Bol d’or : des nouvelles de Marius Tabaries après son lourd accident

Samedi 17 septembre, aux environs de 21h30, Marius Tabaries était victime d’un lourd accident durant le Bol d’or, au guidon de la #12 . Dix jours après, ce mardi 27, les nouvelles sont bonnes. Récit d’un combat que le pilote continue de mener encore aujourd’hui. 

A 21h30, samedi 17 septembre, un pilote est victime d’une très lourde chute après plus de 6 heures de course au Bol d’or, sur le circuit du Castellet : Marius Tabaries. Rapidement héliporté, il est transféré à l’hôpital de Toulon, où un long combat va commencer pour lui. En arrivant à l’hôpital, il passe la nuit au bloc car il souffre de multiples lésions internes, ainsi que d’une fracture ouverte à la jambe et d’un gros traumatisme crânien. On apprenait que son pronostic vital était engagé. Soutenu par sa famille et sa compagne Aurélie, Marius a également bénéficié d’un soutien spontané de nombreux pilotes et motards sur sa page Facebook, son logo apparaissant petit à petit sur les profils de nombreux comptes.

Le 18 septembre, Marius était d’abord opéré d’une fracture ouverte à la jambe. Opération qui se déroulait sans encombre. Le lendemain, les nouvelles étaient un peu plus rassurantes. Même si son pronostic vital restait engagé, les médecins avaient retiré les hématomes et maîtrisé des saignements.

Un logo qui a été très présent sur les profils Facebook de motards : celui de Marius Tabaries.

Un logo qui a été très présent sur les profils Facebook de motards : celui de Marius Tabaries. (Photo Facebook)

Des journées de repos avant la plus dure des batailles : le rachis

Les 21 et 22 septembre étaient deux journées de repos pour Marius qui commençaient à réagir aux voix des infirmières ainsi que de sa famille. Le 23, l’opération de sa fracture devait avoir lieu. Finalement, les médecins ont préféré le laisser se reposer. En effet, une opération plus importante devait être mise en place : sa fracture du rachis, la plus délicate. En effet, impossible de savoir ce qu’il en serait de la mobilité de Marius après cette opération. Malheureusement, vendredi, nous apprenions que l’opération avait été reportée au lundi 26. Un report dû à une infection suite à son opération du poumon. C’est ce jour que Marius a été extubé afin de respirer tout seul.

Le 24 septembre, Marius quittait enfin le service de réanimation pour celui des soins continus Cependant, les douleurs se faisaient ressentir. La veille de son opération, Marius a recommencé à manger solide, même si cela était difficile pour lui.

Lundi soir, sa compagne Aurélie, qui informe les internautes, n’était pas en mesure de donner des nouvelles de Marius, en raison de la longueur de l’opération du rachis (entre 10 et 11 heures) et qu’il faut entre 2 et 4 heures pour se réveiller.

Marius Tabaries, toujours le sourire aux lèvres

Marius Tabaries, toujours le sourire aux lèvres. (Photo Facebook)

Des bonnes nouvelles concernant la mobilité de Marius Tabaries

Mardi 27 septembre, le verdict concernant la mobilité de Marius est enfin tombé. Sur sa page pilote, on pouvait lire que son « rachis était stabilité. Pour l’heure, sa mobilité semble bonne dans tous les membres, nous l’avons vu faire des mouvements de la jambe gauche en latéral et également plier le genou, ses bras fonctionnent bien, toutefois il y a une perte de sensibilité dans la jambe droite pour laquelle aucun pronostic concret ne peut être fait par les médecins à l’heure actuelle, car il se peut que cela résulte d’un effet de ce qu’ils nomment « sidération » et qui s’estompe parfois au bout de quelques jours. Il faudra attendre entre une et plusieurs semaines avant de savoir si cette perte de sensibilité est temporaire ou définitive.

Le point positif pour Marius est qu’il peut à présent être placé dans une position semi-assise avec 30 degrés d’angle. C’est moins pénible pour lui que de rester à plat strictement toute la journée.

L’opération du coude s’est bien passée également. Le chirurgien orthopédique a posé une plaque ainsi que plusieurs vis pour réparer l’articulation. Il a aussi mis une trentaine d’agrafes pour refermer le tout.

Le médecin nous a également rassurés en nous expliquant qu’il n’y avait plus d’urgence vitale dans le cas de Marius. »

Marius n’a pas encore fini de se battre après ce lourd accident, mais a déjà gagné de nombreuses victoires. La rédaction de Moto Journal se réjouit de l’évolution positive de son état et transmet tout son soutien (et autres ondes positives) à sa famille.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Guillaume NATIVELLE

    Vraiment merci Cindy pour ces nouvelles.

    Plutôt rassurant même tout n’est pas encore gagné et le combat ne fait que commencer.

    En tout cas, d’après les premières (et seules…) infos qui avaient fuitées, c’était peu encourageant.

    Nous voilà rassurer maintenant.

    Dans un autre registre, bravo au LMD pour la magnifique course.
    Aux portes du top 20.
    Chapeau…

    Répondre
  2. Bon courage, de tout coeur avec lui.

    Répondre
  3. alphapha86

    Bon courage à Marius et à ses proches, David Dumain et Louis Bulle pourront lui dire que le combat est long et difficile, mais que le tunnel à une fin 😉

    Répondre
  4. Bon courage.

    Répondre
  5. Le squale (pilote ,ancien mécano du team L M D )et ami de Steph Kokes te souhaite un très bon rétablissement

    Répondre
  6. Bon courage et prompt rétablissement
    Richard
    Montagne Family Team

    Répondre
  7. toute la famille bertin avec evidemment thibaut pilote CEV MOTO 2
    souhaite à marius un bon rétablissement

    Répondre
  8. Ce sera long mais il ne faut pas perdre patience et garder le moral.
    Courage.

    Répondre
  9. C’est un pouri celui-là le Marius tabaries, une page qui ne mérite pas sur l’image qu’il cache.

    Répondre
Écrire un commentaire