WSBK au Qatar : Rea, une nouvelle victoire dans la poche

Onze ! Au Qatar, Jonathan Rea s’est imposé en première manche. Il remporte ainsi sa onzième victoire d’affilée. Les qualificatifs commencent à manquer pour parler des performances du Britannique.

Imbattable Rea ! Vainqueur de la première manche au Qatar, le Britannique a gagné les onze dernières courses ! ©Gold and Goose

Il essaye de ménager le suspense. Après avoir signé le deuxième temps au terme de la Superpole, Jonathan Rea ne préférait pas vraiment s’avancer sur les événements à venir. « On verra où nous en sommes au niveau de notre rythme après quelques tours, » expliquait le quadruple champion du monde. Mais peut-il être ailleurs que sur la première marche du podium ?

Cette question est presque devenue abjecte ces derniers temps. Rea est dans son monde. Et il est seul. Loin devant les autres. Cette première manche au Qatar en fût un nouvel exemple. Il a même réussi à faire mieux qu’en Argentine. Si, à San Juan, il avait dû attendre la fin du premier tour pour s’emparer des commandes de la course, le pilote Kawasaki s’est cette fois porté en tête dès le premier freinage.

Rea donne l’impression d’être en course contre lui-même. Et contre les records. Ces quatre dernières années, il en a déjà amassé plusieurs dans sa besace. Sa moisson, cependant, est encore loin d’être terminée. À peine son titre acquis, à Magny-Cours, il avait d’ailleurs prévenu. « Il reste encore plein de choses à accomplir d’ici la fin de la saison, » avait-il dit.

Baz égale son meilleur résultat de la saison au Qatar

En s’imposant pour la dix-septième fois depuis le début de la saison, il a ainsi égalé le record de victoires en une saison, détenu par Doug Polen depuis 1991. Il pourrait s’en emparer seul en cas de victoire en seconde manche. Son propre record de points sur une saison, qu’il avait établi ici-même la saison dernière, est également dans son viseur.

Ses adversaires, en tout cas, ne sont pas invités à manger à sa table. Tom Sykes est pourtant champion du monde. Il s’est battu face à Max Biaggi ou Sylvain Guintoli par le passé. Mais, depuis quatre ans, comme ses compères, il n’a pas trouvé la clef pour faire sauter le verrou. Malgré une nouvelle pole, il a ainsi dû se contenter de la deuxième place.

Alex Lowes, lui, est parvenu à prendre l’avantage pour la troisième place dans les derniers kilomètres en dépassant Eugène Laverty. Vainqueur de cinq Grands Prix en catégorie reine, Marco Melandri n’a lui aussi pas la solution à l’énigme que propose Rea depuis quatre ans. L’Italien a terminé quatrième de cette première manche à Losail. Seul français engagé dans le désert qatari, Loris Baz a égalé son meilleur résultat de la saison en terminant sixième après une belle bagarre avec Chaz Davies et Michael Van der Mark.

Valentin Roussel



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7 commentaires sur cet article
  1. Bravo dommage que l’histoire se termine par des courses ennuyeuses et des tribunes vides.
    En fait Rea s’ amuse en WSBK mais n’a pas les corones d’aller se mesurer au gratin du motogp, en attendant il tue sa discipline.

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  2. Oh le méchant Rea qui n’a pas de couilles…
    Le niveau de ce commentaire se passe de commentaires

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  3. l’année prochaine BAUTISTA sera là! BAZ avec une vrai moto serait top!

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  4. Prouve moi le contraire.
    Rea a un super niveau, largement au dessus des autres sauf qu’il revendique un top team pour aller en motogp et préfère donc endormir tout le monde en SBK.
    Même ses concurrents sont démotivés.
    Qu’il, aille en GP pour voir.
    Quand aux corones , c’est comme toi , derrière ton clavier.

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  5. cé sui kidi kié
    bravo, le niveau monte 😉

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  6. Maintenant si tu veux bien brancher le cerveau 2 secondes…
    Je n’ai rien à te prouver. Dans un forum (sauf un forum de mathématiques peut-être), on ne prouve rien, on ne démontre rien, on échange des opinions.
    Si on revient à Rea.
    Ses piges en MotoGP chez Honda ont été très correctes. Il a déjà dit plusieurs fois ne pas vouloir entrer dans un team de Seconde zone avec des motos dépassées. Les expériences de Laverty ou Baz vont dans son sens.
    Aucune équipe de pointe ne mise sur lui vu son age et vu le peu de réussite des pilotes venant du WSBK.
    Alors il reste en WSBK. Ce n’est pas de sa faute si l’opposition est aussi faible.

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  7. Tu commences par être insultant et ensuite tu parles d’échange d’opinion.
    Donc n’ayant pas la prétention de me mesurer à un génie ayant sûrement le pouvoir de se mettre en lévitation ? tu gardes tes commentaires et je garde les miens.?.

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