MotoGP en Argentine : Marquez vainqueur devant Rossi ; Lorenzo et les Ducati au tapis

Marc Marquez a remporté sa première course de la saison en Argentine, sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Dans une épreuve particulière où un changement de moto était imposé pour des raisons de sécurité au niveau des pneus, Jorge Lorenzo réalise la mauvaise affaire en tombant.

Marquez, Argentinian MotoGP 2016

Marc Marquez prend la tête du championnat avec cette victoire en Argentine. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez est toujours aussi à l’aise sur le sol américain. Depuis qu’il a débarqué en MotoGP, au début de la saison 2013, l’Espagnol a disputé dix courses en Amérique pour neuf victoires.

Battu en 2015 à Termas de Rio Hondo par Valentino Rossi, le pilote Honda Repsol a pris sa revanche cette année. S’il a été sous la menace de l’Italien en début de course, Marquez a réussi à prendre définitivement l’avantage après avoir effectué le changement obligatoire de moto prévu par la direction de course en raison des soucis rencontrés par Michelin ce week-end.

[lire_la_suite]Les différentes physionomies de course pour les pneus[/lire_la_suite]

Vainqueur avec plus de sept secondes d’avance sur Rossi, Marquez remporte donc sa première victoire de la saison. « Je savais que cela allait être difficile au début, car la piste était encore humide par endroits, raconte Marc. Avec la première moto, je ne me sentais pas vraiment à l’aise, j’avais d’ailleurs déjà ce ressenti pendant les essais, mais, avec la deuxième, c’était beaucoup mieux. J’ai attaqué énormément pendant les cinq premiers tours qui ont suivi le changement de machine avec les nouveaux pneus et j’ai réussi à créer un bel écart. Ensuite, je n’avais plus qu’à gérer mon avance« .

Rossi était en mesure de se battre avec Marquez avant le changement de moto. (Photo Gold and Goose)

Rossi était en mesure de se battre avec Marquez avant le changement de moto. (Photo Gold and Goose)

Rossi pas à l’aise avec sa seconde moto

Alors qu’il était à la lutte avec Marquez pour la première place avant l’arrêt imposé, Valentino Rossi n’a jamais été mesure de suivre l’Espagnol après le changement de moto. Quatrième dans le dernier tour, le pilote Yamaha a profité de l’accrochage entre les deux pilotes Ducati pour terminer à la deuxième place.

« J’étais rapide avec la première moto et j’étais à la bagarre avec Marquez, explique Valentino Rossi. « J’étais prêt à avoir un peu de « fun » avec lui. Mais, avec la seconde machine, je ne me suis jamais senti à l’aise. Les premiers tours étaient mauvais et après, j’étais encore plus lent. Je n’étais pas capable de piloter comme avec la première. Les deux Ducati de Iannone et Dovizioso ont réussi à me doubler et je pense que, sans leur accrochage, je ne serais pas sur le podium. Du coup, c’est un bon résultat. Je marque 20 points qui sont importants pour le championnat. C’est aussi le premier podium de la saison« .

L’accrochage dans le dernier virage entre les deux Ducati, où Iannone chute en tentant de passer Dovizioso qu’il emporte au passage, a également arrangé les affaires de Dani Pedrosa. Le second Espagnol du team Honda Repsol termine troisième, mais est très loin d’être content : « C’était difficileJe n’aurais jamais pu être sur le podium sans cet incident. Mon rythme n’était pas très bon. Je suis très déçu. Ma course était horrible. Du premier au dernier tour, j’ai juste essayé de garder la moto sur la trajectoire. La seule chose positive, c’est que j’ai eu de la chance, car plein de pilotes devant sont tombés et j’ai pu finir troisième. Il faut vraiment améliorer la moto pour être plus rapide« .

Lorenzo est tombé en course. C'est son premier résultat blanc depuis la course de Misano l'an dernier. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo est tombé en course. C’est son premier résultat blanc depuis la course de Misano l’an dernier. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo décevant

Si Dani Pedrosa est déçu, c’est également le cas de Jorge Lorenzo. Le Majorquin est tombé en début d’épreuve et n’a pas été en mesure de repartir. C’est le premier résultat blanc de Jorge depuis sa chute à Misano en 2015, quand il était en pleine lutte pour le titre face à son coéquipier.

Ce week-end, leJorge Lorenzo n’a jamais semblé en mesure de s’imposer. Vainqueur du Grand Prix d’ouverture au Qatar, Lorenzo se retrouve quatrième du classement général, qui est désormais mené par Marc Marquez devant Valentino Rossi.

Autre chute notable, celle de Maverick Vinales sur une tache d’humidité. Le pilote Suzuki semblait capable de monter sur le podium lorsqu’il a perdu l’avant alors qu’il avait fait la jonction avec Rossi entraînant les deux pilotes Ducati Iannone et Dovizioso dans son sillage.

Seul Français en MotoGP cette saison, Loris Baz a réalisé un excellent début de course puisqu’il pointait à un moment à la sixième place. Malheureusement pour le Haut-Savoyard, les choses se sont compliquées au moment du changement de moto. Victime d’un problème technique sur sa machine, Loris n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner.

Prochaine course la semaine prochaine à Austin, au Texas. Toujours en Amérique…

Capture d’écran 2016-04-03 à 22.11.08

 

 



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. Un grand prix passionnant pendant 10 tours et puis plus rien.
    Une course tronquée par un changement de moto, c’est bien beau de fournir des pneus mais faut-il être capable d’en fabriquer qui tiennent la distance.
    Sinon Iannone est un âne.

    Répondre
  2. Un peu dur pibolo , un seul pneu a eu un soucie et on sais même pas si c’est la faute de Michelin ! de plus au Quatar les pneus s’en sont très bien sortie avec même un rythme plus élevé que l’an dernier. Conclusion avant d’être acerbe , laissons une vrai chance a Michelin ! Il est pénible de voir du poison dans la bouche des gens en permanence sans raisons. Sinon pour Iannone la ok j’avoue que sur le coup il a pas était malin ….

    Répondre
  3. Question pour les Moto-Journaleux présents en Argentine : qui peut me dire pourquoi Honda s’est empressé de mettre une couverture chauffante sur le pneu arrière de Marquez dans le paddock d’arrivée ? Il voulait refaire 5 tours de plus, il voulait cacher le type ou l’état du pneu ??
    Sinon, effectivement belle course …sur les 10 premiers tours et bonnet d’âne pour Iannone qui, depuis le temps qu’il essayait de faire un strike, il réussi dans le dernier virage du dernier tour !

    Répondre
  4. Oui un peu curieux de masquer le pneu arrière de Marquez..
    Pour Ianone il va sûrement y avoir des suites chez Ducati.il s’est laissé emporter et c un fougueux.
    Dommage pour Ducati vu les podiums a Aragon pour le SBK et le Stock 1000.
    Bon enfin le championnat est Ouvert et loin d’être fini.
    Les Ducati vont faire des podiums cette année ce sont les plus belles reste à ce que leur pilote les y amène..

    Répondre
  5. Plus belles et plus rapides.. Voulais je dire..

    Répondre
  6. Plus belles et plus rapides..

    Répondre
  7. Mékilékon

    Salut
    Ils peuvent se permettre d’être dégouté chez Ducati ; sans le shoot de Iannone, Dovisiozo prenait la téte du championnat s’il arrivait deuxiéme.
    Il ne sera pas l’employé du mois,Iannone…
    Rossi et Pedrosa ont eu de la chance d’être sur le podium mais ils peuvent être inquiets pour le reste de la saison , les Ducati et la Suzuki sont performantes et elles seront régulierement dans leurs pattes cette année (enfin je pense…ce n’est que mon avis).
    Lorenzo aux fraises mais je ne m’inquiéte (pour l’instant) pas pour lui ; il sera là cette année.Je suppose que si Lorenzo tarde à signer chez Yamaha ou Ducati c’est parce qu’il veut voir le niveau de performance des Ducati .
    On a pu voir Vinales rapide et la Suzuki performante,reste plus qu’à rester sur ses roues…dommage pour eux mais ça promet pour la suite.
    En tout cas je suis ravi que Marquez et Honda soit si performants aprés des essais hivernaux à la ramasse,ça promet pour l’interet de ce championnat.
    A+.

    Répondre
  8. Pedrosa: « Il faut vraiment améliorer la moto pour être plus rapide«
    Si tu regardes devant, tu verras qu’elle ne fonctionne pas si mal…

    Répondre
  9. Fredmostro

    Salut, intéressant ce gp, bon, la boulette de Iannone….je sais que la limite entre héros et zéro est tenue, mais la ….
    Belle perf de Marquez, mais belle 1 ère parti de course de Rossi, le seul à pouvoir le suivre, ensuite, avec sa seconde moto ça l’a pas fait, mais la vitesse est la, ça promet pour la suite. Belle course de Vinales et de Redding aussi, sans oublier Baz, même si c’est pas allé au bout. Tout ça nous promet une belle saison ce qui me réjouit !
    A plus

    Répondre
  10. Selon un site Italien Lorenzo a deja signe avec Ducati..
    Pedrosa irait chez Suzuki avec Ianone.
    Vinales serait chez Yamaha avec Rossi
    Qui avec Marquez..
    Chut..faut pas le dire..

    Répondre
  11. Tout de suite les grands mots.
    N’empêche que ce soit Michelin ou la dorna, ils n’ont pas été bons.
    J’espère qu’on ne va pas avoir un pneu qui pète chaque weekend sinon les courses en deux parties c’est gonflant.
    Je ne me souviens pas des mesures prises quand Nakano avait explosé son pneu arrière sur la kawa?

    Répondre
  12. Je ne me souviens plus non plus pour Nakano , en revanche il est clair que les courses en deux parties je suis pas fan, ça fausse tout simplement la course . En plus ils avaient déjà réduit le nombre de tours en prévention , c’était une mauvaise course, mais on a l’habitude que la dorma fasse de la merde depuis qu’ils ont aider Lorenzo a voler le titre a Rossi ! ( Le seul truc sympa c’est que Lorenzo sois aller a terre pour moi :p )

    Répondre
  13. tu te régales de voir chuter un pilote ?? Et c’est lui que tu traites de c***ard ? Tu devrais regarder dans ton miroir, y’en a un bien plus gros …..

    Répondre
  14. quelle honte de dire des trucs comme ça ; y’a pas de modérateur sur ce site ?

    Répondre
  15. J’aime pas Lorenzo, mais je ne me réjouis pas quand il se vautre !…..

    Répondre
Écrire un commentaire