Quelle amende pour un genou par terre, un wheeling, un burn…?

Nous avons tous déjà été acteur ou spectateur d’un wheeling et d’un burn… Problème, peu d’entre-nous savent précisément de quelles infractions relèvent ces comportements. Pour en apprendre plus, nous avons interrogé un membre de la police nationale, le Major Léon, Chef de la Formation Motocycliste Urbaine de Lyon, et avec son aide, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

  • A quoi je m’expose en faisant une roue-arrière ? Quelle amende pour un wheeling ?
  • Quel risque et quel PV si je fais un stoppie ?
  • Est-ce que je risque une amende si je pose le genoux à terre ?
  • Un drift et un burn m’exposent-ils à un procès verbal ? Drifter ou burner est une infraction ?
  • Quel PV pour la pratique de la glisse à moto ?

 

Il s’est avéré que le wheeling, la glisse, le genoux à terre, le drift, le burn etc… ne sont pas des comportements figurant « expressément » dans le code de la route. Ils ne sont donc pas explicitement « contraires aux règles », mais si chaque comportement est « décortiqué », on va retrouver  des fautes pénalement répréhensibles. Voici donc tout ce que l’on peut vous reprocher :

–> toutes ces infractions sont cumulables

Conduite dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément (article R 412-6 du code de la route).

Infraction de 4° classe (90 euros minorée / 135 euros amende forfaitaire / 375 amende majorée). Pas de retrait de point

 

Conduite d’un véhicule à une vitesse excessive à l’égard des circonstances (article R 413-17 du code de la route).

Infraction de 4° classe (90 euros minorée / 135 euros amende forfaitaire / 375 amende majorée). Pas de retrait de point

 

Utilisation en agglomération  du moteur à des régimes excessifs (article R 318-3 du code de la route).

Infraction de 4° classe (90 euros minorée / 135 euros amende forfaitaire / 375 amende majorée). Pas de retrait de point. Vous vous doutez que c’est particulièrement le cas pour les burns…

 

Changement de direction sans aviser les autres usagers de son intention (article R 412-6 du code de la route).

Infraction de 2° classe (22 euros minorée / 35 forfaitaire / 75 majorée). Pas de retrait de point. Effectivement en wheeling, run, ou burn, on pense à signaler où l’on souhaite aller.

 

Circulation éloignée du bord droit de la chaussée (article R 412-9 du code de la route).

Infraction de 2° classe, (22 euros minorée / 35 forfaitaire / 75 majorée). Pas de retrait de point

 

Pourra également être retenu contre vous, selon les circonstances (bien entendu), la mise en danger d’autrui (risque immédiat de mort ou infirmité ) par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.

Ceci sera considéré comme une délit pénal (emprisonnement possible).

 

–> amende minorée = réglée dans un délais rapide (le délais dépend de l’amende, de plus il est renseigné sur l’avis de contravention)  / amende forfaitaire = montant normal / amende majorée = réglée en retard

Petit récapitulatif des amendes pour excès de vitesse

 



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. Et que risque t’on si on répend des gravillons sur la chaussée mettant en danger tous les usagers qui emprunter ont la route.????

    Répondre
  2. en faite, même quand ils ne savent pas quoi écrire sur les pv ils trouvent quand même

    Répondre
  3. Elles sont où les réponses du major échelon exceptionnel ?
    La il n’y a que des articles de loi…

    Répondre
  4. Rémi Darodes

    Car ce sont les réponses que le major nous a adressé !

    Répondre
  5. Si, maintenant, certains motards ne faisaient pas n’importe quoi aussi. Hier, encore, j’étais en banlieue de Lyon, à moto, en respectant le code et, à côté de moi, un crétin, sans casque, sans aucune protection, avec une moto cross non homologuée route, peut-être même volée car il portait un foulard sur le visage pour ne pas être reconnu circulait sur une roue (oui, moi je parle français et pas anglais) et faisait des tas d’acrobaties entre les voitures. Il y a des endroits pour ça et si tous les motards étaient corrects, on n’en viendrait pas là.

    Répondre
  6. Maintenant, si vous étiez des motards respectueux du code de la route et de notre mode de vie (je parle à ceux qui se plaignent ici) vous ne commettriez pas ces infractions et n’auriez rien à craindre de ce côté là. Et je parie que vous êtes aussi partisans des mouvements de motards en colère. Ne pensez-vous pas que vous cherchez vous-mêmes le bâton pour vous faire taper et que vous êtes à la base de la mauvaise réputation dont nous jouissons.

    Répondre
  7. Ce que tu décris dans ton commentaire, ce n’est pas un motard mais un trou du *** sans trou.Mais pas un motard.
    V

    Répondre
  8. Le lynchage immédiat des mecs qui sautent sur l’occasion pour interpeller les motards.
    Mais arrêtez, vous croyez que les motards font des wheelings en pleine rue.
    Il s’agit plutôt de d’jeuns que la police n’a pas le droit d’aller embêter au nom de la paix sociale et du clientélisme des élus.
    Quand un KLX ou un quad tournent tout un après-midi en passant devant le commissariat doigt en l’air et que personne ne bronche, il y a bien une raison.
    Donc si les burns et les régimes moteurs trop élevés sont répréhensibles, on va pouvoir roupiller un peu plus aux 24 heures du Mans……:-))

    Répondre
  9. Juin 2018
    Merci pour ces infos et respects sincèrement aux motards respectueux et respectables, il y en a.
    Je vois chaque jour et de plus en plus souvent, sur mon avenue très fréquentée et limitée à 30/50 selon les portions, des cyclos genoux sur la selle et cabrant en pleine circulation. Des motos, boosters et cyclos au bruit quasi infernal. Des motos de cross, et là ce sont des moins jeunes, cabrant apparemment à plus de 100 sur la roue arrière sur plus de 100 mètres dans un bruit d’enfer.
    Il y a des casse vitesses, des panneaux 30, des passages piétons…
    Je voyage dans toute l’europe et il n’y a qu’en France que je vois ça, même pas en Italie (!).
    Au fait, je viens d’avoir deux PV de 135€ chacun pour être garé devant un trottoir apparemment interdit de stationner, mais sans gêner quiconque…
    Notre pays ne va pas pouvoir continuer sur cette voie, sauf à devenir un régime anarchiste, tolérant envers tous les excès et répressif envers les gens respectueux.
    Un citoyen qui a simplement les yeux et les oreilles ouverts.
    Cordialement.

    Répondre
  10. Attention, il y a erreur sur l’infraction « changement de direction d’un véhicule sans avertissement préalable » (clignotant) : en effet c’est une contravention de 2ème classe mais il y a retrait de 3 points sur le permis contrairement à ce qui est dit ici 😉

    Répondre
  11. Que risque t’on lorsqu’on fait des roues arrière en cross sur un parking fermé en ayant emmené la machine dans une remorque c’est a dire qu’on ne roule avec que sur un parking ou zone industrielle

    Répondre
  12. Je suis passer devant des motard j’étais à 90 au lieu de 80 il m’a fait un signe quand j’ai commencer à ralentir est ce que sa veut dire doucement ou tes ds la boîte aider moi svp

    Répondre
  13. Mettre un pv a un abruti voir a des abrutis de motards qui font une seance de burn sur une place public, entouré de maison par exemple est sence eduquer ces debile profond au fait qu’ils empechent les autres personnes vivant à un endroit dans leur jardin ou salon simplement de vivre, car bien evidement une fois ce groupe de motard qui se tappe la bourre à l’arret sont ensuite et souvent remplacer par un autre groupe de motard qui font la meme chose, rendant la vie par la meme occassion impossible à un tout un voisinage, phenomene qui se reproduit dans toute la France. donc rien a voir avec c’est argument d’imbecile de gravillions risquant de blessé un autre usager de la route, argument completement stupide qui a rien a voir avec le rescpet qui tout citoyen doit avoir.

    Répondre
Écrire un commentaire