80 km/h : le Sénat demande une SUSPENSION et un groupe de travail (courrier)

Le Sénat vient d’adresser un courrier au Premier ministre, demandant la suspension de la mise en place de la limitation à 80 km/h tant que les conclusions d’un groupe de travail jugeant de sa pertinence ne seront pas rendues. 

Courrier émanant du Sénat, à l’attention du Premier ministre Edouard Philippe.

A l’issue de l’audition d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, le Sénat a réclamé qu’un groupe de travail étudie la pertinence de la mesure des 80 km/h. En parallèle, il a également adressé un courrier au Premier ministre, Édouard PHILIPPE, demandant la suspension de la mise ne place de cette loi dans l’attente des conclusions de l’étude.

“L’effet d’une mesure est d’autant plus significatif qu’elle est comprise et acceptée par la population”

Mais ne nous emballons pas, puisque le Sénat n’a aucun pouvoir sur l’exécutif et en matière de sécurité routière, dans des circonstances similaires, jamais le Sénat n’a pu faire abroger une loi.

Courrier en PDF ci-dessous

20180208_E_PHILIPPE_suspension_decret_securite_routiere

Vos avis

  1. Roland Kuntz le 22/02/2018 at 9 h 04 min

    Mettre des limitations de vitesses en fonction des routes (virages . arbres. Ponts . montagne. revêtement. Largeur .villes .villages )Gillet fluorescent pour cyclistes et piétons sûr routes sans éclairage. Limite d’age de conduite sur voie rapide et autoroutes. Message pour Monsieur le premier ministre.

  2. Lafeuillade le 21/02/2018 at 22 h 19 min

    Si un véhicule me rentre dedans ( le conducteur somnole, il m’ignore, etc.) soit je suis mort soit pire handicapé j’ais demandé à mes proches une plainte pour non assistante à personne en danger contre le premier ministre Edouard Philippe

  3. Lauhow le 14/02/2018 at 9 h 11 min

    En espérant que ce soit une suspension Öhlins

  4. BARDOU le 13/02/2018 at 14 h 22 min

    80 km/h ON RESUME !
    Le 38 tonnes calé devant à 75
    Le jeune derrière (sourire béat) à l’aspiration penché sur son scooter trafiqué.
    Suit la voiturette sans permis dans les turbulences du 38 tonnes.
    Suit le camping-car (pour lui ça change rien).
    Suit la voiture (twingo ou porsche Cayenne) où le conducteur s’endort, rêvasse (en plus, il a l’ arrêt automatique d’urgence) ou fulmine (avant de dépasser furieusement) c’est selon.
    Suit le motard (enfin suivait… il est déjà 100 mètres devant le 38 tonnes).
    Suit le cycliste qui va rattraper la pathétique chenille au prochain rond point.
    Ah oui, j’oubliais… 200 mètres en amont du motard (prévois du liquide gars…) les percepteurs de la route en embuscade (en treillis dans les fourrés, si si ça existe) prêts à bondir pour boucler leur fin de mois.
    Maintenant… « les français sont des veaux »??!! (Général de Gaulle)
    Alors, après, pour votre santé, pour votre sécurité, pour votre morale…
    On se réveiilllle !!!

  5. Picard le 13/02/2018 at 12 h 54 min

    Encore une mesure pour voler les français ! 10 km/h en moins ne changera strictement rien à la mortalité routière il y a des seuils sous lesquels il est difficile de descendre. Les politiques devraient se concentrer sur l’etat des routes , la formation etc… La vérité c’est que l’etat s’en fout que l’on se tue, ce qu’il veut c’est faire rentrer de l’argent dans ses caisses. Pourquoi dans d’autres pays européens les vitesses limites sont plus élevées avec un trafic plus dense et moins de morts ? Je crois vraiment que si l’on adapte sa vitesse aux conditions de trafic, à l’etat de la route etc…. on peut rouler à des vitesses bien plus élevées que les limitations et aussi dans le sens inverse moins vite quand les conditions ne sont pas requises.
    Rennes en Bretagne rocade limitée à 70 km/h au lieu de 90. Résultat : plus d’accidents, plus d’embouteillages et plus de pollution mais au moins ils ont eu le courage et l’honnêteté de le dire et ont remis la vitesse à 90.
    De plus aujourd’hui nous avons des motos et autos beaucoup plus sûres qu’il y a 40 ans et on nous emmerde 100 fois plus. Et la vitesse reste la facilité : en 21 ans de permis moto et 23 de permis auto je ne compte plus les contrôles de vitesse par contre les contrôles d’alcoolémie j’en ai eu 5 ! Foutage de gueule quand tu nous tiens…
    Perdre son permis est égale à : perte de son boulot donc tu peux plus payer ta maison ça fini parfois par un divorce tu peux perdre tes enfants et te retrouver à la rue. Cas extrême me direz vous mais cela va très vite. Par contre assassinat, tu prends 20 ans de taule avec les remises en tout genre si tu fais 8 ans c’est déjà pas mal et en plus chambre avec TV, console de jeux, portable, frigo… (vu dans un reportage récemment). La France aujourd’hui c’est ça, faire payer au maximum le français moyen pour engraisser les gros riches et l’etat.
    Ceux qui crois vivre en démocratie se trompe : la France est une dictature déguisée ! Je ne sais pas si je serais publié ce qui m’étonnerait mais au moins c’est dit.

    1. Guilloteau le 22/02/2018 at 11 h 38 min

      Je suis avec toi à 100 %, tout ce que tu as dit c’est la pure et triste vérité. Nous vivons dans une France qui n’est plus “Liberté, égalité, fraternité” mais plutôt “Esclave, discrimination, chacun pour soi”. Nous sommes esclaves de leur Loi, il y a de la discrimination entre les taulards (mieux traités sans payer) et les retraités (traités comme des moins que rien en payant) bien sûr ce n’est pas la faute des maisons de retraite mais celle du gouvernement, ce qui amène la population à défendre sa propre peau. Voilà comment je vois les choses parmi tant d’autre.

  6. Juju le 12/02/2018 at 17 h 40 min

    Mes pauvres motards Français! Avec les artistes que vous avez aux manettes, vous êtes bon pour vendre vos bécanes et revenir au 103 SP! Encore que avec un pot détente et un carbu 18, vous êtes pas à l’abris d’être flasher…

  7. yaya-cherif le 12/02/2018 at 1 h 51 min

    bonjour les risques si cette loi complétement farfelue passe…..lorsque vous serez obligé d’accélérer pour ne pas vous faire écrabouiller par ce poids lourd fou qui grossira dangereusement dans vos rétroviseurs….ce sera alors hyper stressant de prendre la route….du genre “duel” permanent….
    perso je sais ce qu’il me reste à faire….revendre voiture, moto ne plus prendre l’autoroute et rouler à vélo.que ceux qui imagine déjà le scénario me suive….
    marre de ces politiques qui continuent de foutre l’argent par les fenêtres, et prennent leur concitoyens pour des cons.

  8. Tempo le 11/02/2018 at 23 h 11 min

    Concernant Macon, j’ai fait le choix de ne pas suivre Colère 71, leurs revendications ne portaient pas que sur le 80.
    A part les Sénateurs, il n’y a pas de contre pouvoir à ce sujet dans notre pays.
    Je suis consterné de voir le blocage psychologique de nos dirigeants à trouver des solutions viables avec et pas contre le citoyen. Même Mr Collomb émet des réserves (source Rmc émission Bourdin direct le 9 février).
    Peut être que le Ayatollahs de la sécurité routière devraient cesser de reporter leur propres souffrances (que je respecte par ailleurs) sur la sévérité envers les usagers de la route. N’est-ce pas madame P ?
    Imposer sa vision aux autres est la pire des solutions. En revanche la discussion avec les associations semblent beaucoup plus constructif.
    Mais je ne suis qu’un petit citoyen surement irresponsable à vos yeux.

    1. PIBOLO le 12/02/2018 at 9 h 29 min

      Tempo, crois tu que ce n’est pas l’occasion d’en profiter?
      Augmenter les taxes, les impôts, les prix de l’énergie, j’en passe et des meilleurs et donc diminuer le pouvoir d’achat de ceux qui bossent est aussi liberticide que de réduire la vitesse à 80 km/h.
      Tu ne trouves pas que de contraindre les gens à limiter leurs déplacements à force de tout rendre inabordable c’est enfreindre leur liberté.
      Colère 71000 n’a pas tort d’en profiter car en plus ce ne sont pas les politicards autoproclamés d’opposition, qui sont rentrés dans le rang, qui vont le faire.
      Perso aller bouffer du pneu, de l’essence au risque de me faire avoir par les zélés serviteurs de l’état, pour protester contre un 80 km/h que je ne respecterai pas ça ne vaut pas le coup.
      Vu que la FFMC préfère s’adonner à la pédagogie en revendiquant leur dernière victoire avec la vignette, ce qui commence à faire plus très crédible, il faut bien que quelqu’un reprenne les choses en main.

      1. Tempo le 12/02/2018 at 18 h 30 min

        Bonjour
        Oui Pibolo tu as raison pour colère 71, ça pourrait être l’occasion de sa faire entendre.
        Mais pas en allant frapper 2 policiers courant janvier 18.
        Je ne cautionne pas la violence.

        1. PIBOLO le 13/02/2018 at 10 h 13 min

          Tu as raison Tempo, malheureusement avec les gouvernements obtus que nous avons depuis bien longtemps, ça devient la seule solution.
          Preuve en est avec la ZAD de NDDL ou SIVENS.
          Après, force est de reconnaître que certains obtiennent plus facilement gain de cause que les autres…..tout comme certains manifestants sont traités différemment en fonction de la cause et des opinions qu’ils défendent….suivez mon regard.

  9. Ras le bol le 11/02/2018 at 20 h 57 min

    Je crois me souvenir qu’il y a moins d’un an, les français ont eu l’occasion de faire bouger les choses.

    Résultat, ils élisent le fils de l’ancien qui était bien peu glorieux.

    Et le financier est arrivé aux manettes.

    Ouvrez vos porte monnaie, fermez vos bouches et continuez…..

  10. PIBOLO le 11/02/2018 at 20 h 53 min

    Vous voulez une info?
    Sur l’A6 entre Macon et Chalon sur Saône, le collectif Colère 71000 a eu l’outrecuidance de lancer une opération escargot ce samedi.
    Les fins limiers zélés de la maréchaussée ont alors pris le temps de relever les immatriculations et quand elles étaient planquées, ils ont relevé les numéros sur les talons d’assurance.
    Ils se vantent que les intéressés seront verbalisés pour différentes infractions et notamment pour entrave à la circulation.
    Par contre cet été des cortèges de mariage ont bloqué plusieurs rocades dans des villes de Saône et Loire sans que la moindre amende soit posée.
    Une honte, déjà que je n’aimais pas les gendarmes mais là ça devient de la haine.

  11. curez le 11/02/2018 at 20 h 18 min

    je suis contre cette mesure ancien inspecteur de la Sécurité Routiére de mon département, Moniteur de la Prévention Routière pendant 20 ans j’estime qu’un conducteur possédant un permis de conduire est responsable , il est capable d’adapter sa vitesse selon l’état des routes une éducation routière des l’enfance doit être mise en place très sérieusement.

    1. Minou le 12/02/2018 at 20 h 31 min

      Bravo
      C est clair et simple…..
      On devient bête avec ces contrôles de vitesse… C est pas ‘elle qui conduit le véhicule… !!
      Il fait que les automobilistes réagissent….

  12. RIFFARD le 11/02/2018 at 19 h 43 min

    Le 80kmh va mette les voitures et 2 roues a la même vitesse que les poids lourds sur ces routes donc augmenter les embouteillages et risques d’énervement donc de dépassements dangereux et d’accidents.
    Il serait plus intelligent de remettre plus de contrôles routier et de présences de nos forces de l’ordre sur les routes (contrôles documentaires, état véhicule, port de la ceinture, téléphone portable ).
    Je ne parle pas de contrôles radars il y en à bien assez (ramasse pognon plus que sécurité )et + de perte de points donc de permis donc plus de délinquants (conduire sans permis )

  13. AUNAUD le 11/02/2018 at 16 h 19 min

    Il serait temps que pour une amende à plus de 45€ aller au trésor publique et demander à payer en 2 fois et pour 135€ et + en 3 fois bien sûr sans majoration ! Ils pourront s’ occuper avec les dossiers….

  14. GUITTON le 10/02/2018 at 11 h 50 min

    Aujourd’hui nous avons un réseau routier et une signalétique qui n’est plus adaptée et qui ne correspond plus aux véhicules modernes, je ne vais pas critiquer le fait de passer certaines routes à 70 km /h car beaucoup de nos routes secondaires sont à 90 km/h ou deux voitures ne peuvent se croiser quand montant sur les bas côtés mais là il n’y a pas de gendarmes pour verbaliser les excès; mais nous dans nos campagnes les grands axes sont les départementales alors à l’état de faire en sorte que les gens puissent se déplacer en toutes sécurité et de rebudgêtiser les régions pour les routes, car l’argent il y en a mais elle est très mal répartie et nous pouvons nous poser la question mais ou va-t-elle pour affréter un avion à 350 mille euros ou faire des séminaires ministériels dans d’autres départements que la capitale où se prendre pour émanuel premier à Versailles et tout se que nous ne savons pas et que ont nous dit pas, nous sommes en république mais pas tous apparemment puisque l’état se désengage dans plein de domaines
    et pour conclure ont nous balade à 80 km/h?????? depuis pas mal d’années

  15. jayat le 10/02/2018 at 10 h 21 min

    Cette loi est complètement bidon ce n’est qu’un prétexte pour que l’État puisse accumulé un peu plus d’argent sur le dos du contribuable

  16. Lucie MARTIN le 09/02/2018 at 23 h 26 min

    80km/h plus de frics via les radars, plus de frais d’essence bref plus de lait des vaches françaises pour sa seigneurie Mac Ron

  17. Jpj37 le 09/02/2018 at 23 h 00 min

    Jpj37:
    Les chiffres parlent d’eux mêmes ! 8 à 10 M€ pour les panneaux et 350 M€ de rentré estimer avec les radars.
    Quant donc comprendra t’on que ce n’est pas en nous donnant des coups que l’on évoluera dans le bon sens?
    Il faut éduquer plutot que réprimer .

  18. Jean claude verrier le 09/02/2018 at 21 h 18 min

    Pourquoi en europe les vitesses sont legerement releves et nous nous fzisons le contraire pourquoi ne pas descendre a 40 cela ferait deux fois moins de tues.
    On oublie qu a 80.un choc de face fera une vitesse de 160klh……alors on ontinue d etre con. Les yeux les pneus l alcool la drogue la fatigue les mauvaises formations etc

    1. Toureau Patrick le 12/02/2018 at 19 h 44 min

      Non mon ami. Je suis motard et ancien pilote automobile. Un choc entre deux véhicules ou motos à 80 km/h ne fait pas 160 km/h. Cela se mesure en kilo/joule. Donc voir à formule (poids du véhicule et sa vitesse) .Cela n empêche pas que je suis contre cette limitation de vitesse. Vu les autos et motos que j’ai, il y a longtemps que je devrai être mort. Un coup de frein mal placé est plus dangereux que de rouler à 200 sur l autoroute lorsque celle ci est libre. Je roulais souvent en Allemagne avec une voiture au cheval cabré. Si tu arrives derrière quelqu un et que tu signales ton intention de le dépasser, il se range sans discuter. Pas comme en France. Cordialement

  19. Girard le 09/02/2018 at 20 h 40 min

    je donne mon avis auquel je suis contre cette limitation qu’on refasse deja les tapis des routes qu’ils regardent l’etat des routes des nids de poules,des ornieres ca ne devrait pas exister les impots vont ou ?a quoi servent-ils ? .Bref ce n’est pas de reduire la vitesse qu’il y aura moins d’accidents c’est faux au contraire en roulant moins vite les gens contempleront le paysage et ne feront plus attention a leur trajectoire .Ceci c’est pour renflouer les caisses de l’etat c’est tout .Qu’on arrete de nous prendre pour des cons ,on est des vaches a lait partout ,deja illiminer les drogues ,les ivrognes sur les routes ca ira deja mieux .

  20. Éric FORGET le 09/02/2018 at 17 h 46 min

    Contre la mise en place de la limitation
    à 80 km/h.

  21. RINCKEL le 09/02/2018 at 17 h 39 min

    Dans le code de la route et marqué qu’il faut dépassé le plus rapidement possible, 20 km de plus , comment fera t’on avec les camions ? La N 4 bonjour les dégâts.

  22. jean marie steimetz le 09/02/2018 at 17 h 21 min

    Cela incseptable

  23. Jaen Paul le 09/02/2018 at 16 h 21 min

    Pourquoi ne pas investir dans des formations plus poussés dans les auto-écoles voir même dans des centres de formation à la conduite afin sensibiliser les nouveaux conducteurs et peut-être les anciens aux attitudes à tenir en cas de problèmes et de danger sur les routes, sans pour autant augmenter le coût des cours de conduite bien sûr. Parfois le bon reflex pourrait éviter des drames. Mais il est plus facile de faire ce genre de loi qui rapportera beaucoup d’argent de toute façon. Le sénat aurait-il le dernier mot ?

  24. Dieu le 09/02/2018 at 16 h 14 min

    Ceux qui, aujourd’hui, ne respectent pas le 90, respecteront d’autan moins le 80. Les camionnettes et autres véhicules affectés au transport de marchandises continueront à prendre des risques et à en faire prendre aux autres et les poids lourds nous colleront voire nous dépasseront. Il me semble que cette mesure risque d’etre Génératrice de risques plutôt que le contraire. Quant aux économies, pour ma part à 80 je ne peux pas passer la 6eme donc je consomme plus en 5ème. Pour réduire les accidents, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par sanctionner ceux qui bafouent les règles à 90, le non port de gilet à vélo la nuit, le non port de gants en 2 roues à moteur etc…

  25. Philippe PICHARD le 09/02/2018 at 14 h 47 min

    La proposition du Senat est très pertinente et elle nous permettra peut-être de connaitre ces soit disant experts qui défendent cette solution plus que discutable.J’espère, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, que votre demande de groupe de travail aboutera.
    Respectueusement.

  26. Briclot le 09/02/2018 at 12 h 53 min

    Cette loi ne sera que pour ramasser de l’argent avec les procès d’exes De vitesse et cela n’arretterra pas les mort sur les routes Mais faire une loi pour que les routes soient carrossable cela serait plus approprié car les accidents viennent aussi de se problème .certaine ,dite route départementale ne sont que de vulgaires chemin où les véhicules ne peuvent pas se croiser

    1. jean marie steimetz le 09/02/2018 at 17 h 25 min

      Oui c vrais et comme il dise bien au media renplire les caisse

  27. PIERRE PATRICK le 09/02/2018 at 8 h 51 min

    Nous n’accepterons JAMAIS cette loi injuste envers les usagers de la route.
    Le gouvernement doit renoncer a sa decision avant que tout cela n’aille trop loin …

    1. Krier le 10/02/2018 at 3 h 42 min

      Fabriquer les panneaux avant de changer d’avis???

  28. Martalie Michel michel le 09/02/2018 at 8 h 38 min

    Cette mesure à mon avis ne corrigera pas les inconscients qui font n’importe quoi sur la route (sans tenir compte du code et des limitations à respecter.) Nous allons constater plus de victimes sur la route.

    1. PIBOLO le 09/02/2018 at 14 h 52 min

      Michel vous croyez que les “inconscients” sont responsables des 3600 morts annuels?
      Ce n’est pas parce qu’un gus vous double à 120 km/h sur une nationale, qu’il va avoir un accident ou tuer quelqu’un.
      J’ai plus de crainte vis à vis d’un mec bourré ou shooté que vis à vis d’un mec qui roule vite.
      Je fais de la moto et de la voiture depuis 84 et je n’ai jamais éraflé une voiture et j’ai chuté une fois sur du gasoil et pourtant je fais partie de vos inconscients.
      On peut rouler vite sur la route, il faut juste savoir où le faire.
      Le problème est financier et ne prend pas en compte les vrais problèmes.

  29. BARTHELEMY Jean-Paul le 08/02/2018 at 18 h 14 min

    Tout le monde sait bien que cette mesure ne sert qu’à renflouer les caisses de l’état, qu’elle n’aura aucune incidence sur le nombre de morts, et que le projet initial du dernier Président était de faire un essai sur une période de 5 ans. Si on ne peut plus croire la parole d’un Président de la République, où va-t-on?
    J’espére que cette demande du Sénat sera suivie d’effets.

  30. Arthur SCHMITT le 08/02/2018 at 17 h 08 min

    Merci le Sénat. Continuons le combat.