WSBK à Imola : Rea remporte la première manche

En montant sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois de la saison, Johnny Rea n’est, avec cinquante-huit succès, plus qu’à une seule victoire d’égaler le recordman de victoires en Superbike, Carl Fogarty. À Imola, le Britannique a en effet dominé outrageusement la première manche. 

Rea a mené du premier au dernier tour lors de cette première manche, à Imola. ©Gold and Goose

C’est comme s’il avait voulu prévenir ses adversaires de la suite des événements. Accentuant son avance en tête du championnat et ajoutant une nouvelle victoire à son escarcelle, le niveau de confiance de Jonathan Rea a encore grimpé lors des deux dernières courses, à Assen. En quittant les Pays-Bas, le triple champion du monde Superbike en titre disait d’ailleurs qu’il se sentait de mieux en mieux au guidon de sa ZX-10R.

Un message pour ses concurrents ? Mais ne savent-ils pas, déjà, que Rea est l’homme à battre. La cible sur son dos est d’ailleurs de plus en plus grosse. S’il compte moins de victoires par rapport à l’année dernière sur ces neuf premières courses, son bilan n’en reste pas moins excellent. Faut-il encore rappeler qu’il est en tête du championnat depuis la Thaïlande, deuxième rendez-vous de la saison.

Au fil des courses, son avance ne cesse d’ailleurs de croître. Et la manche à Imola risque bien de suivre le même chemin. Auteur de la pole position pour la seizième fois de sa carrière en Superbike, Rea a en effet dominé outrageusement la première manche. Conservant la tête dès le premier virage, il creusera peu à peu l’écart pour finalement s’imposer sans jamais être inquiété.

Davies, à nouveau le seul rempart face à Rea ?

En signant sa quatrième victoire de la saison, Rea empoche également le cinquante-huitième succès de sa carrière en Superbike. S’il signe le doublé lors de la seconde manche, ce qu’il n’est pas encore parvenu à réaliser cette année, il deviendra donc, à égalité avec Carl Fogarty, le pilote comptant le plus de victoires dans l’histoire du SBK.

Au terme de la première manche, Tom Sykes n’a pu que constater les dégâts. S’il termine à la deuxième place, le Britannique concède pratiquement quatre secondes de retard sur son coéquipier. Vainqueur des deux premières courses de la saison en Australie, Marco Melandri a pour sa part terminé à la troisième place après une course en solitaire. Principal adversaire de Rea ces dernières saisons, Chaz Davies risque encore d’endosser ce rôle cette année.

Le Gallois n’a pourtant pas connu la course qu’il espérait. Parti deuxième, il a en effet rétrogradé lors des premiers tours avant de devoir couper la dernière chicane du tracé. Reparti à la neuvième place, le pilote Ducati est parvenu à remonter jusqu’à la quatrième place. Il s’élancera ainsi depuis la pole lors de la seconde manche. Xavi Forès, lui, complète le top cinq. Loris Baz termine quant à lui à la treizième place après avoir pris l’avantage sur Leandro Mercado dans les derniers kilomètres.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire