WSBK à Donington : Van der Mark signe le doublé

Après avoir signé le premier succès de sa carrière en première manche, Michael Van der Mark a continué sur sa lancée en s’imposant lors de la deuxième course à Donington. Une performance majuscule pour le Néerlandais comme pour Toprak Razgatlioglu. Le protégé de Kenan Sofuoglu, qui dispute sa première saison en Superbike, termine en effet à la deuxième place après avoir doublé Johnny Rea dans le dernier tour.

Van der Mark a signé le premier doublé de sa carrière à Donington. ©Gold and Goose

C’est un week-end qui pourrait être une pierre angulaire dans la suite de sa saison, et même, pourquoi pas, de sa carrière. À Donington, terre de Superbike par excellence, Michael Van der Mark est rentré dans la cour des grands. Sans aucune prétention. Simplement, à son image. Dans les Midlands, le Néerlandais a marqué l’histoire.

En signant la première victoire de sa carrière en première manche, le pilote Yamaha a en effet offert à son pays son premier succès en Superbike. Le champion du monde Supersport 2014 ne s’est, cependant, pas arrêté là. À nouveau dans le rythme pour la victoire en seconde manche, Van der Mark a encore haussé son niveau dans les derniers kilomètres.

Parvenant à prendre l’avantage sur Johnny Rea dans l’avant dernier virage à six tours du but, il s’est ensuite envolé. Auteur du meilleur tour en course dans les derniers kilomètres, Van der Mark a franchi la ligne d’arrivée en solitaire. Dans le parc fermé, il ne savait pas vraiment quoi dire. “Je n’ai pas de mots, c’est incroyable“, a-t-il dit, dans un large sourire.

Razgatlioglu monte sur son premier podium à Donington

Andrea Dosoli, le chef de projet de Yamaha en Superbike, avait, lui aussi, la banane. Avant que Van der Mark se porte en tête, son coéquipier, Alex Lowes, avait mené pendant un bon moment. Le Britannique a même résisté, à plusieurs reprises, aux assauts de Jonathan Rea. Il finira par céder et terminera, comme en première manche, à la quatrième place.

Van der Mark n’est pas le seul à avoir franchi un cap à Donington. Toprak Razgatlioglu s’est également hissé pour la première fois de sa carrière sur le podium. Le jeune Turc de 21 ans, sur sa Kawasaki du team Puccetti, n’a fait aucun complexe en prenant le meilleur sur Johnny Rea d’un intérieur impeccable dans le dernier tour pour s’emparer de la deuxième place. Finalement troisième, Rea devra donc attendre encore un peu pour s’emparer, seul, du record du pilote comptant le plus de victoires dans l’histoire du Superbike qu’il partage en compagnie de Carl Fogarty avec cinquante-neuf succès.

L’opération n’est cependant pas si mauvaise que cela pour le triple champion du monde en titre. Chaz Davies a terminé cinquième, sortant le maximum de performance de sa Panigale, en difficulté à Donington, et même un peu plus, alors que Tom Sykes, a pris la sixième place. Au général, il compte ainsi soixante-quatre points d’avance sur le pilote Ducati. Un gouffre, déjà. De son côté, Loris Baz a coupé la ligne d’arrivée à la dixième position. Prochaine course à Brno, le week-end du 10 juin.

Valentin Roussel

Vos avis