Comparo Yamaha Tracer 700 VS Tracer 900 : Un air de famille

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
Jumelles esthétiques, les Tracer le sont moins en dynamique. (Photo Alex Krassovsky)

Jumelles de nom et esthétiquement proches, les deux Tracer le sont moins en dynamique. La MT-07 s’éclate à danser dans les centres-villes avec une aisance toute particulière, tandis que la plus performante « 900 » se régale à virevolter de virage en virage avec vivacité. La balade en famille promet d’être animée !

Comme dans toutes les fratries, les Yamaha 700 et 900 Tracer ont un air de famille certain. On trouve sur ces deux sœurs une double optique à l’avant, une petite bulle aux lignes tendues, des protège-mains design, un petit échappement court, des flancs de carénage triangulaires pour un dessin général assez dynamique. Reposant sur la base de la MT-09, la 900 Tracer est animée par un performant 3-cylindres en ligne de 850 cm3 et 115 ch qui ne jure que par la vivacité.

La Tracer 700 moins intimidante

Les pilotes débutants se dirigeront instinctivement vers la cadette Tracer 700 et les 73 ch de son bicylindre. Disponible en version bridée à 47 ch pour le permis A2, la petite Tracer se veut plus abordable sur de nombreux points. Selle plus basse (790 mm), position de conduite plus décontractée et commandes douces la rendent accueillante. Non pas que l’on soit mal à l’aise sur la 900, mais cette dernière peu impressionner : sa position est plus typée Supermotard, avec un large guidon et des repose-pieds placés plus en arrière. Sans compter un gabarit plus important.

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
La Tracer 700 est plus accueillante. (Photo Alex Krassovsky)

Promenade ou arsouille…

Dès les premiers kilomètres, la 700 fait étale de toute sa douceur. Sans imposer le côté rugueux qu’on pourrait trouver sur d’autres bicylindres, le petit 689 cm3, tout en rondeur, est un régal à emmener du ralenti au rupteur. Forcément, on est loin des performances et des sensations distillées par le sulfureux 3-cylindres de la 900. Sur cette dernière, le contrôle de motricité s’efforce d’endiguer le surplus de couple et de puissance balancé à la roue arrière, ce en ligne droite comme en virage. C’est simple, entre deux ronds-points, la Tracer 900 transforme son tableau de bord en arbre de noël !

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
La 900 Tracer dépose sa petite sœur à chaque accélération.(Photo Alex Krassovsky)

…mais polyvalence partagée

Malgré leurs différences, nos deux trails brillent par leur polyvalence. Enrouler ou attaquer, s’amuser ou aller bosser, elles savent tout faire. Sur l’une comme sur l’autre, la protection du haut du corps est correcte, avec un léger avantage à la 900 qui dévie un peu mieux le flux d’air. Tout le contraire des protèges-mains, simplement décoratifs sur les deux. Côté confort, la 700 devance largement sa grande sœur, qui pêche par une selle étonnamment dure et mal dessinée. Autre avantage à la cadette : les suspensions, au réglage plus typé cool que sport. Heureusement, la 900 bénéficie de débattements plus importants et offre au final un compromis intéressant.

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
Le tableau de bord de la 900 est assez complet. (Photo Alex Krassovsky)

Des terrains de jeux spécifiques

C’est à l’image de l’autonomie, qui dépasse les 250 km, même en conduite rapide, quand la 700 peut facilement passer de 4,5 l/100 km en conduite urbaine à plus de 7 l/100 km lorsqu’on trace à 160 km/h. La 700 Tracer préfère largement évoluer sur une petite départementale ou en ville, où son petit bicylindre enjoué, vif, réactif et souple séduira autant les jeunes permis que les motards plus expérimentés. Même s’il rend 40 ch au 3-cylindres, le 700 cm3 offre un caractère sympathique. Docile en bas du compte-tours, tout juste manque-t-il un peu de pêche haut dans les tours.

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
Le tableau de bord de la 700 est minimaliste. (Photo Alex Krassovsky)

Un 3-pattes expressif

Evidemment, si l’on parle sensations pures, le “3-pattes” surclasse son cadet. Son côté racleur – mais onctueux – bas dans les tours lui donne une bonne dose de caractère, et sa patate aux mi-régimes est exaltante. Les montées dans les tours sont vives, puissantes. De 2 000 tr/mn jusqu’au rupteur, la poussée va crescendo et met souvent à mal le châssis, par ailleurs agile à souhait. De plus, le freinage assuré par des étriers à quatre pistons est un régal de puissance et de feeling.

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
Un peu plus imposante,
la 900 est moins facile à apprivoiser pour les débutants. (Photo Alex Krassovsky)

Le choix du programme

Difficile de départager ces deux trails qui s’adressent à des profils de motards différents. La Tracer 700 est idéale pour un pilote débutant ou plus expérimenté voulant une moto urbaine, avec un minimum de protection pour faire de l’autoroute. La Tracer 900 s’adresse davantage aux pilotes plus sportifs, qui désirent une moto avec du caractère, capable d’avaler les virages tout en digérant les kilomètres d’autoroute sans faiblir… à condition de changer la selle. Cependant, du fait de son prix placé pour la catégorie, de son équipement complet et de ses meilleures performances, notre cœur balance vers la Tracer 900.

Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
La selle de la 900 est dure et mal dessinée. (Photo Alex Krassovsky)
Comparo Yamaha Tracer 700 VS 900
Malgré sa petite taille,
la selle de la 700 est confortable. (Photo Alex Krassovsky)

Matthieu Cayrol

  • Facilité d'utilisation (700)
  • Moteur doux et sympa (700)
  • Polyvalence (700)
  • Caractère moteur (900)
  • Partie-cycle joueuse (900)
  • L'équipement (900)
  • La protection (700)
  • Consommation sur autoroute (700)
  • La rigueur du châssis en conduite rapide (900)
  • La dureté de la selle (900)

Vos avis

  1. Gégé le 03/06/2018 at 20 h 02 min

    Pour avoir essayé les deux avec 2000 km sur chaque modèle, j’ai beaucoup apprécié la facilité et le confort du Traver 07 alors que sur la 09 on entre dans une autre dimension avec un moteur génial, une tenue de route très sûre avec effacement rapide de la bande de la peur dans les cols. Pour les deux, protection très moyenne mais je roule d’hab en RT et une selle peu confortable sur le 09. Victoire logique de la plus grosse …

  2. P Chanut le 27/03/2018 at 16 h 59 min

    j’ai eu une MT07 que j’ai beaucoup aimé même s’il manquait un peu d’allonge ! Avec la 900 tracer, c’est un régal, j’ai viré les protèges mains et rembouré la selle, elle est parfaite et le duo est également agréable !

  3. Jean le 17/12/2017 at 15 h 44 min

    Làtracer 700 est vraiment super.Moi qui venait d’un custom je suis totalement seduit meme à 2 ( valises et box) .autoroute a 130 ( toulon gênes) et tour de la sicile.
    C’est une excellent moto.pour l’hiver c’est paris , et la encore c’est super.elle se conduit comme,un velô et se faufille partout.
    Bref que du plaisir.
    Salut

  4. Jerome le 06/09/2017 at 10 h 16 min

    Dommage qu’il n’y ai pas point concernant le duo dans ce comparatif…

  5. hervé le 04/09/2017 at 18 h 37 min

    propriétaire depuis janvier d’une tracer 700 , du régal , j’avais essayé la tracer 900 , trop violente et j’avais remarqué les suspensions trop molles , , pour 2000 euros de moins la 700 est largement suffisante pour la balade et le reste .