WSBK à Misano : le doublé pour Rea

Jonathan Rea a signé un nouveau doublé à Misano. C’est la première fois de la saison qu’il parvient à enchaîner quatre victoires d’affilée. Son avance au championnat est désormais de quatre-vingt-douze points sur Chaz Davies. Un gouffre !

Rea a signé sa dixième victoire de la saison en s’imposant lors de la deuxième manche à Misano. ©Gold and Goose

En Californie, lors de la dernière course, Jonathan Rea avait réussi à trouver la faille sur ses adversaires avec une facilité déconcertante pour remporter la deuxième manche après s’être élancé depuis la neuvième place sur la grille. Sur les bords de la mer Adriatique, si le résultat reste le même, le triple champion du monde en titre a dû, cette fois, se cracher dans les gants.

Neuvième sur la grille, sort réservé à chaque vainqueur de la première course, Rea est pourtant parvenu à rapidement remonter dans la hiérarchie. À la fin du premier tour, il pointait déjà à la sixième place. Mais la suite s’est révélée un peu plus compliquée. Le pilote Kawasaki a dû s’employer pour prendre l’avantage sur Chaz Davies en début de course.

Quelques tours plus tard, c’était au tour de Marco Melandri de lui donner du fil à retordre. Ces obstacles, Rea finira tout de même par les franchir. Et après plusieurs boucles dans la roue de Michael Van der Mark, il trouvera l’ouverture pour s’emparer de la première place et ainsi signer sa dixième victoire de la saison. Avec ce sixième succès à Misano, Rea devient aussi, avec Troy Bayliss, le pilote comptant le plus de victoires sur le circuit Marco Simoncelli.

Rea dispose d’un avantage de 92 points sur Davies après cette épreuve à Misano !

Ce doublé, le deuxième d’affilée après celui de Laguna Seca, fait mal aux adversaires de Rea au championnat. L’opération de le déloger de la première place du général, déjà difficile, devient, à la lecture des résultats des dernières courses, une mission quasiment impossible. Rea dispose en effet de quatre-vingt-douze points d’avance sur Chaz Davies avant d’entamer la pause estivale.

À l’arrivée, au moment de s’exprimer sur cette nouvelle victoire, Rea a surtout eu une pensée émue pour la famille de William Dunlop, décédé la veille lors des essais de la Skerries 100. Derrière le Britannique, Van der Mark monte à nouveau sur le podium. Melandri, qui avait signé sa première victoire avec la Panigale la saison dernière à Misano, termine à la troisième place.

Sur un circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi, Davies boucle cette deuxième manche en quatrième position. Après sa deuxième place lors de la première course, c’est seulement la deuxième fois que le Gallois parvient à scorer dans les deux manches sur les bords de l’Adriatique. Tom Sykes complète pour sa part le top cinq. Après être parti à la faute lors de la première course, Loris Baz prend la neuvième place de la seconde manche après s’être battu face à Leon Camier. Prochaine manche à Portimao le week-end du 16 septembre.

Valentin Roussel

Vos avis

  1. Rondo le 14/07/2018 at 20 h 32 min

    Au classement g n ral, Rea compte d sormais 92 points d’avance sur Davies et 122 sur Van der Mark. Le quatri me sacre mondial continue de se rapprocher pour le pilote Kawasaki.

  2. GS 83 le 09/07/2018 at 7 h 47 min

    Sauf si j’ai loupé un épisode , il serait peut-être souhaitable d’informer monsieur Sébastien Charpentier que les Ducati de superbike 2018 ont encore un V 2 et non un V 4 , à ce niveau c’est un peu pathétique !

  3. Willy Gaillard le 08/07/2018 at 13 h 04 min

    euuuh, je crois que c’est William, et pas Michael…!!!!