Bol d’or 2016 : victoire du Suzuki Endurance Racing Team

Le Suzuki Endurance Racing team, champion du monde en titre, a remporté le Bol d’or 2016, devant la Kawasaki du SRC et le Trick Star Racing team.

15h27 : sur le podium, Randy de Puniet est en train de faire une réelle distribution de son matériel. Tout vol : les bottes, les sliders, les gants… Et Grégory Leblanc l’imite ! Les spectateurs vont être ravis !

15h : Victoire du Suzuki Endurance Racing Team devant la Kawasaki #11 du SRC avec Randy de Puniet et le Trick Star Racing.

13h43 : Alexis Masbou vient de reprendre le guidon de la #9§, actuellement en 6e position de cette 80e édition du Bol d’or.

13 h : la Yamaha du GMT94 est à présent à la 11e place. Pendant ce temps, 1 moto a malheureusement abandonné : la #83 du Skull moto.

12h56 : La Kawasaki #8 du team Bolliger dont le pilote Jonathan Hugo a chuté et ressortie de son stand !

12h40 : la Yamaha du GMT94 continue de remonter dans le classement. Elle est actuellement en 12e position avec Niccolo Canepa à son guidon.

11h32 : problème pour la Honda #111 qui est entrée directement dans son stand alors qu’elle était en 10e position.

10h56 : Vincent Philippe prend le guidon de la Suzuki #1 à Anthony Delhalle. Un ravitaillement réglé en 42 secondes, une rapidité qui est un des atouts du team managé par Dominique Méliand.

10h50 : la Kawasaki #83 du team Skull Motor’s est dans son stand depuis près d’une heure et demie.

10h20 : des nouvelles de Marius Tabaries, pilote de la Yamaha R7 #12 qui a très lourdement chuté hier vers 21h30. Son team a communiqué ce matin sur sa page officielle :

Suite à vos nombreux messages concernant l’état de santé de Marius après sa lourde chute au Bol d’Or, voici quelques nouvelles de l’hôpital. Marius a passé toute la nuit au bloc, il souffre de multiples lésions internes, d’une fracture ouverte à la jambe et d’un gros traumatisme crânien entre autres choses.
Les médecins de l’hôpital Sainte-Anne à Toulon ont traité en priorité les hémorragies et sont parvenus à le stabiliser.
Son état de santé reste encore incertain et les prochaines 24/48h seront décisives, mais Marius est un guerrier et il se bat.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons d’autres nouvelles.
Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien qui nous ont beaucoup touchés en cette longue et difficile nuit.

Nous souhaitons bien évidemment le meilleur pour Marius, et qu’il récupère très vite.

9h40 : une info du stand du Suzuki Endurance Racing Team. La fiabilité de la Suzuki #1, leader de la course, viendrait de la volonté de Dominique Méliand de baisser la puissance du moteur. Chose qui expliquerait que la Suzuki soit moins rapide en pointe (310 km/h) au lieu de plus de 320 pour les autres machines de pointe.) De plus, chaque ravitaillement est plus court d’environ cinq secondes par rapport aux autres top teams.

8h45 : la bagarre fait rage en Superstock. Alexis Masbou du team Moto Ain CRT, 7e au classement scrtch, mène la catégorie devant Julien Enjolras du Tati Team Beaujolais Racing, 8E et Alex Plancassagne du team 3ART Yam’Avenue, 9e.

8h : classement : La Suzuki #1 du SERT est encore et toujours en tête devant la Kawasaki #11 du SRC qui a effectué une belle remontée, mais qui compte tout de même 8 tours de retard sur le leader. Le Trick Star Racing #10 est en 3e position. La Honda #111 pointe à la 10e position, tandis que la Yamaha du GMT94 est remontée à la 16e place.

7h40 : arrêts prolongés pour la Ducati #121, seule moto engagée en Supertwin, et la Yamaha #86 du team Pit Lane Endurance.

7h31 : abandon de la Yamaha #7 du team YART Yamaha official EWC qui rentre au stand avec l’aide de ses mécaniciens.

7h10 : Sheridan Morais, Yamaha #7 du YART, rentre au stand avec l’aide de ses mécaniciens.

7h08 : chute de la Yamaha #86 du team Pit Lane Endurance au virage 7. Le pilote va bien et repart en piste.

7h : la série de casses moteur pour de nombreuses machines serait due, selon certains mécaniciens, au vent qui empêcherait un bon refroidissement de la mécanique.

6h39 : casse moteur et bielle pour la Kawasaki #27 du team FSB Racing qui abandonne.

5h51 : panne pour problèmes électriques sur la Kawasaki #69 de l’écurie Chrono Sport qui rentre par la voie de sécurité.

5h52 : changement de la pompe à essence sur la BMW #52 du team Lukiol BMW Motorrad CSEU.

5h30 : Changement de la pompe à essence sur la Kawasaki #69 de l’écurie Chrono Sport.

5h10 : changement de la pompe à essence sur la Suzuki #44 du team No Limits Motor Team.

4h13 : la BMW #56 du team GERT 56 HMT by Rs Speedbikes est dans son stand, moteur et bielle cassés.

3h20 : chute d’Olivier Desmero du team Artec. Cyprien Schmidt pousse sa Honda #41 du team RAC41 CBO à cause d’une panne d’essence.

3h : Randy de Puniet est le pilote le plus rapide. Il est au guidon de la Kawasaki #11 du SRC et vient de passer la Honda #5.

2h42 : fin du Safety-car.

2h27 : Safety-car suite à la chute de Kevin Geoggroy du team Zuff Racing Team.

2h12 : la Metiss #45 chute.

1h07 : La Kawasaki #69 est à l’arrêt au bord de la piste. Le pilote la pousse pour la ramener aux stands.

1h05 : La Yamaha #86 de l’écurie Pit Lane Endurance entre dans son stand suite à un problème mécanique : de l’huile ressort par le filtre à air.

0h56 : la boîte de la Kawasaki #38 a rendu l’âme, l’équipe décide de ne pas tenter de réparer.

0h37 : chute de la Suzuki #2 du team R2CL qui repart immédiatement en course mais passe aux stands pour vérification au tour suite.

0h27 : Randy de Puniet rentre à la poussette avec un problème mécanique sur la machine. Changement du bras oscillant. Elle passe de la 2e à la 8e place en ayant perdu 9 minutes et 30 secondes.

0h20 : Actuellement en 35e position, la Yamaha du GMT94, pilotée par Niccolo Canepa, est actuellement la moto qui tourne le plus vite et gagne le plus de places.

23h55 : chute de Laurent Brison, Kawasaki #91 du team Energie Endurance 91. Le pilote rentre par la voie de sécurité.

23h35 : les organisateurs annoncent que l’arrivée de la course aura bien lieu à 15h malgré un départ donné vers 15h10, la veille.

23h22 : La Yamaha #72 du Junior Team LMS Suzuki est de nouveau passé au stand, mais est repartie tout de suite.

23h08 : La Kawasaki #33 est repartie après que l’équipe du Team Louit Moto33 Traqeur ait changé l’alternateur et le régulateur.

23h : classement après 8 heures de course : la Suzuki du SERT est toujours en tête, devant la Kawasaki du SRC et la Yamaha 7 du Yart. La #111 est en 17e position tandis que la Yamaha du GMT94 est à la 38e place.

22h50 : La Kawasaki #33 du Team Louit Moto 33 Traqueur est rentrée au stand pour des problèmes électriques.

22h26 : Sébastien Gimbert du team Honda Endurance Racing est reparti à la 19e place, après 24 minutes d’arrêt et 11 tours de perdus suite à la chute de Julien da Costa.

22h22 : la Suzuki #72 du Junior Team LMS Suzuki est arrêtée au stand.

22h17 : fin du Safety-car

22h02: chute de la 111 alors que Julien da Costa était au guidon. Le pilote n’a rien et ramène sa moto aux stands. Sebastien Gimbert est au guidon et retourne en piste avec la 19e position.

19h49 : retour aux stands pour la Suzuki #50

19h37 : sortie du Safety Car

19h27 : sortie du Safety Car après une chute très violente d’un des pilotes. Le pilote va bien, il fait des signes pour prévenir que sa moto est posée sur les vibreurs en sortie de virage ! C’est extrêmement dangereux !

19h22 : la Yamaha du GMT94 repart après 15 minutes dans les stands. C’est de nouveau Lucas Mahias qui a pris le guidon.

19h13 : Problème technique pour Louis Bulle au guidon de la Yamaha #36 du team 3ART Ya’mAvenue qui était en 12e position.

19h06 : Lucas Mahias est ressorti en courant de la direction de course. La Yamaha du GMT94 a été emmenée aux stands.

19h06 : La Suzuki #50 est repartie après 2h21 d’arrêt !

19h03 : Lucas Mahias rentre aux stands avec la Yamaha du GMT94, mais les commissaires lui prennent la moto. Ils ne le laissent pas rentrer aux stands et l’envoie directement à la direction de course !

19h : énorme chute pour la Kawasaki 3 du team AM moto Racing Compétition ! Pendant ce team, la Yamaha du GMT94 a recommencé à fumer. Un drapeau noir avec un rond orange (avertissement de problème mécanique dangereux) est de sorti et Christophe Guyot est convoqué à la direction de course.

18h52 : casse moteur pour la Kawasaki du team des Sapeurs Pompiers. Pendant ce temps, la Yamaha du GMT94 ressort avec Lucas Mahias à son guidon.

18h45 : la Yamaha du GMT94 est en train d’être remontée et devrait donc rapidement repartir.

18h33 : de la fumée blanche sort de la Yamaha GMT94 ! C’est Niccolo Canepa qui est au guidon. Le pilote s’est arrêté au bout de ligne des stands et fait demi-tour pour rentrer au stand en poussant sa moto ! Il se pourrait que se soit terminé pour le team de Christophe Guyot.

18h24 : la Suzuki du SERT est toujours en tête de ce Bol d’or, et compte 1 tour d’avance sur ses poursuivantes : la Honda #111 et la Kawasaki #11 du SRC sur laquelle Randy de Puniet vient d’ailleurs de prendre son second relais.

18h : abandon officiel pour la BMW du Penz.13 suite à une casse moteur. De son côté, la Suzuki #50 a été réparée et ne devrait pas tarder à repartir.

17h40 : chute d’Erwan Quellet au guidon de la Yamaha 63 du LMD Moto Journal. Le pilote n’a rien et la moto est très peu endommagée. Les mécaniciens réparent vite et le pilote repart en 43e position.

17h12 : la Yamaha du GMT est finalement repartie avec David Checa à son guidon.

17h06 : la Yamaha du GMT#94 rentre au stand !

17h05 : la BMW du Penz #13 vient de casser son moteur !

17h02 : possible abandon pour la Suzuki #50 qui a vu sa boîte de vitesse casser ! Les mécaniciens sont en train d’essayer de tout faire pour réparer cette moto. Une autre Suzuki en difficulté, c’est la #72 du Junior Team qui est, elle aussi, dans le box.

17h : la Kawasaki de l’Energie Endurance 91 est en 49e position après sa chute tandis que le GMT94 continue de remonter dans le classement. Lucas Mahias est en 40e position.

16 h 45 : Randy de Puniet est impressionnant au guidon de la Kawasaki #11 du SRC. Il ne se laisse pas faire et repasse Julien Da Costa avant de donner le relais à Fabien Foret. Pendant ce temps, la Suzuki #50 connaît une nouvelle panne d’essence, cette fois avec Matthieu Lagrive au guidon.

16h35 : Julien Da Coste roule très très fort au guidon de la Honda #111. Il a passé Randy de Puniet sur la Kawasaki SRC et roule 1 seconde et demi plus vite que Vincent Philippe, en tête sur la Suzuki du SERT.

16h25 : la Kawasaki de l’Energie Endurance 91 chute ! Pas de bobo pour le pilote qui a simplement glissé, mais un passage par les stands est obligatoire.

16h20 : La Suzuki du SERT possède plus de 45 secondes d’avance sur la Kawasaki du SRC, avec Randy de Puniet à son guidon. L’ancien pilote MotoGP attaque très fort et entre en glisse dans les virages pour revenir sur ses adversaires. Il est suivi par le Trick Star Racing et la Honda #111.

16 h 15 : des nouvelles de Louis Rossi. Selon différentes sources, le pilote n’a pas laissé le pneu monter assez en température, et il a donc décroché. D’autres sources parlent d’un blocage de roue. Louis Rossi a un temps perdu connaissance. Il a donc été héliporté, par précaution, à l’hôpital de Marseille, où il se trouve toujours en observation.

16h15 : la Yamaha du GMT94 dégringole littéralement dans le classement. Elle est actuellement à la 48e place. Les mécaniciens ont terminé de travaillé dessus, c’est reparti pour le GMT !

16 h : chute pour la Yamaha du GMT #94 alors que Niccolo Canepa était à son guidon. Le pilote a chuté dans le virage 11 La Yamaha est donc dans le box et les mécaniciens s’affairent dessus. Les mécaniciens ont, entre autre, changé le demi-guidon droit.

15h55 : La Yamaha #7 du YART rentre au stand à la poussette ! Il semblerait que Broc Parkes soit tombé en panne. C’est donc Sheridan Morais qui prend le relais après le ravitaillement.  Quelques secondes plus tard, c’est la Honda #50 du team Motors Event avec Gregg Black qui rentre en poussant sa moto. Il se pourrait que l’on vienne d’assister à une seconde panne.

15h45 : la Suzuki du SERT est en tête de ce Bol d’or, devant la Yamaha #7 du YART et la #10 du Trick Star Racing. La Yamaha du GMT94 est en 4e position, devant la BMW du Penz.13 avec Kenny Foray et la Kawasaki #11 du SRC, en 6e position. La Honda #111, qui avait réalisé un excellent départ, pointe, pour le moment, à la 7e place.

15h10 : le départ du 80e Bol d’or est lancé ! La Kawasaki #11 du SRC vire en tête, devant la Honda #111 qui a pris un excellent départ. C’est la Kawasaki qui boucle le premier tour en tête, devant la Suzuki #1 du SERT, qui a fait une jolie remontée. La Yamaha du GMT94 semble quant à elle un peu plus en difficulté.

15 h : le départ du warm lap est lancé. Louis Rossi est victime d’une chute. La moto ne repartira que 25 minutes plus tard, de la voie des stands, avec un autre pilote à son guidon.

castelet



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. il se passe plus rien ??

    Répondre
  2. LE DONCHE

    Réaction à l’article et/ou pour le « courrier des lecteurs »

    Bol d’Or au Castellet : la dernière !

    Bonjour,

    Sachant que :
    – je vais au Mans pour les 24h00, tous les ans (40 ème fois l’année dernière) – bien que je n’apprécie pas son ambiance genre beuverie & motos martyrisées.
    Et que
    – la dernière fois que j’étais allé au Castellet pour le Bol était en1993 (je suis allé à Magny Cours dans l’intervalle)

    Mon épouse m’a offert le Bol 2016 pour mes 60 ans et mon fils ainé m’a accompagné avec gourmandise, compte tenu du récit que je lui avais fait de cette expérience remontant à 26 ans (déjà).

    Mais, quelle déception !! (à part le virage du pont qui a été bien aménagé en tribune et commodités).

    En effet,
    Sans doute du fait de l’usage automobile du tracé,
    Ce circuit est devenu pour les spectateurs, pire qu’avant :
    – « Signe » et « le double droit du Beausset » : les spectateurs sont reculés de 250 à 300 mètres (!!) : les motos font la moitié de la taille d’un Playmobil alors qu’on était à 20/30 mètres maxi à l’époque (c.f. Le Mans aujourd’hui qui a pourtant été bien modifié) = on peut faire l’économie des bouchons d’oreilles.
    – La ligne droite du Mistral n’est plus accessible du tout.
    – Aucune tribune au bout de la ligne droite des stands (vers Sainte Beaume qui commande la ligne droite du Mistral). Alors que votre confrère Moto Revue matérialise, en vert, des tribunes à cet endroit dans le guide distribué.
    – des tribunes (minuscules et trop basses) dans la ligne droite, inchangées en 30 ans
    – idem pour la terrasse au dessus des stands, une misère.

    Je ne parlerais pas des « attractions » (stunt auto/moto, trial, …), complètement excentrées du cœur du circuit, ni des concerts avec d’illustres inconnus qui, quand nous sommes partis, ne réunissaient que quelques dizaines de désœuvrés.

    Les pilotes doivent sans doute apprécier d’avantage ce circuit que celui du Mans …. Moi, spectateur, non.
    Et je ne dois pas être le seul puisque l’organisateur lui-même annonce 74 000 spectateurs en 2015 et 65 000 en 2016 (moins 12%)!

    Jacques Le Donche – Nantes

    Répondre
  3. Ribeiro david

    Bonjour , je voudrais rectifier au sujet de la #199 ARTEC à 13 h ne pouvant pas remonté ni être rattrapé le team décidé de rentrer au box pour évité un catastrophe de fin de course pilote et machine fatigué ,pour reprendre la piste a une heure de l arriver et franchir la ligne ? Pour nous une Victoire !!!! Quand on voit le nombre d’abandons….. Merci à Lionel Bergeron et sa chérie pour cette super aventure ?

    Répondre
  4. Ribeiro david

    Recoucou , pituite rectification pour la# 199 ARTEC . La moto n’a pas abandonnée mais est belle est bien à l.arriver ?? ne pouvant être rattrapé ni rattrapé la moto de devant nous décidions de rentré la moto au box à 3 h de l.arrivé ,quand on connaît l’importance de franchir la ligne !!! Puis à un relais de l arriver la # 199 remis son moteur en route et son pilote en selle pour l’arrivée à 15h environ… Hurlements, larmes, accolade, etc le bonheur ???? merci à Lionel Bergeron et sa chérie merci à toutes l’équipe de bénévoles pour cette aventure de OUFF !!! Merci de rectifié si possible et longue vie à moto-journal.fr

    Répondre
  5. Le Fossoyeur

    y’a plus personne sur ce site, il est mort…

    Répondre
Écrire un commentaire