VIDEO : Est-ce dangereux de rouler vite en moto ancienne ?

A moto, la pratique de la piste est déjà une activité périlleuse. Mais rouler sur circuit au guidon de motos anciennes s’apparente pour nous à une mission suicide !! On est donc allé enquêter sur cette drôle de pratique aux Iron Bikers !

YouTube video

RETRANSCRIPTION DE LA VIDEO

« Quand on veut rouler sur piste, il existe pleins de top motos modernes et ultra performantes

Bon, c’est vrai qu’on a pas tous 20 000 € à mettre dans une sportive raide de neuve. Mais c’est pas grave, on peut toujours acheter une moto qui a 5 ou 10 ans, la préparer un peu et c’est génial

Et ben malgré ça, y’a des mecs qui préfèrent rouler sur des vieilles trapanelles qui pissent l’huile et qui ne freinent pas ! »

Pour un motard lambda, Iron Biker c’est un événement un peu étrange. Sachant que la pratique de la piste est déjà une activité périlleuse, hé ben y’a des gars qui augmentent encore la dose de risque en venant s’arsouiller avec des motos anciennes !

La première année, en 2011, ils étaient 120. Aujourd’hui, ils sont environ 350 doux dingues qui viennent user du slider au guidon de Yamaha 350 RDLC, Honda NSR 400, Kawasaki ZRX ou encore de vielles anglaises antédiluviennes pour les plus téméraires

Côté sélection, c’est un mix entre des meules préparées et des machines datant d’avant 1980. Mais l’idée principale tourne autour d’un concept simple : faire rouler des motos de caractère !

Reste qu’on a quand même du mal à comprendre l’intérêt de se tirer la bourre avec des fossiles à deux roues plutôt qu’avec des brèles modernes.

Interview de Nicolas Sonina, organisateur de Iron Bikers

Nico Sonina, organisateur de Iron Bikers et grand fan de motos de caractère

Nico Sonina, organisateur de Iron Bikers et grand fan de motos de caractère

« La performance passe au second degré. C’est le plaisir que tu prends à piloter une moto, des fois une moto un peu hors d’âge, cette année elles ne sont pas là mais on a eu des Harley WL des années 40 transformées en racer, des motos qui freinent à peine. Là y’a Franck Chatokhine qui est là avec une moto de 1956, une Triumph 500 SuperTwin de 56, il double tout le monde avec son machin. Parce qu’il se donne à fond. Sa moto ne freine pas, elle tient à peine la route mais il s’éclate ».

« On s’en fout de la performance pure et dure. Je pense que tous les gens qui sont là sont des gens un peu âgés. Des gens qui ont passé la quarantaine. Sauf quelques jeunes. Ils ont vécu ces histoires de performances, de rouler à fond, etc… On a tous vécus ça, et à la fin on se dit, qu’est ce qui compte le plus en fait ? Une bonne marrade avec les potes, se tirer la bourre avec un 500 XT, une 350 RDLC, un Norton ou des trucs qui sont peut-être un peu hors d’âge. Et alors ? »

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Franck Chatokhine c’est lui. Préparateur extrêmement réputé dans le milieu de l’ancienne, spécialiste des vielles anglaises, il possède aussi un sacré coup de guidon.

Et ce quel que soit la surface, puisqu’il a été champion d’Angleterre de Dirt Track en catégorie Vintage.

Bon Franck, on va dire que c’est un cas un peu particulier car la moto ancienne coule dans ses veines depuis qu’il est môme.

 

fait pas semblant quand il s'agit de piloter sa Triumph Supertwin

Franck Chatokhine ne fait pas semblant quand il s’agit de piloter sa Triumph Supertwin

Du coup on a décidé de prendre la piste au milieu de ces fans d’anciennes pour les observer d’un peu plus prêt et trouver d’autres cobayes pour poursuivre notre enquête.

Côté destrier, pas d’ancienne pour nous mais une néo-rétro. Il s’agit d’une Yamaha XSR 900 customisée par nos compères de SW Motech. Et vous allez voir par la suite que c’était plutôt une bonne idée d’emprunter une moto bardée de protections.

Bref, après quelques sessions à se faufiler au milieu des pilotes de l’Iron Biker, on se rend compte de plusieurs choses.

Déjà, que les différences de performances entre modernes et anciennes sont simplement hallucinantes, que cela soit lors des accélérations mais surtout durant les phases de freinage.

Et aussi que cet événement est avant tout une démonstration plutôt qu’une course. La grosse majorité des gars venant ici pour dégourdir les bielles de leurs vieilles compagnes plutôt que de tenter de battre le record de la piste.

C’est entre autre ce que vont nous confirmer Malko, les frangins Franckie et Rudy ainsi que Fabio, quatre pilotes que nous avons réussi à coincer entre deux roulages.

Pourquoi rouler sur pistes en motos anciennes ?

Pourquoi vous essayez de vous faire mal alors qu’il y a des motos modernes et fiables pour rouler sur piste ?

Parce que des fois c’est bon de se faire mal et de se sortir de son quotidien. Et parce que ça a plus de caractère et c’est moins aseptisé. C’est plus de sensations. (19.50… )

Ouais, c’est 100 % plaisir. J’ai gouté à la moto moderne. Et ça ne le fait pas.

– C’est quoi qui te plait plus dans la moto ancienne du coup ?

– L’esprit déjà. C’est un autre esprit, c’est le côté Rock’n roll, c’est différent (21.40… ) Un mec qui roule avec un quatre-cylindres actuel, c’est pas pareil. Tu discutes moto, mais pas des mêmes choses, t’as pas les mêmes trucs. (… 23.09) On va moins vite, on ne va pas chercher le chrono mais on se fait plaisir entre nous. On va moins vite mais je pense qu’on se fait vraiment plaisir ». 23.15

Malko

C’est vrai, d’ailleurs j’ai une Ducati 848 qui est plutôt taillé pour le circuit et là je suis avec ce tromblon, avec des pneus mixtes. On va dire que c’est pour le plaisir d’être avec une bécane qui n’est pas forcément faite pour ça mais qui vibre un peu plus et qui réagit différemment (…)

– Tu trouves qu’avec des motos récentes, l’approche du circuit est différente ?

– Oui, c’est différent parce que sur les bécanes modernes tu as pleins d’assistances. Sans parler de l’ABS. Là tu as des freins à tambour, si tu n’anticipes pas un minimum tu vas tout droit (…) Ça t’oblige à rester un peu humble et à t’adapter à ta bécane. Je trouve ça plus sympa. (…) Là, c’est pas de la compétition. C’est du plaisir en fait. Et pour avoir du plaisir faut avoir une bécane comme ça.

– C’est du plaisir, mais y’en a qui ne font pas semblant.

– Ouais, y’en a qui vont vraiment vite.

Et quand on parle de mecs qui ne font pas semblant, regardez un peu comment Fabio manie sa Moto Guzzi 850 Le Mans de 1977. Faut dire que la belle est préparée aux petits oignons puisqu’elle est réalésée en 1000 cm3 et possède notamment des carbus de 40 et des pistons haute compression.

Interview de Fabio, fan de Moto Guzzi

Pourquoi tu roules avec une ancienne et pas avec une moto plus moderne sur piste ?

Parce que je suis un ancien ! Je pense que ce sont des sensations différentes. Et on prend aussi moins de risque car les motos anciennes ont toujours des performances limitées par rapport à une moto moderne qui fait 200 chevaux. (…) Par rapport aux modernes, je freine au même moment mais avec 100 km/h de moins en vitesse. Donc ce sont les mêmes sensations avec un peu moins de risques ».

Les arguments de ces passionnés tiennent la route. D’ailleurs pour ma part, qui suit loin d’être un aficionados de la tendance rétro, il était difficile de rester insensible au milieu de ces véritables bijoux de l’histoire de la moto.

Comme ces mythiques Triton des années 50 et 60 (1.14.26 ? + 1.16.02). Ces Café Racer taillés pour la course qui intégraient des moteur Triumph dans des cadres Norton (33,39)

Ces jolies petites Honda CB 125 S qui couraient dans un challenge au milieu des années 70.

Ces grosses CB 1100 R, reines des courses de production et d’endurance au début des années 80.

Ou encore cette Ducati 750 F1 dont le bicylindre à simple arbre à came et deux soupapes par cylindre lâchait environ 70 chevaux.

A noter que la palme de la meule la plus bizarre revient à notre ami Gérald avec sa Houzé-Offenstadt. Une moto de course 100 % française de la fin des années 70, équipée d’un cadre coque en aluminium et d’une suspension avant qui se fait par le biais d’un amortisseur agissant sur un bras oscillant.

Avouez que vu du bord de la piste, tout ça semble un peu casse gueule…

Et puis tel un retour du bâton divin, à force de titiller ces pilotes d’anciennes sur la tenue de route de leur engin, c’est moi qui ait fini par m’en mettre une en freinant trop fort afin de chauffer le pneu avant.

Hé ben ça m’apprendra à ironiser sur les autres tiens !

Des motos modernes face aux moto de Sultans of Sprint

« Bon, comme on a pu le voir pendant les petites interviews qu’on a faite tout à l’heure, rouler sur piste en classique, c’est avant tout pour le plaisir. Même s’il y a quelques mecs qui s’arsouillent. Avec une moto moderne, rouler vite est un peu plus simple, mais il faut faire gaffe car une moto moderne, ça freine fort. Et il faut bien faire chauffer les pneus sinon on tombe. Maintenant, ce qu’on va faire c’est qu’on va s’attaquer à des motos classiques, mais des machines bien préparées, bien puissantes, et on va voir ce que ça vaut face à des motos modernes. Allez c’est parti ! ».

Bon, pas la peine de vous faire un dessin. Nos BMW Nine T, Harley Davidson Low Rider et autre Triumph Thruxton R se sont faites pliées par les machines du championnat Sultans Of Sprint !

Et sans vouloir me trouver des excuses, je suis quand même tombé face au plus balaise.

En effet, Tommy Vomhinterof est double vainqueur du Glemseck 101. Sa moto, qui pèse environ 150 kg, est construite autour d’un vieux moteur de Yamaha TR1 Yamaha gonflé à mort puisqu’il lâche 95 chevaux. Et ça, c’est sans le kit Nitrous, car le twin peut grimper jusqu’à 160 chevaux ! Sans parler du bras oscillant allongé, du pneu arrière carré, du shifter… bref tout ce qu’il faut pour transformer son ancêtre en missile et me mettre une belle fessée.

Entre cette humiliation et ma gamelle, une chose est sûre, c’est que plus jamais je ne me moquerai des vieilles motos ! Jamais, jamais, jamais…

 

 

 



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. cueille alain

    Rouler à moto ancienne, c’est un peu périlleux , mais en plus rouler avec une BUT’ 4 carbus, là, c’est quand on tient pas à la vie, ou alors que l’on veut tester quelque chose de bizarre avant de monter au ciel!!

    Répondre
  2. Bonjour
    Je préfère de loin rouler sur une But que sur un 1000 CBX

    Répondre
Écrire un commentaire