Le bridage moto A2 / MTT1

Depuis la réforme du 3 juin 2016, le délai probatoire du permis A2 s’est généralisé à tous les candidats au permis moto. Ce, qu’ils aient plus ou moins de 24 ans. Tous ces nouveaux titulaires, doivent donc rouler avec une moto compatible A2 d’origine, ou rendue compatible après bridage.

Comment savoir si ma moto est bridée A2/MTT1 ?

Une fois bridée A2, une moto doit répondre à trois conditions :

  • Etre bridée à 35 Kw (soit 47.5 cv) pour les motos vendues après janvier 2013 OU être bridée à 25 KW (soit 34 cv) pour les motos conçues avant la réforme A2 de janvier 2013.
  • Le rapport poids/puissance ne doit donc pas excéder 0,2 kW par kilogramme.
  • La puissance ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kw (soit 95 ch). Par exemple, une Kawasaki Z750 ou Triumph Street Triple de 106 chevaux, bridées en 25 Kw (34ch) selon l’ancienne réglementation, ne sont donc pas dans les normes A2.

Pour s’assurer qu’une machine répond à toutes ces conditions, le premier réflexe est donc de regarder les rubriques « P2 », « Q », et « J.1 » de sa carte grise. Il faut retrouver les mentions suivantes :

P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

Soit

P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT2 ; Q = inférieure à 0.2

(Pour les machines EURO3)

Soit

P2 = 25KW (34 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

« P2 » pour la puissance en kilowatt, « Q » pour le rapport poids puissance et « J1 » pour le genre national MTT1 ou MTT2

La Kawasaki Z 750 ne peut malheureusement pas être bridée A2. (Photo Moto Journal)
La Kawasaki Z 750 ne peut malheureusement pas être bridée A2. (Photo Moto Journal)

Comment brider une moto en A2 ?

Le bridage d’une moto en A2 doit être impérativement réalisé par un professionnel. Il peut être mécanique ou électronique et son coût ainsi que sa durée varie donc en fonction des machines et des systèmes de bride. Par exemple : une CB 500 de 1999 réclame le changement des boisseaux de carburateur. Tandis qu’un SV650 injection nécessite seulement le débranchement d’un fil. A l’issue du bridage, le concessionnaire fournit donc une attestation de bridage, indispensable pour refaire la carte grise en préfecture.

Combien coûte le bridage A2 d’une moto (pièces, attestation et main d’œuvre) ?   

Tous les tarifs présentés ci-dessous sont à titre indicatif. Ils varient donc en fonction du concessionnaire. L’attestation peut être fournie gratuitement par certains. Les pièces et la main d’œuvre peuvent être facturées plus chères par d’autres. N’hésitez donc pas à demander des devis chez plusieurs professionnels.

A titre d’exemple : nous avons demandé un devis de brigade de MT-07 à deux concessionnaires Yamaha. 

Concession A : Euro 3 : 326€ TTC (176€ de pièce, 150€ (3h) de MO) – Euro 4 : 347€ TTC (187€ de pièce, 150€ (3h) de MO) à 52€ de l’heure

Concession B : Euro 3 : 466€ TTC (316€ de pièce, 150€ (2h) de MO) – Euro 4 : 377.50€ TTC (190€ de pièce, 187.50€ (2.5h) de MO) à 75 € de l‘heure

Retrouvez  ici la liste complète des motos neuves éligibles A2

Retrouvez ici le guide complet du permis A2

 

Vos avis

  1. sanglier le 20/04/2018 at 9 h 09 min

    Bonjour, je roule a moto depuis plus de 20 ans sans aucuns accidents, mais je me suis fais volé mon permis par les forces de l’ordre après avoir donner de ma personne en voulant sauver un vigneron de la faillite… bref.
    Je me retrouve donc a repasser le permis et visiblement je repasse en A2 puisque 20 ans d’expérience ne vaut visiblement rien au yeux du gouvernement et encore moins a ceux des voleurs d’assureurs…
    Je roulais dernièrement sur un 1400 intruder, je voulais savoir si cette moto est bridable (sur le papier du moins) ????
    J’ai aussi un 800 intruder, cette dernière est elle bridable aussi?
    merci.

    1. François Lemaur le 25/04/2018 at 15 h 52 min

      Bonjour,

      Sauf erreur de notre part, il n’est pas possible de brider un Intruder 1400. En revanche, selon le millésime de la Intruder 800, c’est peut-être possible.

      Bonne fin de journée,

      Moto Journal

  2. niko le 21/03/2018 at 11 h 34 min

    bonjour, est il obligatoire de faire brider une machine de 1989 ?

  3. chrys le 18/03/2018 at 9 h 07 min

    bonjour a vous
    je voudrais savoir si un 600 transalp de 1988 passé en collection doit être brider également

  4. Moin le 14/03/2018 at 21 h 05 min

    Bonjour,

    Je suis actuellement en permis A2. Si j’achète une xj6 de 2011, qui développe d’origine 78 chevaux et que je la bride en 34 chevaux, ai-je le droit de la conduire?
    Les motos d’avant 2013 sont elles concernées par la règle qui stipule que le bridage ne peut pas être effectué sur un véhicule de plus du double de la puissance une fois bridé ?
    Une moto immatriculée avant 2013 et développant plus de 95 chevaux d’origine ne peut donc plus être conduire par un A2, même bridée en 34 chevaux?

    1. François Lemaur le 15/03/2018 at 14 h 58 min

      Bonjour,

      Une XJ6 de 2011 peut tout à fait être bridée à 47,5 ch, mais sachez qu’un 4-cylindres bridé est anémique. Par ailleurs, les motos d’avant 2013 sont concernées par la règle des 95 ch. Une moto d’avant 2013 faisant plus de 95 ch ne peut, quoiqu’il arrive, être conduite par un A2. En revanche, comme cela est stipulé dans l’article, les 95 ch maximum sont une des multiples conditions du bridage.

      Bonne journée !

      Moto Journal

  5. frederic zephile le 24/02/2018 at 2 h 23 min

    bonjour
    quel fil pour débranché pour bridé une sv 650 n de 2005 ?

    1. halororo le 22/03/2018 at 1 h 40 min

      sait tu lire ? tu ne peut le faire que en concession qui vont te fournir une attestation pour la carte grise et donc etee en regle avec tes assurances , tu ne peut pas la bridé toi meme , c’est comme une voiture société derive vp pour la repasser en 4/5 place tu est obligé de passer par un garage agréé a la marque pour que légalement tout soit z regle

  6. GRANDHAIE le 02/02/2018 at 18 h 50 min

    Bonjour,
    J’ai le permis A2 et je souhaite acheter un 400drz s de 2002 qui fais 40cv.
    Sur la carte grise il est écrit mtt2.
    Est ce possible ? Merci

    1. François le 11/02/2018 at 20 h 32 min

      Bonjour
      Oui car vue quel est de 2002, elle est bridé à 34cv

    2. jean-luc le 07/05/2018 at 6 h 17 min

      bonjour
      tu peux très bien avoir une moto MTT2 qui fait moins de 48 cv …
      pour info sur la carte grise de ma MT-07 de 2016 bridée a 35KW il est inscrit MTT2 et 34KW
      Il ne faut pas se fier au type MTT1 et MTT2.

  7. Rika31 le 12/12/2017 at 11 h 23 min

    Bonjour,

    Est-ce qu’il est obligatoire que ce soit uniquement le concessionnaire de la marque qui puisse brider la moto.
    Je suis jeune permis A2 sur Toulouse, et je souhaite acheter une ER 6 d’occasion qui doit être bridée, cependant notre concessionnaire Kawasaki local est en faillite, donc plus de possibilité de passer par eux…

    Dans ce cas, est-ce qu’il faut se déplacer dans une autre région, ou est-ce qu’un autre garagiste peut faire la démarche ?

    Merci pour votre réponse.

    1. François Lemaur le 12/12/2017 at 14 h 40 min

      Salut Rika,

      Le bridage d’une moto peut être fait selon deux processus : électroniquement ou mécaniquement. Dans le cadre de l’ER-6, il faut en passer par ces deux techniques différentes. Mais l’électronique n’étant pas encore trop complexe, un garagiste pourrait théoriquement s’en charger. Tout comme la partie mécanique. Seul hic, pour que le bridage soit valide, il faut pouvoir présenter un certificat. Or ce document ne peut-être fourni que par la marque. Un garagiste peut donc, s’il a le matériel, se charger de l’intervention, mais il faudra quoiqu’il arrive demander une authentification par Kawasaki.

      Bonne journée !

      Moto Journal

      1. Rika31 le 13/12/2017 at 11 h 39 min

        Je comprends donc que, en finalité, je dois quand même m’adresser au concessionnaire Kawasaki pour le certificat (le plus proche à 1 heure de Toulouse…)

        Merci bcp pour la réponse que vous m’avez apporté.

        Bonne journée

  8. laurent le 05/12/2017 at 11 h 35 min

    Quelle arnarque ! Buisness is buisness, tout est fait pour orienter les jeunnes conducteur vers le neuf. Mais Où sont les associations de motard pour dénoncer ce scandale ! . Le ponpon c’est le mini stage de 7H
    pour passer de A2 à A ! Histoire de t’alléger de quelque euros supplémentaire ! . La SECURITE n’est pas un PASSE DROIT pour nous VOLER !. Bonne chance à tous. Et une fois le papier en main ,faite comme moi, profiter de l’occasion pour donner votre sentiment sur cette mafia organisée !

  9. neniann67 le 27/11/2017 at 10 h 43 min

    je viens d’acheter une Suzuki vstrom 650
    je vais la faire brider
    maintenant ma question concerne la carte grise
    tout ce faisant sur internet, quelqu’un saurait comment modifier la puissance?
    il est possible d’indiquer le débridage mais pas le bridage.

    quel casse-tête

    1. Charly le 05/12/2017 at 22 h 16 min

      Je suis actuellement dans le même cas !!
      Aucune indication concernant le bridage.

      As-tu trouvé la solution ?
      Merci d’avance !

  10. Larsouille le 21/07/2017 at 14 h 41 min

    D’après les brochures Kawasaki (obtenue en juillet 2017) la Z 750 est bridable A2.

    1. Rémi Darodes le 21/07/2017 at 15 h 25 min

      La loi est pourtant claire, la puissance une fois débridée ne doit pas faire plus du double de la puissance bridée 😉

    2. Stef le 29/09/2017 at 19 h 25 min

      Après nombreuses recherches, aucune indication sur des textes de loi stipulant l’obligation des 25 kW.. Je n’ai vu que la limitation de 35 kW applicable au permis A2. Du coup je ne sais pas sur quel pied danser, même le site de la préfecture de mon département ne fait qu’évoquer la limitation à 35 kW..

    3. Moui le 08/03/2018 at 13 h 52 min

      La z750 ne faisait plus partie du catalogue neuf chez kawasaki en juillet 2017. Vous devez confondre avec la z650 qui est ok en A2.

  11. Aurel le 10/07/2017 at 12 h 09 min

    Bonjour,
    Euuh j’ai une petite frailleur tout à coup… Malgré les plusieurs dizaines de forum et articles que j’ai épluché ça et là sur la toile, c’est la première fois que je lis que pour une moto conçue AVANT janvier 2013, elle devra être bridée à 25kw (34cv) seulement, et pas 35kw !
    Je suis super dégouté si c’est vraiment le cas, car je suis friand des anciennes et je voudrais m’en acheter une conçue avant les 2000… J’imagine qu’il n’y a pas d’autres alternatives si on veux rester en règle ? Merci de vos réponses et de me confirmer ce curieux bridage sur les anciennes… Sniff

    1. Stef le 30/09/2017 at 13 h 14 min

      Oui mais aucun texte officiel concernant les 34 cv.. Il n’est seulement question que de la limitation à 47.5 CV. Quelles sont vos sources de l’article ?

  12. croutelle le 03/07/2017 at 18 h 57 min

    650 svs une catastrophe avec le bridage la moto est plus dangereuse en 34 ch a partir de 7000 tours elle as plus rien dans le sac imaginer pour doubler c est une aberration cette loi .et si y as des morts qui en portera la responsabilité ???? les technocrate .moi je suis pas concerné mon permis a 18 ans c est la moto d un pote qui passe le permis que j ai essayé mes que faire a par fermer sa bouche et rouler dans l illégalité .si quelle qu un a une réponse je suis preneur ??????????????

  13. Oiziri idris le 30/06/2017 at 14 h 25 min

    On nous sort des moto en full. Mais pas le droit de les piloter. Les mongols de caisseux a 18 ans peuvent rouler en porsh. Ou en Audi débridé. Mais les motard faut les restreindre. Mince alors.

  14. Lau le 28/05/2017 at 11 h 21 min

    Après les cours pour le permis, il faudra bientôt suivre 6 mois de stage pour abaisser son niveau intellectuel à celui des technocrates qui nous pondent des lois bidons à la pelle depuis leurs bureaux où ils sont payés à dormir avec notre fric.
    On paient ces gens à nous faire chier avec leur ronflements.
    Si encore ça changeait quelque chose 🙁
    Trop d’sécurité tue la sécurité !!

  15. gauzentes le 24/05/2017 at 9 h 31 min

    a quand un permis velo brouette avec bridage. Je réve.
    ou va le monde. (motard).
    Vieux schnoc de 65 balais.
    A+

  16. Kevin le 23/05/2017 at 6 h 43 min

    Bonjour j’ai mon eu mon permis A2 en 2013 à l’âge de 20ans maintenen que j’ai 24ans
    Eseque je suis obliger de passer la formation de 7h pour avoir le permi A
    Merci

    1. Romain 11 le 23/05/2017 at 9 h 26 min

      Pour toi c’est l’ancienne version, au delà de 21 ans tu n’étais pas bridé, c’est à dire permis A de suite. Pour les moins de 21 ans, c’est 2 ans de permis et tu es en permis A (sans formation particulière).
      La loi concernant les permis A2 avec passerelle au bout des 2 ans pour le permis A1 concerne les permis passés après le 1 juin 2016.
      Donc tu es en full depuis 2015 👍🏻

      1. florent5908 le 30/06/2017 at 21 h 19 min

        le même cas pour moi! permis moto en poche en 2009,donc en full en 2012 (21ans) mais reste une casse non daté sur mon vieux permi rose.suis je en régle??car un flic ma chauffer une foi pour cette raison mais jamais persone ne ma informer des demarches a suivre une foi l’age de 21ans atteint et j’ai peur de faire la demande d’un nouveau permis et de me retrouver; peu etre en A2 alor que theoriquement je suis en full depuis bien lontemps.

    2. Revoyre le 23/05/2017 at 18 h 26 min

      Oui

    3. Damien le 24/05/2017 at 14 h 02 min

      Oui

  17. Renaud le 23/05/2017 at 6 h 36 min

    Pas clair… Une 650 Freewind c’est bon ou pas?
    D’après la ligne recopiée ci-dessous c’est bon mais d’après ce qui était dit avant c’est pas bon…
    P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

    J’en ai eu une qui était bien en MTT1 et non bridée. Je n’étais pas concerné par le permis A2 mais c’est pour faire avancer le schmilblick.

    1. Le stou le 30/06/2017 at 19 h 51 min

      Un peu tard mais oui , 47ch d’origine

  18. Skud le 22/05/2017 at 23 h 18 min

    Savez-vous si après 5 ans de non assurances moto , mon permis gros cube passe en A2 vue que l’on doit se taper 7 h de formation pour pouvoir reprendre le guidon ?

  19. Kowalski le 22/05/2017 at 16 h 17 min

    Bonjour je trouve absolument aberrant de bridé les motos pour les jeunes permis ‘à se moment le gouvernement à qu’ à faire passer une loi aussi pour tout les jeunes permis de conduire et de bridé leur voiture pendant 2 ans

    1. Oiziri idris le 30/06/2017 at 14 h 27 min

      Non pas d’accord avec toi . Faut les brider pendant 4 ans les jeunes permis voiture ….

  20. JLB le 22/05/2017 at 6 h 39 min

    Quand on passe son permis B on peut conduire de suite un bolide. Il serait préférable d éduquer tous les conducteurs et les sensibiliser au respect de l autre, cela passe par la simple utilisation des clignotants aux lois relatives à l alcool et aux drogues. Les motards sont généralement responsables , ils se savent fragiles. Arrêtons de discriminer, partageons le route et demandons plus de sécurité dans les infrastructures routières.

    1. YANN44 le 22/05/2017 at 11 h 41 min

      “LES MOTARDS SONT RESPONSABLES, ILS SE SAVENT FRAGILES” avec un gros BEMOL quand mème: tant que t’es pas tombé tu sais pas que ca fait mal ! voir plus…
      d’ accord sur le fond pour l’ égalité 2 et 4 roues dans les autorisations de conduite par rapport aux perfs des véhicules, mais si tu démarre directement sur sur un gros cube non bridé ca peut ètre la roulette russe… étant donné qu’il faut avoir la “sagesse d’ un moine thibétain” pour pas ouvrir en grand de temps en temps , alors que la maitrise n’est pas toujours la.

  21. Stephane le 21/05/2017 at 18 h 06 min

    A la base je comprend que l’on soit bridé les deux premières années mai nous faire payer 7 heures de formation apres les 2 ans, c’est degeulasse on n’ai passer devant un inspecteur qui nous a donner un permis aussi dure a avoir que les autres qui non jamais etait bridé. du qu’ou boff ces minable.

    1. Laurent le 22/05/2017 at 11 h 10 min

      Salut Stéphane. C’est ce que pensent beaucoup de mes élèves avant de passer la passerelle, mais plus après avoir travaillé. Un moniteur consciencieux (pas si courant, certes) fera beaucoup progresser à ce moment et ce n’est pas du fric foutu en l’air.

    2. Revoyre le 23/05/2017 at 18 h 21 min

      Les Inspecteurd souhaitaient que vous repassiez le permis, a été négocié
      Juste la formation ou plutôt sensibisation aux risques routiers serait plus juste.

      1. Tony le 16/09/2017 at 15 h 23 min

        Pour moi, je trouve cette loi un peu trop tordue, a qui profite elle ?
        Je pense d’abord aux moto écoles, à l’État de voyou qui nous gouverne et à la commission de Brussels et aux concessionnaires qui se voient vendre du neuf car de l’ancien, tu peux le brider mais ça coute au moins 400 balles, en plus il faut qu’il soit apparemment a 25 kw et non 35 kw et que le coefficient poids puissance doit être au max a 0.2 kw/kg et enfin il faut compter son entretien non négligeable étant donné qu’il est d’occasion!
        Il faudrait brider les mecs en scooters, eux oui ils sont dangereux, je les vois tous les jours sur le periph,pour beaucoup,ils ont la merde plus haut que le Q