Permis A2 : le guide complet pour le passer

PERMIS MOTO 2022

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le permis A2 : comment se passe l’examen, quelles motos les jeunes permis peuvent conduire, etc… [Mis à jour 04/05/2022]

Nos réponses aux 5 questions les plus fréquentes sur le permis A2

Réformé tout d’abord en 2013, le permis moto a de nouveau été modifié le 3 juin 2016, puis en 2020. Depuis 2016, tous les nouveaux détenteurs du permis moto devront forcément passer par la case A2. C’est-à-dire qu’avant, si vous passiez votre permis à plus de 24 ans, vous pouviez conduire n’importe quelle moto.

Chose révolue aujourd’hui puisque votre âge ne changera rien : que vous ayez 24 ou 58 ans lors de l’examen du permis de conduire, vous devrez obligatoirement rouler avec une moto de maximum 47,5 ch, et ce, pendant 2 ans.

 Toutes les informations sur le permis A2 pour tous

Quel est le tarif permis moto ?

Alors quel est le prix du permis moto ? Eh bien, le prix varie bien évidemment d’une moto-école à une autre, surtout en fonction de sa situation géographique. Il faudra débourser entre 700 et 1 200 € pour passer le permis moto. Dans cette somme, différentes prestations sont incluses :

  • Les frais de dossier
  • Le livret d’apprentissage, obligatoire en cas de contrôle et pour passer l’épreuve
  • 20 heures de conduite, obligatoires pour passer l’examen
  • Une présentation à l’épreuve du plateau et à celle de la circulation

Cependant, s’il vous faut plus que 20 heures pour passer le permis (ce qui est très souvent le cas), il faudra rajouter des heures de conduite. Ici aussi le prix varie et peut aller de 40 à 55 euros pour une heure.

Retenez bien que les prix de formations dépendent majoritairement de la moto école dans laquelle vous êtes. Différentes formules peuvent parfois être proposées ce qui vous permettra d’ajuster le tarif de votre permis. 

permis A2 moto : épreuve du code

Comment se déroulent les différentes épreuves du permis A2 2022 ?

1re étape : le code moto 

Jusqu’à présent, on avait besoin du code de la route pour passer son permis moto, voiture… Depuis le 1er mars 2020, ce n’est plus le cas. Les candidats, que ce soit pour le permis A1 ou A2, devront passer l’examen théorique motocyclette (ETM). Et ce même si vous avez le code de la route depuis moins de cinq ans, ou que vous conduisez une voiture depuis 30 ans, vous n’échapperez pas à ce code. 

Pour obtenir ce nouveau code, il vous faudra avoir répondu correctement au minimum à 35 questions que les 40. Sous formes d’images fixes ou de vidéos, elles porteront sur les règles de circulation et de conduite d’une moto et sur les bons comportements du conducteur. Une fois obtenu, l’ETM est valable 5 ans, dans la limite de 5 passages de l’examen pratique.

Il existe quelques exceptions à la règle. Du 1er mars au 31 décembre 2020, les candidats (A1 ou A2) inscrits avant le 1er mars 2020 n’ont pas à passer ce code si : 

  • Ils ont obtenu le code de la route (ETG) entre mars 2015 et mars 2020. 
  • Ils sont dispensés de passer le code pour avoir obtenu une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.
  • Ils font partie des deux cas cités précédemment et ont validé l’ensemble des épreuves pratiques moto avant le 31 décembre 2020.

2e étape : l’épreuve pratique hors circulation (le plateau)

Avec la création de l’ETM, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées. L’épreuve est donc raccourcie à 10 min, contre 17 min et 30 secondes l’année dernière, et comportent 6 manœuvres qui s’enchaînent : 

  • Déplacer la moto sans l’aide du moteur : vous devrez déplacer la moto le moteur coupé. Une fois cette étape réussie, vous devrez effectuer quelques vérifications mécaniques et de sécurité. Cette étape est la seule qui n’est pas éliminatoire.
  • Déplacer la moto à allure réduite sans passager
  • Déplacer la moto à allure réduite avec un passager
  • Effectuer un slalom
  • Effectuer un évitement et un freinage d’urgence. Quoi qu’il en soit, pour ces deux tests, vous devez arriver à une vitesse de 50 km/h qui sera contrôlée.

3 tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l’aide du moteur sont accordées et 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire. 

img-

Après le code, vous avez rendez-vous pour passer les différentes épreuves du plateau moto. (Photo Alex Krassovsky)

Découvrez tous les parcours rapides et lents du permis moto

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur vous communiquera le résultat de votre examen. Si vous l’avez réussi, direction la circulation !

3e étape : l’épreuve pratique en circulation (la route)

Cette fois-ci l’épreuve en circulation est allongée et dure 40 minutes. Dorénavant, il s’agit de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. Pour valider cette dernière épreuve, il vous faut 21 points sur 27 et, bien évidemment, ne commettre aucune erreur éliminatoire. Comme avec l’ancienne réforme, l’épreuve en circulation est accessible uniquement si le candidat a validé l’épreuve hors circulation. 

Combien de temps met-on pour passer le permis moto ?

C’est une question qui revient très souvent. Malheureusement, il est très difficile d’y répondre. Le temps qu’il faut pour passer le permis moto est très variable en fonction des personnes, mais aussi des disponibilités de votre moto-école. La période à laquelle vous vous inscrivez compte aussi énormément. Sachez qu’en été, avec les vacances, vous aurez sûrement plus de difficultés à caler des heures, surtout que le nombre de candidats est plus élevé à cette période. L’hiver, les moto-écoles sont plus disponibles et vous mettrez peut-être moins de temps. La météo risque d’être moins “glorieuse” à cette époque de l’année, mais c’est un bon moyen de vous entraîner à votre future vie de motard(e).

Quoi qu’il en soit, la loi vous oblige à faire au moins 20 heures de formation pour pouvoir passer votre permis moto. Le minimum légal est de 8 heures de plateau et 12 heures de circulation.

Philippe Monneret, responsable de Moto Ecoles

 

Quel type de moto conduire avec le permis A2 ?

Ce permis de moto vous permet de conduire une moto avec ou sans side-car, dont la puissance ne dépasse pas les 35 kilowatts soit 47,5 ch.

De plus, le rapport puissance/poids ne doit pas être supérieur à 0,2 kw par kilogramme.

Si vous souhaitez acquérir un 3 roues, sa puissance maximum ne doit pas excéder 15 kw (20 ch).

Lors du plateau, vous aurez un passage à réaliser avec un passager.

Quelle moto acheter en tant que titulaire du permis A2 ?

C’est sûrement la question la plus importante à vos yeux. Sachez qu’avec la nouvelle réforme du permis A2, les constructeurs ont fait de gros efforts pour que vous ayez un maximum de choix. Chez Ducati, par exemple, vous avez le choix entre 12 modèles, du Scrambler à la Monster 1100 evo. Même Harley-Davidson a fait un effort puisque ce sont pas moins de 17 motos qui sont adaptées au permis A2.

La marque qui offre le plus de choix de deux-roues pour les titulaires du permis A2 est Triumph avec 28 motos ! Entre la Street Triple 675, la Bonneville T100 ou la W800, la diversité est au rendez-vous. Le tout est de savoir si celle pour laquelle vous craquez est disponible en 47,5 chevaux. Pour le savoir, regardez la liste en dessous.

[lire_la_suite]Découvrez la liste des motos que vous pouvez acheter en tant que jeune permis A2[/lire_la_suite]

 

Motos pour le permis A2

De plus en plus de motos sont disponibles pour le permis A2 (Photos constructeurs)

Comment passer du permis A2 au permis A ? 

Maintenant que tout le monde doit passer par le permis A2, c’est une question plus que fréquente. Vous aurez une formation de 7 heures obligatoire à effectuer. Le moniteur que nous avons interrogé explique que « cette formation a un côté pratique et un côté théorique. Elle est là pour vérifier si le motard a toujours le niveau, deux ans après, afin de pouvoir rouler en gros cube. Durant ces 7 heures, le moniteur demandera quelques contrôles techniques sur la moto, mais fera aussi faire des freinages, des évitements et de la circulation à son élève. Il n’y a pas d’examen à la fin des 7 heures, une fois qu’elles sont effectuées, on vous délivre le permis A« .

François, motard étant passé du permis A2 au permis A, nous a donné son rressenti

A mes yeux, c’est une formation qui est utile uniquement si tu n’as pas roulé ou très peu durant les deux ans qui ont suivi l’obtention de ton permis A2. Cela peut t’aider à te remettre dans le bain et retrouver les sensations. Dans le cas contraire, cela ne sera à rien. Durant cette formation, je me suis baladé durant une heure sur le plateau moto. Après, j’ai fait de la circulation, mais c’était vraiment de la balade. J’étais avec des gens qui débutaient la formation 7 heures pour les 125 cm3 et qui dont apprenaient à rouler. Du coup, j’ouvrai la marche pour donner le ton ou bien je la fermai pour être sûr que tout allait bien. En gros, j’ai donné 350 euros à ma moto-école pour qu’on m’autorise à acheter un gros cube ».

Combien ça coûte la formation de 7 heures ?

Encore une fois, cela dépend de la géolocalisation de votre moto-école. Mais en gros, il faut compter le prix d’une heure et la multiplier par 7, c’est pour cela que François est arrivé avec 350 euros à payer. Avec un peu de chance, vous pouvez sûrement trouver des motos-écoles qui font des forfaits pour ces formations spécifiques et qui vous permettront de payer moins cher.

Retrouvez ici notre essai vidéo sur le permis A2

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
53 commentaires sur cet article
  1. Jean-marc

    Et les fiches? Vous le avez oubliées?

    Répondre
  2. Merci pour toutes ces i formations bien utiles. Je compte m’inscrire à la rentrée et je n’avais pas tout suivi sur les changements de la réforme. Votre liste de motos est aussi très utile!

    Répondre
  3. G pensée la même chose

    Répondre
  4. Bonjour
    Mon fils a 16 ans et passe le permis 125.
    Es ce qu il aura une formation en auto école pour avoir son A2 ou es ce qu il faudra qu il repasse le permis complet?

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  5. Bonjour,
    Pour la législation concernant les motos pouvant être conduite par un permis a2 c’est terminé la règle de la puissance débridée qui ne doit pas dépasser le double de la puissance bridée ? ( ex: une moto bridée à 47,5CV ne peut pas dépasser une puissance de 95CV débridée). Je sais que lorsque j’ai passé mon permis il y a 2 ans cette règle était de mise mais j’ignore si elle est toujours valable. Merci de vos réponses !

    Répondre
  6. Si jai bien conpri i faut 2 ans de permie en a2 et 24 ans pour passer en a obliger d’avoir 24 ans meme si on a 2 ans en a2?

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  7. Il y a juste une erreur dans l’article.
    au rapide il n’y a pas le choix entre le freinage d’urgence ou l’évitement… in fais les deux l’un derrière l’autre. je suis actuellement élevé et le passé fin juillet.

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  8. Lelandais arnaud

    Merci pour toute les info!!! Sa motive encore plus pour le passer

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  9. Christophe Roux

    A quand le permis B2? Une limite à 75ch pour les nouveaux automobilistes serait plus que souhaitable. Eux aussi ont besoin d’apprendre à maîtriser avant de passer à des puissances supérieures.
    Jusque dans les années 90, la première voiture dépassait rarement 60ch (et même moins de 40 dans la majorité des cas) et on ne s’en portait pas plus mal.
    Il semble cohérent qu’un nouveau permis n’ait pas accès à un véhicule de 100ch ou plus, surtout s’il s’agit de (trop?) jeunes qui n’ont pas encore acquis la notion du danger pour eux et pour les autres. N’oublions pas que nous les croisons en moto tous les jours…

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  10. Normalement, si pas de changement de législation, il faudra repasser intégralement le permis moto.
    Désolé.

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  11. On peut passer le permis a2 sans avoir son permis n et en ayant 18 ans ?

    Répondre
  12. J’ai passé le permis A1 pour avoir une 125 cm3 à 16 ans et aujourd’hui il faut tout repasser pour avoir une moto de cylindrée supérieure alors qu’à la différence de la formation des 7 heures on passe le permis moto ! c’est aberrant car une passerelle aurait été bien plus intelligente pour passer du A1 au A2 et ensuite au A.

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  13. Garnier.Philippe.

    Et.avec le permis voiture depuis 1982?

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  14. Et si l’on n’est pas fortuné et que l’on ne peut s’acheter une Moto neuve. Quels modèles d’occasion sont acceptés ?

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  15. Il faudra repasser le permis, mais comme il aura déjà le A1, il n’aura que 15h minimum à effectuer (5 plateau et 10 circu) et non 20h s’il n’avait pas le A1.

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  16. vis à vis du témoignage de la personne qui a fait la passerelle A2->A…
    Il n’est pas légal de mixé les formations 125 avec les A2->A …

    Si sa moto-école était « correct », il aurait été soit seul, soit avec d’autres personnes effectuant la passerelle, et là, on peut bosser avec son élève et on va chercher les situations plus compliquées….

    Répondre
  17. Zebra moto Ecole. Martin

    Juste une information mais IMPORTANTE. Il est interdit de former sur le même cours « circulation » des élèves en formation 125 Et des élèves en formation « passerelle A2/A ». Cette formation passerelle d une durée de 7h prévue pour 4 élèves maximum est basée sur l échange d expérience et donc l enrichissement de sa propre expérience au travers celle de autres participants. C est ici ,outre la remise à jour »technique  » du plateau , le point le plus important. Le témoignage qui est mentionné dans votre article souligne ici l ‘importance de bien choisir votre école pour profiter pleinement de cette passerelle et éviter ainsi de payer pour une prestation sans aucun intérêt …

    Répondre
  18. Je voudrais réagir au témoignage de François. La moto-école où il est allé n’a pas été très sérieuse… Ceux qui font ça sérieusement respectent le programme spécifique prévu par l’arrêté du 8 novembre 2012 ce qui apporte un vrai plus en matière de conduite d’un 2-roues. Malheureusement, beaucoup ne choisissent l’école de conduite que par rapport au prix, à la proximité ou aux disponibilités et négligent la qualité de la formation… Et après, ça se plaint d’avoir eu une formation « inutile »… V à tous.

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  19. tout à fait d’accord

    Répondre
  20. La personne qui passe son permis A2 c’est pour rouler et non pour laisser la moto au garage pendant 2 ans ! Conclusion la petite formation pour obtenir le A c’est juste une histoire de Fric.

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  21. J’ai une question qui mérite d’être creusé dans le fond !

    En France, les expatriés qui reviennent en France au bout de 6 mois ou plus et qui on passé le permis moto à l’étranger peuvent le faire changer en préfecture en faisant la demande et en prouvant avec des justificatifs qui atteste la sortie du territoire de plus de 6 mois et le permis retranscrit en français et il on leur permis A une fois le dossier complet et valide.

    * Pas tout les Pays du monde qui on signer une convention pour le changement du permis en France

    C’est personnes la qui ce font changer leur permis actuellement, il l’auront en A2 ou en A ?

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  22. Le permis n ?

    Répondre
  23. luc alliot

    Bonjour, Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emplois. Le
    nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
    revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
    d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet
    de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
    Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
    Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un
    honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent,
    c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne
    travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon
    permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
    à 12 contrôles réussis sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par
    comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
    seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin
    d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
    vous laisse son contact mail il va vous aider.
    je pourrais bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il
    vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous
    restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur
    Cordialement dupontjacques74@gmail.com

    Répondre
  24. luc alliot

    Obtenez un vrai permis de conduire enregistré en préfecture vous
    êtes garanties d’obtenir votre permis de conduire voiture dans toutes les catégories.
    Parce qu’aujourd’hui, nous voyons tous notre Etat a mis en place un système
    de répression des usagers de la route en instaurant le permis a points
    on perd notre permis pour un rien aujourdh’ui; un feu rouge brûlé, une ceinture de sécurité oubliée ou mal attachée,
    tu perds des points,ou ton permis.
    D’autres en revanche ont obtenu leur code depuis longtemps
    mais n’ont pas passés le permis depuis,ils se font recalés.
    Vous avez un dossier en préfecture mais n’avez pas de permis ?
    vous avez perdu tous vos points ? Vous souhaitez obtenir un permis de conduire ?
    Votre permis a été annulé? on vous l’a retiré etc…?conctez moi:dupontjacques74@gmail.com

    Répondre
  25. Bonjour,

    Je commencerai par permis « connerismatique » et non permis avec un vrai soucis de sécurité routière.

    Comment peut on imposer une limitation a une cylindré deux ans sans aucune formation audela de celle-ci.

    exp: je passe mon permis A2, j’attends les deux ans nécessaires (sans conduire de moto), je fais la formation des 7 heures obligatoires et je passe sur une hyper sportive à 200 cv, résultat au deuxième virage si j’ai de la change je me retrouve dans un arbre, un camion,une voiture ou ne sais-je quoi d’autre.

    Et la, on me sort un laïusse sur ce permis fait pour la sécurité de ceux qui ont passé ce permis. De qui se moque t’on sérieusement.

    J’ai plus de 45 ans et presque la totalité des permis routiers possible. Je ne comprend pas qu’aujourd’hui que l’on puisse faire croire à bon nombre de futur motard qu’il serait plus sage « financièrement », et oui achat d’une première moto homologué A2 puis achat d’une moto 2 ans après libre de cylindré, le coût d’achat de départ / revente etc… je vois certains pointé le bout de leurs nez avec oui mais on peu acheter une moto d’occasion et la faire bridé; Alors oui, je me suis prêter a cet exercice avec plusieurs concessionnaires et bien je vous laisse essayer et vous aller vite comprendre que rien n’est fait pour vous facilité la tache et on vous orienteras le plus souvent vers un véhicule neuf, car trop compliqué pour certain. Sans compter certaines motos qui sont déjà en 34 cv mais non compatible en permis A2 tout simplement parce qu’elle-ci font 78 cv débridé tout simplement parce qu’elle fait plus du double de la puissance de bridage (34cv X 2 = 68 cv, si d’origine elle fait 78 cv vous n’avez pas le droit de la conduire avec votre permis A2, ce n’est qu’un simple exemple).

    Le plus incroyable dans tout cela, c’est que certaines auto-ecole sont autorisées à vous faire cours sur des motos de plus de 47.5 cv / 35 Kw alors qu’il vous ai est totalement interdit de rouler avec puisqu’il ne correspond pas à la catégorie de véhicule pour la quelle vous passer votre permis ( en gros vous apprenez a conduire avec avec un bus de 15 m pour 82 places pour un permis Voiture), et la bizarrement en cas de contrôle vous ne serez pas verbalisé par les forces de l’ordre, sans avoir attendu les 2 ans…

    Des associations de motards ont fait d’excellentes propositions de reforme du permis moto, qui comporte pour certains des éléments qui entre véritablement dans le cadre de la sécurité routière et accompagne les motards de touts horizons, avec une meilleur formation quelque soit l’âge, l’expérience ou le type de moto choisi. Certaines assurances aussi propose des formations complémentaires afin d’avoir de meilleurs expériences de conduite ou éviter des erreurs de débutants en proposant même pour quelques uns une réduction sur leur prime d’assurance.

    Voilà pour moi des choses concrètes, qui cherche à mieux nous former, nous aviser sur les dangers des deux roues, l’équipement etc..

    Pour info, je passe mon permis pour avoir une routière et avaler des kilomètres de bonheur plutôt que de me tourner vers un camping car (ce qui se fait de pus en plus pour les quinquas à cause du permis A2).

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, pour ce coût de gueule de ma propre expérience

    Répondre
  26. Bonjour Eric, j’ai lu ton post jusqu’au bout et je te remercie d’avoir pris la peine de rédiger autant, cela aide à comprendre cette nouvelle législation moto qui a mon sens sert plus les intérêts des auto écoles et des concessionnaires que le motard lui meme.
    Moi j’envisage de passer mon permis à l’étranger durant mes prochaines vacances, j’espere qu’il n’y a pas eu de nouvelle loi interdisant le changement d’un permis étranger en permis français. Confirmez moi, merci
    J’aime bien le Kawasaki zx 400, il a 65 cv et peut être bridé mais l’inconvénient, c’est que la production s’est arrêtée dans les années 2000, du coup impossible d’entrer dans Paris en pleine journée sauf si on s’y risque.
    Donc Permis A 2, on oublie le Honda cbr 600, le kawa zx6r, le suzuki gsxr 600, etc
    C’est vraiment de la merde ces réformes de voyou.

    Jusqu’a combien de chevaux la moto débridée est conduisable pour un permis A2 ? 70 cv ? Quelqu’un sait ?
    Merci
    Tony

    Répondre
  27. roger leroux

    Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi.
    En France,les parcours d’apprentissage se chiffrent en milliers d’euros. Les heures de conduite
    constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de
    20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire.
    Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs
    tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l’avoir du premier coup,ce qui n’est guere
    aisé.Pour les malchanceux,l’échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de
    pouvoir se représenter à l’épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode,
    les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes
    pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l’un des pires exemples concernant l’obtention
    du permis de conduire.C’est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec
    l’agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l’obtention d’un vrai permis
    enregistré en prefecture.Vous etes garanties d’avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories
    et ceci dans des délais qui vous satisferont.
    cordialement,dupontjacques74@gmail.com

    Répondre
  28. luc alliot

    Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi.
    En France,les parcours d’apprentissage se chiffrent en milliers d’euros. Les heures de conduite
    constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de
    20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire.
    Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs
    tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l’avoir du premier coup,ce qui n’est guere
    aisé.Pour les malchanceux,l’échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de
    pouvoir se représenter à l’épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode,
    les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes
    pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l’un des pires exemples concernant l’obtention
    du permis de conduire.C’est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec
    l’agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l’obtention d’un vrai permis de conduire
    enregistré en prefecture.Vous etes garanties d’avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories
    et ceci dans des délais qui vous satisferont.
    cordialement,dupontjacques74@gmail.com

    Répondre
  29. luc alliot

    Obtenez un vrai permis de conduire enregistré en préfecture vous
    êtes garanties d’obtenir votre permis de conduire voiture dans toutes les catégories.
    Parce qu’aujourd’hui, nous voyons tous notre Etat a mis en place un système
    de répression des usagers de la route en instaurant le permis a points
    on perd notre permis pour un rien aujourdh’ui; un feu rouge brûlé, une ceinture de sécurité oubliée ou mal attachée,
    tu perds des points,ou ton permis.
    D’autres en revanche ont obtenu leur code depuis longtemps
    mais n’ont pas passés le permis depuis,ils se font recalés.
    Vous avez un dossier en préfecture mais n’avez pas de permis ?
    vous avez perdu tous vos points ? Vous souhaitez obtenir un permis de conduire ?
    Votre permis a été annulé? on vous l’a retiré etc…?conctez nous:dupontjacques74@gmail.com

    Répondre
  30. Guillaume

    Bonjour,

    Je suis actuellement a l’étranger pour des raisons professionnelle ( depuis plus de 4 ans ) et je conduis une Harley Davidson (1584cc après avoir acquis au début une 883cc). Je n’ai pas le permis moto en France. Ayant déjà effectué plus de 20000 km (en inde et c’est pas du gâteau dans toutes les conditions météo et terrain et surtout traffic… ), Existe t il un moyen de valider par acquis ? ( j’ai mes assurances motos pour preuve 1 an avec la 883 et 2 ans avec la Super Glide ).

    Répondre
  31. Le permis A2. Ce qu’on ne vous dit pas….
    Vous n’avez droit qu’à 5 essais? Ce qui veut dire que si vous échouez 4 fois au plateau (C’est mon cas) vous n’avez qu’un essai pour l’épreuve de circulation? Si vous échouez à cette épreuve de circulation (C’est ce qui m’est arrivé) et là vous devez non seulement repasser la circulation mais aussi le plateau.
    Encore plus beau…
    Vous avez donc échouer au 5e essai et vous avez passé le code de la route il y a au moins un an. Dans ce cas c’est BINGO parce que vous devez aussi repasser votre code de la route. En revanche, si vous avez ave obtenu votre code il y a moins de 5 ans et que pendant ces 5 années vous n’avez pas passé votre permis de conduire (B ou A2), vous n’avez fait que du canapé, et bien dans ce cas votre code est toujours valable et vous pouvez passer votre permis sans autre forme de contrôle. Vous n’avez pas pratiqué la conduite pendant presque 5 ans et le législateur considère que vous avez les connaissances nécessaires.
    Où est la logique ?
    Bon comme je vous sens un peu tendu je vais vous faire rire. Ma moto-école ne fait que Moto-Ecole. Et bien il faut qu’elle change ses bureaux, entendez le mobilier, parce qu’ils ne sont pas aux normes. En effet, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir s’installer en ayant son fauteuil sous le plateau du bureau. La moto-école va également devoir réagencer son local pour que le fameux fauteuil roulant puisse circuler. Avez-vous vu ou entendu parler de quelqu’un en fauteuil roulant qui soit venu s’inscrire en Moto-école pour passer le permis moto ?
    On va où au juste ?

    Répondre
  32. question :j’ai le permis B ET B1 depuis février 1978 ainsi que le permis A1 pour 125cm3 validé depuis cette mème date février 1978 non tenu a formation de 7 heures puisque permis passé avant mars 1980 j’aimerais pouvoir conduire une moto plus puissante que puis je faire ???

    Répondre
  33. Je ne comprends pas que MOTO JOURNAL laisse ce type d’annonce d’escrocs en ligne !

    Répondre
  34. Cela dépend comment la moto ecole dans laquelle tu t’inscris te fait être formation de 7h 🙂
    Chez nous,les élèves sont très satisfait de cette remise à niveau ou apprentissage au delà de ce qu’ils savent déjà. Certains même en redemande !
    Comme quoi !

    Répondre
  35. Les assurances limitent déjà 🙂 er les moyens des jeunes conducteurs aussi

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  36. Laurette88

    Je suis une nana de 47 ans et cette année j’ai décidé de passer mon permis moto. Première épreuve passe par le code de la route, jusque là tout va bien!!! Avril je commence le plateau et ma mono par rapport à l’évaluation me dit que j’aurais sûrement besoin de trente heures de plateau vu mon niveau…. étant novice dans le domaine je dis ok?. Après 22 h de plateau je commence seulement le rapide et là catastrophe!!! Je me dis que jamais j’y arriverais!!! Je pensais faire valider le permis 125 et me faire la main sur ce genre de moto. J’habite dans une région montagneuse avec beaucoup de cols et virages!!! Mon mari qui a le permis A me dit de persévérer mais je suis actuellement dans une impasse!!! J’aimerais avoir des avis de personnes qui comme moi ont galéré et me faire partager leurs expériences. Merci.

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  37. c est du pipos il demande de l argent contre des faut papier

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  38. marcopoly

    bonjour
    alors il faut m expliquer je n y croit pas du tout

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  39. marcopoly

    bonjour pas de problème pour permis A
    si on paye après remise en main propre

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  40. marcopoly

    que des voleur c est pas vrais attention l arnaque

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  41. marcopoly

    et voila encore un de plus

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  42. marcopoly

    voleur

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  43. Bonjour, je suis toujours aussi étonné de l’intelligence des personnes décisionnaires des façons de nous donner des règles qui soit disant sont la pour la sécurité, mais surtout pour faire la pare belle à un système économique…si vraiment ces gens étaient honnêtes, plutôt que de faire un examen du permis ils feraient mieux de donner une vraie formation qui responsabiliserait les gens et les inspecteurs seraient la pour surveiller que les formations soient bien appliquées. Beaucoup croient qu’ils sont intelligents parce qu’ils ont fait des études…mais une éponge ça absorbe aussi…

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  44. bonjour, il me manque le permis a2 combien pour celui ci ?

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  45. bonjour, je m’interroge sur cette phrase de l’article: « Quoi qu’il en soit,la loi vous oblige à faire au moins 20 heures de formation pour pouvoir passer votre permis moto. Le minimum légal est de 8 heures de plateau et 12 heures de circulation. »
    En effet je cherche a passer le A2 et regardant sur le site service publique.fr ils nous disent que l’on peut: « Vous pouvez choisir de vous inscrire vous-même à l’examen du permis. Si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale. Cette inscription permet d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).Vous devez créer un compte usager sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et obtenir ainsi vos identifiants.
    Alors ma question est : faut il vraiment une moto-ecole pour s’inscrire au permis et ainsi débourser 700 a 1200 euros ? (je sais bien que ça fais radin dit comme ça, mais c est juste pour ma culture personnelle)
    cordialement.

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  46. Jean-François COLSON

    Faux, un tiers de mes élèves qui suivent la formation À n’ont presque pas roulé sur des A2 et souvent par manque de moyens ont roulé sur des 125 ou vieilles motos en 34cv

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  47. Donc tu as de l’argent tu peux te rendre dangereux

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  48. Bonjour, j’ai mon permis b,c,e etc depuis 1973 donc aussi le permis A1 (125cc) par la même occasion. Est-il vrai que je peux faire valider mon permis A2 par conpensation donc sans passer d’examen? Merci pour vos réponses

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  49. hugo seeburruth

    BONSOIR J’ai pas encore le permie et j’aimerais passer mon permi A2 mais je c’est pas les prix minum pour le payer merci pour votre journal il es trop bien felicitation.

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  50. Bonjour à tous,
    Je suis titulaire du permis B depuis juin 2006 (j’ai 32 ans) je souhaites passer mon permis moto en octobre 2019, même avec l’ancienneté de mon permis B je serais forcément bridé à 47,5 pour l’achat de ma première moto?
    Merci à tous

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  51. Bonjour à tous,
    Je suis titulaire du permis B depuis juin 2016 (j’ai 28 ans) je souhaites passer mon permis moto en octobre 2020. comment faire

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  52. salut!!
    parmi tout ce qu on peut retrouver sur internet par rapport à ce sujet, il y a une nouvelle Auto-Ecole situé dans une petite localité
    de Melun dans le départements de seine_et marne dans la réunion île_de_France
    qui ouvre ces portes à toute la population française et Belge pour l achat rapide et fiable du permis de conduire sans passer d examens;
    d’une livraison fiable et un délais maximum de deux semaines payable après sortie du document vérifiable à votre préfecture locale.
    si vous aimeriez également en profité je vous invite à laisser un message à cette adresse: 01permisdirect@gmail . com

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  53. Bonjour à tous ,si j’ai bien compris on passe le A1 avec un 600 comme ont les auto école,et ont repasse le A2 2 ans après sur cette même moto , c’est de l’arnaque, c’est que pour le fric.

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