Moto Guzzi V85 Concept : trail conceptuel

Moto Guzzi reviendrait-il sur le marché du trail après l’abandon de sa 1200 Stelvio ? C’est effectivement ce que laisse penser ce concept-bike V85, une moto taillée pour affronter les grands espaces, mais pas encore les chaines de de fabrication.

Photos Moto Guzzi

La Moto Guzzi V85 Concept en bref

  • Concept bike (non commercialisé)
  • 80 ch
  • 215 kg* à plein

*estimation MJ

 

Moto Guzzi Concept V85 2018
La Moto Guzzi V85 n’est qu’un concept, mais plutôt prometteur.

De retour sur le segment des trails ?

Moto Guzzi avait discrètement quitté l’univers des gros trails en laissant l’an passé de côté sa 1200 Stelvio. Une bonne moto, certes, mais dépassée, tant coté design que technologie face à ces rivales d’aujourd’hui. Cette Moto Guzzi V85 Concept 2018 annoncerait-elle le retour de Moto Guzzi sur ce créneau dominé par BMW ? Même si ce n’est encore qu’une moto de salon, tout est inédit sur cette V85, en dehors de la signature visuelle du phare avec ses deux grosses optiques. Le cadre treillis tubulaire – jusqu’au bâti arrière démontable – est nouveau, tout comme ce moteur 850. Il est logiquement dérivé du bloc des V9 de même cylindrée, mais celui-ci est annoncé à 80 ch, soit 25 de plus que sur les V9 Roamer et Bobber. Peut-être un 4 soupapes ?

Moto Guzzi Concept V85 2018
Sous tous les agnles, le V2 longitudinal trouve sa place avec brio dans ce cadre de trail.

Une baroudeuse ?

Moto Guzzi reste encore très discret sur les caractéristiques techniques de cette V85, mais l’orientation est nette : une moto tournée vers l’aventure et les grands espaces. Moto Guzzi évoque le “Classic Enduro”. D’ailleurs, le choix des composants n’y trompe pas : roues tubeless à rayons, avant en 19’’, pneus tout-terrain Pirelli Scorpion Rally STR, suspensions Öhlins haut de gamme (le mono-amortisseur TTX est directement ancré sur la bras droit), longs débattements, sabot moteur enveloppant, garde-boue avant relevé, grand guidon haut placé, support de bulle faisant office de protection…

Avec une cylindrée de 850 cm3 et un certain dépouillement esthétique, on est en droit d’attendre un poids raisonnable de la part de cette V85, gage d’un bon comportement en tout-terrain quand la concurrence vise parfois l’escalade avec 1 200 cm3 et 160 ch. Reste désormais à voir de quelle façon ce prototype évoluera pour accoucher du futur trail de série commercialisé – on l’espère l’an prochain – par Moto Guzzi.

Il serait en effet surprenant que la marque de Mandelo del Lario n’en reste qu’au stade de show-bike ! •

 

Vos avis

  1. montana le 04/01/2018 at 14 h 48 min

    Il faudrait qu’elle soit aux environs de 10000€.
    Ensuite avec un equipement olhins et brembo, peu d’electronique, un poids contenu et un entretien à faire soit même il ne lui reste que du caractère moteur pour en faire la moto idéale du baroudeur.
    C’est ce que j’attends pour remplacer mon Ulysses.

  2. Philippe 03 le 01/01/2018 at 14 h 40 min

    Si guzzi la sort comme ca je l acheté …alors vite vite monsieur guzzi

  3. Serge Dal Molin le 18/12/2017 at 12 h 07 min

    Enfin une moto tout en couleur. Ras le bol du gris, du noir, du sombre et de toutes ces couleurs de la tristesse, bravo signore Guzzi. Une puissance de 80 CV suffisante si le couple moteur reste digne des productions de Mandello de Lario. Elle a tout d’un trail routier midle size, avec sa fourche inversée, son grand réservoir (autonomie), son double optique, et son cardan propre à la production italienne. Et pourquoi pas une version plus routière genre mini GT à un prix adapté aux bourses sociales moyennes car dans le genre on frise la démesure. Je pense à la 900 Diversion qui fait encore 24 ans après sa sortie de nombreux heureux.

  4. Serge Oleron le 17/12/2017 at 14 h 28 min

    Une Guzzi à la taille de guêpe ou le Trail bicylindre en V se refait une beauté. La puissance de 80 / 85 cv peut paraître suffisante sachant que les moteurs made in Mandello de lario ne sont pas avare de couple et sur ce type de machine, n’est-ce pas cela le plus important ? La contenance du réservoir de carburant peut faire espérer une autonomie de 400 km et le rapport poids/puissance/gabarit la mettre à l’ abris de la concurrence. Là justement ou la concurrence c’est fourvoyé dans le trop gros et le trop lourd. Et franchement (Avis personnel) je la trouve très sexy pour un Trail. Je suis prêt à changer ma 1200 Breva par cette V85 dès sa commercialisation. Pour moi, qui souhaite changer ma Guzzi par une machine de cette marque, je trouve la 1400 California trop lourde et trop chère et les Roamer/Bobber trop juste pour de longues virées à deux. Souhaitons que sa commercialisation pour fin 2018 ne soit pas un rêve. Avanti Moto Guzzi…

  5. soulie le 16/12/2017 at 18 h 51 min

    enfin une guzzi pas trop lourde et faite pour voyager

  6. DHIEUX Thierry le 02/12/2017 at 4 h 21 min

    Superbe, j’adore !
    Vivement la commercialisation.

  7. COMBE BERNARD le 26/11/2017 at 10 h 37 min

    quel plaisir de decouvrir cette future moto je l’espere;
    d’ abord un savoir faire italien pour attirer le désir de la conduire !
    des couleurs vives rappelant certains jouets de notre petite enfance !
    oui en effet cest un beau jouet que l’on a envie de s’offrir;sans aucun doute !
    je n’ai jamais eu de motos italienne et regardait depuis qq mois les V7 2 ET 3 tres sympas !Cest parfait quand elle arrivera sur le marche je me serais refait financierement ! je possede depuis 12 ans une 1150 gs !tres agreable aussi !
    j’attend la V85 avec impatience !! merci à moto guzzi !! message de provence

  8. Jean-Marie le 20/11/2017 at 17 h 16 min

    Ma che bellissima! Non non non GUZZI n’est pas mort car il pense encore…..
    Espérons que cela sera suivi d’une série et pas seulement en version Trail.

  9. magere le 16/11/2017 at 12 h 46 min

    Superbe, mais j’aimerai entre 95 et 100 cv, ce qui me parait bien pour les longs trajets et le duo. Avec un peu plus de puissance, je change ma Varadero.

  10. Pat Guzzi le 13/11/2017 at 17 h 36 min

    Juste magnifique …Vivement sa commercialisation et qui sait peut-être d’autres nouveautés. .Força GUZZI

  11. Manu le 13/11/2017 at 17 h 23 min

    J’attends de voir le modèle de série (sniff… Un an à attendre 😞 ) mais franchement, j’adore.
    Un trail de moyenne cylindrée à cardan, on n’avait pas vu ça depuis (trop) longtemps (R850GS de mémoire)

    Moi qui est toujours regretté mon bon vieux XL750V, je vais peut-être finir par acheter une italienne 😀

  12. Marpinard le 13/11/2017 at 14 h 22 min

    J adore cette moto esperant la voir sur nos route un jour

    1. Frederic le 13/11/2017 at 21 h 38 min

      Bonne idée cette 850 j essaye et j acheté si le ramage ressemble au plumage
      Fred75

  13. phil le 12/11/2017 at 14 h 54 min

    très intéressé…j’adore déjà

  14. denter le 10/11/2017 at 10 h 27 min

    MOTO GUZZI V85

    S’il te plait, viens vite………………….MaMamiaaaa !!