WSBK au Portugal : Rea intouchable !

En s’imposant lors des deux manches de Portimao, au Portugal, Johnny Rea n’a jamais été aussi proche de son troisième titre de champion du monde d’affilée. Il aura d’ailleurs l’opportunité de conclure lors de la prochaine manche. Avant Magny-Cours, Rea compte en effet 120 points d’avance sur son plus proche poursuivant, son coéquipier Tom Sykes.

Jonathan Rea affiche désormais onze victoires au compteur depuis le début de la saison sur sa Kawasaki. ©Gold and Goose

C’est quelque chose qu’il a décidé de ne plus cacher. En signant son quatrième doublé de la saison au Portugal, Jonathan Rea sait qu’il dispose de sa première balle de match pour rafler son troisième titre d’affilée lors de la prochaine manche à Magny-Cours. S’il y parvient, cela serait d’ailleurs historique. Depuis la création du championnat, aucun pilote n’a en effet réussi à s’adjuger la couronne trois fois d’affilée.

En Algarve, Johnny a pu profiter des erreurs de ses adversaires pour prendre encore un peu plus le large. Victime d’une chute extrêmement spectaculaire aux essais, son coéquipier, Tom Sykes, devait en effet déclarer forfait. Souffrant de sa main gauche, le champion du monde Superbike 2013 a d’ailleurs été opéré à Barcelone. « La période de convalescence dépendra du pilote » informe ainsi le docteur Jordi Font.

Vainqueur des deux dernières courses en Allemagne, Chaz Davies est parvenu à terminer deuxième de la première manche. Mais le Gallois est parti à la faute lors de la seconde course. Pendant ce temps, son coéquipier chez Ducati, Marco Melandri, prenait la troisième place. Comme lors de la première manche. Michael Van der Mark est quant à lui parvenu à prendre la deuxième place lors de la deuxième course au guidon de sa Yamaha. Son premier podium depuis le début de la saison.

Sofuoglu (1) s’impose pour seulement quelques millièmes devant Mahias (144). Cluzel (16) termine troisième. ©Gold and Goose

Supersport au Portugal : Sofuoglu prend les devants

Alors qu’on approche des trois derniers rendez-vous de la saison, le championnat du monde Supersport est toujours aussi indécis. Après être revenu à seulement un point de Lucas Mahias lors de la dernière course en Allemagne, Kenan Sofuoglu a cette fois pris l’avantage sur le Français. Le pilote Kawasaki est en effet parvenu à s’imposer pour quelques centimètres.

Avec cette nouvelle victoire, Kenan compte désormais quarante-trois succès depuis ses débuts en Supersport. Mais s’il a pris pour la première fois les rênes du championnat depuis le début de la saison, Kenan ne compte que quatre points d’avance sur Mahias. Et, comme il l’a démontré à Portimao, Lucas n’a pas l’intention de baisser les armes. Loin de là.

« Le Championnat n’est pas terminé et je n’accuse que quatre points de retard. C’est de bon augure pour l’avenir. Portimao était le dernier circuit du calendrier que nous n’apprécions pas vraiment. Magny-Cours, Jerez et Losail ne figurent pas non plus parmi mes préférés, mais j’y ai beaucoup de repères et j’y serai bien plus à mon aise« , confiait le pilote Yamaha avant sa manche nationale à Magny-Cours.

Une course que Jules Cluzel attend lui aussi avec impatience. Sur sa Honda, Jules a en tout cas pris la troisième place au Portugal. Son quatrième podium depuis le début de la saison.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. ZZZZZZZZZZZ!!!!!

    Répondre
Écrire un commentaire