Superbike en Thaïlande : première pole historique pour Van der Mark

Le jeune néerlandais a signé sa toute première pole de sa carrière en Superbike, aujourd’hui, à Buriram. Il ne lui reste désormais plus qu’à remporter sa première course en Superbike.

Michael Van der Mark prend véritablement une autre dimension cette saison. Sur le podium des deux premières courses de la saison, à Phillip Island, le pilote Honda a signé sa toute première pole de sa carrière en Superbike aujourd’hui, à Buriram. C’est également la première d’un pilote néerlandais dans l’histoire du Mondial Superbike.

Bien sûr, au moment de rentrer au parc fermé, Michael avait le sourire : « C’est vraiment incroyable d’être en pole ici, surtout que nous étions vraiment en difficulté sur cette piste la saison dernière. Que ce soit aujourd’hui ou même hier, nous montrons que nous sommes rapides. Pendant la qualification, j’avais un très, très bon ressenti, même s’il y a eu quelques erreurs pendant mon premier tour de qualification. Signer sa première pole en Superbike, c’est un grand moment de bonheur. Mon équipe a vraiment amélioré la moto cet hiver ».

VD Mark, Thai WSBK 2016

La joie de Van der Mark dans le parc fermé de Buriram. (Photo Gold and Goose)

La Honda fait en effet forte impression en ce début de saison. À tel point que, avec cette pole, c’est la première fois depuis la manche d’Imola, en 2014, que nous retrouverons une machine ailée sur la position de pointe des deux courses du week-end.

Van der Mark a aussi largement dominé son coéquipier, puisque Nicky Hayden pointe à la huitième place, à pratiquement une seconde. Désormais, Van der Mark n’a qu’un seul but : aller chercher sa première victoire en Superbike.

Pour cela, il devra se débarrasser des pilotes Kawasaki. Jonathan Rea, vainqueur des deux premières courses de la saison à Phillip Island, a pris la deuxième place. Le champion du monde en titre semble cependant serein, à quelques heures du départ de la première course. « La moto marche bien », raconte Johnny. « Pour le premier virage, c’est bien d’être en première ligne. Je vais essayer de prendre un bon départ et de partir sur un bon rythme. Pour la course, nous avons plusieurs plans. Nous choisirons le meilleur en fonction de ce qu’il se passera au premier virage ».

Rea, Thai WSBK, 2016

Rea est serein avant la première course. (Photo Gold and Goose)

Son coéquipier, Tom Sykes, complète la première ligne. Le champion du monde Superbike 2013 est lui aussi confiant sur ses chances de victoire : « La chose la plus importante est d’être en première ligne. Je pense que la machine de bons réglages pour la course. Je suis impatient d’être sur la grille de départ ».

La course pourrait cependant réserver quelques incertitudes. La piste de Buriram est très glissante. Et, avec la chaleur et l’humidité, les pneus seront extrêmement sollicités, comme le racontait Sylvain Guintoli, hier.

Guintoli, Thai WSBK, 2016

Guintoli en débriefing. (Photo Gold and Goose)

En parlant de Sylvain, le pilote Yamaha s’élancera de la cinquième place, entre les deux pilotes Ducati officielles, Chaz Davies et Davide Giugliano. Au niveau du deuxième pilote français engagé en Superbike cette année, Sylvain Barrier a pris le 17ème temps sur la Kawasaki du team Pedercini.

Première course Superbike dans quelques minutes.

La grille de départ :

Capture d’écran 2016-03-12 à 08.58.33

[lire_la_suite]Superbike en Thaïlande : Van der Mark domine la première journée, Guintoli deuxième[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire