Débuter le CROSS et l’Enduro avec Serge Nuques (vidéo)

Retranscription vidéo : CROSS / ENDURO, débuter en TOUT TERRAIN

C’est comme ça, que je me suis retrouvé un matin, au guidon d’une cross 250 4 temps de chez Suzuki, accompagné par mon idole de toujours, le célèbre Serge Nuques. Venu pour me donner une leçon de tout-terrain, ze chevalier du Groland avait choisi une monture à sa hauteur, une Yamaha enduro 2 temps, la 250 WRX de 2016.

Je t’avoue que moi le dimanche je suis plutôt GP sur le canapé, que galère dans les pierriers Mais bon, après tout c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air frais… Et puis, il paraît que la terre est la meilleure école pour apprendre à rouler vite sur le bitume puisqu’elle te familiarise avec les pertes d’adhérences,  de l’arrière comme de l’avant. Bon ok, dis comme ça, c’est pas très réjouissant. Mais après tout j’ai un super prof non ? Alors, pas de temps à  perdre, c’est parti pour le premier atelier.

“Bon Serge comment ça se passe les sauts ? – La technique, c’est d’avoir un bonne prise d’élan, là tu vas prendre à l’extérieure du virage, tu vas penser à te lever une bonne dizaine de mètre avant et il faut qu’il y est une accélération constante jusqu’en haut de l’appel. Et quand tu arrives seulement en haut, tu vas couper (..) et au moment où tu vas atterrir tu vas penser à accélérer pour éviter (CLAP) l’écrasement des suspension ”  

Stoooop ! Je me permet d’interrompre cette séquence pour attirer votre attention sur un détail. Voilàààà ! C’est exactement à ce détail que tu vas penser avant, pendant, et peut être même après, ton premier saut. Avant d’y aller je me voyais déjà faire des woops, des trucs de fou ! mais enfaite… nan. Pour cette étape,  retiens une chose. Il va t’en falloir des grosses, hein Serge Et aussi mettre un mouchoir sur ton égo, car on ne devient pas bon du premier coup.. Après ça… je te cache pas que je me suis mis à bégayer et redouter la suite du programme… Enfin, j’te laisse constater par toi même.

Ben là on va travailler une glisse à l’accèl, gérer le grip et la perte d’adhérence de la roue arrière en sortie de virage. Donc pour l’entrer faut arriver avec suffisamment de vitesse pour avoir un peu de frein moteur, donc je rentre gaz coupé en phase neutre.  (…) et dès que je sens que l’inclinaison est prise je vais reprendre mon filet de gaz, et plus je vais accélérer, plus ça va glisser, si je veux contrôler une glisse, va falloir que je charge le repose pied extérieur. Ce qui est important c’est d’avoir un coude bien exagérément élevé pour anticiper le contre-braquage car si ma moto part en travers je peux faire ça, souvent on prépare mal notre contre-braquage et on se retrouve bloqué comme ça, ça marche ? – bah oue… on va voir hein, ça te fait marrer toi ?”

Bizarrement, c’est l’atelier où je m’en suis le mieux sorti. Pour apprendre à tourner en tout-terrain, il faut apprendre à gérer, et même à amorcer, les dérives du train arrière. Pour ça, charge l’avant. Tu lui donneras du grip, et délestera l’arrière ce qui facilitera sa dérive. Pour les plus audacieux, aidez vous de l’embrayage pour enclencher le patinage. Pour les autres…bonne chance.

“Donc là c’est quoi comme phase, c’est l’accélération avec un peu de dévers c’est ça ? Non là c’est un virage avec un petit appui. (…) il faut vraiment que tu mettes du poids sur l’avant pour prendre de l’inclinaison sans que l’avant ai envie de se chasser – c’est rassurant ton truc là – non bah une moto de tt ca a une grand selle pour pouvoir se déplacer – d’accord (…) donc je charge mon avant pour prendre un filet de gaz assez tôt et dès que ma moto va arriver dans l’ornière pour se caler, je vais pouvoir accélérer franchement. “

“Accélérer franchement” “accélérer franchement”.. c’est pas un réflexe inné.. Et je n’ai rien à rajouter aux explications de Serge, si ce n’est que je suis sûr qu’il a un secret pour être aussi doué sur tous les terrains… Et à force de me voir galérer, il a accepter de me le livrer. Et oui, l’astuce c’est de mettre du gaz, touuuut le temps. Aussi déconcertant que ça puisse paraître, en tt dans toutes les situations critiques, le gaz te permet de remettre la moto dans son axe et de te sauver la mise. Y compris pour l’atelier suivant

“Et là pour grimper ce genre de truc? Tout se fait avec l’élan, une grimpette t’arrive en haut que si t’as de l’élan en bas enfaite. (…) Donc je vais me lancer un petit peu. Quand je vais arriver face à la grimpette je vais garder ma vitesse tout en se mettant debout pour empêcher le cabrage (…) mais par contre si tu sens que ça patine tu vas de suite aller chercher tes reposes pieds arrière pour aller remettre du grip. Donc enfaite tu vas avoir une grosse amplitude en étant debout contrairement à assis où tu peux jouer qu’avec le tronc……… – t’as pas un baudrier ou un corde là ?”

Bon, ben finalement j’ai pas eu besoin de corde, même si je n’ai pas totalement suivi la trace de Serge. Et pour la descente la technique c’est…  de trouver un autre chemin. Ou alors, t’as juste à faire à l’inverse et mettre tout le poid à l’arrière

“Tu sais ce que j’aime dans le tt ? C’est le contact avec la nature les animaux, les espaces verts. – C’est beau – C’est beau.. – Sinon, les différences entre aptitudes et mécanique d’une enduro et d’une cross – Bah tu vas retrouver une grosse différence au niveau des suspension, suspension assouplie, et on va trouver plus de progressivité dans le moteur, et souvent un étagement de boite différent.” “ Un détail important, une enduro c’est homologuée”. “Regarde Serge, une clairière ! Ah y a ta mère ! ahahah”  je la vois vraiment pas y a de la fumée partout, surement un deux-temps…………. voilà c’est chacun ses goûts”

Là, c’est le moment pour moi de te parler de l’équipement. Tu t’en doute, en enduro comme en cross, c’est déconseillé de rouler à poil.Hum hum…Il te faudra donc : un casque et un masque, un jersey ou une veste de préférence étanche et souple, un pantalon assorti, des gants fins, des bottes de cross, des protèges genoux, et enfin un parre-pierre. Voilà, après, à chacun de faire selon ses…exigences. Si c’était parfois physique on a quand même pris notre pied avec Aurélien. Et maintenant que vous connaissez les bases, c’est à vous de faire vos preuves ! Mais moi, si je veux un jour être bon, va falloir que je change de moto..



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Vanclooster

    Super reportage!!!

    Répondre
Écrire un commentaire