Ducati hyperbike V4 : les premières photos volées

Enfin, la Ducati hyperbike V4 prend forme ! Ça fait un bout de temps qu’on en parle, en se fiant à la logique et aux indices distillés à demi-mots par les responsables de la marque. Mais là ça y est, la future sportive de Bologne a été prise en flagrant délit de développement. Le cliché volé nous provient du média belge MaxxMoto, relayé depuis par nos confrères du site américain Alphalt & Rubber. Comme il est de coutume avec les photos volées, la moto est partiellement maquillée et le cliché en lui même de qualité médiocre. Mais on peut tout de même distinguer quelques éléments de la future hyperbike Ducati.

Ducati Hyperbike V4

Premières photos volées de la Ducati hyperbike à moteur V4.

Le V4 prend le relais

Il y a quelques jours à peine, Ducati annonçait la présentation imminente d’une version ultime de la Panigale. Par ultime, le constructeur sous-entend, la dernière superbike à moteur V2. On devait donc s’attendre à voir rapidement des photos volées de la remplaçante. C’est chose faite aujourd’hui. Et comme le laissait entendre Claudio Domenicalli, PDG de Ducati, en début d’année lors de la présentation du team MotoGP, cette remplaçante sera équipée d’un V4 dérivé du MotoGP :

Le moteur (le V4 de la MotoGP) s’avère très fiable, léger et compact nous pensons sérieusement à le proposer à des clients réguliers de la marque. Le projet ne prendra pas la forme d’une série limitée comme la Desmosedici RR de route lancée en 2006, mais déboucherait bien, sur une moto de série, haut de gamme, mais vendue à un prix raisonnable.

En toute logique, la future Hyperbike à moteur V4 sera présentée au salon de Milan en novembre 2017. Et elle devrait arriver en concession dès 2018. Sur les photos volées, on distingue bien le banc de cylindres arrière beaucoup plus large que sur la Panigale. Une largeur qui a imposé de déplacer l’amortisseur arrière, jusqu’ici disposé sur la gauche du cylindre arrière.

Ducati Hyperbike V4

La moto de développement révèle bien un banc de cylindres arrière plus large. On note aussi une coque arrière et des feux remaniés.

Hypothèses

Ces photos doivent être considérées avec du recul, sachant que le modèle définitif pourrait s’en écarter. Mais si les choses restent en restent là, on note que la future Ducati V4 conservera un monobras oscillant et qu’elle sera équipée de suspensions électroniques semi-actives. On remarque également l’absence de cadre classique, qu’il soit tubulaire en acier ou périmétrique en aluminium. La future sportive V4 va donc certainement reprendre le principe du moteur porteur associé à des monocoque en aluminium. Une architecture inauguré par la Panigale sur le modèle de route, mais avant cela par la Desmosedici de MotoGP. C’est d’ailleurs de ces Ducati de compétition que le V4 devrait naturellement s’inspirer. Un moteur qui resserrera les liens entre les Ducati de route et celles de compétition. Et un moteur dont le potentiel pourrait redonner de la marge à Ducati pour gagner à nouveau des titres en championnat du monde Superbike. Rendez-vous au salon de l’Eicma à Milan en novembre prochain pour tout savoir sur la bête ! Et restez connectés d’ici là, de nouvelles photos volées ne devraient pas tarder à être dévoilées…

 

 



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