80 km/h : 40 Millions d’automobilistes révèle le bilan

Avant même que le gouvernement n?ai daigné le faire, l?association 40 Millions d?automobilistes a révélé ce matin, en exclusivité, les résultats de l?expérimentation du 80 km/h sur les trois tronçons de nationales françaises depuis la mi-2015. Sans surprise, les résultats sont très mauvais !

Pierre Chasseray

40 Millions d’automobilistes a reçu le soutien de la FFMC et du Sénateur Alain Fouché. (Photo François Lemaur)

La colère populaire continue de grimper au sujet du 80 km/h. Et ce n?est pas MJ, qui y a consacré environ 12 pages lors de ses deux derniers numéros, qui va s?en plaindre ! Après l?annoncé début janvier par le Premier ministre Edouard Philippe de l?abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire français, les pétitions et les manifestations vont bon train.

Rien d?étonnant, lorsque l?on sait la communication hasardeuse des pouvoirs publics à ce sujet. Notamment au sujet des résultats de l?expérimentation menée sur 3 portions de nationales françaises depuis 2015. Un test grandeur nature, pour lequel la Sécurité routière et, derrière elle, le ministère de l?Intérieur tout entier, a longtemps refusé de donner les chiffres.

40 Millions devance le ministère

Bien qu?Emmanuel Barbe ait finalement consenti à rendre public les résultats à l?issue de son audition par les sénateurs, c?est l?association 40 millions d?automobilistes qui a dégainé la première !

Par l?intermédiaire de son délégué général Pierre Chasseray, 40 millions a frappé un grand coup ce mardi matin. L?association de défense des automobilistes, avec le soutien de la FFMC et du Sénateur Alain Fouché (Vienne), s?est en effet penché sur bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) du ministère de l’Intérieur afin de rendre public les résultats de l?expérimentation du 80 km/h.

Sans tomber dans l?énumération de chiffre, il convient simplement de rappeler ici que, sur les trois portions de nationales concernées, le nombre de morts sur la route est passé de 1 tous les 202 km à 1 tous les 28,7 km. De même, sur ces tronçons, 2016 fait état de 30 blessés, alors qu?on n?en dénombrait autant en 2013, seulement 26 en 2012 et 31 en 2014.

Les opposants au 80 km/h appelés à protester

Le détail des chiffres est à retrouver sur le site de 40 Millions d?automobilistes et confirme bien, s?il y avait un doute, que la réduction de la vitesse ne saurait, en aucun cas, endiguer la mortalité sur nos routes.

Pour continuer la lutte contre l?adoption de la mesure, l?association a lancé ce matin une grande manifestation. Elle invite tous les usagers de la route, et plus largement tous les opposants au 80 km/h, à télécharger, sur son site, une copie de carte d?électeur à envoyer directement au Président de la République Emmanuel Macron. Aucun besoin de timbre, pour écrire au Président, mais simplement la mention « personnel » ou « confidentiel » sur l?enveloppe.



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105 commentaires sur cet article
  1. Gervais eric

    Je suis contre la limitation à 80km/ h complètement inappropriée et injustifiée.

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  2. Que l’on mette un homme politique sur une moto a 80 km/h avec un semi remorque qui lui colle au luc , on verra si c’est bon pour la sécurité rentière

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  3. Marechal pascal

    80 km/h ridicule on nous ment encore sur le fameux test nous sommes abitué au bêtises du gouvernement mais la il fond fort les blaireaux je suis totalement contre faut pas lâcher

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  4. camping Laparot

    Fait. Un peu chiant à imprimer (ou alors c’est mon imprimante qui déconne)

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  5. magicamille

    Pourquoi l’imprimer, moi je vais lui envoyer directement la mienne…!

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  6. raphbissay

    Mais je suis totalement d’accord avec toi!

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  7. Marcel JEULAND

    Eh oui, c’est une bonne façon d’exprimer son opposition à de telles limitations généralisées sur ces axes, les routes et petites routes oû il est parfois inconscient de rouler à 100 mais aussi 50km/h…j’ai fait cet envoie et longuement hésité pour ne pas lui envoyer ma vraie carte d’électeur.. ..

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  8. Un peu facile de comparer l’ensemble des routes à 90km/h à 3 tronçons de 80 bornes à 80km/h, mais tellement drôle ! Mais faut pas en vouloir à notre cher 1er ministre, il peut pas savoir, il voyage en jet lui ! X)

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  9. Je ne comprends le bien fondé de cette mesure,n’est il pas nécessaire de remettre en état notre réseau routier.

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  10. Thierry FAURE

    Je suis contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à partir du mois de juillet 2018

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  11. Tout cela est pour l argent est pour voir la division du peuple

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  12. Jean paul Bassaler

    Contre la limitation à,80km/h

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  13. Florence Bassalerde

    Contre la limitation à 80 km/h

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  14. Porte Didier

    c’est stupide de rouler 80 et dangereux depuis 3ans les radars on double les mort non pas diminues pour autant le risque d’endormissement au volant auguemente la lassitude plus forte

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  15. Je suis contre la limitation à 80 km.

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  16. Parfaitement d’accord avec vous j’adhére à 100%

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  17. georges archambault

    Non au 80 k/h

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  18. Comment a été calculé la supposée baisse de vitesse sur les secteurs test à 80 km.je pense que c est du pifomětre. Si les experts qui prédisent qu’ en roulant à 80 km on épargné 300 ou 400 morts,sont du même genre que ceux qui nous on dit que le nuage de Tchernobyl s arrêterait à la frontière,ou en 1998 que la vache folle devait provoquer plusieurs millions de morts dans les années suivantes mais qui par contre n avaient pas vu venir la crise financière de 2007, ont peut légitimement douter de leurs conclusions-

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  19. ses pas la vitesse mais l etat des routes et des signalisations inaproprièes

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  20. Je suis commercial sur la moitie de la France 10 000 kms par mois a ces vitesses la je m endors et je m occupe dans la voiture c est encore plus dangereux je souscris

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  21. Maingonnat

    rouler à 80 km heure trop dangereux

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  22. Bressange

    Bonjour 80 km à l’heure pour faire baisser la mortalité sur route…. Laissez nous rire …Nos routes côté entretien laisse vraiment à désirer ! Ya pas d’argent nous dit t’on ! Par contre pour changez les panneaux de signalisation de passer à 90 kms à 80kms comme par hasard ya de l’argent ! C’est encore les contribuables qui vont payé……comme d’habitude automobiles et motards sommes les vaches allaient merci l’hypocrisie…..les constructeurs automobiles et motos font des véhicules puissants et véhicules roulant à + de 130 kms ….! ! ? Arrêté de faire des véhicules puissants et rapide…. Du côté de la fédération de la ffmc il serait bien aussi de gueuler pour les hausse de primes d’assurances à suivre….

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  23. quand l’ont ne respecte pas le code de la route sois meme,l’ ont n’oblige pas les autres.

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  24. Dominique COQUELET

    Vous pouvez mettre les limitations que vous voulez, cela ne sera jamais la cause des accidents sur la route.
    La CAUSE… C’est la délinquance routière, il y aura toujours des gens qui feront n’importe quoi sur la route. (Vitesse excessive, alcool, drogue, non respect du code de la route, etc.…)
    Une chose intelligente à faire serait des « Zones Point Noir » (Comme en Espagne) sur des tronçons de routes dangereuses
    Un panneau avec un gros point noir sur la route et le conducteur serait qu’il faut lever le pied.
    Des doubles glissières sur la route pour les motards
    Voila des choses utiles à faire !!

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  25. Gallesio Philippe

    Je suis contre les 80km/h. D’ailleurs ou son bientôt nos Libertés

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  26. Jules BONO

    R à F 80 ou 90 entre les limites à 30_50_70 sur les départementales et nationales de toutes façons on peut pas rouler, alors ça ne change pas grand chose. Ils le savent bien que ça ne réduira pas le nombre d’accident ça relancera juste les PV pour excès de vitesse.

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  27. Le flanchec

    Je n’ai plus qu’à m,acheter une voiture sans permis

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  28. KROYSIER ROGER

    Moi je pense sincèrement que si on appliquait l’interdiction de rouler pur et simple on réduirait considérablement le nombre de morts sur les routes, queques chutes malheureuses de piétons éventuellement …..

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  29. Loiseleur

    Parmi les partisans du  » je suis contre ceux qui essaient de préserver des vies  » quel est le pourcentage de ceux qui ont été durement touchés par un drame de la route »….

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  30. C’est complètement stupide et dangereux de passer à 80 km h ,trop de risques de somnolence et ça ne changera pas les comportements a risques .
    Des lois de civisme seraient plus appropriées.

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  31. Bonjour,

    Là n’est pas la question. Beaucoup d’opposants au 80 km/h ont déjà été touchés par un drame de la route, y compris à Moto Journal. Et personne ne peut en vouloir à un gouvernement qui souhaite réduire le nombre de morts au volant. Mais jusqu’où iront-ils ? Même si l’objectif de descendre à 2000 victimes en 2020 est atteint, ce sera toujours trop. Depuis 40 ans, la mortalité routière baisse sur nos routes, et il faut évidemment s’en réjouir. Dans cette dynamique, l’arrivée des limitations de vitesse, des contrôles radars et d’autres mesures y est évidemment pour quelque chose. Mais avec 40 millions d’automobilistes français en mouvement chaque jour, sur 1 millions de kilomètres de routes que compte notre réseau (sans parler du trafic des pays voisins qui n’est jamais comptabilisé), nous nous rapprochons inévitablement d’un seuil en-dessous duquel nous ne pourrons pas descendre, sauf à interdire toute circulation automobile. Dans un autre registre, chacun est libre de fumer, en sachant que s’il commence, son espérance de vie diminue de 20 à 25 ans par rapport à un non-fumeur. Une piste à creuser pour nos édiles concernant les usagers de la route.

    Bonne journée,

    Moto Journal

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  32. Je ne vois pas le rapport…. chercher à préserver des vies, ok, tout le monde est pour. Prendre ça comme pretexte, sans aucune preuve d’efficacité, pour de fait générer simplement des rentrées fiscales (via les PV), c’est juste honteux.
    On est sur un site ‘motard’, donc on peut parler ‘motard’. Tu veux sauver des vies de motards ? mets des doubles glissieres. Entretien correctement les routes. Ne laisse pas du gravier partout pendant des mois après la moindre intervention…. Sauf que ça, ça COUTE, alors que les 80, ça va RAPPORTER…

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  33. Le projet de baisser la vitesse à 80km/h entre autre mesures et l’annonce des véhicules radars complètement automatisés conduits par des chauffeurs privés ne sont pas anodins. Je suis curieux de savoir comment les comptables du ministère concerné ont calculés les millions d’euros qui vont tombés dans les 3 premiers mois seulement. Un racket pur et simple pour trouver de l’argent rapidement tout simplement. Ils s’en tapent le coquillard de la sécurité routière..

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  34. Maljournal

    Je ne suis pas d’accord pour les 80 km h mais certains endroit accidentogene devraient en être obligatoire ainsi que de doublement des rails de sécurité pour les motards. Certaines routes de montagne ( bien que ?? ) autrement il ne nous reste plus que s’acheter des chaussures de marché et trouvé des raccourcis on iras peut être plus vite ??

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  35. François INIZAN

    De toute façon a 80 ou 90 ds un face à face tes MORT alors si ta pas compris que c est pour nous plumer encore plus dort et ne fait de commentaire digne de Perichont !!!!

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  36. Dans le passage à 80 ce n’est pas la sécurité qui est en jeu mais plutôt une raison économique. Je m’explique: en diminuant la vitesse nous diminuons notre consommation d’essence donc nos importations de pétrole donc notre déficit. il suffit d’augmenter les taxes (déjà en cours) pour maintenir les rentrées dans les caisses de l’état et voilà le tour est joué…. Enfin c’est juste mon avis.

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  37. On sait tous que la mesure est une manière de générer des revenus (importants) grâce aux PV et là ça va être le jackpot! Faudrait qu’à l’entrée en vigueur du 80, plus personne, mais alors personne, ne paye les amandes pour excès de vitesse 😀

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  38. Ma carte d’électeur rendue?
    Mais vous n’y pensez pas, je vais plutôt m’en servir pour continuer de voter contre ces clowns.

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  39. Non en réduisant la vitesse on ne consomme pas moins. La majorité des véhicules sont prévus pour rouler confortablement aux vitesses charnières : 50, 90 et 110/130. Ceci implique un régime moteur optimisé et donc sur le rapport de la boîte de vitesse adéquat. En passant à 80 on risque de devoir baisser d’un rapport et donc d’augmenter le régime moteur, d’où une surconsommation.

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  40. bonjour
    ce n’est pas une question de vitesse mais d’egoisterie de la part des automobilistes qui ne mettent plus leurs clignotants qui changent de file sans prévenir qui prennent une bretelle de rocade sans regarder derrière etc… le problème est la de plus les sportifs font leur entrainement sur la route et après un virage sur une route de campagne il ne doit pas y avoir une voiture en face ,au final la vitesse est un moyen d’engranger de l’argent pour l’état .

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  41. larbalestier

    Décision gourvernemental archi nulle

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  42. Rendre sa carte d’electeur n’implique pas que l’on ne peu plus voter. La carte d’identi Suffit

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  43. polémiques stériles pourquoi? Personnellement à l’approches des grandes agglomérations et particulièrement aux heures de pointes j’aimerai avoir ou pouvoir circuler à 50 kilomètre heures mais bon je suis un doux rêveur.

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  44. De l’argent facilement gagné sous le couvert de la sécurité un racket de plus organisé sur le dos des automobilistes ou allons nous ??? Cela suffit

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  45. Cela entrainera une fatigue supplémentaire…
    Une non visibilité pendant des km derrière un camion…..
    Cela ne réduira en rien les accidents, les morts sur les routes etc
    C’est une aberration supplémentaire du gouvernement j’aimerai bien voir si eux rouleront à 80 LOL
    NUL

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  46. Bonjour,

    Pour rappel, l’appel de 40 Millions d’automobilistes consiste simplement à télécharger une carte d’électeur factice à envoyer par courrier à Emmanuel Macron en personne, avec mention « personnel » ou « confidentiel » sur le pli.

    Bonne journée !

    Moto Journal

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  47. En faisant un essai sur la route Mont de Marsan Bordeaux par les Landes avec un véhicule peu bruyant j ai rapidement constaté mon intérêt pour le paysage plus que pour la conduite

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  48. evelyne boulet

    un racket de plus, rien au niveau de la sécurité, une fatigue constante en suivant les camoins et autre usager donc qui dit fatigue constante augmentation de danger !! nous sommes des vaches a lait ou des moutons çelon… je trouve écoeurant leur façon de faire il aurai mieux fait de passer une obligation a mettre des rails de glissières double pour la vrais sécurité des motard

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  49. vraiment ras le bol de tous ses politiques qui nous font avaler des grosses couleuvres pour nous pomper du fric , je pense qu’il serait bien plus judicieux de responsabiliser les conducteurs à bien maitriser leur véhicule

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  50. Il doit y avoir un lobby des fournisseurs de panneaux (suite à une erreur d’impression ils se sont retrouvés avec 1 millions de panneaux à écouler)
    Effectivement la solution n’est pas dans cette réduction ridicule mais dans le comportement des gens sur la route.
    Régler déjà le problème de ce permis que nous ne remettons plus en question delors que nous l’avons, faites repasser une visite médicale, le code et un test de conduite tous les 10 ans ou 20 ans, on verra déjà peu être plus clair..
    Les camionneurs eux c’est tous les 5ans si ma mémoire ne me fait pas défaut.

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  51. Faut lire entre les lignes ce qui est la moindre des choses, j’ai dis ça juste pour dire que je préférais voter contre, le sens de ma phrase était aussi symbolique que celui de la carte d’électeur factice à envoyer.
    C’était pourtant pas dur….

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  52. Jean-Jacques PASQUET

    Avant d’ajouter encore d’autres réformes, ils devraient déjà appliquer celles mises en place! téléphone au volant, dépassement sans clignotant à ce sujet, les constructeurs devraient les supprimer (humour) j’en vois même qui mettent le clignotant après avoir changé de file! certains français ont vraiment un mauvais comportement au volant, aucun respect!
    Commençons par respecter le code de la route et verbaliser ces voyous de la route avant de baisser la vitesse! certe c’est plus compliquer que de prendre de l’argent au contribuable.

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  53. Tout ceci pour uniquement augmenter le nombre d’infractions dîtes  » petit dépassement de la vitesse  » qui au passage vous coûte à chaque fois 90 euros en moyenne. De plus en tant que motard, autant revendre ma moto et acheter une mobylette. Je suivais dernièrement avec ma voiture un ami avec sa voiturette, il roulait à presque 70 km/heure. A 10 kms près je pense que ce sera ma prochaine voiture !

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  54. Le drame dans tout ça, c’est que le premier ministre n’en a rien à secouer de l’avis des citoyens.
    .

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  55. 80km/h plus le contrôle technique qui a partir du 28 mai va mettre tous le monde à plat car rouler à 80km/h nous fait perdre concentration totale sur la route.. déjà à 90 à certains moment c’est monotone mais là c’est du grand n’importe quoi.
    On nous dit que si l’on freine à 80 par rapport à 90 il y a une différence oui ok seulement on ne freine ni ne conduit de la même façon que ceux qui nous démontrent ces explications pire ils font ça devant les caméras donc s’appliquent à faire au mieux.
    D’autres part rouler à 80km/h ne donne ou ne fait aucune différence avec 90 .. on perd qui plus est 15mn sur 100kms ce qui lorsqu’on fait 800 kms ça nous fait passer 1h45 de plus en voiture ce qui cause en sus de la monotonie une fatigue qui risque causer plus de problèmes que de résultats positif.
    Comme dit l’un des commentaires pourquoi rouler avec des voitures avec permis autant prendre des voitures sans permis qui pour la plupart roulent entre 70 et 80km/h ce qui si l’on fait une faute ne nous causera aucun problèmes si ce n’est des bouchons monstrueux sur les routes qui pourront aussi causer bcp plus d’accidents car ces mignonettes ne sont pas équipées des dernières nouveautés sur les plans sécurités etc.
    Si ils veulent réduire vitesse etc qu’ils commencent à faire une loi interdisant les voitures puissantes.. a quoi bon acheter une voiture a 35.000€ voir plus ou le compteur nous donne 240 / 260 voir 300 kmh voire plus vu qu’on ne peut plus rouler à plus fé 130km/h grand max sur les routes françaises..
    A posséder des véhicules puissant on a tous envie de pousser nos voitures ce qui est legitime qui plus est a ne pas faire rouler nos vehicules a leur limite abime les moteurs et à la longue joue sur la consommation..
    Bref vitesse limitée à 80km/h n’userera pas nos véhicules donc pourquoi nous imposer un contrôle technique qui d’ici mai va devenir un contrôle totalement injustifié et surtout injuste envers des millions d’automobilistes qui vont devoir non seulement doubler la note du contrôle des réparations si il y a lieu dans les 24h qui plus est.. impératif sans quoi nos assureurs pourront ne plus nous assurer qui si nous devons laisser nos véhicule après contrôle devront aussi payer location de véhicule voir taxi etc.
    Bref on se doit de faire supprimer ces 2 mois etc voir revoir les conditions du contrôle sans quoi la vitesse limite à 80 n’aura plus lieu d’être vu qu’il n’y aura plus personne sur les routes.

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  56. Bonjour biensur c est abėrant je suis routier je vais m endormir derrière une vl a 80 sa va me faire roulė a 70 km/h.dėja les personne agės roule a 80 limitė a 90 du coup il vont roulė a 70 voir 60.de toute façon c est que le gouvernement comprent pas c est qu il mette des salariés sur la paille avec la rėpression routiėre on est pas tous délinquants.et je peut dire surtout les professionnels.

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  57. Avec leur mesure à 80Km/h ils disent sauver environ 300 vies par an..
    Le but ultime est de sauver toutes les vies il me semble.. et pas seulement 300..
    Donc sur les 3000 morts environs sur les routes par an 2700 sont oubliées..
    C’est quoi cette politique de mes deux..
    Il y a 2700 exclus ??

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  58. A force nous allons passer plus de temps a regarder nos compteurs de vitesse que la route voila une vrai révolution en matière de sécurité.

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  59. Il y a beaucoup d autres choses à modifier pour résoudre le nombre de mort sur nos routes. 10km/h en moins, c est juste pour encore remplir les caisses de l état après le contrôle technique, le prix du carburant, les radars privatisés etc…et qui payera le changement des panneaux ???? At on compare la densité de la circulation avec le nombre d accident ? Les voitures sont plus sûres mais aussi plus nombreuses…

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  60. Je ne suis pas étonné, la vitesse à 80 c’est pour faire rentrer de l’argent, la vie des gens est un pretexte. Gazzzz

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  61. je suis motard toute l’année dans le sud ,je fais environ 30 000 kms par ans ,c’est vrai ,je roule plutôt à 100 ou 110 kms/heure,pour par rester coincé entre les voitures, celà se passe très bien avec les automobilistes ,déjà que à 90 kms, les voitures n’y roulent pas ,à 80 plus de bouchons et énervements, donc plus d’accidents mais plus de PV que nos amis les bleues bien cachés aux endroits stratégiques(à croire que certain y prenne leurs pieds)nous dirons au revoir à notre permis et plus grave aux personnes qu’on aime.Merci à nos dirigeants

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  62. 80 km/h envoyer les pv a macron , meme si on les payent pour pas se faire plumer plus et en inscrivant merci mr le president avec courrier sans timbre bien sur

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  63. Plus vous abaisserez la vitesse sur nos et plus il y aura des problèmes de circulations et de pollution.
    Vous faites celà parce que les radars fixes ne rapportent plus d’argent .
    Vous êtes des escrocs de la route et surtout des raqueteurs.

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  64. Eric Morbin

    Bonjour.
    Il faut faire un référendum
    Pour ou contre la vitesse à 80 km/h.
    Après si tous le monde respect la limitation de vitesse.
    Plus de pv donc plus d’argent qui rentre les caisses donc plus de moyens pour entretenir donc les radars mobiles et les radars fixes à la retraite.
    Et si vous voulez rouler à haute vitesse allez sur des circuits nos routes ne sont pas adaptée à la haute vitesse.

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  65. Gard franck

    Voiture=pompe a fric un chauffard restera un chauffard et se n’est pas les 80 kh qui les arrêterons messieurs ne vous tromper pas de cible pret a tout pour faire rentré du fric

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  66. Kowalczyk

    Solution simple pour les chauffards et non respect faire payer sur place les pv et problème resolut j’était chauffeur pl et autocar 40 ans

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  67. Bonjour je donne juste mon avis .en general ce n est pas la vitesse qui est la cause des accidents mais plutot le comportement de certains automobiliste qui rend certaines routes « dangereuses »

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  68. Encore une mesure pour voler les français ! 10 km/h en moins ne changera strictement rien à la mortalité routière il y a des seuils sous lesquels il est difficile de descendre. Les politiques devraient se concentrer sur l’etat des routes , la formation etc… La vérité c’est que l’etat s’en fout que l’on se tue, ce qu’il veut c’est faire rentrer de l’argent dans ses caisses. Pourquoi dans d’autres pays européens les vitesses limites sont plus élevées avec un trafic plus dense et moins de morts ? Je crois vraiment que si l’on adapte sa vitesse aux conditions de trafic, à l’etat de la route etc…. on peut rouler à des vitesses bien plus élevées que les limitations et aussi dans le sens inverse moins vite quand les conditions ne sont pas requises.
    Rennes en Bretagne rocade limitée à 70 km/h au lieu de 90. Résultat : plus d’accidents, plus d’embouteillages et plus de pollution mais au moins ils ont eu le courage et l’honnêteté de le dire et ont remis la vitesse à 90.
    De plus aujourd’hui nous avons des motos et autos beaucoup plus sûres qu’il y a 40 ans et on nous emmerde 100 fois plus. Et la vitesse reste la facilité : en 21 ans de permis moto et 23 de permis auto je ne compte plus les contrôles de vitesse par contre les contrôles d’alcoolémie j’en ai eu 5 ! Foutage de gueule quand tu nous tiens…
    Perdre son permis est égale à : perte de son boulot donc tu peux plus payer ta maison ça fini parfois par un divorce tu peux perdre tes enfants et te retrouver à la rue. Cas extrême me direz vous mais cela va très vite. Par contre assassinat, tu prends 20 ans de taule avec les remises en tout genre si tu fais 8 ans c’est déjà pas mal et en plus chambre avec TV, console de jeux, portable, frigo… (vu dans un reportage récemment). La France aujourd’hui c’est ça, faire payer au maximum le français moyen pour engraisser les gros riches et l’etat.
    Ceux qui crois vivre en démocratie se trompe : la France est une dictature déguisée ! Je ne sais pas si je serais publié ce qui m’étonnerait mais au moins c’est dit.

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  69. ok tout à fait d’accord avec cet article une visite médicale pour tous ceux qui roulent et commencer avant le permis puis tous les 5 ans jusqu’à 60 et tous les 2 ans après 70 et visite remboursée par la sécu

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  70. tout a fait d’accord avec toi.
    Je pense que beaucoup de gens pense comme toi.

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  71. Très juste. . Tout est résumé. .

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  72. Pourquoi ne pas boycotter l’achat de voitures neuves françaises et privilégier des marques étrangères !!??

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  73. HUBERT Thierry

    Entre décembre 2017 et janvier 2018 3000 morts du a la grippe ou sont les radars anti grippe ?

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  74. paul CHIRON

    loin inutile en sachant que c’est plutot l’alcool les textos le telephone et les délies de grande vitesse ainsi que les dépassements sur distance trés courte et l’oublie SYSTEMATIQUE de mettre le clignotant ! qui sont surement bien plus dangereuse et surtout ignorés ! Genre dans le 04 entre autre les pointillés absolument de partout et meme dans les zones trés dangereuses ! j’en ai la preuve incontestable ! la dde et les pouvoirs publics marchent sur la téte ! comme attention gardez 1.50m de distance quand vous doublez un vélo ! bien trés bien !! sauf qu’ils oublient de rajouter de mettre le clignotant pour eventuellement prevenir derriere surtout si c’est un fourgon ou autre gros bahut devant ! mais là non !!!!!!!!! curieusement ça leur parait pas nessessaire ! je rajouterais que l’état et la signalisation de certaines routes est déplorable !!! le mot est faible ! entrée de virage dangereux non signalé par zébré !!! pas grave ! j’ai les preuves et photos de ce que j’avance bien sur !

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  75. paul CHIRON

    le souci en plus c’est que certains gens roulez déjà a 80 pour etre sur de pas se faire serrer !!!! maintenant ils vont rouler a 70 !!!! cool on est pas arrivé !

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  76. Ben ouais. Prochaine election : ça va chier

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  77. Nicolas Leprince

    Et le code de la route s’applique à tout le monde
    Donc piétons et cyclistes doivent le respecter. Si l’état veut faire rentrer de l’argent dans ses caisses alors il fait respecter le code de la route a tout le monde et pas seulement aux automobilistes qui sont toujours montrer du doigt

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  78. Ce n’est pas le nombre de décès économisé mais la probabilité de gains au radars qui attire notre très cher gouvernement. Et c’est en plus les personnes les plus « pauvres » qui seront les plus visés, ceux qui travaillent pour un « smig » ….à suivre au prochain épisode.

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  79. Parce que t’auras toujours des vaches a lait pour tendre la joue droite quand on leur met une baffe a gauche !!
    La dictature Française est en marche….

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  80. plus de temps passe sur la route = plus de pollution ( non au 80kmh)

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  81. Enseigner la prudence et la prévention des pièges de la route est à mon avis une meilleure solution que de risquer une baisse de vigilance et l’endormissement à 80km/h.

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  82. un bulletin de vote
    Larem, en moins.

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  83. Aupied Jean Claude

    Bonjour …la réduction ne la vitesse ne peut avoir que des effets négatifs sur la Sécurité :
    –Les risques de Somnolence multipliés X fois
    — La pollution augmentée
    — Risque de décontraction et de faire autre chose en même temps que d’observer les dangers éventuels.
    Le but recherché par les auteurs de tromperie est bien autre chose
    D’accord pour l’intransigeance et la fermeté actuelle envers les fraudeurs et les inconscient . Il ne faut faire reporter sur tout le monde cette Aberration

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  84. Tu as raison : 46 ans de permis moto et 40 ans de permis voiture, et 1 contrôle d’alcoolémie avec près d’1 million de km parcourus en voiture et près de 200 000 km en moto.
    Mais les radars ont un gros avantage pour un gouvernement : s’il y a moins de morts, c’est grâce aux radars donc il faut en mettre plus, et s’il y a plus de morts c’est qu’il faut aussi en mettre plus, et hop , le problème est réglé et ça rapporte au lieu de coûter.

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  85. D’après leurs fameuses formules mathématiques , une baisse de la vitesse moyenne de 1% provoque une baisse de 4% du nombre de morts, or lors d’un essai de journalistes auto sur ces parcours à 80 km/h, ils sont passés de 83 km/h de moyenne à 75 km/h de moyenne toujours. Donc une baisse de près de 10 % de la vitesse moyenne , donc ça devrait permettre une baisse de 40 % du nombre de morts soit environ 1500 morts de moins : comment se fait-il qu’ils n’espèrent « que » 350 à 400 morts de moins : c’est donc qu’ils reconnaissent que leurs calculs sont bidons.
    De plus on nous bassine avec les chiffres selon lesquels les routes dites » secondaires », en réalité toutes les routes sauf les voies rapides concentrent 55 % des tués , mais elles concentrent aussi près de 80 % du trafic, donc c’est hélas logique.

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  86. jean claude prenat

    c’est une belle connerie ,mais surtout un atout de plus pour faire entrer des euros dans la caisse de l’état, il faut bien aider les immigrés n’est-ce pas?

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  87. Excédé

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  88. Pascal WAELES

    Appliquer une limitation de vitesse uniforme à toutes les routes secondaires est stupide. Chaque tronçon devrait être sérieusement analysé. Seuls les portions de route dont on estime qu’il serait réellement judicieux de modifier la limitation de vitesse, à la baisse comme à la hausse, bénéficieraient d’une dérogation à la limitation générale actuelle de 90 km/h.

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  89. Christian

    Totalement contre, commençons par lutter contre les autres facteurs d’accidents qui pour moi sont bien plus importants; l’alcool, les stupéfiants et même le téléphone au volant.
    Perso en 39 ans de permis, j’ai été contrôlé 3 fois.
    Laissons les autorisées territoriales en accord avec les préfectures décider des zones à limiter à 80 Kmh et plus généralement d’ajuster les limitations de vitesse en fonction de l’état et des types de routes de leur région.

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  90. Faisons d’abord respecter les limirations actuelles!!!

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  91. Vous êtes tous contre la limitation de vitesse à 80km/h? Rassurez vous moi aussi!
    Nous devrions nous arrêter de rouler et de prendre de l’essence, au minimum trois jours. Et là miracle la vitesse reviendrait à 90 et plus….Notre force c’est le boycott! A méditer

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  92. Pk??? Immigrer ??? 80km/h ???

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  93. Dire qu’il reviendra en arrière après 2 ans, c’est se foutre des français et les prendre pour des imbéciles. Ils ne savent pas évaluer aujourd’hui l’amélioration de passer à 80 , comment vont ils mesurer la situation pour revenir à 90 ??
    Il se moque des français et fait un tour de passe passe dont il a l’habitude comme pour l’essence augmentée autant que le diesel, et aucun média n’a rien dit.
    Les antubés comptez vous !!!

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  94. incroyable

    Le senat à raison qu’il tienne bon .

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  95. il est évident que moins on va vite moins on risque d’ accident et moins les accidents sont graves – ce n’ est pas une grand découverte d’ intellectuel mais doit t’ on revenir pour autant à la vitesse de mon grand pere ( Peugeot 1928 déjà 65 à 70 kilometres heures ) ? car tout systeme n’ a pas de risque zero même à un seuil donné et pourquoi seulement la voiture et pourquoi pas alors aller jusque faire rouler les TGV à 200 km heures seulement pour economiser des vies car on trouver même même des accidents sur la rail de temps en temps –
    la vitesse ‘ est liée dans les activités à un seuil de rentabilité en dessous duquel l’ economie peut être touchée ou ralentie et ramener le pays à un pays de retraités
    bon , je remarque que si 80 ou 90 km/ heures sont un maximum evidemment à ne pas depasser – je me pense dans l’ esprit de prudence precité autorisé a rouler à ce moment aux deux tiers et j’ espere non condamné à me cramponner aux limites – je ne sais pas si je vais plaire –
    Taleyrand disait qu’ il faut toujours accentuer et accompagner ce que l’ on ne peut eviter

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  96. Je reprendrai la mobylette : bien suffisant, entre radar, assurance, contrôle technique, rouler à 80 k/h et s’endormir au volant. Je vois mon pays rétrograder.

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  97. kljgghlkjl

    avec mon camping car moi qui roulait déja à 80 ;;; maintenant je roulerai à 70 ..;

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  98. Bien sûr tout le monde râle mais finalement ce sera finalisé
    comme d’habitude. Organisez une manif (déjà tenté) ou un boycott et vous aurez du mal à avoir quelques centaines d’automobilistes sur des millions !!
    No comment …

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  99. L’abaissement de la vitesse ne fera que augmenter le défault de vigilance au volant

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  100. ryckeboer

    est ce que les chauffeurs du president des ministres des prefets des senateurs etleurs familles vont rouler a 80 km h je doute ayant travailler 20 ans dans une prefecture?

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  101. Le Tendre

    Cette mesure est scandaleuse et ne tient pas compte de la sécurité, c’est un prétexte pour accroitre les ponctions éhontées sur les automobilistes, en les culpabilisant encore plus.
    De plus, au vu des vrais rapports faits sur trois tronçons de route, on constate que cette limitation à 80 km/h, accroit de manière importante le nombre de morts et de blessés.
    Alors, mise en danger de la vie d’autrui?

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  102. Ne pourrait-on pas faire comme les bonnets rouge breton, mettre hors service tous les radars. A l’époque ils se sont bien fait comprendre !
    Je pense que pour une loi aussi stupide il faut une solution radicale !
    Qu’attend le président pour remettre son premier ministre à sa place ? Qu’il y est une écatombe ?

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  103. Très drôle et si vrai ….

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  104. pierre soullier

    je pense que la seule solution efficace est de lancer un grand mouvement de boycott de l’achat de voitures fabriquées en France ou françaises; ils reviendraient vite sur cette mesure absurde!

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  105. CATHERINE FAGES

    stop ! je descends de voiture , et prends un cheval !!! a cheval , on ne dors pas , en voiture à 80km/h ,on roupille ! on s’emmerde , et en plus il y a des bouchons sur les RN !arretez la stupidité ,de vos mesures pour emmerder les Français ! hier , il y avait une voiture dans un fossé ! à 80km/h , il y aura des accidents d’une autre nature ! et pensez vous aux concessions ? et à l’economie du pays ? NON ! ne profittez pas des français à la bourse tres legere depuis votre arrivee au pouvoir ……on en a marre ……

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