commande pour continuer à rouler avec ma FZ1 sans ABS de 2008……Elle est où la sécurité routière le gouvernement encourage à rouler avec des motos anciennes qui a priori sauve des vies
    Pourquoi on laisse vendre des voitures de luxe à plus de 500 cv ça sauve des vies ça ?????

  20. Iannucci

    Comme tous le monde j attend ce putain de décret !!! Au gouvernement ce sont vraiment des bons à rien, des nazes qui ne pensent qu’à leur poste !!!!!!
    Ma moto est là une s1000xr elle m attend depuis le premier janvier, combien de temps va t elle tenir avant de me tomber entre les cuisses elle ne le sait pas !!!???parce que deux branquignols ne sont pas foutus de faire leur boulots si c’était moi ou vous se serait le chômage !!!!!!!!!

  21. Tom, dépité

    Comme beaucoup, Yamaha Tracer commandée le 6 janvier, 10% payés (+ de 1000€ avec les équipements) et toujours pas de moto livrée à ce jour…
    Impossible de négocier un bridage temporaire avec mon concessionnaire. Je sais c’est faire le jeu du gouvernement que demander mais pour 9 put** de chevaux et 1000 bornes de rodage, je m’en serais passé au moins un temps.
    Je me suis plaint sur le site du ministère (ça revient à pisser dans un violon mais ça défoule) mais commence à sérieusement en avoir ras le bol !
    J’en veux pas à mon concessionnaire mais leur date de livraison « au plus tôt » sur le bon de commande me fait rétrospectivement bien marrer. J’aurais du me renseigner un peux plus avant mais en même temps je visais pas une ultrasportive de 160cv et + pour laquelle je me serai posé la question en détails.
    106 ou 115 chevaux, ça change pas ma vie même si je suis contre l’aberration Française par principe. Pressé de descendre dans la rue si ça s’organise !

  22. Laurent, motard exaspéré.

    Bonjour,
    Puisque vous avez besoin de témoignages voici le mien :
    J’ai acheté un K1300 S en novembre dernier en remplacement d’un CBR F (100 cv et potentiellement plus de 220 km/h), la livraison était prévue en janvier pour bénéficier du retrofit…
    Comme j’ai bien compris que nos chers technocrates, qui visiblement roulent en scooter à deux poneys si je m’en réfère à l’empressement pris à légaliser la circulation interfiles dans les « grandes » villes uniquement, ne feront rien pour se conformer à une législation européenne puisque l’idée ne vient pas d’eux, j’ai fait « rebrider » la moto, j’en ai pris livraison…puis je l’ai débridée, pour la C.G. j’attends, après tout qui est le plus hors la loi?

    Par contre, j’en ai profité pour remplir un formulaire de plainte contre l’Etat sur le site de la cour Européenne pour non respect de la législation, c’est gratuit, facile, pas long, sûrement inefficace mais pourquoi pas vous, si on est nombreux…?

    Comment un état (de droit?) peut il demander à ses citoyens de respecter la législation quant il est le premier à ne pas le faire alors même que dès le départ cette mesure n’était que pure brimade sous couvert de sécurité?
    A ce propos, j’invite cordialement un de ces messieurs très compétents qui pensent pour nous le c*l vissé sur une chaise à venir faire un tour à moto à des vitesses strictement légales sur des dos d’ânes, des gravillons et des petites routes bien trouées afin d’appréhender les vrais problèmes de sécurité routière et le comportement de certains usagers!
    Et comme une critique ne vaut que si elle est constructive, je propose afin de diminuer le nombre des accidents de la route de laisser tous nos véhicules au garage en prenant bien soin de ne pas se coincer les doigts dans la portière en la fermant, d’ailleurs à ce propos, vite une norme!
    V

  23. LAURENT

    J’ai commander un Z1000 sugomi edition moto entièrement payé a fin janvier moto chez concessionnaire en attente du passage de la loi pour faire la carte grise. choix fait en decembre commande première semaine de janvier et maintenant en attente

  24. sergio

    Pareil que tous les autres malheureux motards.
    J’attends de pouvoir prendre possession de ma R1200R neuve. C’est aberrant !!
    Et on s’étonnera ensuite que notre pays est a la traine .
    N’oubliez pas, bientôt les élections !!
    C’est leur seule préoccupation …

  25. Denis, un motard en colère

    Je ne peux qu’être d’accord avec ces témoignages. J’ai revendu ma ZZR 1400 qui avait même pas un an et j’ai craqué pour la H2 en décembre et maintenant je n’ai ni l’un ni l’autre ! Sans compter l’acompte de 5k€ qui reste bloqué pour une durée inconnue… Il aurait été mieux à faire des intérêts sur mon compte et c’est surtout très anxiogène de ne pas savoir ce qu’il va se passer.
    Mon concessionnaire m’a prêté un scooter, maintenant un er6, mais ce que je veux c’est la moto que j’ai choisie. Pour tout dire, j’hésite même à m’en servir et ne le fait que très occasionnellement (vu que si je me vautre, j’ai une franchise de 1500€ !!). Du coup, je me traine le plus souvent en voiture, dans les bouchons qui n’en finissent pas. Plus de 4h de trajet par jour, A/R, avec la fatigue et les dangers que cela implique…
    J’en suis venu à demander l’annulation de ma commande si ma moto n’est toujours pas disponible fin février ! je peux pas attendre indéfiniment, et j’en ai marre de ne pas pouvoir rouler comme je l’entends.
    Si j’avais un peu de temps et d’argent à consacrer à cette aberration, je m’adresserai à l’Europe car retrofit ou pas, c’est la libre circulation des biens au sein de la CE qui n’est pas respectée comme elle devrait à priori l’être. Les gouvernements successifs sont hors la loi depuis des années, et continue de trainer des pieds. Quel est l’objectif caché ?! car je ne crois pas que cela puisse être à ce point de l’incompétence ou de la fainéantise (/HS ON: quoi que, lorsqu’on voit l’abstention sur des changements de la constitution….bref /HS OFF).
    A mon avis, l’an prochain on nous ferra croire que le nombre d’accident est en hausse à cause de l’abrogation des 100ch et on oubliera de préciser que pendant plus de 3 mois des dizaines ou des centaines de motards n’ont pas roulé. Pendant ce temps là, je vois des voitures de plusieurs centaines de chevaux rouler avec un « A » et ça ne choque personne. Je vois des conducteurs au cul à cul à 110 km/h avec le téléphone à la main et/ou qui ne signalent pas leurs changements de direction et ça ne choque personne. Les glissières de sécurité non doublées, les équipements de sécurité sans TVA réduite… et on veux nous faire croire que le gouvernement s’inquiète de la sécurité des motards ??
    On nous prend vraiment pour des C*N !

  26. claude

    Une solution serait effectivement de porter plainte individuellement contre l’état. Rien que le temps d’enregistrer les plaintes, un beau bordel en perspective

  27. Gérald SOMPROU

    Bonjour tout le monde.
    Je viens ajouter mon cas à la (trop) longue liste des clients qui attendent « patiemment » que les motos puissent leur être livré.
    En ce qui me concerne cela dure depuis fin novembre.
    À l’époque nous avions convenu avec mon concessionnaire la reprise de ma R1200GS qui totalisait au compteur 70 000 kms. J’ai signé le bon de commande et le commercial m’annonçait un délai de 15 jours pour recevoir ma nouvelle MT09 TRACER modèle 2015. Seulement fin décembre, toujours pas de moto : « Il n’y a plus de modèle 2015, il faut attendre le modèle 2016. » Depuis ma GS à pris presque 4 000 bornes de plus. J’espère que les conditions de reprises seront toujours les mêmes, sachant que la MT09 quant à elle, a pris 200 euros de plus en 2016.
    Courage à tous, moi je n’en ai plus beaucoup.
    Et même si il y a des choses plus graves dans la vie, je pense qu’il est inutile que nos politiques nous la compliquent davantage pour de mauvaises raisons.

  28. Sébastien

    Bonjour à tous ,
    Je suis dans la même situation : KTM Superduke 1290 R commandée le 30/12/15 .
    J’ai versé un acompte de 1600 euros : la livraison n’interviendra que lorsque le décret paraitra au journal officiel car les motos sont bloquées en Allemagne !!!
    Ce qui m’agace profondément c’est que les instances ne sont même pas capables de mettre un calendrier en place pour que nous sachions enfin où nous allons , autant clients que concessionnaires . Il aurait du communiquer su r le sujet dès le début de l’année .

  29. Weimannn Thierry

    Bonjour,
    Je suis normalement propriétaire d’un superbe s1000R flambant neuf depuis début janvier payé plus de 15000 euros comptant. Sauf que comme beaucoup elle est bloquée chez mon concessionnaire BMW car avec 160cv elle ne peut être immatriculée. C’est assez aberrant de la part d’un gouvernement en quête de croissance. Dans ces conditions il ne fallait pas promettre le passage en full des euros 3 et paralyser tout un secteur économique.

  30. Branchereau

    Il faut lever cette loi ridicule des 100 ch pour toutes les motos, loi qui de plus pénalisé injustement les assurés qui roulent en débridé lors d’accidents graves de la circulation même s’ils ne sont pas responsables. La débilité est toujours présente quand vous pensez qu’une moto sportive de 750 cm3 bridée peut rouler à 250 km/h.

  31. Gaillourdet claude

    C’est vraiment insupportable, ils attendent quoi ? Que les mordards descendent dans la rue ? Déjà que depuis 30 ans on vivait une situation ubuesque (seul pays au monde limité). Quant à l’égalité, à ce jour n’importe quel fils à papa peut conduire une voiture de 1000 CV voir plus le jour où il passe son permis (j’ai déjà vu une Porsche 911 turbo rouler avec un gamin au volant et un gros A sur la lunette arrière). Moi j’ai 43 ans de permis moto, 3ans moto taxi (150 000 kms), formation de guideur de convoi exceptionnel. Pas d’accident durant toute cette période (pourtant j’ai fait 50 000 kms avec un FJ 1100 de 125 CV). À ce jour mon FJR 1300 doit tester bridé. Qui est le plus dangerereux des deux ?

  32. BEVE Patrick

    même punition pour une BMW R1200RS qui brille dans la concession de Grenoble mais qui ne peut pas être immatriculée….il faudra ce souvenir de ce retard d’allumage au moment d’aller glisser un bulletin dans l’urne…..inadmissible cette éclatante preuve d’incompétence….!!!!

  33. jean claude

    ce qui m’étonne c »est que personne ne c’est veritablement penche sur la discrimination qui existe entre les motards et les automobilistes
    permis plus dur
    puissance limitée
    bridage des motos
    je me rappelle quand j’etais jeune d’un copain qui roulait anec la lamborghini muria de papa avec un 90 le top pour draguer les filles

  34. Alain CHOTARD

    Bonjour, idem pour moi. J’ai commandé une RSV4 RF le 8 janvier, elle est arrivée en concession le 20 janvier. J’ai payé les 3/4 du prix de la moto, le reste étant la reprise de ma RSV4 2011. Elle est la, elle est belle, ….. elle m’attend !!!! Nous attendons la signature gouvernementale qui me permettrait d’immatriculer ma moto en version full.
    Cette situation est inadmissible, quelle lenteur de l’administration. Mon compte en banque est vide et mon garage aussi, c’est vraiment nul !!!!
    Restons stoïque.
    ChochoV65, sportivement.

  35. thierry schmidt

    je comprend le désarrois de mes amis motard moi meme possesseur d’une mt09 tracer date d’achat avril 2015 nous attendons signature du decret il est sur que cela doit maitenant aller vite car ce n’est pas bon pour le commerce ni l’economie de notre pay

  36. Josian

    Moi c’est pareil j’ai acheter la dernière z1000sx 2016 mais je ne peux pas la réceptionné car kawasaki bloque ma moto en attendant la parution au journal officiel du texte sur le rétrofit. Je suis à 2 doigts d’annuler ma commande pour acheter une ktm superduke GT qui est en euro 4

  37. Ronontudju

    Et voilà, un de plus dans la liste….
    Ma moto m’attend en concession depuis début décembre.
    La commande était claire : moto en version ‘full’ livrée à la mi janvier.
    Moto payée à 90%.
    Quand l’aurais-je ? Dans quelle configuration (la concession propose de la re-brider) ?
    Franchement tout ceci est vraiment à l’image de notre pauvre pays…
    Quelle médiocrité !

  38. nobby

    Je suis dans la même situation que bon nombre de motards

    J’ai un R 1200 GS tout neuf en full qui m’attends depuis Décembre

    Ma reprise, un Crosstourer, est vendue depuis des mois

    En plus, AMV ne suspend pas leur policées, donc je suis assuré tout risques sur le BMW depuis le 9 Janvier, sa date de livraison convenu avec le concessionnaire

    Tout ça pour une signature qui prendrait moins de 2 seconds sur un arrêté qui est prêt

  39. azerty

    Et pourquoi ne pas immatriculer sa moto dans un pays voisin ?
    On a tous un proche dans un pays voisins, il me semble qu’avec un certificat d’hébergement cela est possible (comme c’est le cas en France).

    Plusieurs voitures circule de cette manière en France pour éviter des contraventions, dans notre cas c’est pour pouvoir avoir la moto que l’on désire et rester dans la légalité.

  40. Le Vieux

    Hello,

    Pareil que nombre d’entre vous j’attends pour signer pour mon Tracer et je suis en 4 roues en attendant, mais dieu que c’est long.
    En 2017, votez pour moi 😉

  41. Chriss

    Moi j’ai commander ma moto ktm superduke 1290 en décembre pour l’avoir en full en janvier livraison effectué le 7janvier et la on me dis votre moto neuve et bridé alors modification de la machine prise part la concession quand le retrofite sera passer c’est aberrant comme situation je précise quel et euro3 abs à ce jour une signature manquerait pour validé tous cela sur le journal officiel et être en conformité avec l’Europe je dis bravo la France quel réactivité….

  42. Robert

    Romain : ils n’auraient pas à prouver que la moto était en tel ou tel mode. La moto est immatriculée en tant que modèle 100ch (vu que ce n’est pas possible) mais ne correspond donc pas au type immatriculé, c’est tout ce qui leur faudrait…

  43. Asterix

    Que tous les acteurs de la vente de deux roues en France y compris les futurs propriétaires porte plainte contre les dirigeants qui bloquent volontairement cette situation ,la plein faite au niveau européen car loi européenne .

  44. Philippe

    Comme pour beaucoup d’entre vous ma moto est bloquée en concession mais pour le concessionnaire le problème se situe au niveau du code de la route.
    Une modification du code est nécessaire pour être en droit de circuler en full.
    Et c’est là que le gouvernement met une évidente mauvaise volonté à régler ce problème.

  45. Crossard

    Bonjour. Ce n’est pas une surprise. Nous savions déjà depuis pas mal de temps que l’exception française du bridage devait sauter au 1er janvier 2016. Le décret serait écrit alors qu’attendent-ils ?? En tout cas moi j attends ma tracer… bientôt 1 mois. Elle est stockée quelque part!!! Et je n’ai plus de machine pour cause de reprise. Une telle situation dans le domaine de l’automobile serait probablement impossible. Mon concessionnaire ne peut rien faire. Si une initiative nationale de protestation se met en place, j’y adhére !

    1. Ag

      Effectivement c’est le bordel. Mais franchement, vous ne vous y attendiez pas?
      Récapitulons :
      – Ca fait ***** que certains ne fassent pas leur taf, d’autant plus qu’ils sont payés par nos impots. Certes.
      – Certain concess sont pas très malins et / ou ne vous voient que comme un beau bifton de 15000. Encaisser tout de suite et on verra plus tard… Si vous ne leur en voulez pas tant mieux, mais un VRAI pro aurait réfléchi avant de prendre des engagements sur des choses qu’il ne maitrise pas. Et je parle en connaissance de cause, je suis concess…
      – Certains motards ne sont pas très malins non plus, pas plus que leur concess en tous cas, pour les même raisons…

  46. Pat

    Waaaah quelle galère les mecs !!!!
    1peu content d’être belge sur ce coup là.
    Courage.

  47. hachette

    il faut seulement 1 cv pour être en danger sur la route alors 150 ou 200 cv ne change rien par contre la lucidité et la responsabilité du pilote est de mise les scooteurs par ex combien de cv? hélas combien de morts faux problèmes madame perrichon la bêtise serrait référence dans votre analyse des dangers sur la route il y a beaucoup plus grave que la vitesse en moto il y a la kalache qui fait plus de dégâts en moins de temps une idée peut être contre ça ça serrait plus judicieux

  48. Panne quin

    Pareil, moto BMW bloquée en concession sur la centrale, commandée en décembre en full mais euro 3 , impossible à immatriculer, j’ai fait reprendr mon k1600 de 2014 pour un 2016 en full, résultat je suis à pied et écœuré de cette lourdeur administrative, nos politiques ont trouvé qu’il était urgent de ne rien faire d’un sujet qui est entériné depuis longtemps, ils pensaient peut être que toutes les brêles se transformaient en euro 4 abs dans la nuit de la saint sylvestre ! A bon entendeur : salauds …..

  49. Charles M.

    J’ai acheté une Yamaha MT 09 Tracer fin Décembre ; pour pouvoir monter en gamme, mon concessionnaire m’a repris mon fidèle Yamaha XJ6, à la place des arrhes bien entendu …

    Après déja presque 2 mois d’attente, toujours rien ! La loi ne masse pas alors que tous s’accordent à dire que le texte est prêt à être signé et (non de non ) il s’agit d’une directive Européenne dont la DEAD-LINE était quand même au premier Janvier !

    Résultat, mon XJ6 a été vite revendu (tous comme les modèles d’expo de mon concessionnaire) et me voilà donc à payer le crédit d’une moto que je n’ai pas, sans que mon concessionnaire puisse me proposer autre chose en dépannage.

    Utilisé quotidiennement d’habitude, je mets donc 3x plus de temps pour aller travailler et aucun geste financier ne semble prévu, pas personne !

    Vous parliez de scandale ..?

  50. HASLIN Philippe

    Comme certains j’ai commandé ma BMW R1200RS neuve en septembre 2015 pour une livraison en janvier de cette année pensant la récupérer en full… Oui mais voilà, comme la signature du décret trainait nous avons décidé d’un commun accord avec le concessionnaire de rebrider la moto pour que je puisse rouler avec à condition que le débridage futur soit à ses frais ainsi que la partie administrative.

    1. Philippe

      Salut Philippe, c’est Philippe 😉 On est le 23 Fevrier .
      J’ais décider de faire exactement comme toi hier pour une Ktm Adventure 1190 R arrivé il n’y a qu’une semaine .
      Ca a fonctionné pour toi ?

  51. yves

    je dois acheter une 1200 xtz j’attendrais encore un peu

  52. PIBOLO

    Mais que fait la FFMC? D’habitude je les trouve plus vindicatifs que ça, mais actuellement c’est silence radio.
    On entend plus la ligue contre la violence routière pour nous en mettre plein le cul .
    Le problème avec l’état d’urgence, c’est qu’il n’y a que les manifs festives comme à Rennes qui sont autorisées. MDR.
    Organisons donc une manif festive.
    Fallait pas voter pour lui en 2012…..

  53. Thierry Menvielle

    Je suis exactement dans la situation que vous décrivez dans votre article :
    J’ai acheté en Décembre une BMW R 1200 GS Allemande d’occasion (Elle est donc naturellement full) à un mandataire. .
    Le mandataire est dans l’incapacité de la faire immatriculer et de me livrer ma moto.
    Je lui ai versé un acompte et ne sachant pas si le décret sur le retrofit sera signé un jour vu la confiance qu’on peut avoir dans nos politiques je ne sais pas quand je vais dénoncer la vente et récupérer cet acompte

  54. Olive

    …ceux qui décident des lois ne les respectent pas… alors oui, débridons nos montures et passons outre leurs atermoiements… vivement l’autogestion dans tous les domaines

  55. Enaero

    Je suis contre ce décret qui fait une distinction entre Euro 3 ABS et non ABS. Bonjour la différence de prix de revente entre modèles ABS/non ABS alors qu’à l’époque d’achat l’on nous avait rien dit… Que cela continue ainsi, que seuls les Euro4 soient éligibles au débridage, pour éviter toute injustice à modèle égal.

    1. Denis

      Donc, comme vous n’avez pas l’ABS, vous voulez sanctionner tout le monde ? Il y avait un autre moyen de réagir que d’être egoiste ! La libération de TOUTES les motos permet AUSSI d’éviter l’injustice non seulement entre motard mais aussi entre usagers de la routes (voiture et autre). Mais vous avez fait preuve d’un sacré égoisme qui n’est pas tellement ce que j’ai en tête quand je pense à l’esprit motard !

    2. doublej46

      Fallait y penser j’ai changé en mars 2014 pour une ABS parce qu’on parlait assez de la généralisation en 2016 de l’ABS.

  56. Michel

    J’ai commandé une BMW GSA en octobre 2015 et mon concessionnaire l’a reçu en janvier 2016 en full et bien sûr je suis comme beaucoup d’autres à ne pouvoir prendre possession de mon véhicule car il ne peut être immatriculé sans ce foutu décret signé par des instances qui se fichent complètement de nous.

  57. JJ66

    Et oui…la Phransse est un beau pays de mer…

  58. Philippe LACAZE

    Le 8 octobre 2015, mon concessionnaire Kawasaki a encaissé mon chèque de 15 000 Euros en paiement de ma Z 1000 SX TOURER millésime 2016 !
    J’avais en main un bon de commande avec une date de livraison fixée au 30 octobre 2015.
    Les fabricants avaient suivi de près les discussions entre Europe et France et, forts de l’accord verbal annoncé par la presse, avaient commencé à livrer sur leurs importateurs Europe les motos en versions libres. Normal quand on fait confiance à un pays  » d’exception  » comme le notre …
    Seulement, ceux qui tiennent le stylo qui va bien ne font plus rien ! Alors les motos restent aux Pays bas pour la plupart, les fabricants ne sont pas payés puisque les importateurs ne sont pas payés, puisque la France ne les paye pas, puisque les concessionnaires ne vendent pas et seraient bien en peine de payer quoi que ce soit !
    J’ai négocié avec mon concessionnaire auquel, en moins de12 mois, j’ai versé 37 000 euros ( deux motos et une réparation lourde ), un prêt de moto du Samedi soir au Mardi matin car j’ai jugé ne pas a voir le droit de le priver en semaine de sa moto d’essai ! ( il n’est en rien responsable de cette situation et se trouve victime comme nous ! ).
    Seulement, j’en ai assez de ces fonctionnaires qui remplissent leurs assiettes avec nos impôts et privent les revendeurs de nourriture !
    Combien de temps allons nous résister à l’envie de venir directement leur tenir la main dans leurs bureaux pour qu’ils signent ce décret qu’ils nous doivent, non seulement au titre de la promesse faite, mais aussi au titre des salaires que nous leurs versons !
    Enfin, pourquoi les écologistes ne réagissent ils pas, eux qui ne peuvent ignorer qu’un moteur bridé consomme et pollue plus qu’un moteur  » normal  » ?
    Et vous, les journalistes, pourquoi ne faites vous pas TOUTES LES SEMAINES vos couvertures avec ce problème qui devient dramatique pour certains professionnels ?
    PAS DE MOTOS, PLUS DE JOURNAUX ! Pensez y très fort en vous levant le matin et ne vous montrez pas si timides !
    Michel Colucci vous aurait dit :  » On compte sur vous ! « .

  59. mascagne

    Une ducati????…..encore faut t elle qu elle démarre

  60. Cissous

    Il fallait acheter une Ducati….

  61. Romain

    Pour ce qui est du témoignage au sujet de la Mv Agusta, etant donné que l’on peut changer de cartographie moteur à volonté, il suffit de la laisser en full et de la paramétrer en mode pluie ou bien custom afin de la passer en 100ch. Ca sert a rien de se prendre la tête. Certes c’est « limite » légalement, mais bon, d’une part la police ne va jamais vérifier sur un banc de puissance en supposant etre attrapé en flagrant délit sans avoir pu repasser le mode bridé, d’autre part en cas d’accident, je ne vois pas comment il peut etre prouvé à 100% que vous étiez en mode full au moment de l’impact…

    1. tozman

      @romain. L’intérêt de la loi c’est d’avoir légalement la bonne puissance, et de pouvoir l’acheter ainsi, l’immatriculer ainsi, rouler ainsi, la revendre ainsi, être contrôlé ansi sans être obligé de se justifier et de se prendre une amende ou perdre son indemnisation de son assureur. Rouler en full c’est pas uniquement tourner la poignée à fond. C’est être dans la légalité et dans son droit.

      1. Romain

        Of course, je suis bien d’accord.

      2. doublej46

        Très bonne analyse. malgré le retard mis à son application tout ce qui est ABS sera débridé dans le proche futur et c’est une bonne chose.

    2. sylvain

      c’est pas la question, mais c’est niveau carte grise que tu as le problème!!!! car elle est noté en full dessus!!

  62. Voigt Bruno

    Encore une fois on est tombé sur la tête. Nos politiques nous gonflent et personne ne veut que ça change au nom du politiquement correct. Quand deviendront nous un peu plus rebelles. Lorsque s’amuse est on t’on fou. Lorsque l’on a un couteau dans les mains est on un assassin. Il ne faut plus relancer les débats. Il faut s’imposer, agir en personne responsable mais surtout de pas devenir le mouton que l’on peut tondre et plumer. Merci Moto Journal !

    1. doublej46

      La FFMC ne t’a pas attendu : on manifeste pour les motos en full depuis que le bridage existe !

  63. Guillaume

    J’ai décidé d’acheter une Tiger Sport d’occasion. Étant proche de l Allemagne et que je n en trouvais pas dans mon budget en France, je suis allé chez un concessionnaire Triumph allemand. Ça tombait bien, il y en avait une qui me convenait parfaitement. En plus, elle n était pas bridée vu qu’on est en Allemagne. C’était en novembre l’année dernière. Là, j’ai dû me résoudre à demander le bridage car on ne sait toujours pas quand le retrofit sera validé en France.Heureusement pour moi, le concessionnaire prend le bridage à sa charge. Toute cette histoire commence à bien faire. Va t on devoir descendre dans la rue pour faire valoir nous droits?

  64. Lionel Delage

    Eh oui !!!
    Quand on est dirigés par des abrutis entêtés…

    J’ai une moto de 2015 … Et pas moyen de la débrider parce qu’elle est en euro 3.
    Ce n’est pas très grave à l’utilisation.
    Je ne gagnerai qu’une vingtaine de chevaux.
    Mais à la revente, s’ils ne font rien, ça va être catastrophique.