Le “cross-bitume” dans le collimateur des Députés LREM

Les députés LREM s’apprêtent à proposer une loi devant l’Assemblée Nationale, afin d’endiguer le phénomène “cross-bitume”.

Cross-bitume” : parade urbaine au guidon de moto-cross, ou autres, dont le principal exercice est d’enchaîner des wheeling sur la voie publique.

D’après le quotidien 20-Minutes,  la proposition de loi faite par le groupe LREM sera examinée courant juillet à l’Assemblée Nationale. Le principal objectif étant de transformer le “cross-bitume” en délit, puisque actuellement, cette pratique n’est pas caractérisée comme un délit, mais comme un cumule de plusieurs infractions. Les contrevenants risquent jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende. 

Découvrez quels sont les risques encourus en cas de wheeling, posé de genoux etc… –> [ICI].

La proposition :

Tout individu se risque à 1 an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende, s’il adopte au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant à des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence.  La peine sera alourdie à 5 ans de prison et 75.000 euros, si les faits sont commis en réunion ou sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants.

Source : 20minutes

Vos avis

  1. watiez le 29/06/2018 at 12 h 06 min

    Serait plus judicieux d’améliorer l’état des routes..!

  2. YomaSFV le 22/06/2018 at 10 h 00 min

    Excellente idée cette fois! Ce sont ces gars là qui représentent un véritable danger, prêts à tout pour une figure en plein trafic urbain. Génération “m’as tu vu” ou “selfie addict”.

  3. pol le 13/06/2018 at 12 h 49 min

    tant mieux
    marre de ces cons qui ne respectent rien font un boucan infernal et emmerde les autres usagers quelqu’ils soient

  4. GS 83 le 13/06/2018 at 7 h 46 min

    Tant qu’il n’y aura pas une loi qui autoriserait de tirer à vue ces nuisibles de la société il n’y aura jamais aucun résultat concret , ils savent trés bien que dans nôtre société laxiste ils ne risquent absolument rien , et ce n’est pas prés de changer !

    1. bulbex le 20/06/2018 at 11 h 13 min

      Je ne suis pas sûr que je me sentirais plus en “sécurité” avec des mecs comme toi..

  5. willy le 11/06/2018 at 20 h 11 min

    toujours pareil!!!! des honnêtes jeunes qui ont travaillé durement pour s’offrir des “compètes “. NON JE PLAISANTE !!! des fumiers qui volent des motos de cross sans casques, ni assurances,ni rien du tout . vous appelez ces merdes des motards ! Alors la je suis dégouté!!!!!

  6. Le gaulois du 24 le 11/06/2018 at 15 h 06 min

    Moi je suis tout à fait d’accord avec cette loi. D’où, sous prétexte que tu as une moto cross, tu aurais le droit de rouler sur la route, de faire n’importe quoi comme des weelings entre les voitures ? Je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait punir les motards traditionnels lorsqu’ils font des abus et laisser ce genre de casse-cou (lle) faire leurs figures.
    Pourquoi faire un distinguo ?
    Que des gens soient adeptes oui, mais pas sur route publique.

  7. Lauhow le 11/06/2018 at 1 h 42 min

    De toutes façons …. Tout ce qui n’est pas obligatoire est interdit.
    Perso, tu fais ce que tu veux sur la route à partir du moment ou tu le fais bien et que tu fais pas chier les autres.
    Après, j’trouve le cross-bitume complètement naze … des mecs qui se balancent comme des singes accrochés à un guidon sur une bécane qui oscille sans arrêt d’avant en arrière tellement ça joue du frein … j’vois pas trop l’intérêt de la figure … à part donner l’envie de gerber
    Taper toutes les vitesses la roue dans l’ciel,…tout en accélération….sans toucher au frein et poser le brelon à 290 …. bon …. là j’dis pas … 😛

  8. cross bitume en force le 10/06/2018 at 20 h 45 min

    N IMPORTE QUOI casse tes lois a la ^^^
    laisse les gens pratiquer la discipline

    1. Patrick Tousch le 13/06/2018 at 11 h 44 min

      La discipline ?? J’ignorais qu’il y avait un championnat inter-cités et que c’était reconnu par la fédé…

      1. Lauhow le 16/06/2018 at 1 h 34 min

        Discipline ??!! Elle est bien bonne 😀
        Ce ne sont jamais que les mêmes gamins que j’vois rôder en wheeling dans mon quartier sur des biclos chouravés qui ont “grandi” et qui sont passés à des KX taxés…. tout ça parce qu’un ZX10R est plus difficile à trouver, à estanquer et à piloter… en gros, sur un 10R y a un contacteur à clefs, un cal’guidon, un transpondeur et des bourrins
        Même s’ils sont passés de leurs 12 à leur 19 ans, ils ne restent que de malheureux clowns en manque de reconnaissance qui s’imaginent qu’on les prend pour des dieux parce qu’ils ont un semblant d’équilibre à du 45 bornes/heure.
        Ils oublient que mis à part leurs semblables , cad 0.00000000000000001 pour mille de la population, tout l’monde les prend surtout pour des baltringues
        Quoique il fut un temps où je voyais passer le même genre de mecs sur des GEX ou des CBR ( l’époque sans transpondeurs) qui faisaient le même genre de pitreries …. mais ça durait en moyenne 4 jours 😀 … la pétoire et le gars aussi ne faisaient que 4 jours d’ailleurs
        J’serais même d’avis de les laisser faire … à la vitesse lamentable à laquelle i’s’trainent, à part casser de l’argent, un bras ou la bécane, i’savent pas faire grand mal aux autres

  9. Chapteur_zer le 10/06/2018 at 11 h 31 min

    Mais n’importe quoi ! L’état devrait ouvrir des parties de routes pour exercer cette pratique et avoir une vue objective sur celle-ci au lieu de réprimander sans cesse tous français !!!!!

    1. Patrick Tousch le 13/06/2018 at 11 h 51 min

      La route de l’hôpital ou du cimetière à hélas déjà été ouverte pour certains. Mais c’est quoi comme “pratique” exactement que l’État devrait regarder “objectivement” ?? La roue arrière ? Le bruit ? Le non port du casque ? La meilleure façon d’em…… les voisins ?

  10. Patrick Tousch le 09/06/2018 at 18 h 23 min

    Excellente idée

    1. Chapteur_zer le 10/06/2018 at 11 h 28 min

      Mais n’importe quoi ! L’état devrait ouvrir des parties de routes pour exercer cette pratique et avoir une vue objective sur celle-ci au lieu de réprimander sans cesse tous français !!!!!

  11. PIBOLO le 09/06/2018 at 16 h 26 min

    Je n’ai pas dû être suffisamment politiquement correct, donc j’ai été censuré.
    Ça ne suffit pas toujours de dire la vérité. :-((

  12. Bruno le 09/06/2018 at 9 h 12 min

    Bravo Monk et merci !

    Certain motards on visiblement oublié leurs passé et d’autres n’on toujours pas comprit que moto = liberté !
    Liberté de roulé tranquille, sur une roue, en combi, en t-shirt, en excès de vitesse, en groupe, en bande, sur le bitume ou sur la terre !!!

    Alors oui la jeunesse est bruyante et prend des risques…. depuis toujours !
    Ceux qui nous gouverne depuis des lustres l’on bien comprit, c’est pour ça qu’ils envois des gamins faire la guerre et pas des gens de 40/50 ans 😉

  13. Monk le 08/06/2018 at 21 h 17 min

    Y sont où les motards ?

    Ceux pour qui l’essentiel c’est de roulé, la liberté (le danger avec) et tout ?

    Il y a 10 ans c’était les run dans ma campagne, avec weeling, scooter et 50… personne ne disait rien… et pas mal de motard sortent de là…

    Il y a 30 ans il y avait bien des cacous dans les cités avec des grosses cylindrées, il y avait aussi les chansons de Renaud, des gars sur des motos sans casques…

    Maintenant il faut roulé à 80, se payer une moto à 10 000 euros et bien sur on ne dit rien sur ceux qui font claquer des pneus et des rupteurs dans les concentre (ce que je trouve bien plus inutile que de s’amuser en moto….)

    Ouai le cross-bitume c’est bien de la merde, mais c’est marrant, c’est la jeunesse et aussi des motards… peu être pas plus dangereux qu’un gars à 150 sur une route de montagne avec une BM s1000rr…

    Arrêtez de stigmatiser les nouveaux motards qui ressemble plus à la moto d’avant qu’à ce qu’elle est devenue.

    Alors moi je dis roulé jeunesse et vive la liberté

    1. Patrick Tousch le 09/06/2018 at 18 h 28 min

      Les nouveaux motards ?!?! Faut arrêter de délirer. Ce sont des motards comme Erdogan est un grand démocrate. Parce que faire ch… son prochain à n’importe quelle heure en faisant des roues arrière en échappement libre avec des motos non homologuées route, c’est être motard pour toi ?

      1. Fabien DUCATI le 03/07/2018 at 12 h 25 min

        Tu es d’un négatif Patrick tuches.
        Je suis plutôt d’accord avec Monk, quel jeune motard ou aspirant motard n’a jamais rêvé en voyant un de ces copains faire une roue arrière, il n’y a qu’a voir les diverses illustrations Joe bar team ou émission(regarde pas high side tu vas avoir mal au crâne) pour comprendre que ça fait partie pour beaucoup du “rêve moto”.
        Moi je préfère voir les gamins s’amuser avec leurs pétoires que de rester chez eux comme des cons devant la télé et puis bricoler c’est intéressant aussi pour eux.
        Après ils le font pas forcément pour t’énerver de rouler sans chicanes ou autres, toi tu n’as jamais fait de connerie à 20 ans ?
        Enfin bref, je suis plus pour développer le sport motocyclistes dans ces milieux défavorisé avec des zones d’entrainement, des circuits de moto cross à coté de chez eux et gratuit que de les envoyer en taule et de les couper un peu plus du monde réel.
        Bon pour les équipements individuel de protection pourquoi il ne supprime pas la TVA sur les casques ? ou donner la possibilité de déduire des impôts (pour ceux qui bossent ^^) l’achat d’équipement.
        Enfin bref Patrick arrête de faire ton vieux rabat-joie !

  14. HERETE le 08/06/2018 at 15 h 06 min

    Vivement le jour où une loi interdira de rouler en deux roues, voir même de laisser un être humain conduire, vous ferez moins les malins ce jour là!
    Vous êtes des esclaves de cabine, ignorants et demeurés.
    Pour mon Père, RIP, qui m’a porté à plus de 200 en CBX 1000 à l’age de dix ans, aux Vrais motards, aux Mécanos, aux pilotes du quotidien, ne laissons pas ces co¨ards nous faire la leçon. Vive la moto, vive la liberté.

    Sur ce, j’vais faire un tour de CR en centre ville en pensant à vous ( et je ne suis pas issu d’une minorité parquée ).

    V

    1. Patrick Tousch le 13/06/2018 at 11 h 42 min

      C’est quoi des esclaves de cabine ?? Plutôt que d’inventer des phrases pour les autres, essayer d’en faire pour vous même déjà. C’est bizarre chez les motards ce besoin de faire des phrases…

      1. arthur le 05/12/2018 at 21 h 54 min

        Bye bye frr laisse les jeunes faire ce qu il veulent s il veulent faire les fou comme tout les jeunes alors arrete sérieux c n importe quoi ces lois

  15. Navarro le 08/06/2018 at 12 h 58 min

    Dans les zones dite de non droit ou difficiles ĺes pourssuite par la police est interdite afin de ne pas provoquer des emeutes en qu’à d’accidents .boulvard urbains et route sons des aires de jeu pour ces soit disant motard sans permis.faire des loi sait bien m’ai encore faut t il pouvoir les appliqués

    1. Jacki le 11/06/2018 at 15 h 34 min

      Je suis du même avis !

      À cause de ces pseudo motards qui ne sont que des délinquants de la route, c’est la majorité des autres motards (ceux qui se comportent correctement) qui trinquent à chaque fois.

  16. JCF le 08/06/2018 at 12 h 12 min

    Pourquoi une nouvelle loi ?
    Elle rajoute quoi par rapport à l’infraction de conduite dangereuse est prévue à l’article 249 du Code criminel ? (passible de 5 ans de prison ou 10 si des lésions corporelles ou 14 si décès d’un tiers)
    Et il en feront quoi les agents de cette nouvelle loi s’ils ne peuvent pas engager de course-poursuite et que le véhicule en cause n’est pas immatriculé ?

  17. Wulfgard le 08/06/2018 at 11 h 15 min

    Faudrait déjà faire appliquer les lois existantes avant dans crée des nouvelles….

  18. Guillaume le 08/06/2018 at 11 h 02 min

    Proposer une loi, c’est bien.

    L’appliquer, c’est mieux !!!
    Et c’est une autre chose….