Tests MotoGP de Sepang 2017 : les impressions des pilotes

La première journée des tests MotoGP de Sepang, en Malaisie, s’est terminée. Les pilotes ont donc donné leurs impressions après ces 8 heures de roulages. Interviews.

Lors de cette première journée de tests, c’est donc Casey Stoner, pilote essayeur Ducati, qui s’est adjugé le meilleur temps. Derrière, on retrouvait une autre Ducati : celle d’Andrea Dovizioso. Le top 3 était complété par Maverick Vinales, toujours aussi prometteur au guidon de sa Yamaha.

[lire_la_suite]Le résumé de la première journée de tests MotoGP de Sepang[/lire_la_suite]

Maverick Vinales, 3e au guidon de sa nouvelle Yamaha MotoGP

Nous avons beaucoup travaillé pour préparer le début de la saison et honnêtement je suis agréablement surpris. La première journée est toujours difficile mais je me suis senti à l’aise sur la moto et assez bien physiquement. Je suis donc satisfait et déjà impatient de remonter sur la moto pour continuer à rouler. Nous avons essayé beaucoup de choses et maintenant nous allons nous concentrer sur les comparaisons. Nous devons faire tout ça avant d’essayer de faire un chrono mais c’est un travail qui sera utile pour les prochains tests.

Jorge Lorenzo, 17e au guidon de la Ducati

Sur ce circuit j’ai noté beaucoup de différences avec la moto que je pilotais ces neuf dernières années. Je crois qu’il y a deux choses à faire pour aller vite. La première sera de petit à petit adapter la moto à ce qui me convient et la seconde, plus importante, sera de comprendre comment le faire, comprendre comment aller vite. Je suis encore loin d’y arriver, plus que je ne le pensais, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. L’important et le positif de la journée est que les autres Ducati ont fait de très bons chronos, ce qui signifie que la moto a le potentiel.

Johann Zarco, 14e pour sa première sortie avec Yamaha Tech3

Je suis content d’être remonté sur la YZR-M1 et aujourd’hui nous avons collecté beaucoup d’informations. Ça faisait longtemps que je n’étais pas monté sur la moto et j’ai donc pris mon temps, en allant étape par étape, pour trouver un bon feeling. J’ai fait beaucoup de tours et au final je peux être satisfait. Je n’ai pas été aussi rapide que je le voulais mais je sais que ça viendra. J’ai aussi fait mes premiers tours sur piste mouillée, ce qui était important pour préparer la saison et être prêt pour n’importe quelle météo. J’ai roulé quand la piste était mouillée puis aussi lorsqu’elle séchait et le feeling était positif. Je sais que nous allons progresser à chaque fois et je suis donc impatient de retourner en piste.

MotoGP : Maverick Vinales et sa Yamaha

MotoGP : Maverick Vinales et sa Yamaha

Valentino Rossi, 8e au terme de la première journée

Le feeling initial n’est pas mauvais et cet après-midi nous avions enfin les deux motos que nous utiliserons pour le championnat. Elles sont meilleures que le premier prototype que nous avions testé en novembre, sur de nombreux points. La journée a cependant été difficile. Ce matin je me suis levé avec un gros mal de tête et je n’étais pas en forme. Après nous avons quand même pu faire des tours et le feeling était bon. Cet après-midi nous voulions finir le programme de la journée mais il a commencé à pleuvoir. Nous devrons donc attendre les deux prochains jours, en espérant que les conditions de piste soient bonnes. Demain nous essayerons de nouvelles choses. Aujourd’hui nous avons travaillé sur le moteur, l’électronique, et nous avons trouvé des choses intéressantes.

Cal Crutchlow de retour avec Honda LCR

Tout d’abord je voudrais dire à quel point c’est génial pour mois de remonter sur une Honda LCR après plusieurs mois de pause. Je n’ai vraiment eu l’occasion de piloter de moto pendant l’hiver. J’ai juste fait deux sorties de 20 minutes en motocross, du coup, aujourd’hui, le feeling était assez étrange. Cependant, c’était super de se retrouver dans une sorte de rythme avec le team. En ce qui concerne les tests, aujourd’hui, on a eu de bonnes sensations dès le début, du coup on a pu commencer notre programme de test. On peut donc prendre le temps de tester des petites choses. Le plan, c’est que durant les deux prochains jours on teste et évalue de nouvelles choses pour cette Honda.

Andrea Iannone fait ses débuts chez Suzuki

Pour le moment, tout va bien. Bien sûr, après une longue pause, la chose la plus importante est de rapidement retrouver la confiance et un bon rythme. Pour réussir à voir les différences et les aboutissements, nous passons beaucoup de la version standard 2016 à l’évolution 2017. Nous n’avons pas encore pris de décision pour le moment puisque c’est un travail qui requiert de la patience. Cependant, nous sommes contents des informations que nous avons récoltées. Je m’entends très bien avec l’équipe. Tout le monde travail très dur, mais l’ambiance est très bonne.  

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire