Honda CB 300 R 2018 : un air de famille (A2)

Les détenteurs du permis A2 vont pouvoir compter avec une nouvelle venue pleine d’ambition, la Honda CB 300 R 2018. Sur le modèle de la nouvelle CB 1000, la CB 300 joue sur deux tableaux, le fun à la conduite et le style.

Par Xavier de Montchenu – Photos Honda

La Honda CB 300 R 2018 en bref

  • 31,4 ch
  • 143 kg avec les pleins
  • 5 500 €*
  • Dispo mai 2018

Estimation MJ*

La Honda CB 125 R en bref

  • 13,3 ch
  • 125,8 kg avec les pleins
  • Environ 5 000 €*
  • Dispo février 2018

Estimation MJ*

Honda CB 125 R
La Honda CB 125 R partage le design de sa grande sœur 300.

Honda a donc revu toute sa gamme de sport naked, de la 125 à la 1000. Entre la petite moto accessible aux jeunes ou permis B et la grosse pleine de chevaux, il y a une place pour une CB-R visant les motards touchés par les deux ans de probation du permis A2. Avec cette machine, ils auront l’impression de posséder un gros cube alors que le poids n’excède pas 143 kg en ordre de marche. Visuellement, la 300 est plus proche de la 1000 que de la 125, à l’image de la fourche inversée de gros diamètre (41 mm pour 130 mm de débattement), du gros silencieux relevé et des écopes de radiateur habillant le radiateur, un petit élément chargé de refroidir le mono 4 soupapes de 31,4 ch.

Honda CB 300 R 2018
La bouille de la Honda CB 300 R est inspirée de la CB 1000 R. Un gamme cohérente donc.

Honda CB 300 R : petite, mais moderne

La CB 300 R est une moto résolument moderne, non seulement par son design affirmé qui tranche avec le reste de la production, mais aussi par son équipement.Sur la partie-cycle avec un cadre hybride fait d’une structure tubulaire et de pièces embouties, un amortisseur arrière réglable en précharge et un étrier de frein à 4 pistons et à montage radial. Sur l’équipement ensuite, par la présence des dernières innovations technologiques en vigueur sur les modèles haut de gamme : instrumentation à cristaux liquides affichant le rapport engagé, éclairage 100 % leds… Honda n’hésite pas dans sa communication à vanter les préformantes de son petit roadster. Il doit abattre le 200 m DA en 9”2 en jouant sur ses six rapports calibrés au mieux. Pas sûr que ça suffise à créer des émeutes dans les concessions mais en attendant, cette 300 se présente de la meilleure façon qui soit. Si son prix s’aligne sur celui de la Yamaha MT-03, sa rivale toute désignée, elle aura toutes ses chances.

Vos avis

  1. Coppens pierre le 23/09/2018 at 10 h 21 min

    Bonjour je viens de regarder la nouvelle version 300r elle à un très beau design elle est très dans le temps je suis sur le point d acheté d ici le printemps prochain