WSBK Phillip Island : Rea s'offre la 1e manche

Jonathan Rea remporte la 1e manche de Superbike de Phillip Island, en Australie, devant Leon Haslam et Chaz Davies.

Classement de la 1e manche de Superbike de Phillip Island, Australie

  1. Jonathan Rea
  2. Leon Haslam
  3. Chaz Davies
  4. Jordi Torres
  5. Michael Vd Mark
  6. Tom Sykes
  7. Sylvain Guintoli
  8. Nicolas Terol
  9. Alex Lowes
  10. Leon Camier
  11. M. Baiocco
  12. Leandro Mercado
  13. Troy Bayliss
  14. J. Metcher
  15. Sylvain Barrier
  16. R. Ramis
  17. Randy de Puniet
  18. L. Pegram
  19. S. Barragan
  20. Irme Toth

Classement provisoire du championnat du monde Superbike, après la 1e manche de Phillip Island, Australie 

  1. Jonathan Rea – 25 points
  2. Leon Haslam – 20 points
  3. Chaz Davies – 16 points
  4. Jordi Torres – 13 poinrs
  5. Michael Mv Mark – 11 points
WSBK Phillip Island : Rea s'offre la 1e manche

WSBK Phillip Island : Rea s’offre la 1e manche (Photo Gold and Goose )

Résumé de la 1e manche de Superbike de Phillip Island, Australie

Jonathan Rea, en pole position, réalise le holeshot suivi de très près par Léon Haslam et Chaz Davies. Derrière, Troy Bayliss remonte rapidement en 8e position et se retrouve à la bataille avec Randy de Puniet pour la 7e place. Tom Sykes, parti de la 3e ligne, n’a besoin que d’un tour pour se placer 4e.

Un groupe de 3 pilotes de tête se forme

Alors que Jonathan Rea commence à creuser l’écart, ses deux poursuivants, Leon Haslam et Chaz Davies, sont au coude à coude pour prendre la 2e place. Tom Sykes semble avoir quelques difficultés à suivre le groupe de tête composé de Rea, Haslam et Davies. On remarque d’ailleurs la présence du champion du monde Supersport en titre, Michael vd Mark, en 5e position, juste derrière Tom Sykes !

Un Troy Bayliss impressionnant !

C’est un grand Troy Bayliss qui est en train de rouler dans cette 1e manche de Superbike. Après 5 tours de course, il se bat avec le champion du monde en titre, Sylvain Guintoli, et se retrouve en 7e position !

Devant, Tom Sykes se fait mal-traiter par Michael Vd Mark qui ne veut pas le laisser passer ! L’Anglais peut remercier les dégagements qui lui ont permis de ne pas chuter. La chute dans le classement est cependant inévitable et Sykes se retrouve 10e, derrière Randy de Puniet.

Davies dans la roue de Rea

Après 6 tours de course sur 22, Chaz Davies a lâché Leon Haslam et est revenu sur Jonathan Rea. La victoire est loin d’être acquise pour le nouveau pilote Kawasaki.

Cependant, Haslam n’a pas dit son dernier mot. Il revient sur les deux hommes de tête et passe Davies. Mais derrière, Jordi Torres, 4e, est le pilote le plus rapide en course et pourrait venir se joindre aux 3 pilotes de tête pour la bataille finale.

Sylvain Guintoli, blessé ce week-end, donne tout pour marquer un maximum de points. Après 11 tours de course, le champion du monde Superbike en titre se retrouve en 6e position.

Haslam prend les commandes

Après 13 tours, Leon Haslam prend la tête de cette première manche de Superbike de Phillip Island devant Jonathan Rea et Chaz Davies. Jordi Torres est quant à lui revenu au contact.

Derrière, Troy Bayliss vient de passer Randy de Puniet et se classe à présent en 9e position, juste derrière Tom Sykes.

Une véritable bataille débute pour le podium

C’est très chaud entre Rea et Haslam ! Rea ne laisse aucune chance, il force Haslam à écarter. Rea est à présent en tête devant Davies qui en a profité pour passer Haslam. Leon Haslam prend des risques et sort de la piste ! Il perd le contact avec le groupe alors qu’il reste moins de 7 tours ! Rea est en tête devant Davies et Torres.

A noter, l’abandon du Français Christophe Ponsson et la chute de Niccolo Canepa.

Leon Haslam est déchaîné

Malgré sa sortie de piste, Haslam veut ce podium. Il cravache pour revenir sur les 3e leaders au point de s’offrir le record du tour de Phillip Island. A 4 tours de l’arrivée, Leon Haslam passe son coéquipier, Jordi Torres, et se retrouve à la 3e place provisoire.

Problème pour Randy de Puniet. Le Français a disparu des écrans. On ne sait pas encore s’il est rentré aux stands ou s’il a chuté. Troy Bayliss chute à son tour dans le classement. Il roule 3 secondes moins vite que Rea et se retrouve maintenant en 12e position.

De Puniet est réapparu au classement, en 17e position. Que s’est-il passé pour le Français ?

Un trio pour la victoire

A 2 tours de la fin, Leon Haslam est en 2e position, derrière la Kawasaki de Jonathan Rea. Cependant, Chaz Davies ne se laisse pas faire et reprend sa 2e place.

Leon Haslam vire en tête devant Jonathan Rea dans le dernier tour, mais Rea le repasse instantanément. Mais le virage suivant, Haslam repasse. Jonathan Rea compte bien tout tenter pour gagner cette première manche et il reprend la place de leader ! C’est très chaud surtout que Davies se rapproche un peu plus d’Haslam.

Tout savoir sur les pronostics par Moto Journal

 

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire