Le V4 Hypersport Ducati dévoilé le 7 Juillet ?!

Ducati a publié récemment un teaser (vidéo ci-dessous) annonçant la présentation d’une nouvelle moto le 7 juillet prochain. L’évènement aura lieu sur le circuit de Laguna Seca lors de la manche américaine de World SBK. On pense alors immédiatement à la Ducati V4 dont les bruits de couloir sont de plus en plus persistants. Mais le titre énigmatique de la vidéo ainsi que les quelques éléments visuels divulgués font plutôt penser à une ultime version de la Panigale 1299.

YouTube video

Baroud d’honneur pour la Panigale

« When the ends tells the whole story ». Traduisez, « Quand la fin raconte toute l’histoire ». C’est le titre du teaser vidéo publié récemment par Ducati. On y voit des bribes d’images qui ne permettent pas d’être définitif quand à la nouveauté, mais qui ressemble bigrement à l’actuelle Panigale. On note d’autre part une touche de vert sur la moto rouge et blanche. Le genre de livrée exotique généralement réservée aux versions spéciales de la marque. Tout cela converge donc vers une version ultime de l’actuelle Panigale 1299. Le point final à une longue lignée de Superbike Ducati à moteur L2, depuis la 851 de 1988.

Ducati Panigale Laguna Seca

Image issue du teaser Ducati. On distingue une face avant très semblable à celle de l’actuelle Panigale.

La Ducati V4 pour 2018 ?

Le 7 juillet prochain, il y a donc peu de chance de voir la tant attendue sportive à moteur V4 dévoilée. Il n’en reste pas moins que la mort annoncée du twin Ducati en Superbike se traduira par une nouvelle génération de sportive Ducati en 2018. Or il y a toutes les chances pour qu’il s’agisse bien d’une machine équipée d’un V4. Ou plutôt d’un L4, l’angle du V à 90° étant traditionnel chez Ducati.

A l’occasion de la présentation du team officiel MotoGP Ducati en janvier dernier, Claudio Domenicalli, le PDG de la marque, confirmais cette possibilité :

« le moteur (de la MotoGP) s’avère très fiable, léger et compact nous pensons sérieusement à le proposer à des clients réguliers de la marque. Le projet ne prendra pas la forme d’une série limitée comme la Desmosedici RR de route lancée en 2006, mais déboucherait bien, sur une moto de série, haut de gamme, mais vendue à un prix raisonnable.

La Ducati Hyperbike V4 devrait donc bien arriver l’an prochain. Elle sera probablement présenté en novembre prochain au salon de Milan. D’ici là, rendez-vous est pris pour le 7 juillet prochain à Laguna Seca. On y découvrira probablement la dernière Panigale 1299. Ducati tournera alors symboliquement la page de gros twin en compétition.

Image issue du teaser Ducati. En attendant la prochaine sportive V4 de la marque, on se régalera d’une ultime version de la Panigale 1299.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire