Kawasaki H2 SX 2018 : Sport-GT suralimentée

Les verts lèvent le voile sur la Kawasaki H2 SX 2018, la première sport-gt moderne suralimentée. On savait déjà qu’elle devait arriver à l’EICMA. La voici enfin. 

La Kawasaki H2 SX 2018 en bref

  • 210 chevaux (Ram-air)
  • 13.9 mkg à 9500 tr/min
  • 256 kg (260 kg pour la SE)
  • Moins de 23 000€
  • Version SE mieux équipée
  • Electronique de pointe
  • Réservoir de 19 litres
  • Feux directionnels (SE)
  • Dispo Mars 2018
Kawasaki H2 SX 2018
On avait déjà l’option “TGV” avec la ZZR 1400 , et nous disposons dorénavant d’une option “Concorde”.

Vous êtes adeptes des virées sportives et tenez à votre confort et à celui de votre passager ? Alors préparez-vous au décollage. On avait déjà l’option “TGV” dans la gamme Kawasaki avec la ZZR 1400 , et nous disposons dorénavant d’une option “Concorde” : La Kawasaki H2 SX. Comme son nom l’indique, elle est un savant mélange, entre une Z1000SX et une Ninja H2

Vol en 1er classe

Construite sur la base de la “sportive” compressée Kawasaki H2 , elle diffère par sa selle revue pour plus de confort, son 4 cylindres de 998 cm3 retravaillé pour plus d’agrément, sa capacité de chargement augmentée à 190kg, et sa capacité de réservoir qui plafonne à 19 litres pour une  autonomie espérée de 300 km.

A noter, la présence d’un cruise-control, d’un tableau de bord couleur, ainsi que d’un éclairage full led. Le cadre treillis demeure, ainsi que la plupart des pièces du châssis. On apprécie l’arrivée d’un pot d’échappement moins laid et plus léger que celui de sa cousine sportive. Même si sur la balance elle pèse au total 18 kg de plus que la H2.

Kawasaki H2 SX 2018
Le tableau de bord TFT est digne d’un cockpit d’avion, tellement les informations sont abondantes.

Moteur : réacteur moins réactif ?

Le moteur de la H2 a donc été revu et adapté à une conduite touring. Le travail a porté sur la turbine, le circuit d’admission, le pistons et la culasses, ou encore le vilebrequin et les arbres à cames, l’injection, l’échappement qui perd 2 kilos et la démultiplication. L’objectif de tout ça étant de rendre le moteur plus doux et rond, mais également de baisser sa température de fonctionnement.

Kawasaki H2 SX 2018
Le moteur est adapté à la conduite “touring”.

Electronique : K d’école

Côté électronique, Kawa nous a gâté de pleins de trucs en K :

  • KIBS, présent sur Ninja H2 and Ninja ZX- 10R, = système d’anti-blocage du frein
  • KLCM = assistance de départ arrêté (SE)
  • KTRC = Traction Control réglable sur 3 modes
  • KEBC =  gestion du frein
  • KCMF = assistance de prise de virage qui régule moteur et freinage.
  • KQS = shifter Up&Down maison (SE)
  • Centrale inertielle Bosh IMU
  • Mode de conduite Full, Middle et Low.
  • Feux directionnels sur les flancs (SE)
Kawasaki H2 SX 2018
Les feux directionnels disposés sur les flancs, ne sont présents que sur la version SE.

Fuselage travaillé

Le coup de crayon est plutôt réussi, particulièrement dans sa livrée SE, dont les volumes sont sublimés par son coloris vert. L’ensemble de la ligne a été travaillée, notamment la face avant, pour plus de protection. Dans l’ensemble elle s’avère même plus réussie et homogène que la Kawasaki H2 classique.

Kawasaki H2 SX 2018
L’échappement retravaillé de la Ninja H2, perd 2 kilos sur la H2 SX.

Kawasaki H2 SX  &  SE

Deux versions de la Kawasaki H2 SX seront commercialisées: une version standard et une version SE, qui se démarque par son coloris vert,  son shifter Up&Down, sa béquille centrale, ses feux directionnels et son assistance au départ arrêté, dont on ne comprend pas trop l’intérêt, si ce n’est en cas de décollage depuis un porte-avion. (??)

A-t-elle réellement une utilité ? Notre chef des essais la résume de la manière suivante : “se balader à deux, à 300 km/h”.

Comparaison entre la version standard et SE (slider)

Galerie photo de la Kawasaki H2 SX 2018

Les photos prisent sur le stand Kawasaki du salon de Milan

Kawasaki H2 SX 2018   Kawasaki H2 SX 2018

Un aperçu de la gamme Kawasaki 2018

Vidéo officielle de la nouvelle Kawasaki H2 SX 2018

Vos avis

  1. Super Mario le 08/11/2017 at 20 h 31 min

    Elle est vraiment superbe…
    Je la verrai bien dans mon garage, à la place du zzr.
    Dommage qu’ils n’y ai pas mis plus de chevaux, sans doute pour rester politiquement correct…

    1. Osuushi le 10/11/2017 at 13 h 54 min

      Je vois pas l’intérêt d’avoir plus de chevaux sur une bécane qui en sort déjà 210 sur-alimentés sachant que le but c’est de faire de la route et pas de la piste dans le cas présent.

      1. Super Mario le 13/11/2017 at 7 h 34 min

        Un 125CB devrait suffire alors, ça prend déjà 110…
        Je vois pas pourquoi les constructeurs travaillent à faire plus puissant…

  2. Feflefoo le 08/11/2017 at 19 h 11 min

    19 L … et 330 km d’autonomie.
    Ouah, ils ont dû méchamment soigner le rendement énergétique du truc, hein ? Ou alors ils nous prennent pour des imbéciles. J’aimerais savoir qui est descendu à moins de 6 L/100 sur la H2, pourtant plus légère ?

  3. Dom Six One le 08/11/2017 at 17 h 45 min

    Je roule avec le 1400ZZR 2013, avec bonheur ; 32000km dont le quart en duo.Je la trouve lourde à l’arrêt ou à très basse vitesse.Elle affiche 265 kg tout plein faits, et s’est un peu allégée avec la pose des Slip On…Cette nouvelle Sport GT n’apporte rien de plus ; presqu’aussi lourde, moins de couple, réservoir plus petit…Bof, je garde mon 1400 !

  4. Rockster le 08/11/2017 at 16 h 37 min

    Franchement ça ne donne pas envie, c’est un clone de la H2, vivement la nouvelle 1400 ZZR ou la “Suz”

  5. Rockster le 08/11/2017 at 16 h 34 min

    Mais que devient la 1400 ZZR, en espérant qu’il y ait une suite…

  6. laurent le 08/11/2017 at 8 h 56 min

    Je l’a trouve complètement raté

  7. guy le 08/11/2017 at 0 h 21 min

    Super cette moto mais elle arrive 20 ans trop tard… Comment en profiter avec tous les nouveaux radars ? A part la faire immatriculer a l’étranger…

  8. willy le 07/11/2017 at 20 h 41 min

    naze c’est comme si ducat ou aprilia faisaient un touring avec le moteur de la 1299 ou le rsv4 ! aucun interet

    1. Noan Mousy le 07/11/2017 at 23 h 40 min

      Il y a pourtant des clients pour la ZZR, Hayabuza, 1100XX etc…

    2. suiscool le 08/11/2017 at 8 h 06 min

      L’homo sapien à l’ouverture d’esprit étriquée à parlé ! Quand tu aura dépassé les 50 balais et que tu voudra partir en vadrouille avec ta femme et 80L de bagagerie tu verra que ce genre de produit est idéal ! Mais pour ça faut grandir !

  9. sebvfr1200 le 07/11/2017 at 17 h 02 min

    houlà, ca me botte pour remplacer mon vfr1200

    a essayer d’urgence….

    1. jack18 le 09/11/2017 at 7 h 42 min

      Moi aussi j’ai un VFR 1200 mais j’avoue que le look de cette moto me déplait au plus haut point, alors que la nouvelle CB1000r est superbe.

    2. jack18 le 09/11/2017 at 7 h 47 min

      Quant à la Z900RS cafe racer elle est tout simplement sublime……

  10. yann44 le 07/11/2017 at 12 h 51 min

    QUE DIRE ? pas / plus adapté à nos conditions de circulations actuelles ?
    un peu too much quand mème pour moi , déja avec la 1000 sx ca va bien…vite !
    sinon prévoir plusieurs permis et un peigne à l’ arrivée ! ca va décoiffer !!!