Le permis A2 pour tous entre en vigueur dès aujourd’hui !

A partir d’aujourd’hui, toutes les personnes qui s’inscriront pour passer le permis moto passeront le A2 et devront donc rouler durant deux ans avec un deux-roues de 35 kW maximum.

[lire_la_suite]Découvrez le guide complet pour passer le permis A2 : prix, temps, formation etc[/lire_la_suite]

Le gouvernement voudrait-il tuer la moto ? Les motos d’avant 2000 ne pourront plus rouler dans Paris à partir du 1er juillet 2016, le contrôle technique se met progressivement en place malgré son impact négligeable sur l’accidentologie, la circulation interfiles ne concerne que quatre départements, que sur certains axes et fait l’objet d’une expérimentation qui durera 4 ans. Et ce n’est pas terminé puisqu’aujourd’hui c’est le permis lui même qui est visé.

Le permis moto avait déjà évolué en 2014

Alors personne ne le discute, conduire une moto exige une certaine dextérité par rapport à la conduite d’autres véhicules. Le « tout-venant » n’est pas capable de monter sur une bécane et de partir le nez au vent. L’exigence d’un permis de conduire adapté à ces contraintes est donc tout à faire compréhensible et légitime. Le papier rose délivré après un tour de pâté de maisons, c’était au siècle dernier, mais quand…

Pour rappel, la dernière réforme d’importance date de janver 2013, lors de l’entrée en vigueur du permis européen, introduisant le permis A2 limitant l’accès aux jeunes conducteurs à des motos n’excédant pas 35 kW (47.5 ch) et au rapport poids/puissance inférieur à 0.2 kW/kg. Cette mesure était un moindre mal dans la mesure où, précédemment, les jeunes permis devaient passer par la case kit de réduction de puissance à 34 ch.

Le permis A2 pour tous entre en vigueur dès aujourd'hui !

Le permis A2 pour tous entre en vigueur dès aujourd’hui ! (Photo Pierre Orluc)

Concrètement, que dit le décret ?

Notice : le présent texte a pour objet de supprimer le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2. Toutefois, pendant une période de six mois à compter de la date de publication du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes :

  • avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte ;
  • être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l’épreuve.

A titre transitoire, pour accompagner la mise en œuvre de la mesure, les établissements mentionnés aux articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route sont autorisés, jusqu’au 31 décembre 2016, à utiliser des véhicules de la catégorie A pour assurer la formation nécessaire à l’obtention de la catégorie A2.

Les permis A, c’est fini ?

A part les motos écoles qui pourront donc continuer d’utiliser des permis A2 pour dispenser leurs formations jusqu’à la fin de l’année 2016, il ne sera donc plus possible d’obtenir un permis A sans passer par le permis A2 et donc les deux ans en 35kW qui vont avec. Sauf bien sûr si vous vous êtes inscrits il y a six mois maximum à partir d’aujourd’hui et que vous avez minimum 24 ans (le jour de l’épreuve)

Une belle manière de lancer la vente de moto A2 tout en risquant de faire chuter le nombre de candidats au permis motos. En effet, on comprendrait bien que les plus de 24 ans n’aient franchement pas envie de se trimbaler 2 ans au guidon d’une moto de 47 chevaux !

 

Cindy Belpalme



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52 commentaires sur cet article
  1. C’est toujours 2 ans sans condition aucune ou 2 ans avec 2 ans d’assurance ?

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  2. Bonjour ce qui se sont inscrit il y a 5 mois sont il concernés

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  3. Mathieu Boisssenot

    J’ai passé le permis moto en 2013, et ayant que 20 ans quand je l’ai obtenu j’ai obtenu le A2 (j’étais dans les premier a l’avoir). A l’époque on avais du mal à trouver des motos adaptées à ce nouveau permis à cause du rapport poids / puissance.
    Je trouve ça équitable qu’une personne de 18 ou 35 ans, à titre d’exemple, doivent équitablement passer par l’étape de bridage à 35kW.
    Ça à l’avantage d’être progressif et s’habituer à la circulation en deux roues même si on souhaite rapidement augmenter les capacités de sa monture.

    Petite anecdote : Quand j’ai passé le permis une personne bien plus âgé que moi conduisait un scooter le permis 125m3, je pense que les trottoirs s’en rappel encore et je l’imagine pas conduire une moto puissante dès l’obtention du permis même en A direct.

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  4. C est n importe quoi

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  5. je pense à m’inscrire au permis, j’ai la trentaine et cela ne me démotive pas du tout puisque c’est un but. bien au contraire, ça réduira le nombre d’abrutis qui s’achètent la R1 ou toute autre sportive juste après avoir obtenu le permis et qui roulent avec en tee-shirt parce qu’ils n’ont pas encore chuté et c’est une très bonne chose

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  6. plus a vas et plus il vont nous pondre des lois a la con

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  7. Savez-vous si cela s’applique aux personne de plus de 24ans ayant déjà eu le permis moto, et qui l’ont perdu pour une raison ou une autre ?

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  8. Bonjour moi j’habite en Belgique et par ici il y avait cette loi là avant pour les jeunes mais maintenant elle à été retiré et c’est mieux comme ça mais comme je vois chez non voisins les Français ça ne s’arrange pas avec leurs codes de la route et leurs demandes de contrôle technique pour Moto c’est débile d’en arriver là ils ne savent pas quoi inventée pour ennuyer les motardes et motards je préfère être Belge et habiter ici en Belgique car certaines loi sont différentes heureusement mais je vous plains mes amies et amis motardes et motards

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  9. Loin de moi l’idée de vouloir remettre en cause votre lecture du texte de loi, mais, dans votre extrait, rien ne dit qu’il faille avoir fait son inscription 6 mois avant aujourd’hui au plus, soit le trois janvier.
    Par contre, et toujours si je comprends bien l’extrait publié, un inscrit avant le 3 janvier dispose encore de 6 mois à compter d’aujourd’hui pour réussir son A, sinon au delà il tonnera sous le coup de ce texte .

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  10. 2 ans d’assurance 😉

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  11. On bride et on débride si vous voyez ce que je veux dire . Je suis toujours en vie mais j’ai conscience qu’ en roulant en deux roues aujourd’hui avec un 1000 cc je mets va vie entre guillemets , beaucoup de paramètres ont changé. Je ne suis pas d’accord sur le bridage car n’importe quel mécano te débrides ta bécane . Je fais appel à la raison à votre conscience et à votre instinct de survie jeunes motards c ‘est au niveau de la main droite que tout se passe . Attention !!!

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  12. Les socialistes n’aiment pas les libertés individuelles. Peu à peu ils les réduisent, mais beaucoup de gens ne le voient pas.

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  13. Du grand n’importe quoi !

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  14. Gandolphe

    Communisme et socialisme = ideal totalitaire = detruire et brider les libertes individuelles comme la moto …. Reglementer et legiferer a tout bout de champ pour nous transformer en moutons et en plus vous piquer votre argent Souvenez vous en aux prochaines elections

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  15. Qu’ils ne puissent plus s’acheter de R1 est une chose mais je ne vois pas ce qui les empêcherait de rouler en tee shirt sérieux ?

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  16. Je suis bien d’accord avec vous.

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  17. Ecirbaf50

    J’ai 55 ans et j’ai passé mon permis A directement il y a un peu plus de deux ans, et sans passer par la case bridage. On est bon nombre dans ce cas-là, et même des plus âgés que moi et qui savent piloter une moto.
    Après, ce n’est pas parce que vous avez vu une personne ne pas savoir maîtriser son scooter 125 que ça s’applique forcément à tous les autres.
    Et partant du même principe, si tu es jeune conducteur voiture, pourquoi ne pas passer par la case « voiture sans permis » pendant deux ans pour s’habituer à la circulation ? Non, non, tu es jeune permis, et tu peux conduire une Porsche. Elle est pas belle la vie ?

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  18. Il n’est pas possible de rouler avec un r1 en sortant du permis !
    Les assurances n’assurent pas ces types de machine pour les jeunes permis… Ni même un 600 Cbr !
    Là n’est pas du tout le pbm.
    D’ailleurs ils feraient mieux comme tu le soulignes intelligemment de sanctionner les mecs en t shirt- baskets pour rendre obligatoire cuir et dorsale au mêmes titre que la ceinture de sécurité !

    Pour cette nouvelle réglementation C’est juste encore une fois une multitude de procédures qui n’ont pas pour objectif de reduire le taux d accidentologie !
    C’est exactement comme l’obligation d’avoir des alcool tests dans son véhicule quand en sachant que le PDG de l’entreprise qui les fabrique est un proche du gouvernement…

    Il faudrait mettre un coup d’arrêt et participer aux manifs actuelles stop les vaches à traire.
    D’ailleurs en mode manifestations à pieds et équipés comme nous sommes… hors de question qu’on se laissent évacuer comme des chiens 😉

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  19. C’est plus du socialisme à ce stade la, si les liberté individuelles sont peut à peut supprimé ca deviens du communisme malheureusement …

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  20. Quand on est géré par des cons , non seulement ils le restent, mais ils redoublent d effort pour nous montrer à quel point ils méritent leur haut salaire.. Putain c’est a vomir

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  21. Entièrement d’accord avec Virgile. J’ai 36 ans et ca ne me dérange pas non plus de passer par la case A2.

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  22. bonjour, on parle du permis A et A2 par contre je voudrais faire une remarque ;moi j ai passe le permis AL c est a dire a l epoque 80cm3 et 125cm3 avec questions supplemantaires pour le code , circuit plateau et circuit ville comme les gros cubes(c etait en 85) et a ce jour je ne peux rien conduire de plus qu une 125 apres 30 ans de permis et pas mal de kilometres aux compteur donc pourquoi ne pourrais t on pas instaurer un passage a une categorie superieur admettons maximum 250 ou 350 cm3 au bout d un certain nombre d annee pour permettre d avoir une moto pas trop puissante mais plus adapter quand on veux prendre des voies rapides ou permettre de doubler sans danger sans etre oblige de rester pendant un bon moment a cote du vehicule que l on veux doubler,voila mon coup de gueule et ne me dites pas qu il y a une grosse difference avec une cylindree de 250 ou 350 car quand je faisais les cours de conduite j etais sur un 500 honda ,il n y a que le jour du permis que j ai pris le 80cm3. A mediter j en ai marre de toutes ses reformes alors on a autorise les detenteurs du permis B a conduire une 125 et moi qui est passe le permis il y a 30ans je suis bloque a ce type de machine

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  23. Absolument d’accord avec toi ! Trop d’idiot qui pense avoir de l’expérience et s’achète de l’hypersportif avant de passé par une case de prise de conscience des risques ! Je passe actuellement mon permis A2 et bien content d’être bridé au départ pour avoir un minimum d’expérience avant de passé sur des grosses cylindrées. La seul chose que je ne conçois pas c’est de faire payé des heures de formation après 2ans de permis A2 pour un permis A !

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  24. Faut aussi garder ses tickets de caisse justifiant l’achat de produits bio, penser à brancher une webcam dans tes toilettes pour justifier que tu ne fumes pas en cachette, mettre ton pèse-personne en wifi pour vérifier que tu ne pèses pas trop lourd, brancher ton disque de contrôle sur ton vélo pour valider 10 km minimum par semaine….Virgile as tu un costard et une rolex au moins………………

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  25. Du même avis Mathieu Boisssenot, je suis tous a fait d’accord avec cet loi. j’ai passer mon permis en 2012 et j’ai été brider 34 cv pendant 2ans. Du moment où l’on à jamais touche de moto de ça vie c’est pas parce que l’on a plus de 24 ans qu’on sait maitriser une monture puissante. Tout le monde a besoin d’y aller progressivement, par contre la chose que je trouve aberrant c’est de devoir payer la formation après les 2 ans, elle devrait être incluse dans le forfait de départ. Sur ce V a tous.

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  26. Si on a fait plus de 2 ans avec le permis A1, qu’on a au moins 24 ans, on peut passer au A direct?

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  27. Tout à fait d’accord avec vous, les écolos aussi sont liberticides….interdiction de quad dans les forêts, de parapente car ça fait peur aux oiseaux, interdiction de feu de cheminée dans la région de Paris, interdiction pour les vieux véhicules…..

    Il y a un parti que n’est pas liberticide de manière individuelle, c’est le FN.

    Je saurai m’en souvenir aux futures élections.

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  28. rajouter une formation sur un circuit d une journee pourquoi pas en France on modifie toutes les lois sur les permis bus camion il faut la fimo en une semaine tout les 5 ans en formation cout plus de 2000 euros j ai le permis poids lourds il n ai plus valable et c est ma boite qui me paye la fimo bus qui n ai pas la meme on marche sur la tete faut arrete d alourdir les lois dans ce pays

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  29. Effectivement même en tant qu irréductible de la moto cette lois sur le permis A2 me fait halluciner…

    Avec l’abandon de la limite à 100 ch ils ont du se dire, on va quand même leur même un petit quelque chose dans le fion.
    Plus sérieusement c’est la mort du marché de l’occasion et un vrai casse tête pour le nouveau motard qui a peu de moyens et souhaite acquérir un 2 roues.

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  30. Jean-Louis GERAY

    – c’est très bien. Seuls des vrais passionnés pourront conduire des engins surpuissant inadaptés à la circulation sur nos routes.
    – Vivement le contrôle technique que tous ces deux roues trafiqués et ne respectant pas les réglementations en vigueur soient bannis.

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  31. Jean-Louis GERAY

    Vous avez jusqu’au 3 décembre 2016 pour obtenir le permis A.

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  32. Jean-Louis GERAY

    Si vous l’avez perdu (annulé) et que vous ne repassé que le code,.vous retrouverez un permis A identique à celui que vous possédiez avant. Si vous devez repasser l’épreuve pratique, vous ne récupérer que la catégorie concernée, donc le A2.

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  33. Jean-Louis GERAY

    2 ans de permis plus une formation de 7 heures. Pas d’autre condition.

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  34. J’ai trouvé une solution .
    Pour les plus de 24 ans plus personne ne s’inscrit au permis moto .
    Les motos écoles perdront des sous ,et les concessionnaires ne vendront plus de motos .
    En attendant leur nouveau permis moto, ils peuvent se faire voir avec.

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  35. Dolo Patrick

    Moi j’ai passé mon permis en 1972 à 17 ans (à l’époque c’était 16 ans l’âge minimum)
    j’ai appris et passé l’épreuve du permis sur une 650 bmw avec side-car !! le jour du permis, l’inspecteur m’a dit  » démarrez, passez les quatre vitesses faites un demi tour revenez et arrêter vous devant moi !  » textuel !! et je fais de la moto depuis ce temps là sur différentes motos dont une H2 kawa… jamais eu un accident, les seuls fois où je suis tombé c’était à l’arrêt en manoeuvrant !!! comme quoi le permis ne fait pas tout….

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  36. Pascal taz

    Faut passer l examen dans les 6 mois,sibon categorie A2.?

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  37. Les personnes inscrites au permis A, avant la date de parution du texte c’est à dire le 3 juin ne sont pas concernés par cette mesure à condition d’avoir eu son permis dans les 6 mois suivant l’application de la loi, soit jusqu’au 3 décembre 2016. Au delà, c’est le permis A2 pour tous !

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  38. Les socialos n’aiment pas les libertés individuelles. S’ils pouvaient interdire la moto, ils le feraient.

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  39. Bonjours juste pour savoir si on a 30 ans que he passe le permis demain je serais en a2 mais apres faut refair les 7 heures pour avoir le permis A

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  40. Bonjours si on a plus que 24 ans il faudra aussi repasse pas les 7 heures pour apres avoir le permis A

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  41. Modestine

    Et même: ils ont inventé le permis moto, la guerre, les épidémies, le cancer, etc… Tant que tu y es, te gêne pas, rajoutes en!

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  42. De nos jours tout est fait pour récupérer de l’argent. Sous le couvert de la sécurité, de l’écologie on nous guide et nous pousse à consommer et à passer au porte monnaie. On bride les motos mais un gamin de 18 ans fils à papa ou « commerçant en herbologie » peut rouler dans une voiture aussi puissante qu’un semi remorque. Le gouvernement limite la puissance et l’âge des motos mais rouler sans assurance coute 500 euro et sans permis ne coute que 800 euro… Je pense qu’il est temps de limiter la puissance des ministres et réduire leur age de circulation…
    Rouler sécurité et au moment de voter ne choisissez pas le moins pire mais l’élu de votre pensée….

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  43. Merci de ne pas generaliser. Ce n’est pas parce que vous avez eu « la chance » de bénéficier d’une formation et d’une épreuve laxiste que c’est une bonne façon de faire. Combien de votre generation ce sont tués a cause de cela?
    Faut arrêter avec le bon vieux sophisme du « c’était mieux avant »…

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  44. Et bien je trouve que c’est très bien car ce n’est pas car on a 24ans que l’on est plus responsable que a 18ans et j’en fait très souvent l’expérience.

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  45. chris maps

    moi je l’ai passé en 1973 j’avais 17 ans mais la loi a changé a partir du 1er juillet il est passé a 18 ans, comme j’étais au début j’ai du m’arrêtè au code.

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  46. chris maps

    j’ai fais un apprentissage moto, j’ai passé le permis A en 1973 seulement la loi a changé le 1er juillet le permis A à 18 ans et comme je venais de le commencé j’ai pu faire que le code A1 a l’époque.

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  47. FIRION YVES

    Et pourtantc etait mieux avant…
    Yves 62 ans permis A depuis 1970 (a 16 ans) le manque d experience peut tuer mais la betise est bien plus dangereuse !

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  48. Zouille62

    Bonjour je viens d avoir le permis A2 le 04/08/16 j ai vu un Gse 500 sauf que sur la carte grise la puissance max est de 35.1 kw et mtt2 donc il faut que je la bride et repasser en mtt1 ?
    Merci de vos retour.

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  49. Bonjour,
    Je rentre dans la catégorie des personnes inscrires avant le 31 mai pour le permis A.
    Je viens de rater le plateau et d’ici le 2 décembre cela risque d’etre court compte tenu qu’il n’y a pas que moi a presenter l’examen.
    Jusqu’a quand puis je esperer passer et obtenir le permis A ? Fin décembre ?

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  50. C’est en privant les gens comme ça qu’ils se révoltent. Valls ferai mieux de porter ses couilles et s’occuper de problèmes beaucoup plus importants que de pondre des lois aussi stupide, un passionné de 30ans qui a enfin l’opportunité de se payer une bécane de 1991 et de passer le permis (enfin) se retrouve à devoir acheter une autre moto car la sienne n’est pas homologuée pour un bridage. Du coup, je fais quoi ? je roule avec ma moto et advienne que pourra malgré que je peux conduire avec un bon agrément de conduite et du plaisir. Ou je fais le mouton de panurge et m’achète (encore,… ^^) un « jouet » homologué par et pour l’état. Avec encore un peu d’économie je pourrais peut-être me le payer d’ici que je doive payer (encore,… OH!) la formation de 7h en moto école (7h? Pk pas 15 aussi ?) pour valider le permis A.
    Et pourquoi les automobilistes n’ont pas ce genre de soumission ?
    En espérant que les prochaines élections fassent revoir aux intéressés plusieurs lois de restriction parce que la dictature dissimulée ça commence à bien faire.

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  51. Très bien parlé Altemir, il n’y a pas de raison en toute équité que les automobilistes n’ait pas ce genre de législation.
    J’ai le permis voiture depuis mes 18ans, là où il serait utile d’imposer une formation, c’est après 20ans de permis. Car beaucoup ne se rende pas compte de leurs mauvaises habitudes après tant d’années sans « révisions ».

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  52. Bonjour, etes vous sur de ce que vous avancez pour le permis moto,car je me pose la question.Je suis sous le coup d’une annulation et je n’ai que le code a repasser.J’avais le permis A depuis 1997,ainsi que permis VL,PL et SPL.Je sais que je repasse a un permis probatoire,pour la voiture,je sais ce que ça veut dire,6 pts,pas les limitation de vitesse jeunes conducteur et pas de A,mais pour les autres,je ne sais pas ce que je vais avoir comme surprise.Merci.

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