WSBK en Australie : Melandri s’impose en première manche

Marco Melandri a remporté la première course de la saison en Australie. L’Italien signe ainsi la première victoire de sa carrière en Superbike à Phillip Island. Champion du monde en titre, Johnny Rea a connu quelques difficultés en fin de course. Il termine à la cinquième place.

Avec ce succès, Marco Melandri signe la vingt-et-unième victoire de sa carrière en Superbike. ©Gold and Goose

Il n’était encore jamais monté sur la plus haute marche du podium à Phillip Island en Superbike. S’il avait brillé à plusieurs reprises sur ce circuit quand il évoluait en Grands Prix, Marco Melandri avait en effet dû se contenter de la deuxième place comme meilleur résultat jusqu’à cette première course de la saison.

Deuxième sur la grille de départ, l’Italien a attendu les derniers tours pour produire son effort. Troisième pendant un bon moment, le pilote Ducati s’est d’abord débarrassé de Johnny Rea à huit boucles de l’arrivée avant de prendre le commandement à Tom Sykes à quelques kilomètres du drapeau à damier.

Avec ce succès, Melandri signe la vingt-et-unième victoire de sa carrière en championnat du monde Superbike. Cela le place ainsi à la hauteur de Max Biaggi au classement des pilotes comptant le plus de victoires depuis le début du championnat, en 1988.

Rea prend la cinquième place en Australie

Il est bien évidemment encore trop tôt pour dire si cette victoire fait de la Panigale la machine à battre cette saison. Surtout que la Kawasaki est juste dans son sillage. Après avoir mené la course jusqu’à quatre tours du but, Tom Sykes monte en effet sur la deuxième marche du podium. Mais la machine de Bologne truste tout de même les places en haut de la feuille des résultats de cette première course.

Discret pendant les essais hivernaux, Chaz Davies a terminé à la troisième place sur la deuxième Panigale officielle. À la lutte avec le Gallois pendant toute la course, Xavi Forès place pour sa part la Ducati Barni à la quatrième place. Grand favori pour le titre cette saison, Johnny Rea n’a pas connu la course qu’il espérait.

Sixième sur la grille, le pilote Kawasaki s’est pourtant rapidement retrouvé à la deuxième place. S’il est revenu à quelques encablures de la première place, Johnny a dû rendre la main lors des derniers kilomètres. En difficulté, le triple champion du monde en titre a notamment regardé à plusieurs reprises son pneu arrière. Il termine finalement à la cinquième place. Pour son retour en Superbike, Loris Baz a pris la onzième place sur la BMW Althea.

Valentin Roussel

 



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Basse vincent

    Mélandri maitrise la ducat du feux de Dieu bravo

    Répondre
  2. Ils vont en vendre comme des petits pinceaux,les 2droues leur prix va baisser

    Répondre
Écrire un commentaire