Superbike en Thaïlande : Kawasaki domine, premier couac entre Rea et Sykes

Les deux coéquipiers de Kawasaki se sont livrés une sublime bagarre aujourd’hui, à Buriram, en Thaïlande. Si Sykes a pris l’avantage en gagnant sa première course de la saison, Rea, lui, n’est pas très content. Il estime que les manœuvres de défense de son coéquipier étaient limites.

Depuis qu’ils sont coéquipiers, Jonathan Rea et Tom Sykes ne se sont pratiquement jamais battus en piste. Il y a bien eu la course de Donington, la saison dernière, mais sinon, pas grand chose. Cela pourrait bien changer cette année. Si Rea a remporté les trois premières courses de la saison, il doit désormais faire face à une concurrence beaucoup plus affutée par rapport à la saison dernière.

Sykes and Rea, race 2,Thai WSBK 2016

Au coude à coude. Grosse bagarre entre Rea (n°1) et Sykes (n°66) en Thaïlande. (Photo Gold and Goose)

Il avait déjà pu s’en apercevoir à Phillip Island avant de s’en rendre vraiment compte ici, sur le circuit de Buriram, en Thaïlande. Aujourd’hui, pendant la deuxième manche, Sykes a vendu chèrement sa peau en se défendant comme un beau diable. Trop ? C’est ce que pense Rea, deuxième derrière son coéquipier. « J’ai réalisé, vers le septième tour, que j’avais un meilleur rythme que Tom », explique Johnny, quelques minutes après la course « J’ai donc décidé de changer ma stratégie en essayant de m’échapper mais son seul objectif était de me bloquer à chaque fois que je voulais le passer, surtout dans la ligne droite. Cela faisait même un peu peur, par moments ».

Un peu plus tard, en salle de presse, Rea a encore détaillé un peu plus le fond de sa pensée à notre confrère de la Gazzetta Dello Sport, Paolo Gozzi : « C’est sûr, à la télévision, c’était beau à voir. Sur la piste, en revanche, ce n’était pas trop amusant. Nous voulons tous gagner, nous sommes là pour ça. Mais vous ne pouvez pas faire quelque chose comme ça, il y a des règles. Dans la dernière ligne droite, si je n’avais pas relevé un peu les gaz, cela se serait terminé comme entre Valentino Rossi et Marc Marquez en Argentine ».

Sykes and Rea, race 2,Thai WSBK 2016

Rea est Sykes ne se sont pas lâchés d’une semelle pendant la course. (Photo Gold and Goose)

Du côté des instances dirigeantes de chez Kawasaki, on se retrouve un peu entre les deux. « Johnny est déçu », raconte Fabien Raulo. « Il a tout tenté pour gagner mais Tom a bien défendu. Un peu trop selon Johnny. Pour la suite de la saison, je ne suis pas trop inquiet. Je comprends la réaction de Rea mais pour moi, même si c’est très viril, il n’y pas de faute réglementaire. Après, pour l’ambiance, je pense que ça va se tasser ».

Tom Sykes, lui, est loin de ces considérations. « C’était une belle bagarre », commence Tom. « Johnny était très fort sur certains secteurs donc je devais faire très attention et défendre la trajectoire. Réussir à le contenir et gagner est une énorme satisfaction. C’était une superbe course, cela récompense tous les efforts de l’équipe cet hiver. Jonathan est normalement toujours très fort sur ce circuit donc c’est fantastique de gagner ici ».

Sykes, Rea, Davies, race 2,Thai WSBK 2016

Chaz Davies (Ducati) était bien présent derrière les deux Kawasaki. Sans toutefois parvenir à porter une attaque. (Photo Gold and Goose)

Chaz Davies, qui termine troisième dans les échappements des deux Kawasaki, était en tout cas aux premières loges pour voir cette bagarre, sans pouvoir toutefois y participer. Il raconte : « Je suis content, c’est bien de monter sur le podium ici. Je pense que c’est une des pistes les plus difficiles pour notre machine mais aussi pour moi. J’arrivais à suivre les Kawasaki avec les aspirations mais ce n’était pas assez pour avoir l’opportunité de me placer à leur côté. Johnny et Tom étaient très forts sur les freins. C’était donc difficile ».

L’an dernier, à Aragon, Davies avait offert à la Panigale sa première victoire en Superbike. De quoi se mêler vraiment à la lutte entre Rea et Sykes ? Réponse dans trois semaines !

Au niveau des français, Sylvain Guintoli termine à la sixième place sur sa Yamaha officielle, derrière les deux Honda Ten Kate de Michael Van der Mark et Nicky Hayden. Sylvain Barrier, lui, pointe à la dix-septième place.

Les résultats de la deuxième course :

Capture d’écran 2016-03-13 à 14.38.14

[lire_la_suite]Superbike en Thaïlande : Rea gagne à nouveau[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Je suis assez d’accord avec Rea sur le comportement de Sykes, on aurait dit que le mec jouait la course de sa vie … Ce comportement aurait été compréhensible lors de la dernière course mais là c’était un peu « limite ». Après, vu la pilule que Rea a mis à Sykes l’année dernière et au reste du plateau je pense que Sykes voulait montrer qu’il est toujours rapide.
    en tout cas, effectivement la bagarre rendait bien à la TV.

    Répondre
Écrire un commentaire