WSBK au Qatar : Rea s’impose en première manche

Auteur d’une course en solitaire, Jonathan Rea s’est imposé pour la quinzième fois de la saison à Losail. Le pilote Kawasaki n’a désormais besoin que d’une seule victoire pour battre le record de points en une année de Colin Edwards. Pourra-t-il le faire ?

Quinzième victoire de la saison pour Johnny Rea. ©Gold and Goose

Ses adversaires peuvent continuer à se gratter l’arrière du crâne. Champion du monde Superbike pour la troisième fois d’affilée à l’issue de la première manche à Magny-Cours, Jonathan Rea continue de marquer le championnat de l’empreinte de ses bottes.

Auteur de sa sixième pole position de la saison, le pilote Kawasaki a continué sur sa lancée en s’imposant lors de la première manche à Losail. C’est d’ailleurs la première victoire de sa carrière au Qatar. Et celle-ci ne souffre une nouvelle fois d’aucune contestation.

En tête au premier virage, Johnny a en effet rapidement pris la poudre d’escampette. Mais il ne compte bien évidemment pas s’arrêter là. Après avoir égalé le record de cinquante-deux victoires de Troy Bayliss à Jerez, le Britannique a un autre objectif en tête : celui du pilote ayant marqué le plus de points en une saison.

Rea pourra-t-il battre le record de Edwards ?

Ce record est détenu par Colin Edwards depuis 2002. Cette année-là, l’Américain avait accumulé 552 points. Pour le battre, Rea a donc besoin de s’imposer lors de la deuxième manche. Cette dernière décidera également du titre de vice-champion. À l’issue de la première course, Chaz Davies a pour l’instant l’avantage.

Deuxième, le pilote Ducati a en effet vu Tom Sykes terminer à la sixième place. L’écart entre les deux hommes est donc de dix points avant la dernière course de la saison. Marco Melandri monte pour sa part sur la troisième marche du podium. Eugène Laverty égale quant à lui son meilleur résultat de la saison en terminant quatrième.

Sur la ligne, il est parvenu à devancer de quelques dixièmes son coéquipier, Lorenzo Savadori. Du côté des tricolores, Sylvain Guintoli a pris la huitième place. De retour en Superbike pour ce dernier week-end de la saison, Jérémy Guarnoni a franchi le drapeau à damiers en onzième position.

Valentin Roussel

Vos avis