WSBK en Argentine : Rea signe le doublé

Sans surprise, Jonathan Rea a remporté la deuxième manche Superbike à San Juan, en Argentine. Le Britannique signe ainsi sa dixième victoire d’affilée. Et le pilote Kawasaki n’a pas encore l’air rassasié. Il visera d’ailleurs encore un autre record lors des deux dernières courses, au Qatar…

Jonathan Rea a signé le doublé en Argentine. Son sixième depuis le début de la saison. ©Gold and Goose

Son nom restera, sans doute, longtemps au firmament du championnat du monde Superbike. Jonathan Rea marque l’histoire de la discipline. Course après course, week-end après week-end, championnat après championnat, le Britannique trace sa destinée. Désormais quadruple champion du monde en titre, le pilote Kawasaki ne semble pas avoir de limite.

Il dégoûte ses adversaires. Sa facilité est déconcertante. Il l’a encore prouvé en Argentine. Initialement neuvième sur la grille après avoir remporté la première manche, Rea s’élançait finalement de la huitième place après la pénalité infligée à Loris Baz pendant le warm-up. Et s’il a rapidement doublé ses adversaires, sa remontée n’a pas été aussi limpide qu’à l’habitude.

Mais, une fois la machine lancée, le natif de Ballymena s’est retrouvé en tête à une dizaine de tours de l’arrivée après avoir pris l’avantage sur Xavi Forès. Le Britannique, pourtant, confiait qu’il n’était pas dans la meilleure forme de sa vie. « J’ai passé toute la nuit aux toilettes, » racontait-il après la course. Avec ce nouveau doublé, Rea peut désormais se vanter d’avoir remporté les dix dernières courses.

Forès s’adjuge le titre des pilotes privés en Argentine

Une première dans l’histoire du championnat. Et, avec désormais seize victoires au compteur, il va pouvoir s’atteler à battre le record de dix-sept victoires en une saison de Doug Polen réalisé en 1991. Derrière cet ogre vert, Forès avait lui aussi le sourire. Second, son quatrième podium de la saison, le pilote Barni remporte en effet le titre des pilotes évoluant dans des structures privées.

Alors qu’il ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine, Marco Melandri monte sur la troisième marche du podium. L’Italien a réussi à prendre l’avantage sur son coéquipier, Chaz Davies. Quatrième, le Gallois reprend un peu d’air pour la place honorifique de vice-champion l’opposant à Michael Van der Mark, neuvième de cette seconde course sud-américaine.

Tom Sykes complète quant à lui le top cinq de cette deuxième course en Argentine. Dans le clan tricolore, Loris Baz a coupé la ligne d’arrivée à la onzième place après avoir réussi à passer Leandro Mercado dans les derniers kilomètres. Dans les points pour la première course de sa carrière en Superbike, Florian Marino, qui remplace PJ Jacobsen sur la Honda Triple M, a cette fois chuté en début de course. Prochaine course au Qatar, le 26 octobre.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Je ne veux surtout pas minimiser le mérite et le palmarès de Johnny Rea.
    mais est-ce vraiment normal qu’en championnat du monde, un pilote parti de la neuvième place finisse quasi systématiquement 1er ? Où est l’adversité?
    Meme en sachant que Kawasaki investit plus que les autres marques du plateau Superbike, et que Rea est un super pilote, je me pose quand même la question du réel niveau de ses adversaires. Troy Bayliss, Carl Fogarty, Raymond Roche ou Sylvain Guintoli se seraient-ils fait laminer comme ça?

    Répondre
Écrire un commentaire