Pourquoi on aime : la Suzuki V-Strom 650

Cette rubrique est née de l’unanimité de la rédaction au sujet de la V-Strom 650. Volontairement subjective, on vous dit pourquoi, on adore la V-Strom : plaidoyer de celle qui ne rencontre pas le succès commercial qu’elle mérite. 

 Aurélien – vidéo reporter

C’est vrai, elle est moche. Enfin moche, pas très sexy on va dire. Mais la Suzuki V-Strom 650 fait partie de ces motos que l’on aime APRES avoir roulé avec. A l’image d’une Honda Deauville, d’une Yamaha FZ-6 et de tant d’autres. Et plus on fait de kilomètres au guidon du trail Suzuki, et plus on l’aime. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est conçu pour ça ! En février 2012, j’avais prévu de tracer de Paris à Béziers dans la même journée. Départ 7 heure mat’, une bonne tranche de bouchons puis une longue portion d’autoroute jusqu’à Magny-Cours. Même pas mal ! Et là, fini les péages ! La D906 vers Alès par le Puy-en-Velay. Puis l’arrière-pays montpelliérain. Le gros, gros kif ! Arrivée à Bézier à 17h, même pas fatigué, et avec une énorme banane sous le casque. L’année dernière, nouveau périple au guidon de la mouture 2017 du V-Strom 650. 1500 kilomètres en trois jours, à travers la Bourgogne, le Jura est l’Ain. J’y vais les yeux fermés car je sais que la brèle est à la hauteur. La V-Strom 650, c’est la réussite de la simplicité. L’éloge de la besogneuse face à la flambeuse. Pas de chichis, pas de fioritures, juste une putain de bonne moto ! Et crois-moi, à la fin, tu finiras presque par la trouver belle !

Xavier – rédacteur en chef adjoint

C’est moi qui ait participé au lancement des dernières V-Strom début 2017. Ça se passait dans la région de Tarragone. Je me souviens de la banane affichée par tous les journalistes à la pause-café du matin du premier jour de roulage. Certes, les routes de ce coin de Catalogne étaient une tuerie, la méteo au top. Mais par-dessus tout ça, on était sous le charme de l’efficacité de la V-Strom 650 sur ce parcours très sélectif. Efficacité ne rime pourtant pas forcément avec agrément. Sur la Suzuki, les deux vont de pair. Grace à son châssis sérieux et à son moteur vivant, la route prend vite bonne tournure à son guidon. Virage après virage, on exploite de mieux en mieux ses possibilités en termes de freinage, d’agilité, de relance en sortie. OK, le V2 n’a pas la gouache d’un 3-cylindres de Tracer 900 ni le freinage d’une Panigale. Mais au final, toutes ses qualités mises bout à bout forment un cocktail imparable en balade ou au quotidien. On aime aussi sa simplicité, son électronique légère, son équipement complet et son bon confort. Reste la question de l’esthétique, de la présentation générale et là c’est une autre histoire.  Perso, je regrette que la 650 ait pris le look de la 1000. Monsieur Suzuki, tu sais faire des bonnes motos, fais nous un design qui fasse envie…

Michael Tora – essayeur

Pas très sexy voire franchement moche. C’est la première impression qu’inspire souvent la V-Strom (presque tout le temps en fait). Et puis on grimpe dessus pour rouler. Et alors on se met à l’aimer la moche. Parce qu’elle est douce, gentille et même mieux, elle est douée ! A aucun moment elle ne cherche à être originale, mais pourtant elle ne commet aucune erreur. Son moteur d’abord, le V-twin de 650 cm3 que l’on connait depuis une éternité. Il est souple, disponible, vibre peu, consomme peu et possède une bonne allonge. Sa partie cycle ensuite. Suspensions de qualité, équilibre général parfait, freinage prévenant mais efficace. Son ergonomie enfin. Position de conduite relax, commandes douces et précises, confort de selle royal et protection à la hauteur. Aucune erreur on vous dit ! Certes elle ne surprend pas non plus, mais on s’en cogne. L’agrément général est énorme et vous pousse à rouler plus loin. Or c’est bien l’essence même d’une moto non ?

Vos avis

  1. chris-strom le 12/02/2018 at 13 h 58 min

    Mon pseudo dit tout le bien que je pense des V-Strom 650 ou 1000.A la sortie de la 1ere 650 je suis allé l’essayer et depuis je ne suis plus descendu de cette moto moche certes mais très attachante.J’en ai possédé 3, deux 650 et un 1000 et dans 10 jours j’aurai ma 4ème .Un 1000 de 2015.J’ai eu d’autres motos en même temps que mes V-Strom (roadster et custom) mais la V-Strom c’est?????
    V-Strom un jour, Chris-Strom toujours
    V a tous.

  2. floydovich le 12/02/2018 at 10 h 41 min

    A cause d’elle j’étais obligé de prendre une 2éme moto. Impossible de trouver aussi complet, y a rien a jeter (je ne parle pas d’esthétique). Maniable, confortable, économique, facile a emmener partout, entretien ridicule. le top. Un vélo avec un V twin souple et tellement agréable aussi bien au quotidien que partir en week-end roulage de 1500km.

  3. Berny le 11/02/2018 at 23 h 14 min

    Sur la Suz’ V Strom 650 XT, 4 mois et 4000km plus tard Toujours la banane…
    Dans la neige et la boue aux Millevaches, Dans la Manche, dans le loir et Cher (les Celt’hics Pocrasses), Dans le Cher chez les Fils du Vent et pour finir en Coté d’Or à Lucenay le Duc chez les Voleurs de Poules….
    Berny. Relation publique des Voleurs de Poules.

  4. yann44 le 10/02/2018 at 14 h 14 min

    ben non , décidément non ! bien trop moche vraiment pour moi que ce soit la 650 ou la 1000, malgrés toutes ses qualités….
    d’ailleurs idem pour la 1200 gs et quelques autres … ces avants ” bec de canard” ….

  5. 451 000 kms en xjr le 09/02/2018 at 20 h 45 min

    un cardan bof ..
    je fais 30 000 par an avec mes moto à chaine …
    le vstrom, c’est une put1 de bonne moto, faites pour rouler…
    et ça, c’est super cool …

  6. Alain le 09/02/2018 at 17 h 15 min

    Elle est peut-être moche comme vous dites, mais moins moche qu’une BMW 1200 GS avec ses cylindres qui dépassent sur les côtés !

    Pourtant la GS, qui est bien trop chère en plus, se vend comme des petits pains … bizarre …

  7. Philippe le 09/02/2018 at 10 h 08 min

    Trop proche en prix de la 1000 …et puis celui qui roule bcp veut un cardan d ou le succès du 1200 tiger … la beauté est subjective l efficacité un faible coût d entretien et surtout que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des pigeons ..un motard ça roule …ça vole pas

  8. Flyman31 le 08/02/2018 at 19 h 37 min

    Oui, mais a contrario, il existe pas mal de motos belles, voire très belles qui ont les mêmes qualités ;pourquoi choisir celle-ci alors?

  9. Sylvain F le 08/02/2018 at 17 h 27 min

    C’est étonnant de lire que l’esthétique arrive souvent en premier…et, comme le propos est la 650 Strom, d’avoir presque,un consensus sur celle-ci.
    Si cette bécane est moche…ben…y’en à pleins de moches des motos non?